[Wiki]L'univers d'Akira "Leiji" Matsumoto ou le "Leijiverse"

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
leiji-matsumoto-leijiverse.jpg


Macross et Gundam, les monuments de la japanime ont leur wiki. Mais je voulais créer également un wiki sur un autre monument de la japanime (bien que plus démodé) : l’univers de Leiji Matsumoto (ou Leiji-verse).

Comme pour Macross ou Gundam, les anime de Leiji Matsumoto sont très souvent liés entre eux. On retrouve les mêmes personnages d'un anime à l'autre.
Par contre, là où Macross a une continuité et Gundam en a deux (ou trois ?) inutile de chercher une quelconque continuité chez Matsumoto. Certains évènements survenus dans un anime ne peuvent pas avoir eu lieu dans d'autres animes ou ce serait incohérent. Il est par contre parfois utile d'avoir vu certains animes pour en comprendre d'autres. Albator apparaît dans un grand nombre d'animes sans être présenté, donc il vaut mieux savoir qui c'est.


Yamato, le cuirassé de l'espace (Space Battleship Yamato)


MV5BODA2NjZjMTktMzFhZS00NTkzLWE0ZTQtZmJiYWE0NTQzY2MwXkEyXkFqcGc@._V1_.jpg

La série originale (La Quête pour Iscandar) (1974)

Citation :
Également connue sous les titres Space Battleship Yamato, Space Cruiser Yamato, ou encore Star Blazers aux États-Unis et en Europe, ce space opera relate l'épopée du cuirassé spatial Yamato et de son équipage qui devront parcourir l'univers pour faire face à différentes civilisations extra-terrestres qui menacent l'humanité.
[avis Borh] La série a pris un bon coup de vieux, même si elle garde encore de l'intérêt.
En dehors de l'aspect technique, ce qui peut gêner le plus aujourd'hui, c'est le rythme assez lent et les relations entre persos sont peu développées.
Mais l'histoire est globalement plutôt sympa, et la série arrive à ne pas être répétitive au fur et à mesure des épisodes.
Et la fin (les 4-5 derniers épisodes) monte vraiment le niveau en termes de tension dramatique.
Je ne la conseillerais pas vraiment à tout le monde, c'est surtout pour sa culture g, avec une série historiquement très importante pour la japanim. Il y a eu mieux depuis mais j'ai tout de même passé de bons moments à la regarder et je ne regrette pas.


Space Battleship Yamato, the movie (1977)



Farewell to Space Battleship Yamato (1978)




La deuxième série (The Comet Empire) (1978)



Yamato, the New Voyage (1979)



Be Forever Yamato (1980)



La troisième série (The Bolar Wars) (1980)



Final Yamato (1983)




Galaxy Express 999

91VHnX9aCYL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg

La série originale (1978)

Citation :
Après avoir été témoin de l'assassinat de sa mère par le Comte de Fer, Teddy, un jeune garçon, rencontre Marina, une mystérieuse femme qui lui offre un billet pour le Galaxy Express 999. Ce train de l'espace les conduit vers la Métal, une planète où l'on robotise les humains afin d'atteindre l'immortalité. Au cours de leur long voyage, ils visitent de nombreuses planètes et leurs rencontres leur font prendre conscience que l'immortalité n'est pas une solution.
[avis Borh] Ça a vieilli clairement, c'est long (113 épisodes), c'est peu rythmé. Mais la série a pas mal de qualités aussi.
Sur le plan technique, ça passe. Par rapport à Yamato, y a un très gros progrès.
Le pitch de chaque épisode est identique : Maetel et Tetsuro arrive sur une nouvelle planète dans le Galaxy Express, ils découvrent la planète, puis repartent dans le Galaxy Express. Et pourtant la série réussi à ne pas du tout être répétitive. Chaque planète et chaque aventure vécue par les héros est toujours originale et différente des autres.
Globalement, c'est pas de la hard SF, plutôt du pulp assez délirant. Parfois je me demande si Matsumoto devait pas prendre des petites pilules pour écrire certains scénarios.
Y a un ton global très mélancolique, certains épisodes sont vraiment tristes, et même parfois vraiment durs. Y a pas toujours des happy ends, ça dépend.
Et le personnage de Maetel est assez extraordinaire. Certainement une des meilleures héroïnes de japanime.
Est-ce que je la conseille, ça dépend. Peut-être pas à des habitués de japanime moderne, beaucoup beaucoup plus rythmée. Plutôt pour ceux qui veulent découvrir un élément important de l'histoire de la japanimation.


les épisodes spéciaux (1979)

Il y a 4 épisodes spéciaux qui reprennent chacun des épisodes de la série, mais rajoutent des scènes supplémentaires. C’est un peu des director’s cut
- Peux-tu vivre comme un guerrier ? (épisodes 13 et 14)
- Peux-tu aimer comme une mère ? (épisodes 52 et 53)
- Claire, la fille au corps de verre (épisode 3)
- Emeraldas l'éternelle voyageuse (épisode 22)
[avis Borh] Mon avis est que ces épisodes n’ont pas énormément d’intérêt quand on a vu la série. Ils rajoutent des éléments, mais très loin d’être indispensables. Et ces épisodes ne sont également pas vraiment adaptés à un visionnage indépendant même s’il y a parfois une remise dans le contexte.
Ce que je conseillerais, c’est de les regarder à la place des épisodes originaux, en cours de visionnage de la série. Les regarder en plus n’a que peu d’intérêt.


Galaxy Express 999, le film (1979)

[avis Borh]Je l’ai trouvé très intéressant à regarder. C'est un peu une réinvention de la série même si l'histoire est globalement respectée. Le chara design de Tetsuro a été complètement modifié, il est maintenant beaucoup plus beau (et plus banal) et également un peu son caractère, il ressemble plus à Ramis/Tadashi d'Albator. Et l'histoire aussi est pas mal modifiée, la vengeance est beaucoup plus au premier plan que dans la série, il y a un rôle plus important d'Albator et d'Emeraldas. C'est d'ailleurs le Albator de la deuxième série (Albator 84) dans l'Atlantis vert avec le gros Jolly Rogers à l'avant. Comme Galaxy Express 999, le film, date d'avant la série Albator 82, c'est peut-être la première apparition de cette version d'Albator.
Techniquement, c'est bon un cran au-dessus de la série. Bref, je conseille, qu'on ait vu la série ou pas. Ça a moins vieilli que la série et ce n'est pas vraiment redondant.

Adieu Galaxy Express 999 (1981)

[avis Borh] C'est la suite du film. Mais ça peut être également regardé après la série sans avoir vu le film, c'est juste qu'artistiquement, ça reprend le chara design du film. Je n'ai pas franchement été emballé. Le film reprend beaucoup de ressors scénaristiques de Star Wars, en particulier l'épisode 5, sauf que c'est pas franchement bien amené. Et y a même des éléments qui m'ont rappelé l'épisode 9, ce qui est pas un compliment, mais au moins pour un film de 1979, on peut pas dire que c'est du plagiat. Par contre, techniquement et artistiquement, ça tient encore très bien la route.
Je ne dirais pas que c'est mauvais, mais c'est dispensable.


Galaxy Express 999: Eternal Fantasy (1998)

[avis Borh] Rien à voir avec les deux films précédents. Tetsuro reprend son design d'origine, mais modernisé. J'ai pas trop aimé globalement. Le scénario est assez décousu. Le chara design est vraiment bizarre, pour certains on reconnaît vraiment le style Matsumoto mais en plus anguleux, d'autres personnages ont un design qui n'a rien à voir, très typique des animes des 90s. Il n'y a pas vraiment de fin, je pense qu'une suite devait être prévue et elle n'a pas eu lieu. Franchement je ne le conseille pas.


Albator (ou Captain Harlock)


s-l1200.jpg

Albator 78 (1978)

Citation :
En 2977, la population terrienne nage dans l’opulence : les Terriens ont envoyé des robots automatisés qui exploitent les ressources d'autres planètes ; tout ce qui est récolté est distribué gratuitement à la population. Par le truchement de l'« abrutisseur mondio-visuel », les dirigeants de la Terre bloquent les réflexions critiques de leur population, qui est maintenant un peuple asservi. Dénué de tout pouvoir de pensée, ceux-ci se croient heureux.
Pourtant, une mystérieuse sphère noire, recouverte de glyphes inconnus (des idéogrammes mayas), arrive un jour sur Terre et s'y écrase. Alors que le gouvernement mondial se montre incapable de réagir, une menace extraterrestre se concrétise peu après via les Sylvidres, un peuple extraterrestre de femmes guerrières, longilignes et au teint verdâtre. Mais leurs forfaits sur Terre sont attribuées à un Terrien, le capitaine Albator (« Harlock » en VO) et à ses pirates de l'espace. Pourtant, seul parmi les humains, Albator comprend la menace des Sylvidres et décide de les combattre.
[avis Borh] Je ne peux pas avoir un avis objectif sur cette série. C’est celle qui m’a fait découvrir et surtout aimer la japanim (plus que Goldorak). Albator est un héros fantastique, héroïque, obstiné, chevaleresque, mais également sombre et mélancolique.
Il y a une grande mélancolie et un côté désespéré qui ressort de cette série. Mais contrairement à Galaxy Express 999, il y a beaucoup de moments épiques. Les batailles de vaisseaux sont extraordinaires, très inspirées des combats de cuirassés (comme dans Yamato mais en mieux), ça tire de partout, l’Atlantis, le vaisseau d’Albator prend souvent cher. Et on s’attache aussi beaucoup aux membres de l’équipage.
Les méchantes de la série, les Sylvidres (Mazones en VO) sont aussi pour moi parmi les meilleures antagonistes de la japanime. Mystérieuses, effrayantes, sans pitié. Mais au fur et à mesure de la série, on apprend aussi que finalement, elles sont très humaines, elles ont de l'honneur, peuvent éprouver de l'amour et de la souffrance. Leurs objectifs deviennent compréhensibles, et il y a respect qui finit par s'établir entre Albator et Sylvidra malgré le fait que le combat est sans merci.
Après, la série n’est pas parfaite. Déjà techniquement, elle a clairement pris un coup de vieux. La série a également pour moi un défaut : le personnage de Stellie, vraiment chiant, et qui n’apporte rien. En fait ses histoires me rappellent Princesse Sarah, c’est complètement hors sujet.
Ensuite il y a le débat VO ou VF. Sur toutes les autres séries de Matsumoto, je préfère la VO. Dans Albator je suis plus partagé. Je trouve que les doublages sont mieux en Japonais (même si la VF est pas mal). Mais surtout, je trouve que les musiques de la VF, refaites par Eric Charden, sont vraiment mieux que les originales. C’est peut-être la nostalgie qui parle, mais la musique des batailles de vaisseaux en VF, elle me donne encore des frissons. En comparaison, les musiques japonaises sont un peu de la soupe.

En conclusion, même si la série a vieilli, ça reste un indispensable de la japanime, et pour moi la meilleure œuvre de Matsumoto

Albator 84 : L'Atlantis de ma jeunesse (1982)

Citation :
Un pilote, Albator, et un ingénieur, Alfred, se rencontrent à une époque où la Terre est occupée par des humanoïdes. Ensemble, à bord de l'Atlantis, ils partent pour sauver Tokarga qui est sur le point d'être détruite.
[avis Borh} Ce film sert d'épisode pilote à la série Albator 84. Le scénario et les personnages sont intéressant, le ton mélancolique et désespéré. Techniquement et artistiquement, c'est vraiment bien au dessus d'Albator 78 et ça a beaucoup moins vieilli. Et le combat de vaisseau de la fin est génial.
Il y a un petit malaise quand on nous présente l'ancêtre d'Albator comme un pilote héros de Luftwaffe qui abat des avions anglais à la chaîne. Mais bon, on rentre pas trop dans des considérations politiques, donc ça ne franchit aucune limite (mais ça avait quand même été censuré)
Personnellement je apprécie beaucoup ce film et c'est dommage que la série qui a suivi n'a pas été à la hauteur.

Albator 84 (1982)

[avis : Borh} Cette série prend la suite du film "L'Atlantis de ma jeunesse" et est plus ou moins une préquelle de Albator 78, car on y découvre Albator avant l'Atlantis et son équipage, Alfred (Toshiro) est encore en vie. Donc logiquement elle se déroule avant Albator 78.
Mais aucun des évènements qui se déroulent dans Albator 84, pourtant majeurs pour l'histoire de l'humanité, n'est référencé dans Albator 78, ce qui est illogique. Donc on peut aussi considérer que ce sont des univers différents sans continuité.
Cette série souffre de la comparaison avec Albator 78. Alors techniquement et artistiquement, elle est au dessus. Les combats de vaisseaux sont également plus impressionnants.
Mais elle souffre de plusieurs problèmes.
Premier problème : les méchants, les humanoïdes (Ilmidas en VO) sont beaucoup beaucoup moins charismatiques que les Sylvidres. Ce sont juste de gros bourrins violents et dominateurs (même si certains font preuve d'honneur).
Deuxième problème : la série a été tronqué du fait de l'absence de succès. Ce qui fait que c'est globalement beaucoup moins développé.
Troisième problème : y a pas les musiques d'Eric Charden.
Bon c'est pas nul non plus, il y a de bons combats, on peut y découvrir Alfred, personnage majeur de l'univers de Leiji Matsumoto. Donc ça vaut le coup. Faut juste pas en attendre autant que la première série.


Albator, l'Anneau des Nibelunghen (1999)



Cosmowarrior 0 - La Jeunesse d'Albator (2001)



Albator, l'Odyssée sans fin (2002)



Gun Frontier (2002)




Fire Force DNA Sight 999.9

Citation :
Un soir, le jeune Tetsuro Daiba aperçoit une météorite s'écraser non loin de chez lui. Après s'être rendu sur les lieux du désastre, il fait la rencontre d'une étrange femme blonde, à l'allure immatérielle... elle apporte un message venu de l'infini, un nouvel espoir pour aider les humains dans leur lente évolution, dans leur voyage vers le futur.
[avis Borh]J'ai bien aimé cet OAV. Déjà il est magnifique. Le scénario est plutôt sympa. Le héros a le même nom que dans Galaxy Express 999, et le même caractère donc j'imagine que c'est bien lui mais l'histoire n'a absolument rien à voir et l'environnement également. Même s'il est difficile de relier le scénario aux autres séries, il y a tout de même une intervention du vrai Albator. L'histoire est pas mal, l'ambiance bien rendue, même si en 40mn, y a malheureusement pas trop le temps de développer. Imo y avait plus de potentiel que ce que ça a donné, ça aurait peut-être mérité plusieurs épisodes.



The Cockpit (1993)




Interstella 555 (2003)

Citation :
Interstella 5555: The Story of the Secret Star System[note 1] (インターステラ5555, Intāsutera fō faibu?), est un film d'animation franco-japonais musical de science-fiction, sans dialogue, réalisé par Kazuhisa Takenouchi et par le studio Toei Animation, et sorti en 2003.

Il allie le graphisme de Leiji Matsumoto, dessinateur d’Albator et la musique intégrale de l’album Discovery du groupe Daft Punk. Il relate l'histoire d'un groupe de musiciens extraterrestres enlevés qui deviennent des stars sur Terre, puis tentent de retrouver leurs souvenirs et leur liberté.
unnamed.jpg
[avis Borh]Pour ceux qui aiment Matsumoto et Daft Punk, c’est un indispensable. Personnellement je le trouve magnifique et les images illustrent parfaitement la musique.
Dernières modifications :
Citation :
y a pas les musiques d'Eric Charden.
Mais quelle take catastrophique

Surtout avec le mythique Shunsuke Kikuchi à la musique

Perso je préfère très largement Albator 84 (malgré sa fin clairement torchée) que je trouve bien pus proche de l'esprit de Matsumoto. Albator 78 a des qualités, mais entre la Polly Pocket insupportable et l'ultra manichéisme comparé au manga original faisant perdre toute nuance aux Mazones, j'ai du mal. Et justement il y a toute cette nuance chez les Illumidas.

Sinon belle initiative

D'ailleurs je m'en voudrais presque de pas y avoir pensé y a dix ans après mon wiki Macross... alors que j'avais fait un long topic présentatif sru d'autres forums que j'aurais pu reprendre.

Par contre faudra voir à rajouter les mangas aussi qui sont un peu essentiels également (GE999 le manga c'est la base - et sans doute le meilleur aussi)

-Sergorn
Pour Yamato, il y a le remake qui est super beau à voir.

Perso l'esthétisme de cuirassés WWII dans l'espace, c'est plus fort que tout.

Et l'intro, bordel quel intro. Tu as envie de chialer, pour ce dernier espoir de la race humaine, cette mission suicide a 1 contre 1000, pendant que la terre meurt. Trouver Iskandar (Alexandre?!).

L'intro se déguste en live, orchestral ou tout simplement en version animé sous titrée.
Manque le film de 2013 aussi (à moins que ce soit un oublie nécessaire ?).
J'avais plutôt bien aimé, cela surfait vraiment sur mes souvenirs d'enfance, mais c'était plutôt bien fait dans l'ensemble
Citation :
Publié par Sergorn
Mais quelle take catastrophique

Surtout avec le mythique Shunsuke Kikuchi à la musique

Perso je préfère très largement Albator 84 (malgré sa fin clairement torchée) que je trouve bien pus proche de l'esprit de Matsumoto. Albator 78 a des qualités, mais entre la Polly Pocket insupportable et l'ultra manichéisme comparé au manga original faisant perdre toute nuance aux Mazones, j'ai du mal. Et justement il y a toute cette nuance chez les Illumidas.

Sinon belle initiative

D'ailleurs je m'en voudrais presque de pas y avoir pensé y a dix ans après mon wiki Macross... alors que j'avais fait un long topic présentatif sru d'autres forums que j'aurais pu reprendre.

Par contre faudra voir à rajouter les mangas aussi qui sont un peu essentiels également (GE999 le manga c'est la base - et sans doute le meilleur aussi)

-Sergorn
Citation :
Publié par Hellraise
Pour Yamato, il y a le remake qui est super beau à voir.

Perso l'esthétisme de cuirassés WWII dans l'espace, c'est plus fort que tout.

Et l'intro, bordel quel intro. Tu as envie de chialer, pour ce dernier espoir de la race humaine, cette mission suicide a 1 contre 1000, pendant que la terre meurt. Trouver Iskandar (Alexandre?!).

L'intro se déguste en live, orchestral ou tout simplement en version animé sous titrée.
Citation :
Publié par Toga
Manque le film de 2013 aussi (à moins que ce soit un oublie nécessaire ?).
J'avais plutôt bien aimé, cela surfait vraiment sur mes souvenirs d'enfance, mais c'était plutôt bien fait dans l'ensemble
C'est un wiki donc n'hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis

Perso, j'ai pas encore tout vu (ou j'ai vu il y a longtemps et je m'en souviens pas bien comme the Cockpit), je vais compléter au fur et à mesure
Citation :
Publié par Borh
C'est un wiki donc n'hésitez pas à mettre les mains dans le cambouis

Perso, j'ai pas encore tout vu (ou j'ai vu il y a longtemps et je m'en souviens pas bien comme the Cockpit), je vais compléter au fur et à mesure
En effet lorsque j'aurais un peu de temps je participerais
Pour ce film il est dispo sur Prime, au cas ou.
Citation :
Publié par Hellraise
Pour Yamato, il y a le remake qui est super beau à voir.
Par contre Matsumoto n'avait rien à voir avec le remake (et il ne fallait mieux pas aborder le sujet avec lui ). Y a eu de gros conflits de droits autour de Yamato entre lui et son co-créateur Yoshinobu Nishizaki, faisant que Matsumoto n'avait plus été impliqué sur Yamato après Great Yamato en 2004.

(Ce qui ne retire rien aux qualité du remake bien entendu, Remake qui continue encore actuellement d'ailleurs)

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés