[Actu] NCsoft dévoile « l'identité visuelle » et le site teaser d'Aion 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pandy
C'est fini les années 90-2000 où toutes les tranches d'âges se retrouvaient sur les MMORPGs.

Ce qui plait aux jeunes c'est des jeux full actions où ça enchaine sans temps mort avec des récompenses à chaque action. Voir des jeux compétitifs. Il faut que ça aille vite, une dopamine constante.

C'est pour ça qu'on se retrouve de + en + des MMORPGs qui récupère ces codes pour tenter d'attirer un "nouveau" public au détriment des "anciens"
Citation :
Publié par Ploos
L'essentiel des ados jouent à Fortnite sur console (sur Switch en particulier). S'ils jouent à Fortnite, c'est précisément parce qu'ils n'ont pas beaucoup d'autre choix sur console. Et s'ils ont une Switch plutôt qu'un PC, c'est parce que c'est moins cher pour papa / maman.

Dans les 90 - 00 les générations se mélangeaient parce que les jeunes, alors majoritaires, ne fermaient pas la porte aux quelques plus vieux. A présent qu'il y a davantage de vieux, ceux-ci préfèrent clairement rester entre eux que se mélanger à la minorité de jeunes ayant réussi à débouler sur des jeux PC.

Ceci non pour alimenter un débat ou une polémique, juste préciser des faits.
A vous écouter, ont croirais que vous êtes de vieux croulants, un pied dans la tombe.
Sinon, pour ce qui est des MMORPG c'est simple : c'est trop chronophage pour les gens maintenant, aujourd'hui tu demandes à quelqu'un ce qu'est un MMORPG : ils ne sauront pas,
ce genre est en train de mourir et de disparaître à l'heure actuelle... (à part FFXIV) donc bon.
AION 2 est né d'un cas désespéré avant que leur entreprise ne chute, sinon le jeu serait là depuis bien longtemps et ils n'auraient pas la réputation qu'ils ont aujourd'hui.
De plus en reprenant le contexte : MMORPG = trucs de vieux gamers (donc pas/peu de nouveaux) ; marché en désuétude/sécheresse (en tout cas en Occident).
Ensuite ils ciblent suite à cela, les "joueurs vétérans" d'Aion, vis-à-vis de leur nostalgie d'une époque aujourd'hui révolue... : ce qui signifie qu'ils vont n'attirer qu'en plus de ça que la moitié de ces vétérans (si ils ont de la chance). Couplé au modèle économique et à la gestion du jeu (en espérant que Gameforge n'est pas derrière).

Ils ont donc intérêt à avoir de solides arguments et à bien le médiatiser leur jeu...
Je souhaite revoir une "révolution" du genre, d'espérer qu'AION soit excellent, mais je suis réaliste et je préfère voir ce que le 29 va me mettre en avant, quels seront leurs arguments pour me faire venir dans leur boui-boui. (J'oublie pas Wildstar, et tout ceux qui l'ont précédé)

Dernière modification par LordRhukkadevata ; 15/05/2025 à 22h32.
Citation :
Publié par LordRhukkadevata
Citation :
Citation :

A vous écouter, ont croirais que vous êtes de vieux croulants, un pied dans la tombe.
Mdr j'te jure, déjà l'idée que la plupart des jeunes jouent à Fortnite sur Switch ..... tu me dis sur Playstation oui, mais sur Switch lol

Le problème c'est que les MMO étaient déjà ultra-chers à produire à l'époque, et aujourd'hui ça l'est encore plus (comme tous les autres jeux de l'industrie). Ça veut toujours blâmer « les jeunes qui ne veulent que de la gratification immédiate » mais la faute à qui franchement ? L'industrie est comme ça, elle l'est devenue graduellement et c'est pas les pré-ados qui ont foutu leur salaire dans des capsules aléatoires dans tous les random F2P coréens ou dans le cash shop de WoW hein, ce sont ceux qui avaient de la thune à dépenser dans de la merde à l'époque et qui ont fait en sorte que les p'tits d'aujourd'hui soient une proie de choix.

