[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par prootch
Qu'est ce que tu as comme information "peu fiable" ?
Quand les pro-Netanyahu ont leurs ronds de serviette quasiment partout, et que la propagande pro-gouvernement israélien/pro-Tsahal est relayée complaisamment je considère la plupart des medias comme pas fiables.

De la même manière, les mêmes medias sont déférents avec les gens de Macron, mais arrogants avec LFI (voire même parfois mais plus rarement avec le RN)

Note bien que si c'était l'inverse je râlerais aussi. J'aimerais plus de journalistes et moins de larbins !
Citation :
Publié par Zardok
Quand les pro-Netanyahu ont leurs ronds de serviette quasiment partout, et que la propagande pro-gouvernement israélien/pro-Tsahal est relayée complaisamment je considère la plupart des medias comme pas fiables. [...] J'aimerais plus de journalistes et moins de larbins !
Franchement, on ne voit pas de quoi tu parles, en France les médias font un excellent travail.

La preuve, c'est Olivier Rafowicz qui le dit : "BFMTV fait un travail excellent ..."

Citation :
On ne va pas trop s'interroger là-dessus, ni trop se demander si Benjamin Duhamel laisserait ainsi couler, si un propagandiste d'un autre "côté" dans un autre "conflit" (tiens, par exemple, l'armée russe) complimentait ainsi le travail de sa chaîne, pendant une émission spéciale depuis la capitale d'un des deux "côtés" (tiens, par exemple, Moscou).
https://www.arretsurimages.net/chron...les-deux-cotes

Et puis Barbara Lefebvre ne démentira pas ce fait, elle qui reste plus que jamais en poste quotidiennement sur BFMTV dans les GG (et ailleurs) pour y déverser son fiel épuratif et mulsumanophobe.
"Il faut vider la bande de gaza ! " à partir de 2:50

https://www.arretsurimages.net/articles/il-faut-vider-la-bande-de-gaza-retour-sur-dix-jours-de-gestion-de-crise-aux-grandes-gueules

Quand à Raphaël Jerusalmy agent du service de renseignement israélien, toujours très régulièrement invité sur LCI, on peut compter sur lui pour délivrer une expertise d'une parfaite objectivité. En effet, celle-ci peut se résumer en "Israël c'est le Bien, les Lumières. Tous ceux qui critiquent Israël sont antisémites" ...
maxresdefault.jpg
https://www.i24news.tv/fr/actu/analy...hael-jerusalmy
Et n'oublions pas Sophia Aram récemment honorée d'une légion d'honneur au nom de son combat pour la « laïcité » et « contre l’antisémitisme », décerné non pas par le ministère de la "Culture" mais ... par celui de "l’Europe et des Affaires étrangères"

Une Sophia Aram toujours en phase avec l'esprit Charlie, n'est ce pas, même quand elle souhaite que le temps d'antenne de son confrère humoriste Guillaume Meurice soit limité, car il doit prendre ses responsabilités cet "antisémite"...

https://beymedias.brightspotcdn.com/dims4/default/51ab872/2147483647/strip/true/crop/1496x780+0+0/resize/1680x876!/format/webp/quality/90/?url=http%3A%2F%2Fl-opinion-brightspot.s3.amazonaws.com%2Fde%2F7b%2F81017f8340249db31dfa880563fa%2Fsophia-aram-guillaume-meuric-sipa.jpg
Citation :
Est-ce que je signerai une pétition pour que Guillaume Meurice reste à France Inter ? Je ne suis pas certain que Guillaume Meurice signerait une pétition pour que, moi, je reste à France Télévisions. Donc je ne suis pas sûr que, moi, je signerai une pétition." chacun sa merde, hein ...
https://www.diverto.tv/actualites/ra...-sa-suspension

Incroyable, quelques mauvaises langues doutent pourtant.
Citation :
Pourtant, si on regarde la plupart de ses déclarations et prises de position sur X, on peut se demander si elle constitue le meilleur porte-drapeau de ces valeurs. [...] la majorité de ses tweets visent à critiquer l’Islam et la gauche. Concernant le Proche-Orient, même si l’humoriste a émis quelques critiques à l’égard de Benyamin Netanyahou, elle a plutôt tendance à fustiger ceux qui dénoncent les actions du gouvernement israélien et critiquent les bombardements sur Gaza.
Citation :
Mais, ce qui interroge le plus dans cette attribution, est le ministère qui lui a décerné cette distinction. En effet, il ne s’agit pas du traditionnel ministère de la Culture lorsqu'il s'agit d'un artiste, mais de celui de l’Europe et des Affaires étrangères. Or, l’action internationale de Sophia Aram s’est surtout limitée à critiquer ceux qui défendent le droit international. Cette Légion d’honneur témoigne, une nouvelle fois, de la position contradictoire de la part de la diplomatie française. Les actions de Benyamin Netanyahou sont critiquées mais, en parallèle, des personnes qui discréditent les opposants au Premier ministre israélien sont récompensées.
https://www.youtube.com/watch?v=F09fkAgftlc

https://www.arretsurimages.net/emiss...uier-daffaires
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 1752773443.webp
Taille : 1680x876
Poids : 122,8 Ko
ID : 740983  
D'ailleurs c'est bien connu, i24 est bien évidemment un média français... oops.
Et Barbara Lebevre pas du tout taguée pour relayer la propagande rn/netanyahu en boucle est totalement représentative des "médias fr".

Quant à LCI, à propos de l'action israélienne en Syrie, jerusalmy s'est fait bash sur leur plateau hier soir ("action illégale d'israël en Syrie" selon G. Fenwick). Cet échange contradictoire a dû "échapper" à cette fine analyse équilibrée des "médias français", puisque tu préfères link un extrait bfm en les citant.

Plus sérieusement...

@ShlacK
C'est dans la droite ligne de sa politique initiale, il joue le désarmement des milices annoncé pour stabiliser en interne. Le pb est qu'il le fait à base d'autres milices armées (djihadistes, avec les débordements documentés qu'on connait depuis les massacres).

Donc les djihadistes qui vont raser la moustache du cheick druze pour opérer le "désarmement".
Le mec est décédé, ça n'augure rien de probant.
https://www.lorientlejour.com/articl...mbattants.html

Pour mémoire, les déclarations d'al jolani en 2018: djihad sunnite, après Damas, Jerusalem.
https://www.memri.org/tv/hts-leader-...lem-awaits-us?

A présent il affiche une politique de conciliation avec israël sous médiation US : potentiels pourparlers de paix pour retour aux accords de 74. On verra s'il parvient à dépasser le djihadisme initial.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250704-la-syrie-se-dit-pr%C3%AAte-%C3%A0-une-coop%C3%A9ration-avec-les-%C3%A9tats-unis-pour-un-accord-de-paix-avec-isra%C3%ABl

Pragmatisme: il doit évidemment vouloir s'éviter un missile, ne pas voir retaguer hts comme orga terroriste par les US et dans le même temps préserver le soutien d'Erdogan. La corde est raide.

Dernière modification par prootch ; 17/07/2025 à 22h18.
Commence a popper des drapeaux Israeliens a coté des drapeaux des Druzes a Soueida.

Du coup, le mandat francais avait vu correct quand ils ont voulu dépecer la Grande Syrie en créant un "djebel druze" indépendant il y a de cela 100 ans.

je remet le lien wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_des_Druzes

mention spéciale au drapeau qu'ils avaient choisi

comme quoi la zone est une repetition ad eternam d'elle même depuis 100 ans

en googlant sur ce sujet pour sortir du cadre de wikipedia, il y a des sites qui parlent de l'époque et de la zone assez intéressants.
C'est la fragmentation des territoires syriens mode ancien mandat : djebel druze, territoire alaouite, état de damas, état d'alep, grand liban + le sandjak qui a été rattaché à la turquie en 39.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je ne sais pas pourquoi vous accordez du crédit aux propos de Netanyahou concernant les raison de l'attaque de la Syrie par Israël. Israël a attaqué la Syrie dès le jour de la chute de El Assad et occupe aujourd'hui des territoires syrien au-delà même du plateau du Golan occupé, lui, illégalement depuis 40 ans. Ces territoires qu'Israël occupe en Syrie n'ont rien à voir avec les Druzes.

Israël attaque militairement quasiment tous les pays qui l'entourent (Palestine, Liban, Iran, Irak, Syrie) avec à chaque fois des cibles civiles et presque systématiquement une extension des territoires contrôlés (Palestine, Liban, Syrie), bien au-delà de ses frontières.
Et je pense qu'il ne faut rien attendre de la France sur le sujet. Macron promet des sanctions depuis des mois et rien. Il promet la reconnaissance de l'Etat palestinien et rien. La France de Macron va laisser faire en protestant pour la forme, mais n'agira pas sur le fond.

Et çà, c'est depuis le début. La position de la France n'était pas la même s'agissant de faire respecter le mandat d'arrêt de la cour international quand il s'agissait de Poutine ou de Netanyahu par exemple.

Je le disais déjà y'a plusieurs mois que la France ne faisait rien et ça s'est confirmé. A l'époque, on me rétorquait qu'il y aurait une conférence de reconnaissance de l'Etat palestinien. Même çà, Macron n'est pas foutu de le faire.
D'évidence les djihadistes sunnites et chiite au liban, en irak ou en syrie sont strictement des "cibles civiles".

rdv avec l'AS pour la reco mutuelle de la palestine torpillée par l'opération trump/netanyahu sur l'iran la semaine précédent la rencontre. Et on notera le zèle de l'AS pour proposer une suite vers la reconnaissance mutuelle depuis.

Des sanctions ont effectivement été proposées à l'UE par la france.
Et la france reste l'un des principaux vecteurs humanitaires...

Mais la france ne fait "rien".
Repeat ad nauseam en espérant que ça finisse par être crédible :

L'Iran, Israël, les US, Erdogan, l'Arabie Saoudite, la Syrie, le Qatar qui se tirent la bourre pour l'influence politique armée régionale ne sont pas responsables de leurs merdiers.

La situation internationale au moyen orient "c'est la faute à macron" (tiens, c'est pas bayrou ^^).
Un peu comme la moustache du druze.

Dernière modification par prootch ; 17/07/2025 à 22h44.
Bayrou ne fait rien non plus si ça peut te rassurer, mais on a l'habitude avec lui.

Enfin bon, ça fait des mois que tu expliques que la France agit, qu'elle va reconnaître la Palestine ou sanctionner le gouvernement israélien. Manque de bol, on voit que ce n'est pas le cas.

Et tu nous ressors à chaque fois une collecte d'aide humanitaire en 2023 alors qu'on a un quasi-blocus depuis des mois qui a succédé à un blocus complet. Et quand c'est pas çà, c'est les potentiels actions européennes, comme si la France ne pouvait pas sanctionner seule des membres du gouvernement israélien. Effectivement on est dans la repeat ad nauseam.
Et si ton homme de paille sur la situation au Proche-Orient qui serait la faute de Macron est ridicule, c'est par contre sa faute quand il refuse de sanctionner le régime israélien oui. Et il a pas besoin de l'UE pour certaines sanctions.

Après, on se félicite de ce qu'on peut.
Citation :
Jeudi 10 juillet, l’ex-première ministre estonienne a ainsi annoncé un « arrangement » avec l’Etat hébreu. Ce dernier s’est engagé à laisser entrer quelque 160 camions d’aide humanitaire par jour – contre 500 camions quotidiens avant le 7 octobre 2023, date de la sanglante attaque d’Israël par le Hamas –, par l’intermédiaire des ONG et des agences des Nations unies, à ouvrir huit voies d’accès à la bande côtière et à lancer les réparations de certaines infrastructures d’eau et d’électricité.
Citation :
Ce résultat pour l’instant modeste n’a pas empêché le ministre des affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, de se féliciter de l’approche de l’UE. « Au Proche-Orient, l’Union européenne est la première puissance, depuis le 2 mars et la violation du cessez-le-feu, à avoir obtenu du gouvernement israélien des concessions substantielles en matière d’accès à l’aide humanitaire, a-t-il déclaré. Comme quoi, lorsqu’elle s’en donne les moyens, l’Union européenne est capable de faire bouger les lignes. » « Tout ce qui peut briser le blocus inhumain qu’Israël a imposé aux habitants de Gaza est une bonne chose », a déclaré le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, avant de s’interroger tout haut : « Quel mécanisme de contrôle et de vérification sera mis en place pour garantir le respect effectif de ces principes ? »
160 camions d'aides humanitaires par jour, c'est à dire moins que ce qu'on avait avant le 7 octobre alors que la zone n'était pas rasée par les bombardements avec des déplacements de population.

Et le ministre des affaires étrangères français qui s'en félicite.
(;¬_¬)
.

Dernière modification par Tonton Jack ; 20/07/2025 à 12h38.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit : la france a proposé une reco mutuelle, pas d'opérer une reco unilatérale de la palestine (rince and repeat, mais tu le sais très bien puisque je te l'ai déjà expliqué au moins 2 fois, tu m'inventes donc sciemment un propos). Force est de constater que cette proposition est toujours sur la table (après "l'intermède" iran-US):

Lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne le 15 juillet 2025, le ministre français des Affaires étrangères Jean‑Noël Barrot a exprimé sa volonté que l’UE adopte des sanctions européennes contre les colons israéliens extrémistes responsables de violence en Cisjordanie. Il a précisé :
L’UE devrait sanctionner les individus responsables de la colonisation et appliquant la violence ;
Il est aussi favorable à ce que l’UE suspende tout soutien financier, direct ou indirect, aux colonies ;
Il a exigé qu’Israël lève le “blocus financier” et transfère les 2 milliards d’euros dus à l’Autorité palestinienne ;
Il a dénoncé le projet de colonisation E1 (3 400 logements), qui menacerait la viabilité de la solution à deux États

Citation :
Publié par Ministre des Affaires étrangères
« ... l’UE s’honorerait à suivre les orientations que nous avons proposées de sanctionner les individus responsables de la colonisation, extrémistes et violents. »
https://www.lefigaro.fr/internationa...ce=chatgpt.com

En ce qui concerne l'aide humanitaire, pour mémoire la réunion de 2023 a levé plus d'un milliard (déjà sourcé), le budget 2025 est prévu à hauteur de 200 millions (déjà sourcé). Et là encore tu le sais très bien ça a été expliqué plusieurs fois aussi : à un moment il faut arrêter d'être dans le déni des faits sourcés. Qui plus est l'UE a abordé le sujet pour compléter et soutenir le passage de l'aide humanitaire lors de son conseil des ministres : e suivi de l’application de l’accord humanitaire est désormais confié aux ambassadeurs de l’UE, avec des rapports toutes les deux semaines.

Tu nous ressors donc depuis des mois que la "france ne fait rien".
C'est factuellement faux. Elle ne fait pas ce que tu souhaites, c'est différent. Mais tu ne gouvernes pas.

Dernière modification par prootch ; 17/07/2025 à 23h17.
La France peut aujourd'hui sanctionner des membres du gouvernement israélien. Elle ne le fait pas. Il n'y a pas besoin d'attendre que l'UE arrête une position. Elle peut le faire maintenant comme d'autres pays l'ont fait.

Pourquoi elle ne l'a pas fait.
Citation :
Publié par prootch
Lors du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne le 15 juillet 2025, le ministre français des Affaires étrangères Jean‑Noël Barrot a exprimé sa volonté que l’UE adopte des sanctions européennes contre les colons israéliens extrémistes responsables de violence en Cisjordanie. Il a précisé :
L’UE devrait sanctionner les individus responsables de la colonisation et appliquant la violence ;
Il est aussi favorable à ce que l’UE suspende tout soutien financier, direct ou indirect, aux colonies ;
Il a exigé qu’Israël lève le “blocus financier” et transfère les 2 milliards d’euros dus à l’Autorité palestinienne ;
Il a dénoncé le projet de colonisation E1 (3 400 logements), qui menacerait la viabilité de la solution à deux États
On parle de Gaza, tu réponds sur les colons en Cisjordanie. C'est très bien de vouloir sanctionner les colons israéliens en Cisjordanie, mais ce dont on parle c'est la sanction du gouvernement israélien pour ce qu'il fait à Gaza.
Non, je parlais de la reco et des deux états (ce qui est mentionnée dans la citation fournie).

Les sanctions concernant israel et la possibilité de rupture des accords UE ont déjà été évoqués.
La pression sur l'humanitaire pour gaza a aussi été évoquée par la france au niveau UE.
Mais là encore tu le sais très bien, je l'ai déjà posté.

Mais ton opinion que "la france ne fait rien" est factuellement erronée (à fortiori sur l'humanitaire) et ca a été démontré à de multiples reprises au cours des derniers mois. Ca ne t'empêche pas de continuer dans ce déni en dépit des sources du contraires régulièrement apportées.

Tu voudrais que la france fasse plus ou différemment, soit.

Dernière modification par prootch ; 17/07/2025 à 23h27.
Citation :
Publié par prootch
Tu voudrais que la france fasse plus ou différemment, soit.

Mais ton opinion que "la france ne fait rien" est factuellement erronée (à fortiori sur l'humanitaire) et ca a été démontré à de multiples reprises au cours des derniers mois. Ca ne t'empêche pas de continuer dans ce déni en dépit des sources du contraire régulièrement apportées.
Sur les 1 milliards d'aide humanitaire collectées par la France en 2023, et sur l'aide humanitaire du budget 2025, peux-tu indiquer combien sont effectivement arrivése à Gaza et ont pu être distribuées aux populations civiles ?

Vu que tu t'appuies dessus pour défendre l'action de la France, il serait intéressant que tu indiques l'effectivité de cette aide.
Citation :
Les sanctions concernant israel et la possibilité de rupture des accords UE ont déjà été évoqués.
On sait qu'au niveau de l'UE, la France n'a pas la main seule. Je te parle des sanctions que la France peut prendre en dehors de l'UE contre le gouvernement israélien. Comme moi et d'autres l'avons évoqué à plusieurs reprises. Peux-tu indiquer quelles sanctions la France a-t-elle de manière unilatérale contre les membres du gouvernement israélien ?
L'action par la france pour financer l'aide humanitaire est démontrée et sourcée. Ca n'a pas changé entre deux de tes posts de déni sur ce sujet.

L'action diplo de la france de parvenir à une solution à deux états via une étape de reco mutuelle est démontrée et sourcée, et n'a pas changé non plus.

Tu ne peux pas reprocher à la france le merdier en Iran qui a bloqué la discussion avec l'AS.
Tu ne peux pas reprocher à la france les blocus successifs de gaza par netanyahu alors même que les gov français et britanniques s'y s'ont opposés frontalement (ça aussi, c'est multi-sourcé).

Après leurs interventions très directe, les camions sont ré-entrés.

Tu souhaites voir le nombre de camion augmenter, évidemment, comme une majorité de pays UE.
Mais prétendre que la france ne fait "rien" reste toujours factuellement erroné.
Je t'ai sourcé la réalité des faits.
Citation :
Publié par prootch
L'action par la france pour financer l'aide humanitaire est démontrée et sourcée. Ca n'a pas changé entre deux de tes posts de déni sur ce sujet.
J'ai l'impression que tu tournes en boucles comme quand tu demandais de justifier qu'Israël ciblait les pêcheurs gazaouis. Même avec les éléments, tu continuais à jouer sur des termes sémantiques pour ne pas parler du fond.

Ma question portait sur l'effectivité de ces aides à l'aune d'un blocus organisé par le gouvernement israélien. Peux-tu le sourcer leur effectivité vu que tu t'appuies sur ces aides pour justifier de l'action de la France ? Combien de cette aide est parvenue effectivement aux populations de Gaza ?

De même, je te demande quelles sanctions la France a-t-elle pris contre le gouvernement israélien. Et tu ne me réponds pas.

Merci pour ces éléments.

Dernière modification par Aedean ; 17/07/2025 à 23h51.
Aaah... mais finalement ce n'est plus "rien", il faut compter
En fait faut juste s'informer un peu avant de poster pour être crédible sur des appréciations de "clowneries" de la diplomatie fr qui s'avèrent dans les faits symétriquement réversibles.

Un accord humanitaire a été établit UE-Israel (info du 10 juillet)
https://www.france24.com/fr/moyen-or...re-%C3%A0-gaza

La communication UE est explicite:

Citation :
Publié par Kallas
« Cet accord signifie que davantage de points de passage seront ouverts, que plus de camions d’aide et de nourriture entreront dans la bande de Gaza … les infrastructures vitales seront réparées et les travailleurs humanitaires seront protégés »
La communication française aussi:
Citation :
Publié par Ministère de affaires étrangères
« L’Union européenne est la première puissance… à avoir obtenu du gouvernement israélien des concessions substantielles en matière d’accès de l’aide humanitaire. Désormais, il faut que ces concessions soient visibles, tangibles sur le terrain, et nous y serons extrêmement vigilants. »
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...conseil-284765

Tu tu ne peux toujours pas reprocher à la france le blocus de gaza.

Au niveau UE, france comprise, puisqu'elle a agit en ce sens par sa communication diplo directe (déjà sourcé) + avec les britanniques (déjà sourcé) et au niveau du conseil des ministres UE, on considère donc que l'appui à l'entrée de l'aide humanitaire est un enjeu clé et l'UE y a délégué ses ambassadeurs pour contrôler le processus suite au deal UE-Israel sur le sujet.

Ces actions et ces aides humanitaires sont une réalité.
Exit le "rien".

(et je suis sympa, c'est à toi de sourcer ton "rien"... qui tourne en boucle de déni d'action ?).

Dernière modification par prootch ; 18/07/2025 à 00h19.
Tu peux tourner en boucle sur l'aide humanitaire, la réalité c'est que la France est très attentiste sur le sujet. Que Macron promet des sanctions qui n'arrivent pas, qu'il promet une reconnaissance de l'Etat palestinien qui n'arrive pas. Tu tournes en boucle sur le "ne fait rien" comme tu tournais en boucle quand on t'avait dit que l'armée israélienne tire systématiquement sur les pêcheurs. Ca permet d'éviter de parler du fond.

Se féliciter d'un accord où l'on va passer à 160 camions par jour comme une grande victoire, alors qu'on est très en deçà de ce qu'il y avait avant le 7 octobre, c'est le droit du ministre Barrot.

Je pense qu'on peut quand même légitimement considérer que c'est très en deçà de ce qui est attendu et loin d'être une victoire diplomatique.

Israël ne réouvre pas entièrement les accès aux camions humanitaires et ils obtiennent en échange l'absence de sanctions de l'UE. C'est pas une victoire de l'UE, mais clairement du gouvernement israélien.

Quant au contrôle, je ne suis pas le seul à être circonspect.

Citation :
Si des points de passage ont été rouverts et que quelque 80 camions, selon l’UE, ont pu pénétrer dans le territoire, la haute représentante soulignait, mardi : « Nous ne voyons pas encore suffisamment d’améliorations sur le terrain. Nous devons vraiment voir que cela, tout cela – ce que nous sommes convenus – se produit. »
Citation :
[...] a déclaré le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, avant de s’interroger tout haut : « Quel mécanisme de contrôle et de vérification sera mis en place pour garantir le respect effectif de ces principes ? »

Selon l’arrangement, il revient au représentant de l’UE dans la région, Christophe Bigot, et à la direction pour la protection civile et les opérations humanitaires de la Commission, en lien avec les agences de l’ONU, les autorités israéliennes et les pays frontaliers où est stockée l’aide, de suivre et contrôler cet accord.
Et même si Israël ne respectait pas ses engagements, il ne pourra pas y avoir de sanctions avant octobre :
Citation :
Mme Kallas a promis aux ministres de leur dresser un bilan de la situation à Gaza toutes les deux semaines, et d’évoquer le sujet à Copenhague, le 28 août, lors de la prochaine rencontre des ministres. Cette réunion étant informelle, il ne pourra pas être pris de décisions contraignantes contre Israël, en cas d’absence d’amélioration sur le terrain, souligne un diplomate. Il faudra attendre octobre, au plus tôt.
Bref, Barrot s'en félicite. La réalité c'est qu'on est plus proche d'une victoire diplomatique israélienne.
Citation :
Pour la diplomatie israélienne, cet arrangement humanitaire a permis de mettre en pause non seulement le débat sur l’avenir de l’accord d’association, mais également « d’échapper à des critiques sur toutes ses autres actions, comme les meurtres de civils à Gaza ou la colonisation en Cisjordanie, souligne Martin Konecny, du groupe de réflexion European Middle East Project. Si l’UE allège la pression maintenant, Israël ne ressentira pas le besoin de tenir ses promesses, aussi faibles soient-elles dans le domaine humanitaire. »
Citation :
« Ceux qui prônent une approche attentiste achètent du temps dont la monnaie est le sang palestinien, se désole, sur X, Claudio Francavilla, de l’ONG Human Rights Watch. Ceux qui veulent mettre un terme à cette situation ne devraient plus accepter l’inaction. »

Dernière modification par Aedean ; 18/07/2025 à 00h31.
Si tu veux faire les demandes et les réponses libre à toi. Je ne suis pas là pour me plier à tes désidératas, je source mes propos, source les tiens. Et je réponds sur le fond : Je trouve malhonnêtes ce déni de l'aide humanitaire bien réelle qui ne tient aucun compte des faits pourtant sourcés. La france a déclenché la réunion sur l'aide humanitaire en nov 2023 qui finance l'aide humanitaire actuelle (attentiste... lol).

Macron n'a rien "promis" côté sanctions (tu inventes encore). Il faudrait que tu évites ce genre de méthodes dilatoires: un minimum de précision s'impose.

Des sanctions (par ex: rupture du l'accord ue-is) ont été demandées à l'UE avec le soutien de la france (ça a été documenté, il y a plus d'un mois). 17 pays dont la france s'y sont déclarés favorables. Et plus récemment à l'encontre des colons. Mais évidemment "c'est la faute à macron" si l'UE ne suit pas.

Suite aux actions fr et UE, les camions rentrent, et c'est ce qui fait bouffer gaza depuis le début des blocus successifs.
C'est bien pour ça que l'UE a délégué ses ambassadeurs en contrôle de terrain avec rapport par quinzaine et que Barrot appelle à la vigilance dans l'application. Ce sont des faits et des actes.

Ce n'est pas "rien" comme tu le prétends.

Ce serait bien inspiré d'éviter de nier - encore - l'humanitaire (et de travestir mes propos).
Adopte d'un point de vue dialectique un salutaire "la france ne fait pas assez à mon sens" par exemple plutôt que de répéter à dessein la même erreur pendant des mois (et de me reprocher de relever ladite erreur factuelle à chaque fois). Quand les sources contredisent ton "rien", il faut simplement admettre son incohérence aux faits documentés.

En gros, si tu répètes volontairement une erreur démontrée et sorucée, ce ne serait pas "en boucle" (quand ça vient de toi), mais si on la relève à chaque fois que tu la répètes (avec les mêmes sources), c'est "en boucle". On constate la méthode de débat: tu ne tiens pas compte des sources fournies et tu cherches à censurer. Encore.

Dernière modification par prootch ; 18/07/2025 à 05h49.
Citation :
Publié par prootch
D'ailleurs c'est bien connu, i24 est bien évidemment un média français... oops.
Et Barbara Lebevre pas du tout taguée pour relayer la propagande rn/netanyahu en boucle est totalement représentative des "médias fr".

Quant à LCI, à propos de l'action israélienne en Syrie, jerusalmy s'est fait bash sur leur plateau hier soir ("action illégale d'israël en Syrie" selon G. Fenwick). Cet échange contradictoire a dû "échapper" à cette fine analyse équilibrée des "médias français", puisque tu préfères link un extrait bfm en les citant.

Plus sérieusement...
Bien évidemment, Benjamin Duhamel, Barbara Lefebvre et Olivier Rafowicz ne constituent qu’un petit échantillon emblématique de la ligne éditoriale des médias dominants à la télévision.

C’est étrange parmi ce trio de champions, tu n’as pas relevé le « excellent travail » du Benjamin neveu de Alain dans la dynastie Duhamel-Saint Cricq ; coucou à tante Nathalie Saint-Cricq et à cousine Amélie Oudéa-Castéra au passage.
https://www.marianne.net/societe/med...-en-republique

Bien sûr BFMTV ce n’est pas uniquement cette dynastie, la plupart des autres éditorialistes ou aboyeurs d’opinion suivent scrupuleusement la ligne éditoriale et ses éléments de langage, c’est-à-dire par exemple pendant très longtemps la rhétorique du « comment ça un "génocide" !? pfff mais ce sont les chiffres du Rrrrrmas !!! D’ailleurs condamnez-vous le Rrrramas !? » qui n’est certes plus possible de nos jours devant l'étendue du massacre en cours.

Très emblématique aussi, le duo Olivier Truchot-Alain Marschall, si tu avais pris la peine de lire le lien de l’article de "Arrêt sur Image". Voilà la manière dont ils censurent les objections à leur ligne éditoriale, tels d’implacables Dupond et Dupont de la police de l’information.

Si les apparitions de Barbara Lefebvre pouvaient se limiter à la chaîne communautaire I24 cela serait déjà un progrès. Mais il faut croire que chez BFM-RMC, le deux poids deux mesures prévaut concernant les sanctions contre les chroniqueurs qui dérapent gravement…

Ainsi quand Mehdi Ghezzar critiquait vivement le gouvernement marocain, il était immédiatement viré sans autre forme de procès « pour des propos inacceptables », ce qui s’entend parfaitement.
https://www.leparisien.fr/culture-lo...DWH3TUIM3U.php
Citation :
Le chroniqueur de l’émission avait vivement critiqué sur une chaîne algérienne le gouvernement marocain, « téléguidé par un régime sioniste » selon lui, et notamment le conseiller du roi André Azoulay. Il a accusé plus largement Rabat d’être un « État voyou », des propos dont RMC se « désolidarise ».
Par contre, quand la chroniqueuse Barbara appelle à la déportation et au génocide, ou ironise sur le nombre de morts palestiniens dans son quizz de la honte, là c’est juste un petit rappel à l’ordre pour la brave dame ( qui est professeur d’histoire par-dessus le marché, pauvres élèves ).
Mais comme c’est étonnant …

« Jerusalmy qui un jour se fait bash sur LCI !? »
Mais c’est incroyable, je dirais même inimaginable ! Oh oui, oh oui, cela prouve de manière indubitable l’impartialité chez LCI. Mais pas de soucis, ce brave expert en « sécurité intérieur » d’Israël continuera à être invité pour dérouler sa Hasbara, la plupart du temps sans être contredit comme je l’observe fréquemment (sauf si l’excellent Gallagher Fenwick est dans les parages). Imagine-t-on des politiciens du Hamas au Quatar ou bien des ambassadeurs de Russie/d'Iran avoir régulièrement table ouverte sur LCI ?

D’ailleurs sur les plateaux des différents émissions ou débats consacrés au sujet du conflit israélo-palestinien, on pourrait comparer statistiquement le nombre d’invités ou d’intervenants israélien ou franco-israélien, avec le nombre d’intervenants palestinien ou franco-palestinien (voire même libanais, ou syrien). Cela serait assez édifiant.

Même le service public n'est pas épargné. Comme dans cette épouvantable séquence où cela glausait sur la faisabilité de transformer Gaza en "Riveria"...

https://www.liberation.fr/economie/m...PD7Q54VT4NK5Q/

Et plus sérieusement... aujourd'hui Israël poursuit le massacre de chrétiens de Gaza.
https://www.huffingtonpost.fr/intern...te_252700.html

Déjà, en octobre 2023, une frappe israélienne avait endommagé l’église grecque orthodoxe de Saint-Porphyre située à Gaza City. 18 civils palestiniens réfugiés dans l’Eglise avaient été tués.

Et en décembre 2023, deux chrétiennes palestiniennes, Nahida Khalil Anton et sa fille Samar Kamal Anton, avaient été tuées par balle alors qu'elles se rendaient aux toilettes de l'église Église Sainte-Famille à Gaza : une balle dans la tête par un sniper israélien, qui savait exactement sur qui il tirait.

https://www.huffingtonpost.fr/intern...te_252700.html

Cette fois c’est une église catholique de la Sainte-Famille qui a été visée à Gaza : deux chrétiens mortellement touchés et le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli grièvement blessé. Mais qu'on se rassure, l'armée israélienne jure qu'elle va enquêter.

Cette fois, comment ta rhétorique habituelle sur les communautarismes opposés-un-partout-la-balle-au-centre pourrait-elle faire ne serait ce qu’illusion ? C’est le communautarisme chrétien qui est la cause du malheur des chrétiens de Gaza (et de Cisjordanie), ou bien le colonialisme sioniste ?
Tiens c'est marrant, on est passé des "médias fr" en général, à "la télévision".

Tes à priori sur les médias fr sont si orientés politiquement que le commenter est largement inutile tant ils sont évidents. En gros, tu vas chercher les pires communautaristes adverses à tes opinions que tu imputes aux médias français en général. C'est la définition précise d'un sophisme par généralité abusive.

J'ai bien noté par ailleurs que tu souhaiterais voir censurer les soutiens d'israël.

Quelques propositions : évite de nourrir ton argumentaire de sources communautaristes qui reprennent les pires caricatures des médias, ça te permettrait plausiblement une appréciation des médias fr un peu plus équilibrée. Et évite de reprendre en boucle des éléments de langage caricaturaux type "hasbara", "rrrhamas" si tu veux qu'on lise ton propos jusqu'au bout.

A titre perso, en gros, je vais au delà de critiquer les commentaires lunaires de rigolos comme Barbara Lefevre, je ne les écoute carrément jamais. De même que je n'écoute ni bfm, ni cnews et à fortiori pas les épouvantails d'i24 que tu prétends donner en représentation des médias fr (alors même qu'ils ne sont pas français), ni les communautaristes de LFI pour le coup. Mais je consulte effectivement arrêt sur image.

Sans jamais oublier qu'il s'agit sur place de deux factions fascistes qui se foutent des conséquences de leurs crimes de guerre sur les civils.

Dernière modification par prootch ; 18/07/2025 à 05h51.
Je continue sur ce qui se passe a Suwayda: ça parle sur le net d'une grosse mobilisation des bédouins/autres tribus Sunnites la maintenant pour attaquer les Druzes avec coupure du net dans la zone.

Netenyahu risque de se trouver avec trop de conflits sur trop de frontières a gérer avec tous les fronts ouverts ou qu'il s'y est immiscer. Aussi fort que son pays soit militairement avec des idéologies expansionnistes, ça reste un petit pays dans le monde arabo-musulman. Comme on dit au Liban "personne n'est plus grand que son pays".

Bref, ça va partir en carnage de tout part cette histoire. sunnites vs druzes vs netenyahu qui tape a droite et a gauche. o_0! je vois déjà les mollahs iraniens en profiter pour faire leur retours avec leurs proxys, c'est du pain béni pour eux.
Bah tu as les djihadistes sunnites ont décidé de se farcir une position druze. Est que ça pouvait finir autrement qu'en carton ?Avec 80+ exécutions sommaires par les djihadistes d'al sharaa et pas loin de 500 morts.

L'armée d'al sharaa semble se retirer depuis mercredi.

https://www.lemonde.fr/international...%A9%20mercredi.

Dernière modification par prootch ; 18/07/2025 à 05h59.
Citation :
Publié par prootch
Bah tu as les djihadistes sunnites ont décidé de se farcir une position druze. Est que ça pouvait finir autrement qu'en carton ?Avec 80+ exécutions sommaires par les djihadistes d'al sharaa et pas loin de 500 morts.

L'armée d'al sharaa semble se retirer depuis mercredi.

https://www.lemonde.fr/international...%A9%20mercredi.
Citation :
Les combats ont également coûté la vie à 257 membres des forces gouvernementales et à dix-huit combattants bédouins sunnites, en plus de trois membres de tribus « exécutés sommairement par des combattants druzes », selon l’OSDH. Par ailleurs, quinze membres des forces gouvernementales ont été tués par des frappes israéliennes, alors qu’un journaliste est mort en couvrant les violences, d’après l’ONG
En gros le nouveau pouvoir syrien se livre à un nettoyage ethnico-religieux. Ou alors il laisse une des factions l'ayant amené au pouvoir se défouler ?
Ou bien il ne contrôle pas tout le monde dans son propre camps sunnite. Qu'elle est la force des bédouins dans la zone? (C'est étonnant que le père Assad ne les a pas sédentarisé en tout cas, /fail de l'arabe du future) sur le net ça parlait de vengeance, 2 eme partie, le soir du mercredi, donc en dehors du retrait des forces de sharaa. genre un appel global des bédouins contre les druzes. si rien ne fut. ca reste un point positif, un carnage de moins.
Citation :
Publié par ShlacK
Ou bien il ne contrôle pas tout le monde dans son propre camps sunnite. Qu'elle est la force des bédouins dans la zone? (C'est étonnant que le père Assad ne les a pas sédentarisé en tout cas, /fail de l'arabe du future) sur le net ça parlait de vengeance, 2 eme partie, le soir du mercredi, donc en dehors du retrait des forces de sharaa. genre un appel global des bédouins contre les druzes. si rien ne fut. ca reste un point positif, un carnage de moins.
En effet ! C'était une coalition qui renversa l'ancien pouvoir je crois ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés