[Nintendo Switch 2] Sujet général dédié à la dernière console de Nintendo, ses jeux et accessoires

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
J'ai attendu deux semaines avant de faire un retour, globalement d'accord sauf sur ce point.
Sur mon exemplaire, les vibrations sont ullttrraaa désagréables, elles donnent l'impression que deux bouts de métal se cognent entre eux. Et ça fait vraiment un sale bruit.
Sur StormEdge par exemple c'est simplement pénible à utiliser. Ce jeu met le niveau au max sur les vibrations, et la manette (encore une fois : mon exemplaire du moins) n'arrive simplement pas à encaisser ce qu'elle génère elle-même.
La bonne nouvelle c'est que la plus part des jeux te proposent de désactiver les vibrations, voir de les diminuer (c'est le cas de StormEdge). D'ailleurs c'est super simple à reproduire comme problème avec StormEdge : suffit dans les menus, de mettre à 0 les vibrations, puis de monter doucement leur intensité : vers les 70/80% de puissance la manette part en cahouette.
Autre point négatif par rapport à mes autres modèles (Pro officielle, 8BitsDo Ultimate 2C), son autonomie est totalement à la ramasse.
Étonnant pour les vibrations. Tu as tenté de les ajuster directement via le bouton M + stick gauche vers le bas ou vers le haut (4 niveaux d'intensité) ? De mon côté, je les trouve au niveau de mon Pro Controller (celui de la première Switch) lorsque je les limite au niveau 2 ou 3. Quant à la batterie, la EasySMX S10 doit tenir dans les 10-12h, et plus en fonction de l'intensité des vibrations et des leds RGB, là où le Pro Controller tient 40 heures si mes souvenirs sont bons. Ce n'est clairement pas le même univers, mais de notre côté, on n'a jamais fait gaffe vu qu'on ne joue jamais d'aussi longues sessions sans la recharger par habitude.

Mais actuellement, je joue davantage en mode nomade avec les Mobapad M6 HD + adaptateurs pour Switch 2. Ce n'est pas donné, mais le gain niveau confort de jeu est bien appréciable.
Citation :
Publié par Lianai
Étonnant pour les vibrations. Tu as tenté de les ajuster directement via le bouton M + stick gauche vers le bas ou vers le haut (4 niveaux d'intensité) ? De mon côté, je les trouve au niveau de mon Pro Controller (celui de la première Switch) lorsque je les limite au niveau 2 ou 3.
Je vais regarder de ce côté là, j'ai peut être involontairement changé le réglage par défaut en paramétrant les boutons macro.

Citation :
Mais actuellement, je joue davantage en mode nomade avec les Mobapad M6 HD + adaptateurs pour Switch 2. Ce n'est pas donné, mais le gain niveau confort de jeu est bien appréciable.
​
J'ai la version Hori de ce truc, qui apporte vraiment un gain de confort énorme. Mais je ne connaissais pas les adaptateurs.
Là comme ça je le sens assez mal ce truc niveau résistance à la torsion. Ca donne quoi dans la pratique ?
Citation :
Publié par Linou
J'ai la version Hori de ce truc, qui apporte vraiment un gain de confort énorme. Mais je ne connaissais pas les adaptateurs.
Là comme ça je le sens assez mal ce truc niveau résistance à la torsion. Ca donne quoi dans la pratique ?
J'ai hésité avec les Hori, mais les mobapad ont de sérieux atouts (vibrations hd, joystick hall effect, utilisables en mode bluetooth, boutons mécaniques, gyroscope, NFC pour les amiibo, etc.) en plus d'avoir une excellente réputation. Toutefois, ces atouts impliquent une facture plus élevée.

Pour ce qui est des adaptateurs, ils ne sont clairement pas parfaits et je ne laisserais pas la Switch 2 avec ces adaptateurs à un gosse. En utilisation normale, aucun problème, ça tient très bien et je n'ai jamais eu peur que ça se décroche. Par contre, si je tiens la console d'une seule main, le joycon se décroche et la console tombe. Les aimants sont probablement aussi puissants, mais vu que ce sont des joycons pour la Switch 1, ils sont plus courts en hauteur et plus larges, donc la répartition du poids est plus concentrée, ce qui applique une force supérieure aux aimants qui ne tiennent pas la charge.

Pour résumer, ça fait le job en utilisation normale, mais jamais je file ça à un gosse ou à quelqu'un d'un peu trop brusque.

Edit : Je n'ai rien dit pour le chargement sur Switch 2. Les nouveaux adaptateurs que j'ai link plus haut utilisent la prise physique, ce qui permet de charger les joycons. Perso, j'ai la première version, qui n'avait pas cette option (du coup je viens de les commander). Il semblerait que les aimants soient plus costauds, donc possiblement un lien plus sûr. Je ferai un retour une fois les nouveaux adaptateurs reçus.

Dernière modification par Lianai ; 03/11/2025 à 12h40.
Ces contrôleurs fonctionnent comme des vrais joy cons ?
C'est de la connexion physique ou du Blue Tooth ?
Le gyroscope fonctionne de façon transparente ?
Ils gardent le NFC pour scanner les Amiibos ?
@Borh Je vais juste parler des Mobapad M6 HD :

• Ces contrôleurs fonctionnent comme des vrais joy cons ? Oui, ils sont reconnus comme des joycons par la console.
  • C'est de la connexion physique ou du Blue Tooth ? Sur Switch 1, physique et Bluetooth (ils sont rechargés par la console). Uniquement BT sur Switch 2, donc impossible de les recharger via la console et dans ce cas, il faut acheter un chargeur pour joycon.
  • Le gyroscope fonctionne de façon transparente ? Oui.
  • Ils gardent le NFC pour les scanner les Amiibos ? Oui.
Edit : Je n'ai rien dit pour le chargement sur Switch 2. Les nouveaux adaptateurs que j'ai link plus haut utilisent la prise physique, ce qui permet de charger les joycons. Perso, j'ai la première version, qui n'avait pas cette option (du coup je viens de les commander). Il semblerait que les aimants soient plus costauds, donc possiblement un lien plus sûr.

Dernière modification par Lianai ; 03/11/2025 à 12h39.
Citation :
Publié par Lianai
Edit : Je n'ai rien dit pour le chargement sur Switch 2. Les nouveaux adaptateurs que j'ai link plus haut utilisent la prise physique, ce qui permet de charger les joycons. Perso, j'ai la première version, qui n'avait pas cette option (du coup je viens de les commander). Il semblerait que les aimants soient plus costauds, donc possiblement un lien plus sûr.
Merci. Y a eu plein de liens postés plus haut, tu peux remettre le bon qu'on soit bien d'accord ?
Citation :
Publié par Borh
Merci. Y a eu plein de liens postés plus haut, tu peux remettre le bon qu'on soit bien d'accord ?
Citation :
Liens vers les joycons et vers les adaptateurs

Mais attends peut-être que je les reçoive avant de commander. Si jamais les aimants sont les mêmes, cela pourrait te refroidir, même si la communication avec la prise de la Switch 2 devrait renforcer un peu le lien. Autre point, la recharge ne peut se faire que lorsque l'écran de la console est allumé, et possiblement aussi quand la console est active en mode dock, mais je ne peux pas le confirmer. Elle ne fonctionne pas en veille (va savoir pourquoi).
Ok, j'attends.
Mais j'ai vraiment un problème de crampe avec les Joy Cons 2. J'ai jamais eu ce problème avec un autre contrôleur avant.
Je pense que la pointe inférieur appuie trop sur la paume de ma main, juste entre les éminences thénar et hypothénar.
Par rapport aux Joy cons de la Switch 1, ils sont plus longs et ils appuient plus, et je pense que c'est ça qui me déclenche les crampes.
Citation :
Publié par Borh
Ok, j'attends.
Mais j'ai vraiment un problème de crampe avec les Joy Cons 2. J'ai jamais eu ce problème avec un autre contrôleur avant.
Je pense que la pointe inférieur appuie trop sur la paume de ma main, juste entre les éminences thénar et hypothénar.
Par rapport aux Joy cons de la Switch 1, ils sont plus longs et ils appuient plus, et je pense que c'est ça qui me déclenche les crampes.
J'ai le même souci et c'est clairement dû à la taille, qui impose un travail plus important de l'éminence thénar, mais aussi à l'augmentation du poids sur l'éminence hypothénar. L'augmentation du poids, tu ne pourras pas y faire grand chose, sauf à acheter des joycons ergonomiques, qui répartissent mieux le poids. Par contre, les joycons plus petits de la Switch 1 pourraient déjà réduire les douleurs au niveau de l'éminence thénar.

Perso, les mobapad m'aident pas mal et je me retrouve avec une console presque aussi agréable à utiliser que le steam deck. Presque, car l'ergonomie reste moins bonne que pour le steam deck alors que ce dernier fait 100g de plus, mais c'est toujours mieux qu'avec les joycons officiels.

J'ai testé vite fait avec les joycons de la Switch 1 et si la taille aide effectivement, le poids est lui encore plus condensé sur une petite zone, donc résultat mitigé. Toutefois, c'est un ressenti personnel, qui ne s'appliquera pas forcément pour toi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés