Changement d'écran : hésitations

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leydjin
Date de livraison des 2 écrans repoussée par DELL au 05/05... alors que j'étais censé les recevoir aujourd'hui. Je ne suis pas pressé mais j'ai hâte.
T'as pas de bol parce qu'au final je l'ai reçu aujourd'hui en avance
Incroyable.
Pourtant mon ancien écran était loin d’être mauvais (LG 27' GL850B) mais y'a juste un univers d’écart.

Testé sur POE 2, Oblivion et Expedition 33 pour le moment.

C'est de loin l’amélioration de matos sur ma config qui a été la plus significative, changer le proc+RAM+CG réuni m'a moins impressionné.
Bon par contre ma 7900 XTX commence a avoir du mal a tenir des jeux tel qu'Oblivion ou Expedition 33 du coup
Citation :
Publié par Christobale
Tu comptes le garder combien de temps ?

Si c'est + de 5 ans tu peux oublier le OLED à moins que le burn in ne te dérange pas
Où en est cette technologie concernant ce souci de brûlure ? J'ai en permanence la barre de tâches affichée, ça serait possible que cela pose un problème sur le long terme ?

Je n'ai pas encore d'écran OLED mais pourrai être intéressé à l'avenir.

Dernière modification par Ourukai ; 26/04/2025 à 18h46.
Citation :
Publié par Ourukai
Où en est cette technologie concernant ce souci de brûlure ? J'ai en permanence la barre de tâches affichée, ça serait possible que cela pose un problème sur le long terme ?

Sur des écrans "récents", ca s'est apparemment bien amélioré : https://www.youtube.com/watch?v=k-NOoMklpPM
Citation :
Publié par Ourukai

Avant de commencer, petit contexte :
J’utilise un écran OLED 70" dans le salon pour Netflix, PS5 Pro et Series X, et un 55" OLED dans la chambre. Les deux sont des Panasonic de 2020. Un accesoirement un MAC RETINA pour le travail.
Bref, j’ai un peu de recul sur les TV OLED, et pour moi, c’est devenu indispensable. Depuis, dès que je vais chez quelqu’un, j’ai l’impression que leur télé vient tout droit de l’âge de pierre.
Sérieusement, mes TV OLED, c’est parmi les meilleurs achats de ma vie.

Concernant le PC :
J'avais acheté un écran AORUS 32" IPS 1440p qui a moins de 3 ans (environ 600 €). À l’époque, les écrans OLED PC coûtaient encore plus de 1000 €, donc pas vraiment accessible.
Comme toi, j’étais en mode stress du "burn-in" sous Windows, en jeu avec des barres statiques, etc.
Mais je savais déjà qu’un jour, je devrais passer sur de l’OLED pour le PC aussi. C’est obligatoire à un moment : le temps de réponse instantané, le noir absolu, ça change tout.
Donc, comme tu peux le voir, j’ai un passif solide.
Mon ancien écran IPS était loin d’être mauvais, franchement. Le passage sur OLED n'était pas vital niveau qualité pure.
Sauf qu’il faut bien l'avouer : un vrai noir, totalement noir, ça change complètement l’expérience. Pas un pseudo gris foncé ou du clouding ici et là. Non, un vrai noir parfait.
Pour le temps de réponse, j’ai aussi une impression (étrange mais réelle) que tout est instantané. Et je suis pourtant un gros joueur compétitif.

Testé sur 3 jeux pour l’instant :

Marvel Rivals :
En 3440x1440, 21:9, 165 FPS.
Couleurs magnifiques, proportions respectées, fluidité top, aucun ralentissement.
Le jeu est parfaitement adapté à ce genre d’écran. Très propre.

Overwatch 2 :
Là, je suis tombé de ma chaise.
On sent direct que le moteur est toujours celui de 2016, maquillé à peine.
Résultat :
Résolution 21:9 pas gérée nativement, image étirée, textures baveuses, quelles que soient les options.
Micro-lags même avec 160 FPS constants. Ce n’est vraiment pas acceptable pour un jeu compétitif.
J'ai dû aller trifouiller dans les réglages avancés pour corriger au maximum ces défauts. C’est beaucoup mieux maintenant, mais il faut bien chercher.

Civilization 7 :
Un pur bonheur sur cet écran.
Pour un jeu 4K, c’est pratiquement du sur-mesure. Immersion totale.

Petit détail très important :
Sur les FPS (Marvel Rivals, Overwatch), tu as vraiment un avantage en jeu.
Ce n’est pas une image simplement étirée, tu as plus de champ de vision sur les côtés. Tu vois littéralement plus loin que tes adversaires en plus de voir plus facilements dans les zone d'ombres tes adversaires.
Autres impressions :
Légère aberration chromatique sur les textes, mais j'avais déjà ça sur mon AORUS IPS. Ça choque au début, puis tu n’y fais plus attention.

Les arrondis des bords de l'écran : je craignais de ne pas m’y faire. Résultat : au bout de 10 minutes, j’avais complètement oublié.
Et en réalité, c’est moins fatigant pour les yeux sur les FPS. Au début, l’écran peut impressionner par sa largeur, mais c’est au final très agréable. Je pense que c'est gadjet uniquement pour les TV pas les écrans PC.
Tout ça, c’est à chaud pour le moment, mais franchement, quelle claque.

Au final, pour les jeux récents, c'est parfait. Pour les jeux plus anciens, avec l'étirement de l'image et la résolution non nativement supportée, cela peut devenir problématique.

-----

Si tu es en mode Windows 10 heures par jour sur l'écran de base, et en sessions de World of Warcraft de 8 heures par jour, je pense qu'effectivement, ce sont encore des cas extrêmes qui peuvent poser problème.
Tu peux, par exemple, "masquer" la barre des tâches, et n'oublie pas que l'écran de veille existe toujours.
Les derniers firmwares et technologies incluent, entre autres, un déplacement imperceptible des pixels.
En pratique, ton écran est constamment en mouvement très léger : les pixels sont déplacés en continu pour éviter qu'ils ne stagnent.
C'est totalement imperceptible et très efficace.

Dernière modification par Leydjin ; 27/04/2025 à 11h39.
Intéressant.

J'ai cet écran : LG 34GN850-B

Il est pour ainsi dire neuf, il date du 28 septembre 2022 (wow putain, déjà oO) et je prends extrêmement soin de mon matériel. Acheté 650€.

Dans ces conditions ça vaut vraiment le coup de prendre ce Alienware ? Marque réputée pour faire ses prix à 40% sur son nom et depuis bien des années, ne le méritant plus (si jamais ça l'a été) ?
Citation :
Publié par THX
Intéressant.

J'ai cet écran : LG 34GN850-B

Il est pour ainsi dire neuf, il date du 28 septembre 2022 (wow putain, déjà oO) et je prends extrêmement soin de mon matériel. Acheté 650€.

Dans ces conditions ça vaut vraiment le coup de prendre ce Alienware ? Marque réputée pour faire ses prix à 40% sur son nom et depuis bien des années, ne le méritant plus (si jamais ça l'a été) ?
C'est l'écran que j'avais avant de passer sur l'alienware.
Donc clairement oui, ça vaut le coup, surtout à ce tarif.
En fait j'ai fait aw34dw (sans le f), l'écran m'a saoulé, j'ai pris le LG, puis j'ai pris le F qui était censé corriger les défauts de la première version.
Et clairement oui ça vaut le coup.
J'avais écrit un message à l'époque dans lequel je comparais les deux à l'époque, je vais voir si je peux retrouver ça.
Ah bah ouais je veux bien, merci.

Le problème, ce serait quoi faire du LG... j'ai rien à en redire, il fonctionne parfaitement. Du coup il faudrait que le gap de tech, le confort visuel, l'immersion soient VRAIMENT supérieurs vu que la surface elle sera identique. Et l'encombrement, j'espère.

Surtout que le dernier commentaire DL parle à demi mots de destockage car la "nouvelle gen" arriverait. Je suis d'ailleurs également un peu prudent sur le fait que le deal ne soit pas plus un succès que ça.
Mon message ne va pas t'aider des masses en fait, je comparais surtout l'ancien Alienware au nouveau.
A priori la nouvelle version serait en 240hz, mais faudra compter pas loin du double en prix j'imagine.
Pour en revenir à la comparaison avec le LG, en résumé : le HDR sur le AW est bien mieux géré (je ne l'utilisais pas du tout sur le LG tellement ça dégradait les couleurs), tu vas gagner en détail sur les zones fortement contrastées (des jeux comme Wolcen par exemple y gagnent beaucoup), et moins de flou grisâtre dans les mouvements.
Garde en tête que :
- tu peux le renvoyer si ça ne va pas
- tu pourras revendre le LG vers les 300, ce qui te ferait le AW pour moins 280...
Qui me l'achèterait 300€, un écran vieux de 2 ans 1/2, surtout vue la taille du bousin, sans parler des frais de port ? Heureusement, comme d'hab avec le high tech j'ai gardé le carton...
Citation :
Publié par THX
Qui me l'achèterait 300€, un écran vieux de 2 ans 1/2, surtout vue la taille du bousin, sans parler des frais de port ? Heureusement, comme d'hab avec le high tech j'ai gardé le carton...
Je l'ai vendu en quelques minutes sur leboncoin à 350 balles à l'époque (edit : j'ai un doute, je ne sais plus si c'est pas parti à 320), remise en main propre uniquement.
Franchement ça se tente. En 34 pouces Nano IPS, c'est pas déconnant 300 comme tarif.
Même si c'est 250, ça te fait pas très cher l'AW.
Bordel, vous me faites hésiter même si j'ai changé d'écran il n'y a pas longtemps

Je possède celui-ci actuellement, j'imagine que le gain serait énormissime ? Il a la courbure 1000R qui est sympa...

En plus, il coûte moins cher en Suisse, même sans deal. On peut le trouver dès 598 €.

Dernière modification par Ourukai ; 28/04/2025 à 10h35.
Citation :
Publié par THX
Colle sur les pieds ?
Quant au bras, qu'est-ce que c'est que cette horreur

Je suis comme ça, avec une profondeur de table de 65 cm :
Mais le bras tu ne le vois pas andouille, les écrans sont devant

aw.png

(très bon choix de souris d'ailleurs )

Dernière modification par Linou ; 28/04/2025 à 10h56.
Est-ce que c'est vrai que l'Alienware émet un bruit ? J'ai lu cela sur un test.
Citation :
Le ventilateur de l'AW3423DWF a une fréquence basse et il est silencieux, mais audible. Il ajuste sa vitesse en fonction de la luminosité de la dalle. Si je règle la luminosité au maximum à la lumière du jour, le ventilateur fonctionne en permanence. Si vous placez un PC normal à côté avec des ventilateurs qui tournent également, ça ne vous dérangera presque pas. En revanche, quand je suis en télétravail, le silence règne, car mon MacBook ne fait pas un bruit. Le bruit du moniteur se remarque donc et m’agacerait à la longue.
Citation :
Publié par Ourukai
Est-ce que c'est vrai que l'Alienware émet un bruit ? J'ai lu cela sur un test.
Complètement vrai sur la première version, c'est (entre autre) ce qui m'a poussé au renvoi.
Mais sur le "nouveau", que dalle. Si il y a un ventilateur je ne l'ai jamais entendu.

A noter que sur le premier, le ventilateur ne se déclenchait que quand tu utilisais la puce gsync.
Vu que cette puce est absente du nouveau modèle, je ne vois pas pourquoi la ventilation serait audible.

Citation :
Publié par THX
Ouais sauf que mon écran est face au couloir, pas face au mur
J'avais ce bras avant d'avoir l'écran du dessus sinon :
https://www.amazon.fr/dp/B0792FBZ6S?...d_asin_title_6

Dernière modification par Linou ; 28/04/2025 à 11h02. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Linou
Complètement vrai sur la première version, c'est (entre autre) ce qui m'a poussé au renvoi.
Mais sur le "nouveau", que dalle. Si il y a un ventilateur je ne l'ai jamais entendu.
Merci pour l'info, cela aurait été rédhibitoire pour moi.

Concernant mon écran actuel, cela vaut la peine de changer si je comprends bien ?
Citation :
Publié par Ourukai
Merci pour l'info, cela aurait été rédhibitoire pour moi.

Concernant mon écran actuel, cela vaut la peine de changer si je comprends bien ?
Par rapport à un VA, je te dirai que oui, tu vas clairement y gagner.
Par contre tu vas perdre en courbure, à toi de voir si c'est important pour toi (1000R/1800R)
Citation :
Publié par Ourukai
Je n'ai jamais testé un écran 1800R donc je ne sais pas. A t'entendre, ça ne semble pas altérer l'expérience avec l'Alienware
L'appréhension de la courbure, c'est quelque chose de perso je trouve.
Les 1000R de ton écran actuel pour moi c'est trop sur un 34. Je n'aurai peut être pas le même discours sur un 49 DQHD, mais sur un 34 ça ne me convient pas.
Citation :
Publié par Linou
L'appréhension de la courbure, c'est quelque chose de perso je trouve.
Les 1000R de ton écran actuel pour moi c'est trop sur un 34. Je n'aurai peut être pas le même discours sur un 49 DQHD, mais sur un 34 ça ne me convient pas.
Je pense que c'est aussi une question d'habitude parce qu'au début, cela m'a fait vraiment une sensation bizarre pendant quelque temps et maintenant, je ne le remarque même plus
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés