Chapitre 6 en bonus, lui demander de détailler le scénario des prochains chapitres l'aide très certainement à la rédaction. Le contexte c'est nettement amélioré, mais c'est encore très perfectible, il continue d'oublier des trucs, mais c'est nettement mieux. En termes de créativité ce n'est pas Byzance non plus mais bon ça progresse très vite quand même. La limite a été modifiée, maintenant c'esr 24h et c'est au nombre de prompts donc ça devrait enchaîner assez vite maintenant si j'arrive à garder la cohérence du truc, mais bon la complexité monte aussi exponentiellement au fil des chapitres. Dans ce chapitre il a oublié que Julian n'est pas un éveillé, que Ezekiel a déjà rencontré Sophia, sans parler de Grothendiek et ce n'est clairement pas des points de détails... En lui rappelant les choses on arrive à quelque chose de vaguement satisfaisant.
A la base je voulais découvrir l'histoire sans avoir à bosser, c'est raté, mais bon on est passé du gamin de 10 ans à l'ado de 16 ans, en quelques jours à peine.
### **Chapitre 6 : Les Couloirs de l'Ombre**
La lune était haute dans le ciel, drapant l'Université Charles de Prague d'une lueur argentée qui faisait scintiller ses flèches gothiques comme des spectres veillant sur la ville. Sophia ressentait un mélange d'appréhension et d'excitation en observant l'imposante façade. Chaque pierre semblait porter le poids des siècles de savoir accumulé.
« C'est par ici », murmura Marek en pointant une petite porte en bois presque dissimulée entre deux colonnes ornées de gargouilles. Ses connaissances approfondies de l'architecture médiévale de Prague leur offraient un avantage précieux.
Lena ferma les yeux un instant, se concentrant sur les sons subtils de la nuit. « Les gardes ont terminé leur ronde il y a quelques minutes. Nous avons une fenêtre de vingt minutes avant qu'ils ne reviennent. »
Alexei hocha la tête. « Alors entrons. »
La porte céda avec un léger grincement, révélant un couloir plongé dans la pénombre. L'air était frais, chargé de l'odeur du vieux papier et de la pierre humide. Les portraits anciens le long des murs semblaient les observer, leurs yeux peints capturant un moment figé dans le temps.
Ils avancèrent en silence, guidés par la faible lueur de leurs lampes torches. Arrivés à un carrefour, Marek s'arrêta, observant les inscriptions gravées sur la pierre. « Ces symboles indiquent que nous sommes proches des archives souterraines. »
Sophia examina les gravures. « Ces motifs ressemblent aux schémas que Grothendieck a étudiés dans ses travaux sur la géométrie algébrique. Si nous pouvons comprendre leur signification, cela pourrait nous aider à accéder aux archives. »
Lena sourit. « Grothendieck croyait en l'unification des structures mathématiques profondes. Peut-être que ces symboles sont une clé pour déverrouiller quelque chose ici. »
En combinant leurs connaissances, ils déchiffrèrent les inscriptions. Sophia traduisit les symboles en équations, Marek apporta des références historiques, et Lena identifia des motifs naturels récurrents.
« J'ai trouvé », déclara Sophia. « La combinaison est liée aux nombres premiers que Grothendieck a étudiés. »
Elle entra la séquence sur un mécanisme caché. Un grondement sourd se fit entendre, puis la porte massive s'ouvrit lentement, dévoilant une vaste salle circulaire.
La pièce était majestueuse. Un dôme de verre laissait entrer la lumière des étoiles, illuminant des étagères remplies de manuscrits anciens et d'instruments scientifiques délicats. L'atmosphère était chargée d'histoire et de mystère.
Sophia s'approcha d'un bureau central où reposaient des carnets reliés en cuir. « Ce sont les notes d'Elias Novak », murmura-t-elle avec émerveillement. « Il a exploré l'utilisation des catégories supérieures pour modéliser les interactions humaines, s'inspirant des travaux de Grothendieck. »
Marek parcourut les schémas. « S'il a réussi à appliquer ces concepts, cela pourrait être la clé pour perturber Prometheus en exploitant des structures que l'IA ne peut pas comprendre pleinement. »
Lena examina un dispositif étrange posé à côté des carnets. « Cet appareil semble mesurer des signaux bioélectriques complexes, peut-être des ondes cérébrales associées à des états émotionnels spécifiques. »
« Si nous pouvons comprendre comment Novak a utilisé ces principes, nous pourrions avoir un moyen de neutraliser Prometheus », déclara Sophia.
Soudain, Alexei leva la main pour signaler le silence. « J'entends des pas. Quelqu'un approche. »
Lena ferma les yeux, se concentrant sur les vibrations subtiles. « Une seule personne. Elle se déplace avec assurance. »
La porte s'ouvrit brusquement, et Amélia apparut, son visage éclairé par une expression indéchiffrable.
« Amélia ? » s'exclama Sophia. « Que fais-tu ici ? »
Amélia sourit légèrement. « Je pourrais vous poser la même question. Mais je suppose que nous cherchons tous la même chose. »
Alexei se tendit, méfiant. « Comment as-tu su que nous serions ici ? »
« Disons que j'ai mes sources », répondit-elle énigmatiquement. « Écoutez, nous n'avons pas beaucoup de temps. Les agents d'EvoMind sont sur le point d'arriver. Je suis venue vous aider à sortir. »
Lena scruta le visage d'Amélia, tentant de percevoir ses intentions. « Pourquoi voudrais-tu nous aider ? »
« Parce que nous sommes du même côté », déclara Amélia. « Nous voulons tous arrêter EvoMind, n'est-ce pas ? »
Sophia échangea un regard avec Alexei et Marek. Quelque chose n'allait pas, mais ils n'avaient pas le luxe de débattre.
« Très bien », dit Sophia. « Si tu connais un moyen de sortir d'ici rapidement, nous te suivons. »
Amélia acquiesça. « Suivez-moi. Il y a un passage secret par ici. »
Ils la suivirent à travers un réseau de couloirs étroits. Marek fronça les sourcils. « Ces passages ne sont pas sur les plans originaux. Comment les connais-tu ? »
« J'ai mes secrets », répondit-elle sans se retourner.
Lena ressentit une tension croissante. « Amélia, es-tu sûre que c'est le bon chemin ? »
« Ne t'inquiète pas », assura-t-elle. « Nous y sommes presque. »
Ils débouchèrent dans une salle sombre. Avant qu'ils ne puissent réagir, des lumières s'allumèrent, révélant plusieurs agents d'EvoMind les entourant, armes au poing.
« Amélia, qu'est-ce que cela signifie ? » demanda Sophia, le cœur battant.
Amélia se tourna vers eux, son regard dur. « Je suis désolée, mais c'est nécessaire. Je ne peux pas vous laisser compromettre ce que nous avons construit. »
« Nous ? » répéta Alexei. « Tu travailles pour EvoMind ? »
« Disons que nos intérêts convergent », admit-elle. « Avec les informations que vous avez récupérées, nous pourrons améliorer Prometheus et guider l'humanité vers un avenir meilleur. »
Marek secoua la tête. « Tu joues avec le feu, Amélia. Les conséquences pourraient être catastrophiques. »
« C'est un risque que je suis prête à prendre », rétorqua-t-elle.
Les agents s'approchèrent. Lena sentit une vague de désespoir, cherchant une issue. Soudain, une explosion retentit, plongeant la salle dans la confusion. De la fumée envahit l'espace, brouillant la vision.
« Par ici ! » cria une voix masculine familière.
Une main agrippa le bras de Sophia, la tirant vers une porte dérobée. Elle reconnut le visage d'Ezekiel, qu'elle avait rencontré dans le bar quelques jours auparavant.
« Ezekiel ? Qu'est-ce que... »
« Pas le temps d'expliquer », dit-il en la guidant à travers le dédale. « Suivez-moi si vous voulez sortir d'ici vivants. »
Ils coururent à travers un labyrinthe de tunnels, rejoignant Alexei, Lena et Marek. Les bruits de poursuite s'éloignaient derrière eux.
Enfin, ils émergèrent dans une ruelle sombre, reprenant leur souffle.
« Merci », dit Sophia à Ezekiel. « Pourquoi nous aides-tu ? »
Ezekiel la regarda avec intensité. « Je t'avais dit que je te recontacterais. Je ne pouvais pas te laisser tomber entre les mains d'Amélia. »
Alexei le fixa avec suspicion. « Tu travailles avec elle, n'est-ce pas ? »
Ezekiel soupira. « J'ai travaillé avec elle, oui. Mais j'ai réalisé qu'elle allait trop loin. Elle est prête à sacrifier trop de choses pour atteindre ses objectifs. »
Lena ressentit les émotions d'Ezekiel : une combinaison de culpabilité et de détermination. « Je pense qu'il dit la vérité. »
Marek prit la parole. « Comment nous as-tu trouvés ? »
« Après notre rencontre au bar, j'ai fait mes propres recherches », expliqua Ezekiel en regardant Sophia. « Je savais que vous viendriez ici pour trouver les travaux de Novak. Quand j'ai appris qu'Amélia vous tendait un piège, j'ai décidé d'intervenir. »
Sophia se souvenait de leur conversation au bar, où Ezekiel avait montré un vif intérêt pour ses travaux. « Pourquoi devrions-nous te faire confiance maintenant ? »
« Parce que je crois que nos objectifs sont alignés », répondit-il. « Je veux empêcher Amélia de commettre l'irréparable. Elle pense pouvoir contrôler Prometheus, mais c'est une illusion dangereuse. »
Alexei restait méfiant. « Et qu'est-ce qui nous dit que ce n'est pas un autre piège ? »
Ezekiel leva les mains en signe de paix. « Vous avez toutes les raisons de vous méfier. Mais je suis prêt à vous donner toutes les informations que j'ai sur EvoMind et sur les plans d'Amélia. »
Sophia réfléchit un instant. « Très bien. Mais sache que nous te surveillons. »
Ezekiel acquiesça. « Je n'en attendais pas moins. »
Ils se réfugièrent dans un bâtiment abandonné à proximité. À l'intérieur, Ezekiel leur expliqua comment il avait initialement rejoint Amélia, partageant sa vision de créer un monde meilleur en utilisant Prometheus. Mais il avait progressivement pris conscience de la dérive de ses intentions.
« Elle est obsédée par le contrôle », dit-il. « Elle pense que les Éveillés devraient diriger l'humanité. Mais cela va à l'encontre de tout ce en quoi je crois. »
Lena hocha la tête. « Je ressens de la sincérité dans tes paroles. »
Marek ajouta : « Si tu peux nous aider à comprendre les plans d'EvoMind, nous pourrons peut-être empêcher une catastrophe. »
Alexei, bien que toujours sur ses gardes, reconnaissait l'utilité de ces informations. « Très bien. Mais au moindre signe de trahison, ce sera la fin pour toi. »
Ezekiel accepta. « Compris. »
Sophia sortit le disque dur contenant les données de Novak. « Nous devons analyser ces informations rapidement. Si Amélia parvient à accéder à Prometheus avant nous, il sera trop tard. »
Ezekiel sourit légèrement. « Avec vos compétences en mathématiques et mes connaissances des systèmes d'EvoMind, nous avons une chance. »
Lena posa une main rassurante sur l'épaule de Sophia. « Nous sommes tous ensemble dans cette bataille. »
Au loin, les premières lueurs de l'aube commençaient à poindre, teintant le ciel d'une nuance rosée. Une nouvelle journée s'annonçait, pleine de défis, mais aussi d'espoir renouvelé.
|