Ça parle toujours des gosses qui jouent à Fortnite comme s'ils étaient responsables de la déchéance d'un genre qui avait commencé quand ils savaient à peine marcher pour certains. C'est la meilleure façon de passer pour des vieux séniles, dur de les blâmer de ne pas vouloir partager une passion commune lol

Le problème est plus général, au niveau de l'industrie, c'est juste que le MMO est le genre de jeu le plus cher donc il a douillé en premier. Mais on le voit partout dans plein d'autres genres : l'expérience est dilluée parce qu'il faut de la gratification, de la monétisation partout. C'est juste des manières de compenser pour le coût de développement. Et en plus y a plein d'autres jeux, donc une compétition encore plus féroce, et globalement moins de temps à y consacrer. Tout ça ne tombe pas du ciel, les enfants choisissent le bonbon le plus sucré, et j'ai plutôt tendance à blâmer celui qui la donne.

Et donc vu « l'ambition » d'Aion 2, j'ai beau avoir envie qu'il soit bon, en vrai je n'ai aucun espoir.

Est-ce qu'il y a vraiment des gens qui voudraient de MMOs « plus petits », moins chers ? Moi, en vrai oui. Mais je sais pertinemment que les critiques seront toujours les mêmes : le leveling est trop long, il n'y a rien à faire en end game, pas assez de contenu, rien à farmer, les mises à jour ne viennent pas assez rapidement.
Faut bien se rendre compte que sur Jeuxonline on est quand même dans une bulle qui ne peut même pas représenter le joueur de MMO moyen. Mais juste l'idée de blâmer une démographie pour l'état de l'industrie ... J'trouve ça très bizarre comme façon d'approcher le sujet. Je veux bien qu'individuellement on puisse décider de faire de meilleurs choix, c'est clair, mais on n'a aucune prise sur le fait que d'autres gens décident d'acheter de la merde ou non.
Citation :
Publié par Juna
Peut être, ça ne suffit pas à en faire une licence ?
Tel qu'utilisé en général, licence implique un certain nombre de produits autour de et depuis le produit initial.

SW ou LoTR sont des licences parce qu'il y a eu plein de films, séries, merch' etc. Aion t'as... un jeu. (Il a peut-être été milké avec 2-3 figurines à la con jamais sorties de corée hein, mais ça resterait un peu léger )
Talking
Citation :
Publié par Kami80
Tel qu'utilisé en général, licence implique un certain nombre de produits autour de et depuis le produit initial.

SW ou LoTR sont des licences parce qu'il y a eu plein de films, séries, merch' etc. Aion t'as... un jeu. (Il a peut-être été milké avec 2-3 figurines à la con jamais sorties de corée hein, mais ça resterait un peu léger )
J'entends, dans ma tête c'était une licence incroyable alors
J'adorais Aion, mais je dois avouer que je pars sur des à priori plutôt négatifs vis à vis de ce projet.

Déjà, comme mentionné plus tôt, la gestion de Gameforge est catastrophique (un exemple des plus récents est Aion Classic... avec un je m'enfoutisme assez légendaire sur la gestion des serveurs/bugs). Ensuite, j'ai peur que le jeu, même dans l'hypothèse ou celui-ci est passable, ne fasse pas de vagues et tombe en désuétudes assez rapidement. Outre l'investissement important qu'est un MMORPG (surtout de qualité) et le risque que le projet soit bâclé, il va en falloir un marketing pour attirer de nouveaux joueurs.

J'espère de tout coeur que l'annonce du 29 mai et surtout la sortie (éventuelle?) de Aion 2 fasse s'envoler mes inquiétudes, mais je ne me fais pas de faux espoirs sans davantage d'information sur le jeu. Sinon, si ce projet est un flop, je ferai une petite prière à Aion dans un élan de nostalgie (et peut être accompagné d'un verre de whisky) avant de passer à autre chose.

En tout cas, ça ferait du bien à NCSoft d'avoir un jeu qui fonctionne (en Asie surtout) !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés