Nouvelle config AM5

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jet
y'a souvent au moins 2 slot m2 sur les mb maintenant tu peux prendre un ssd de 1 to très rapide pour l'os et un deuxième de 4 to pour les jeux et le reste.
Oui mais le premier est toujours dédié.
Le deuxième désactive souvent d'autres lignes PCI Express, donc faut faire gaffe à ce qu'on met.
Également le premier est toujours en PCIe 5.0 sur les cartes AM5, le deuxième le plus souvent en PCIe 4.0.

Autre chose, les SSD se dégradent d'autant plus vite qu'ils sont petits.

Bref tout ça pour dire que sauf besoin particulier, il vaut mieux prendre un seul gros SSD NVMe que deux petits.
J'aurais dit le système et toutes tes apps courantes, y compris les jeux sur le NVMe.
Les disques secondaires en SATA, tu peux y mettre des documents, des vidéos, des musiques, des photos, etc. brefs des trucs auxquels tu accèdes ponctuellement.
Ah. Mais c'est que j'aime que tout soit bien compartimenté, classé, rangé Etudiant j'étais un adepte féroce de Partition Magic, que j'ai contribué à faire connaître dans ma fac
Et puis le SSD système seul a l'avantage de voir Windows pouvoir être réparé/corrigé/réinitialisé sans foutre la merde partout. Même si j'ai plus eu d'écran bleu depuis mon passage à W11, j'ai quand même avec w10 eu quelques frayeurs m'ayant obligé à réinstaller de 0 mon système, sans m'affoler pour mes gigas de documents et mes teras de jeux paisiblement installés sur d'autres disques.
Mais bon je ne ferme la porte à rien.

A côté de ça j'étudie donc la proposition de CM de @aziraphale, bon je tombe sur une chiée de déclinaisons, au moins je n'ai pas besoin du wifi intégré, mais je tombe sur ça :

Citation :
ew AMD B650 Boards: Mostly CRAP! Budget B650 Roundup 2024
Aie
Après je connais pas la chaine.
Maintenant il y a énormément de jeux qui vont t'installer plein de trucs dans ton dossier user sur le disque système même si tu leur dis de mettre le gros de l'installation sur un autre disque.
Du coup même si tu fais une réinstallation de 0 de Windows, c'est souvent plus simple de réinstaller tes jeux plutôt que d'essayer de les réparer.

Hardware Unboxed, c'est très fiable. Tu peux suivre leurs avis.
Ouais effectivement il y a plein d'éléments des jeux dans appdata, mais avec le cloud ça a presque toujours marché, et après la réinstallation de steam (installé sur le système, cherchant les jeux sur les autres disques) une restauration les a toujours récupérés (au lieu d'être bleue la barre de "téléchargement" est jaune. De mémoire. Ca date, Haroun)

Alors ok je veux bien suivre leur avis, mais que comprendre quand quelques mois après, et donc il y a 1 mois, ils sortent

?
Toutes les cartes B650 sont pas pourries, heureusement. Mais si tu achètes une carte dite de gamme budget, la plupart le sont, donc faut faire gaffe.

C'est ce que veut dire cette vidéo. Normalement si tu prends une des cartes recommandées par cette chaîne, elle ne sera pas pourrie.
Après y a juste une chose à faire attention, je vois que c'est principalement du Asrock qui est proposé. Et y a un défaut chez Asrock, c'est que la liste des barrettes de ram supportées est souvent très restreinte. Donc soit t'arrive à en trouver une quand même, soit t'en commandes une autre, mais faut tester tout de suite pour faire jouer le droit de rétractation si ça passe pas.
Son meilleur en milieu de gamme et haut de gamme est Asrock à chaque fois oui.

Je dois avouer que je suis un peu paumé, pour mon actuelle CM (Asrock ou Asus je sais plus, en général j'alterne sans faire exprès entre les 2 marques) y avait pas de prise de tête, là y a XXX références, du pcie 5 ou pas, du usb 4.0 ou pas, etc etc.. le wifi j'en ai pas besoin... La ram pareil vu ce que tu dis, j'ai pris la Corsair du moment, j'ai branché et paf voilou quoi... >_<
Citation :
Publié par THX
Ouais je pensais plutôt à quelque chose de ce côté-là.
Le SSD Crucial 70€ moins cher que l'équivalent Samsung et sans être soldé, c'est un bon plan ou un prix normal selon vous ?
Edit : bien que flou, la réponse doit être dans les titres...

Quand même, en effet.
Après même à 3500 mo/s c'est très rapide maintenant, bon tu trouves facilement plus, perso j'ai un Crucial P5 Plus 2To (acheté y'a plus d'un an moins cher qu'on ne le trouve aujourd'hui ceci dit) qui fait du 5000mo/s théorique en écriture et légèrement plus en lecture, je vois pas tellement ce que je gagnerais avec un SSD en PCIE 5. Mes temps de chargement sur FFXIV passeraient de 1,5s à 1,2s peut-être wouhou.

Et même pour démarrer l'OS c'est pas le SSD qui bottleneck là, c'est la carte mère elle-même, j'ai une B650 justement, la MSI Tomahawk WiFi, bah même aujourd'hui avec plus d'un an de mises à jour de BIOS le démarrage est loin d'être instantané y'a bien au moins 20s entre le moment où j'appuie sur le bouton et où on arrive au chargement de Windows (qui lui est quasi instantané). Mais je crois que toutes les cartes mères sont comme ça maintenant.

Après je n'ai pas de grief contre cette CM, c'était un peu instable au début car la plateforme AM5 était jeune quand j'ai acheté, j'avais des difficultés à pousser ma RAM DDR5 au max en EXPO, maintenant zéro souci c'est parfaitement stable. Et que ça mette un peu de temps à démarrer je m'en cogne, c'est une fois par jour lol.
Par contre c'est les gens qui étaient partis sur une CM Asus qui ont pas rigolé des masses, les ingés Asus n'arrivaient pas à rendre la CM stable avec la DDR5 et Expo, ils ont triché du coup sur les lectures de la tension de la RAM/du processeur (je sais plus trop) et des gens se sont retrouvés avec CM + processeur cramés, lol. Franchement c'est très bien d'arriver 1 an/1 an et demi après, les pots cassés ont été payés par d'autres

Si tu vises une 5080 plus tard fais gaffe à l'alimentation quand-même, en théorie 850W devrait suffire mais vu l'inflation dans la consommation assez ridicule ces dernières années perso je taperais sur du 1000W pour être tranquille. Et prends un boîtier assez gros, en faisant notamment attention à la largeur entre la plaque où sera posée la carte mère et la vitre/le bord du boîtier (en tenant compte du fait que qu'il faudra faire passer des câbles).

J'ai un AIO et j'en suis très content sinon ! (ARCTIC LIQUID FREEZER II 280) Assez surprenant par contre comme tout a augmenté, sauf CPU et GPU. J'avais acheté un 7800x3d (qui est le meilleur processeur pour le gaming je pense aujourd'hui) il était à 540 € alors 400 € pour le coup je trouve que ça va.
Merci Je crois avoir lu Bohr dire sur un autre forum que plus les maj de bios sur le matériel actuel passent, plus le temps de démarrage augmente et autres corollaires.
Je crois pas avoir dit ça. Par contre les mises à jour du BIOS ont diminué les performances CPU sur les Zen 4.

Pour le temps de boot du BIOS, ce qui ralentit, c'est l'EXPO. La première fois c'est super long, les fois d'après ça rajoute quelques secondes, alors que sans EXPO, le logo windows apparaît après 5 secondes.

Mais perso, je n'éteins mon PC que lorsque je pars en vacances et je le reboot que quand j'ai pas le choix (mise à jour). Sinon, il est en veille, et j'ai même mis un timer, il se met en veille automatiquement après 5mn sans activité. Le PC met 2 secondes à sortir de veille. Donc si le temps de boot est long, je m'en fous, c'est pas très important.
pour info le 7800x3d est à 348 euros sur amazon.de actuellement

AMD Ryzen 7 7800X3D Processor with 3D V-Cache Technology, 8 Cores/16 Distorted Threads, Zen 4 Architecture 104M Cache, 120W TDP, Up to 5.0GHz Boost Frequency, AMD 5, DDR5 & PCIe 5.0: Amazon.de: Computer & Accessories

je screen sinon on va encore m'accuser de démence sénile

29-1725430073-3763.png

presque 100 euros de moins que amazon.fr (qui est annoncé -12% mdr) c'est fou la différence de prix

AMD Ryzen 7 7800X3D Processeur avec La Technologie 3D V-Cache, 8 Cœurs/16 Threads Débridés, Architecture Zen 4, 104M Cache, 120W TDP, Jusqu'à 5,0 GHz Fréquence Boost, Socket AMD 5, DDR5 & PCIe 5.0 : Amazon.fr: Informatique
Citation :
Publié par Borh
Tu as bien fait vu qu'il est repassé à 380€.

Mais oui, ça coûte souvent moins cher en Allemagne
Le prix n'a pas bougé pour moi mais j'ai compris c'est parce que j'ai la TVA suisse, et vous la TVA française qui est plus elevée, mais c'est quand même moins cher de commander en Allemagne effectivement. (enfin depuis la Suisse je peux commander seulement sur l'Allemagne sinon j'ai les frais de douane en sus)

edit : le stock est déjà vidé sur amazon.de mdr, je pense qu'il y en a qui profitent des différences de prix pour les revendre en France après sur des sites d'enchères ou autre.

Dernière modification par Jet ; 04/09/2024 à 09h12.
Citation :
Publié par THX
Merci Je crois avoir lu Bohr dire sur un autre forum que plus les maj de bios sur le matériel actuel passent, plus le temps de démarrage augmente et autres corollaires.
Alors non sur une CM normalement le temps de boot diminue avec le temps et les majs BIOS car les devs/ingé connaissent de mieux en mieux la plateforme et optimisent.

Mais quand la plateforme est jeune en effet c'est plutôt des temps de boot qui peuvent être longs et/ou instabilité.

Ce qui est vrai c'est qu'avec le temps, l'apparition des SSD a permis à plein de gens de boot très vite puis quasi dans le même temps ça a été en fait compensé par les cartes mères qui mettent trois plombes à boot (je savais pas que ça pouvait être dû à EXPO par contre mais ça fait sens vu que les seuls PC que je vois boot très vite aujourd'hui ce sont les PC portables avec des CM et BIOS sur mesure par le fabricant)

Sur ma MSI vraiment au début avec EXPO non seulement ça pouvait être instable mais je mettais bien 45s voire 1mn à arriver sur le bureau mdr.
Citation :
Publié par THX
Pour la CM je tombe sur la GigaByte B650 Aorus Elite AX et un truc étrange.
Les "meilleurs prix" selon Idealo : entre 300 et 400 balles et que du marketplace, je sais pas pourquoi
Pourtant je la trouve à 269€ sur LDLC, cool !
Wait... 199€ sur Amazon

da phoque?

(bon 1 seul slot de ram c'est non mais sacré échelle de prix)
Celle d'Amazon est une carte d'occasion.
attention si tu veux mettre une 5080 il faut du pcie gen 5.0 x16 selon les sources, ce que n'a pas le b650, ta b650 aorus elite a seulement un port pcie gen 5.0 en m2 pour le ssd.

B650 AORUS ELITE AX (rev. 1.0/1.1) Caractéristiques principales | Carte mère - GIGABYTE France
Gigabyte B650 AORUS ELITE AX - Carte mère - LDLC

29-1725512139-9337.png

29-1725512186-6934.png

Fiche Technique NVIDIA GeForce RTX 5080 | Base de données GPU TechPowerUp

29-1725512271-8627.png

voilà le tableau

29-1725511483-8758.png

si tu veux de l'évolutif le x870 a du pcie 5.0 ET de l'usb 4, sinon faut prendre une version E du B650

Dernière modification par Jet ; 05/09/2024 à 06h57.
Il y a toujours une rétrocompatibilité. Parce que s'il fallait racheter une carte mère à chaque fois qu'on achète une carte graphique, ça handicaperait pas mal les ventes.
Après, ne pas avoir la meilleure bande passante possible handicape un peu les perfs, mais souvent de pas grand chose.
Par exemple avec une 4090, on perd 3% de perf en étant sur du PCIe 3.0 et 6% en étant sur du PCIe 2.0. Sur la 3080 (la meilleure carte lors de la sortie du PCIe 4.0), la différence était de 1%.

Et faut voir aussi qu'il y aura vraisemblablement aucune carte mère PCIe 5.0 chez Intel au moment de la sortie de la 5080.

Après, c'est aussi pour ça que personnellement, je n'aime pas trop faire des configs autour d'une carte qui n'est pas sortie.

Dernière modification par Borh ; 05/09/2024 à 07h55.
ouais mais bon quitte à mettre 2000 balles dans une cg, tu peux bien augmenter le prix de ta cm de 50 ou 100 balles ,surtout qu'une B650 à 300 euros ça fait quand même mal au cul, je pense qu'on trouve des X670E moins cher.
Oui, clairement faut pas prendre une B650 à 300 balles. C'est soit 150€ max (y en a des bien, mais faut pas acheter n'importe quoi), soit oui autant passer sur du B650E ou X670E
Citation :
Publié par THX
OK, mais s'il faut pas acheter nimp, cad et des suggestions précises d'u coup ?
La conclusion de tout ça c'est que tu devrais te contenter d'acheter un pc déjà monté

Je déconne, tu trouves la même que tu nous as proposé en version E pour 230 euros sur LDLC, elle est juste blanche

Gigabyte B650E AORUS ELITE X AX ICE - Carte mère - LDLC

ah merde c'est le LDCL suisse décidemment...il a switché automatiquement...je suis pas très bien localisé pour donner des réf du coup

Dernière modification par Jet ; 05/09/2024 à 08h56.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés