[Nintendo Switch 2] Sujet général dédié à la dernière console de Nintendo, ses jeux et accessoires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
J'ai attendu deux semaines avant de faire un retour, globalement d'accord sauf sur ce point.
Sur mon exemplaire, les vibrations sont ullttrraaa désagréables, elles donnent l'impression que deux bouts de métal se cognent entre eux. Et ça fait vraiment un sale bruit.
Sur StormEdge par exemple c'est simplement pénible à utiliser. Ce jeu met le niveau au max sur les vibrations, et la manette (encore une fois : mon exemplaire du moins) n'arrive simplement pas à encaisser ce qu'elle génère elle-même.
La bonne nouvelle c'est que la plus part des jeux te proposent de désactiver les vibrations, voir de les diminuer (c'est le cas de StormEdge). D'ailleurs c'est super simple à reproduire comme problème avec StormEdge : suffit dans les menus, de mettre à 0 les vibrations, puis de monter doucement leur intensité : vers les 70/80% de puissance la manette part en cahouette.
Autre point négatif par rapport à mes autres modèles (Pro officielle, 8BitsDo Ultimate 2C), son autonomie est totalement à la ramasse.
Étonnant pour les vibrations. Tu as tenté de les ajuster directement via le bouton M + stick gauche vers le bas ou vers le haut (4 niveaux d'intensité) ? De mon côté, je les trouve au niveau de mon Pro Controller (celui de la première Switch) lorsque je les limite au niveau 2 ou 3. Quant à la batterie, la EasySMX S10 doit tenir dans les 10-12h, et plus en fonction de l'intensité des vibrations et des leds RGB, là où le Pro Controller tient 40 heures si mes souvenirs sont bons. Ce n'est clairement pas le même univers, mais de notre côté, on n'a jamais fait gaffe vu qu'on ne joue jamais d'aussi longues sessions sans la recharger par habitude.

Mais actuellement, je joue davantage en mode nomade avec les Mobapad M6 HD + adaptateurs pour Switch 2. Ce n'est pas donné, mais le gain niveau confort de jeu est bien appréciable.
Citation :
Publié par Lianai
Étonnant pour les vibrations. Tu as tenté de les ajuster directement via le bouton M + stick gauche vers le bas ou vers le haut (4 niveaux d'intensité) ? De mon côté, je les trouve au niveau de mon Pro Controller (celui de la première Switch) lorsque je les limite au niveau 2 ou 3.
Je vais regarder de ce côté là, j'ai peut être involontairement changé le réglage par défaut en paramétrant les boutons macro.

Citation :
Mais actuellement, je joue davantage en mode nomade avec les Mobapad M6 HD + adaptateurs pour Switch 2. Ce n'est pas donné, mais le gain niveau confort de jeu est bien appréciable.
​
J'ai la version Hori de ce truc, qui apporte vraiment un gain de confort énorme. Mais je ne connaissais pas les adaptateurs.
Là comme ça je le sens assez mal ce truc niveau résistance à la torsion. Ca donne quoi dans la pratique ?
Citation :
Publié par Linou
J'ai la version Hori de ce truc, qui apporte vraiment un gain de confort énorme. Mais je ne connaissais pas les adaptateurs.
Là comme ça je le sens assez mal ce truc niveau résistance à la torsion. Ca donne quoi dans la pratique ?
J'ai hésité avec les Hori, mais les mobapad ont de sérieux atouts (vibrations hd, joystick hall effect, utilisables en mode bluetooth, boutons mécaniques, gyroscope, NFC pour les amiibo, etc.) en plus d'avoir une excellente réputation. Toutefois, ces atouts impliquent une facture plus élevée.

Pour ce qui est des adaptateurs, ils ne sont clairement pas parfaits et je ne laisserais pas la Switch 2 avec ces adaptateurs à un gosse. En utilisation normale, aucun problème, ça tient très bien et je n'ai jamais eu peur que ça se décroche. Par contre, si je tiens la console d'une seule main, le joycon se décroche et la console tombe. Les aimants sont probablement aussi puissants, mais vu que ce sont des joycons pour la Switch 1, ils sont plus courts en hauteur et plus larges, donc la répartition du poids est plus concentrée, ce qui applique une force supérieure aux aimants qui ne tiennent pas la charge.

Pour résumer, ça fait le job en utilisation normale, mais jamais je file ça à un gosse ou à quelqu'un d'un peu trop brusque.

Edit : Je n'ai rien dit pour le chargement sur Switch 2. Les nouveaux adaptateurs que j'ai link plus haut utilisent la prise physique, ce qui permet de charger les joycons. Perso, j'ai la première version, qui n'avait pas cette option (du coup je viens de les commander). Il semblerait que les aimants soient plus costauds, donc possiblement un lien plus sûr. Je ferai un retour une fois les nouveaux adaptateurs reçus.

Dernière modification par Lianai ; 03/11/2025 à 12h40.
Ces contrôleurs fonctionnent comme des vrais joy cons ?
C'est de la connexion physique ou du Blue Tooth ?
Le gyroscope fonctionne de façon transparente ?
Ils gardent le NFC pour scanner les Amiibos ?
@Borh Je vais juste parler des Mobapad M6 HD :

  • Ces contrôleurs fonctionnent comme des vrais joy cons ? Oui, ils sont reconnus comme des joycons par la console.
  • C'est de la connexion physique ou du Blue Tooth ? Sur Switch 1, physique et Bluetooth (ils sont rechargés par la console). Uniquement BT sur Switch 2, donc impossible de les recharger via la console et dans ce cas, il faut acheter un chargeur pour joycon.
  • Le gyroscope fonctionne de façon transparente ? Oui.
  • Ils gardent le NFC pour les scanner les Amiibos ? Oui.
Edit : Je n'ai rien dit pour le chargement sur Switch 2. Les nouveaux adaptateurs que j'ai link plus haut utilisent la prise physique, ce qui permet de charger les joycons. Perso, j'ai la première version, qui n'avait pas cette option (du coup je viens de les commander). Il semblerait que les aimants soient plus costauds, donc possiblement un lien plus sûr.

Dernière modification par Lianai ; 03/11/2025 à 12h39.
Citation :
Publié par Lianai
Edit : Je n'ai rien dit pour le chargement sur Switch 2. Les nouveaux adaptateurs que j'ai link plus haut utilisent la prise physique, ce qui permet de charger les joycons. Perso, j'ai la première version, qui n'avait pas cette option (du coup je viens de les commander). Il semblerait que les aimants soient plus costauds, donc possiblement un lien plus sûr.
Merci. Y a eu plein de liens postés plus haut, tu peux remettre le bon qu'on soit bien d'accord ?
Citation :
Publié par Borh
Merci. Y a eu plein de liens postés plus haut, tu peux remettre le bon qu'on soit bien d'accord ?
Citation :
Mais actuellement, je joue davantage en mode nomade avec les Mobapad M6 HD + adaptateurs pour Switch 2. Ce n'est pas donné, mais le gain niveau confort de jeu est bien appréciable.
Liens vers les joycons et vers les adaptateurs

Mais attends peut-être que je les reçoive avant de commander. Si jamais les aimants sont les mêmes, cela pourrait te refroidir, même si la communication avec la prise de la Switch 2 devrait renforcer un peu le lien. Autre point, la recharge ne peut se faire que lorsque l'écran de la console est allumé, et possiblement aussi quand la console est active en mode dock, mais je ne peux pas le confirmer. Elle ne fonctionne pas en veille (va savoir pourquoi).
Ok, j'attends.
Mais j'ai vraiment un problème de crampe avec les Joy Cons 2. J'ai jamais eu ce problème avec un autre contrôleur avant.
Je pense que la pointe inférieur appuie trop sur la paume de ma main, juste entre les éminences thénar et hypothénar.
Par rapport aux Joy cons de la Switch 1, ils sont plus longs et ils appuient plus, et je pense que c'est ça qui me déclenche les crampes.
Citation :
Publié par Borh
Ok, j'attends.
Mais j'ai vraiment un problème de crampe avec les Joy Cons 2. J'ai jamais eu ce problème avec un autre contrôleur avant.
Je pense que la pointe inférieur appuie trop sur la paume de ma main, juste entre les éminences thénar et hypothénar.
Par rapport aux Joy cons de la Switch 1, ils sont plus longs et ils appuient plus, et je pense que c'est ça qui me déclenche les crampes.
J'ai le même souci et c'est clairement dû à la taille, qui impose un travail plus important de l'éminence thénar, mais aussi à l'augmentation du poids sur l'éminence hypothénar. L'augmentation du poids, tu ne pourras pas y faire grand chose, sauf à acheter des joycons ergonomiques, qui répartissent mieux le poids. Par contre, les joycons plus petits de la Switch 1 pourraient déjà réduire les douleurs au niveau de l'éminence thénar.

Perso, les mobapad m'aident pas mal et je me retrouve avec une console presque aussi agréable à utiliser que le steam deck. Presque, car l'ergonomie reste moins bonne que pour le steam deck alors que ce dernier fait 100g de plus, mais c'est toujours mieux qu'avec les joycons officiels.

J'ai testé vite fait avec les joycons de la Switch 1 et si la taille aide effectivement, le poids est lui encore plus condensé sur une petite zone, donc résultat mitigé. Toutefois, c'est un ressenti personnel, qui ne s'appliquera pas forcément pour toi.
@Borh j'ai reçu les nouveaux adaptateurs et c'est globalement positif, même si j'aurais aimé un lien magnétique plus fort avec la Switch 2. Après, ils ne peuvent pas se jouer des lois de la physique et un poids plus important sur une zone plus réduite, c'est forcément moins efficace. Cela reste tout de même un poil plus sûr qu'avec les adaptateurs de base et surtout, la recharge en jouant est un plus non négligeable.

Je ne regrette pas mon achat, mais je conserve mon avis sur la solidité du lien entre les adaptateurs et la Switch 2, malgré la légère amélioration. Faire attention avec les enfants et les personnes un peu trop brusque
Mobapad doit sortir un modèle Switch 2 de ses joycons d'ici la fin de l'année. Ils les ont annoncés pour au mieux ce mois-ci, mais possiblement fin d'année ou début d'année prochaine. Vu le succès et la qualité de leurs joycons Switch, ils ne peuvent pas se permettre de rush la sortie des nouvelles versions.
Citation :
Publié par Lianai
Mobapad doit sortir un modèle Switch 2 de ses joycons d'ici la fin de l'année. Ils les ont annoncés pour au mieux ce mois-ci, mais possiblement fin d'année ou début d'année prochaine. Vu le succès et la qualité de leurs joycons Switch, ils ne peuvent pas se permettre de rush la sortie des nouvelles versions.
Ce serait une super nouvelle, parce que bordel comment je ne supporte pas la mollesse des sticks des joycons officielles...

Bilan de mon utilisation de la S2 depuis son achat le jour de sa sortie :
- MK world : j'ai tout débloqué puis je suis passé à autre chose. Ma grosse déception sur cette console, aucune envie d'y jouer contrairement aux autres opus que je sortais régulièrement.
- Xenoblade Chronicles 1, X, 3 terminés dans cet ordre. Le 2 arrive cette semaine.
- Donkey Bananza : 10H de jeu et ça m'a gavé même si techniquement je le trouve impressionnant
- je suis en plein Hyrule Warriors 2 (15H environ) et je m'éclate bien pour le moment.
- Daemon X Machina Titanic Scion acheté aujourd'hui, du coup je ne sais pas si je vais commencer par lui ou Xenoblade Chronicles 2 après Hyrule Warriors 2.

Mon PC prend la poussière depuis, et je trouve ça amusant de constater que c'est majoritairement sur des jeux S1 que j'ai passé le plus de temps.

Dernière modification par Linou ; 11/11/2025 à 22h04.
Perso, je n'ai joué à 99% qu'à TOTK Switch 2 Edition. Et je suis loin d'avoir fini.
Oui, c'est un jeu Switch 1, mais la Switch 2 Edition change tout en terme de confort de jeu. Ça me fait le même effet que mettre des lunettes. Et sans compter le framerate.
J'y ai joué 5 mn sur Switch 1 pour comparer, c'est horrible en comparaison.

Et pourtant le jeu n'a subit qu'un upgrade mineur résolution + framerate. Y a même pas de DLSS...
Citation :
Publié par Linou
- je suis en plein Hyrule Warriors 2 (15H environ) et je m'éclate bien pour le moment.
Celui-là, je vais me le prendre sur Amazon jp. Tellement adoré ToTK qu'il me faut ma dose, même si c'est via un musou

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Pour le moment, les jeux first party pour Switch 2 ne sont pas exceptionnels. Au final, je passe bien plus de temps sur les jeux Switch que sur MK World ou DK Bananza.

Sinon, la mise à jour Switch 2 d'Animal Crossing New Horizon arrive en janvier. Dispo en précommande, elle est vendue 4,99€ sur l'eshop ou 64,99€ pour le jeux complet. Elle apportera une mise à jour graphique, des fonctionnalités multijoueur améliorées (dont la prise en charge de la webcam), prise en charge du mode souris, et un item supplémentaire (mégaphone) pour appeler les habitants grâce au micro de la console.

Je me demande si cette mise à jour sera comprise dans l'abonnement Online + Pack additionnel comme pour BoTK et ToTK. Au pire, 5€ ça va.
Je pense que vous n'êtes pas la cible, j'ai un peu le même ressenti que vous , j'ai à peine touché à MK World et j'en suis vers la fin de bananza mais j'arrive pas à me motiver pour finir (alors que j'avais adoré super mario odyssey).
Par contre mes gamins ont poncés les deux en long en large et en travers et se font régulièrement des courses MK alors qu'ils ne touchent plus le 8 .
Sinon en jeu on s'était fait split fiction aussi , génial on l'a refait 2 fois chacun avec les deux personnages.

Après pas plus parce que bon j'ai un peu freiné la consommation vu que l'école à repris mais dans les cartons ils veulent kirby air rider qui sort bientôt, pokemon AZ (même si ici je suppose qu'il y aura peu de fans du genre) , hyrule warrior 2 donc, il parait que le sonic racing est chouette mais j'ai peur qu'il fasse doublon avec kirby , bon ma fille veut hello kitty mais comme pour pokemon il y ait peu de fan ici .

Bref ce qui est bien avec cette console c'est qu'elle contente un peu tous les publics mais l'accent est quand même plus sur les enfants que pour la PS5 par exemple.
Citation :
Publié par Linou
- je suis en plein Hyrule Warriors 2 (15H environ) et je m'éclate bien pour le moment.
Tu parles bien de Hyrule Warriors : L'Ere du Fléau sorti sur Switch en 2020 ?
Pas de Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau sorti sur Switch 2 la semaine dernière ?
Si c'est ce dernier, c'est le 3.

Le 1 est Hyrule Warriors, sorti en 2014 sur Wii U (puis porté sur 3DS en 2016 et sur Switch en 2018).

Comme tu parles à la fois de jeux Switch 2 et de jeux Switch, c'est pas évident si tu as le bon numéro ou non.

(Par contre, les réponses doivent a priori parler du 3.)
Citation :
Publié par Peredur
Le 1 est Hyrule Warriors, sorti en 2014 sur Wii U (puis porté sur 3DS en 2016 et sur Switch en 2018).
Je vais t'avouer que mon vieux cerveau l'avait complètement oublié celui-là. Il doit instinctivement supprimer les mauvais jeux pour faire de la place
(j'exagère, il n'est pas si mauvais, juste très oubliable)

@suycyco Il y a quelques fans de Pokémon sur JOL, dont notre expert @Malison. Perso, j'attends plus un patch Switch 2 de Legend Arceus, même si je commence à douter de son éventuelle venue. ZA, je n'y ai pas joué, mais les retours ne me font pas trop envie. Même s'il semble avoir quelques bonnes idées, quitter les grandes plaines sauvages d'Arceus pour le "Paris" claustro de ZA me fait plus l'effet d'un retour en arrière.

Parmi mes attentes sur Switch 2, la trilogie Atelier Ryza, Dragon Quest VII Reimagined (normalement, je vous ferai un test pour les deux), Metroid Prime 4 (même si je n'ai jamais été fan des épisodes 3D), Monster Hunter Stories 3 (qui semble moins "gamin" que les précédents), le portage d'Elden Ring et pourquoi pas profiter de la mise à jour Switch 2 d'Animal Crossing New Horizons pour y refaire un tour.
Citation :
Publié par Peredur
Tu parles bien de Hyrule Warriors : L'Ere du Fléau sorti sur Switch en 2020 ?
Je parle de celui sorti la semaine dernière (Chroniques du sceau), donc le 3 à priori.

Rien à voir avec la choucroute : il y a une liste quelque part des jeux S1 qui ne seraient pas compatible S2 ?
Citation :
Publié par Linou
Rien à voir avec la choucroute : il y a une liste quelque part des jeux S1 qui ne seraient pas compatible S2 ?
Nintendo a sorti deux listes de jeux Switch non compatibles / en cours de correction. Problème, elles ne concernent que les jeux sortis avant l'arrivée de la Switch 2, ce qui est problématique, puisque des jeux sortis après ont aussi des soucis de compatibilité, comme Until Then.

Toutefois, ils ont mis en ligne une page permettant de chercher manuellement les jeux afin de connaître leurs statuts de compatibilité. Ce n'est pas le plus pratique, mais ça a le mérite d'être à jour, contrairement à leurs pdf.
Citation :
Publié par Lianai
Je vais t'avouer que mon vieux cerveau l'avait complètement oublié celui-là. Il doit instinctivement supprimer les mauvais jeux pour faire de la place
(j'exagère, il n'est pas si mauvais, juste très oubliable)
Le premier avait ses qualités. J'aimais bien l'utilisation du multivers pour mélanger les perso d'un tas de titres différents, permettant d'avoir pas mal de perso que tu avais envie de jouer. Puis chaque perso avait plusieurs armes pour des gameplays assez différents. Avec une progression des armes/compétences simple et efficace. Puis la séparation campagne / mode aventure permettait d'être moins perdu.
Après, il avait des persos "inédits" qui n'étaient pas mal en soi mais on est là pour le fan service. Et le multi n'était pas vraiment possible du fait des perfs.

Le suivant a apporté son lot de changements. Avec une histoire alternative des événements qui ont mené à BotW. Dans l'ensemble, plutôt cool niveau univers. Avec des perso qui offrent un poil moins de fan service mais restent attractifs. Par contre, ils perdent en variété de gameplay. Et le tout est un peu plus chaotique avec leur système d'armes pour link qui est un peu bordélique, avec de la rng, etc.

Le troisième repart du 2 avec quelques améliorations et quelques régression.
L'histoire est cool, on peut pas le retirer, et raconte ce qui se passe dans le passé de TotK pour Zelda et les gens qu'elle y rencontre. Je ne sais pas si c'est une histoire alternative ou l'histoire vraie pas montrée dans TotK (comme on suit Link). Si c'est canon, c'est un sacré step up.
Le gameplay a quelques améliorations et idées intéressantes. Mais ca reste très proche et ils auraient pu aller un peu plus loin.
Les principaux défaut sont d'une part un manque de variété dans le gameplay, avec quasi tout le monde qui utilise à peu près les mêmes armes, pour quelques variations relativement mineures (les précédents opus étaient plus amusants de ce côté là) et, d'autre part, le défaut qui me gène le plus : une grosse partie des PJ sont sans aucun intérêt, et niveau gameplay et niveau identité (avec certains qui commencent comme PNJ et ne gagnent pas en importance par la suite, et d'autres qui n'ont juste aucune présence dans l'histoire).
Citation :
Publié par Peredur
L'histoire est cool, on peut pas le retirer, et raconte ce qui se passe dans le passé de TotK pour Zelda et les gens qu'elle y rencontre. Je ne sais pas si c'est une histoire alternative ou l'histoire vraie pas montrée dans TotK (comme on suit Link). Si c'est canon, c'est un sacré step up.
Il est bien affirmé comme canon :
https://www.nostick.fr/zelda-les-chr...on-de-la-saga/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés