Pour l'avoir terminé il y'a quelques jours en environ 30 heures (j'ai pas fait le 100 %) :
- Côté gameplay, Star Wars Outlaws fait clairement penser à Assassin Creed Odyssey et Valhalla : se cacher dans les hautes herbes, siffler les pnj pour les pull afin de les assommer, désactiver les alarmes pour éviter de ramener du monde, l'escalade, l'IA totalement aux fraises. On reconnaît clairement la patte d'Ubisoft. Le plus gros bémol la dedans étant l'IA catastrophique, j'ai même l'impression qu'il y'a une régression de ce coté là par rapport à Odyssey.
Même chose du coté de l'exploration même si fort heureusement par rapport à Valhalla il y'a beaucoup moins de "?" qui apparaissent partout sur les différentes maps. Ceci dit je trouve qu'il y'en a toujours trop.
- Côté direction artistique, mise en scène et open world : pour moi c'est le gros point fort du jeu à l'image d'un Hogwart Legacy ou d'un Assassin Creed Odyssey. Les trois planètes qu'on visite et notamment les capitales retranscrivent parfaitement l'ambiance et l'univers de Star Wars. La dessus ils ont fait de l'excellent boulot.
- Côté histoire : Très classique et un peu trop téléphoné. Il manque surtout un vrai climax ou une scène marquante pour le personnage principal, la mort de l'un des personnages aurait été un vrai plus. Après on est sur du PEGI 12 donc forcément ça limite les possibilités.
Concernant les polémiques qu'il y'a eu par rapport au coté "woke" du jeu, très franchement je n'ai rien ressenti de tel que ce soit à travers l'histoire ou par le character design du personnage principal (Kay Vess).
Le seul truc qui m'a surpris, c'est le descriptif de l'un des personnages secondaires (voir très secondaire) : ce personnage étant caractérisé par le pronom "iel". Première fois que je vois ça dans un jeu. Alors je dois probablement être irrécupérable ou trop vieux pour ces conneries d'écriture inclusive mais le pronom "iel"... ça me dit rien.
Bref, si on aime l'univers Star Wars et l'IA d'Ubisoft, je recommande clairement ce jeu.
Blague à part, j'ai pas passé un mauvais moment sur le jeu et je me suis amusé dessus. C'est clairement pas un chef d’œuvre mais on est loin de la sombre purge mentionnée par certains Youtubeur professionnel (lol).