Panthéon Rise of the Fallen : Fin de test pre alpha

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous
Fin de cette de semaine de test Panthéon et on peut dire que la surprise était de taille.

- Grosse surprise au niveau des graphismes qui sont beaucoup plus beau que je l'imaginais et ce qu'on voit en stream
- Une immersion vraiment impressionnante ( son,musique , ambiance nuit et jour)
- Un gameplay vraiment stratégique ; bien connaitre ses spells et ceux de ses potes pour combiner
- Challenging ( on est mort un paquet de fois !!! ); Un faux pas et c'est le wipe. Sueur froide garanti
- Un MMorpg de grouping ( grosse différence pour l'exp ), solo ca prendre une éternité mais faisable
- Un craft déja bien poussé ( il y a un paquet de ressources, et presque tout est utile, soit pour vous ou vos potes)

Après une semaine de jeu je suis arrivé lvl 10 (et j'ai bien joué)

Merci a ceux qui on rejoint le discord , on s'est vraiment éclaté.
J'ai hate pour la saison 2 ( j'ai déja envie d'y rejouer )

Ce jeu est vraiment une merveille !
Les 50$ ! Ca vaut carrément.
J’y vais également de mon petit feedback sur cette semaine de test, après une semaine de pause pour le faire avec un pas de recul.

Nous avons joué avec un noyau dur composé d’un warrior, un cleric, un rogue (moi) et un monk, auquel nous ajoutions Shaman / DPS

Le Gameplay :
  • la vibe Everquest est clairement présente, la quadrinity fonctionne bien et les combinaisons de construction de groupe sont intéressantes. Les combats sont bien tactiques et l’avancée dans les premiers petits donjons est bien stratégique.
  • Le niveau de difficulté est au rendez-vous : la difficulté est nettement supérieure à EQ vanilla + premières extensions, ceux qui y vont en mode Yolo se font calmer direct. Les mobs sont dangereux et tu dois apprendre à les connaître et à les contrer.
  • Le class design du rogue (seule classe que j’ai jouée), très intéressant et tactique aussi bien niveau gameplay de DPS que de crowd control, et les mastery permettent des choix réellement impactants. Je testerai d’autres classes pour voir ce que ça donne, mais je pense que le design des classes tient bien la route au vu des retours de mon groupe.
La stabilité :
  • Je n’ai eu aucun problème de stabilité de connexion, de lag ou autre, même dans des zones assez peuplées (40-50 joueurs maximum à l'écran pour donner une idée, je n’ai pas participé à l’event dragon).
  • Ma tour est une bête de course donc je ne vais pas m’étendre sur les perfs, mais en 4k full options je n’ai pas eu un pète de ralentissement, même avec là aussi 40-50 personnages à l’écran
Les graphismes et l’immersion :
  • Les modèles de personnages et leurs animations sont encore des work in progress, néanmoins rien ne m’a sorti du jeu à ce niveau, c'est correct. J’attendrai la livraison des ogres pour juger sur ce point de manière plus pertinente, mais pour avoir joué à des jeux avec ce type de chartes graphiques, je ne suis pas gêné par un visuel qui se veut moins “réaliste” pour peu que ce mot ai un sens dans la fantasy.
  • Les graphismes du monde sont plutôt bons avec un bémol pour les bâtiments qui sont encore un peu trop conventionnels et vides. Là encore sur ce sujet je jugerai sur l’évolution en cours et après quelques itérations.
  • Les modèles de mobs sont variés, parfois génériques, mais là aussi l’aspect work in progress prime. Néanmoins l’ensemble fonctionne, les modèles s'intègrent bien dans le monde et rendent le tout crédible et immersif. Là encore j’ai eu un retour assez émotionnel vers EQ / Vanguard.
  • L’ambiance sonore est très bonne, c’est assez bluffant.Je conseille pour l’immersion de couper la musique et laisser les sons d’ambiance, c’est clairement un gros plus pour l’exploration.
Le design des zones et l’exploration :
  • Les zones sont grandes, avec un scope de niveau de plus de 10 pour chaque et une diversité de mobs importante par zone (largement plus que dans la plupart des autres MMO, y compris les plus récents)
  • L’escalade : c’est rafraichissant et la verticalité est bien exploitée, peut être un peu forcée sur la première zone mais cela a des vertus d’apprentissage. J’espère que le design des zones suivantes permettra d’avoir plus de diversité de parois à escalader, dans leur inclinaison, leur difficulté et peut être même leur nature en ayant pourquoi pas des surfaces plus ou moins rapides à escalader. Et très franchement ça change des MMO marsupilami ou la verticalité se résume à sauter partout pour résoudre des puzzles à 2 balles. D’ailleurs j’apprécie assez peu les passages en style plateformer ou tu peux crever 200m plus bas si tu te gaufres sur un saut, un MMO c’est pas un super Mario.
  • Les attributs spéciaux des mobs (dispositions) sont clairement un plus, cela introduit de l’inattendu et de la difficulté là on on pensait ne pas en avoir.
Le Craft :
  • Le craft possède une bonne base, il est utile et intéressant. Pas encore d'interdépendance forte des professions mais on voit où elles vont être introduites et ça me semble judicieux. La montée en niveaux avec des tiers trop prévisibles et répétitifs étant en général un problème dans l’évolution du craft, je demande à voir la suite avant de me prononcer, mais c’est plutôt bien parti.
  • La récolte actuellement fonctionne bien en solo, mais s’insère mal avec le jeu en groupe, elle casse le rythme en prenant trop de temps, j’espère que la récolte de groupe permettra de résoudre ça, mais je demande à voir, car c’est un élément qui casse l’immersion dans le monde actuellement.
  • Un point négatif pour moi est la limitation du craft des objets en fonction du niveau du joueur, alors que ce devrait l’être par le niveau de skill du joueur uniquement.
L’avancement dans le développement :
  • C’est clairement le point négatif : 2 zones dispos, incomplètes, on est à maximum 15% du monde annoncé pour une alpha. Nous savons via les streams qu’ils ont pas mal d’autres zones avancées mais entre un prototype et une zone intégrable il y a parfois un monde d’écart. C’est ce point que je vais le plus surveiller, s’ils tiennent le rythme d’une nouvelle zone par saison de test, ça peut faire une alpha en 18 mois. Mais il faut le faire en parallèle du reste : finir les zones déjà livrées, ajouter classes / races, le craft, etc … donc à voir.
  • Le fond du Gameplay de groupe est là, il fonctionne, l’identité des classes et là, le pet shaman fonctionne bien ouvrant la voie au summoner et au necro. Bref je dirai que tout est en place à ce niveau, ne restent que des ajustements assez mineurs.
  • Le jeu paraît plus lent que la plupart des MMOs récent, c’est une réalité et c’est tout à fait logique, celui-ci étant orienté tactique et stratégie plutôt qu’action. J’apprécie pour ma part que l’accent soit mis sur l’intelligence en combat plutôt que sur la capacité à répéter ad nauseam un cycle DPS comme un robot. C’était un objectif de l’équipe, il est atteint.
  • Le système de quêtes est présent, regroupé au même endroit pour faciliter le testing, mais il est là. Il y a moins de quêtes que sur d’autres MMOs, leur impact toutefois reste moins important que ce que je souhaiterai
  • Le systèmes standard d’un MMO sont là, tout est en place, le système de recherche de groupe est pratique et fonctionnel.
Pour conclure, je dirai qu’après les erreurs et tergiversations de 2023, 2024 démarre bien, la réaction de VR est la bonne, dorénavant il faut montrer et arrêter de promettre et palabrer, et c’est les livraisons “saisons” après “saisons” qui vont compter. La saison 2 apporte du contenu et des évolutions sur un peu tout, donc ça continue à aller dans le bon sens, maintenant il faut tenir sur la longueur.

Le débat sur l’aspect financier du pledge me semble assez vain, nous avons chacun des critères différents et des capacités financières encore plus différentes. Pour ma part j’ai une pledge advisor depuis 2017 et je ne le regrette pas. Je n’ai pas acheté un jeu complet comme quand j’achète une boite d’un AAA Playstation, j’ai acheté le droit de participer à un projet qui respecte une vision que je partage sur les MMOs. S’il n’aboutit pas, tant pis, j’aurai essayé, et je ré-essayerai si je vois d’autres projets qui respectent à nouveau cette vision.

Voilà, donc j’ai passé environ 25h de jeu sur cette saison 1 et suis monté niveau 9, et je participerai à la saison 2 à partir du 27 avril. Nous avons finalement pu regrouper pas mal de joueurs francophones, avec parfois des rencontres fortuites, amusantes et inattendues où l'on découvre qu’un joueur de notre groupe est francophone alors qu’on discutait en anglais depuis des heures. Pour celles et ceux qui souhaitent essayer le jeu en groupe, vous pouvez contacter Pygmalion ou moi-même en mp, ce sera un plaisir.
Citation :
Publié par Kami80
C'est depuis longtemps un des projets que je suis de prêt, j'apprécie beaucoup vos feedbacks !
On cherche des joueurs pour faire un groupe complet donc si l'aventure te tente tu ne seras pas seul pour commencer ( tkt on va te faire exp pour nous rattraper)
Ca serai cool de partir a 6 francais faire des donjons etc.. et par la suite monter une guilde pourquoi pas
Citation :
Publié par Pygmalion01
On cherche des joueurs pour faire un groupe complet donc si l'aventure te tente tu ne seras pas seul pour commencer ( tkt on va te faire exp pour nous rattraper)
Ca serai cool de partir a 6 francais faire des donjons etc.. et par la suite monter une guilde pourquoi pas
Je vais être tenu loin du PC quelques jours, mais je me penche sérieusement sur la question en fin de semaine. T'auras peut-être un MP le weekend prochain !
Intéresant
D'après vos retours j'ai de plus en plus envie de m'y mettre aussi, si c'est dans le même style qu'everquest II alors je dis oui.
Me reste juste à comprendre le système mis en place pour acheter et jouer et si ce n'est pas trop "arnaqueur" comme j'ai pu le lire alors je pense que je vais me laisser tenter.
Donc si j'ai bien compris, bientôt une nouvelle phase de test ? Le 27/04 ?
Citation :
Publié par Smartinyz
D'après vos retours j'ai de plus en plus envie de m'y mettre aussi, si c'est dans le même style qu'everquest II alors je dis oui.
Me reste juste à comprendre le système mis en place pour acheter et jouer et si ce n'est pas trop "arnaqueur" comme j'ai pu le lire alors je pense que je vais me laisser tenter.
Donc si j'ai bien compris, bientôt une nouvelle phase de test ? Le 27/04 ?
J’ai trop peu joué à Everquest II et Vanguard et pas à assez haut niveau pour avoir un avis 100% pertinent, mais néanmoins le voici :
  • pour la progression en donjon, c’est très voisin de EQ1, pull stratégique, crowd control vital, choix des spots et avancée à gérer très précisément en fonction du repop et des jauges principales de ton groupe (mana des casters / healers, pas les hps car ils sont regen plus facilement, mais il y a des réflexes à reprendre, comme s’assoir).
  • pour le ressenti du combat en lui-même, c’est plus proche d’EQ2 que d’EQ1, en un peu plus lent, pondéré par le fait que nous sommes à bas niveau. Pas de manoeuvres de groupe comme dans EQ2, je ne sais pas s’ils prévoient d’en ajouter, pour ma part j’aimais bien cette mécanique (repompée sauvagement par lotro au passage), avec la réserve qu’elle ne doit pas monopoliser l’essentiel des combats, mais c’est un autre débat.
  • Les classes sont clairement inspirées de EQ1 pour la définition de leur rôle dans la quadrinity, mais leur implémentation utilise des mécaniques plus proches d’EQ2, même si différentes. On a notamment sur quasi toutes les classes un système de double jauge, si je schématise, pour les casters c’est mana + autrechose, pour les “non-casters” c’est la readyness + autrechose (genre les points d’opportunité pour le rogue). Cela donne un niveau de complexité intéressant car les jauges doivent être gérées de manière conjointes pour maximiser ton efficacité, ainsi il n’est pas question d’un cycle de DPS pour le maximiser, mais plutôt d’utiliser la bonne combinaison au bon moment pour un gros burst à un instant T. Cela ralentit le combat, mais cela t’oblige à t’adapter, tes ressources étant plus limitées, elles sont plus précieuses et parfois un simple miss peut te pousser à revoir tes plans et temporiser.
Pour le monde :
  • Pour les quêtes on part sur un intermédiaire entre EQ1 et EQ2 / Vanguard, donc plus de quêtes que EQ1, mais nettement moins que EQ2. Mais sur ce point pour ma part j'attends plus de contenu, car le système en place n’est pas le système définitif, et il faut voir ce que va donner le perception system.
  • Pour le monde, c’est un peu de tout, du EQ1 pour la taille, du EQ2 pour la verticalité, mais l’escalade est nettement plus développée. La dissémination des mobs dans le monde et le repop, c’est plus du EQ1 que du EQ2, pas de mobs automatiquement linkés à ce que j’ai pu voir, et pas d’instancing, même si cela viendra de manière très restreinte (aux salles de certains boss à ce que j’ai compris)
Au niveau du mécanisme de paiement et d’accès, ils ont mis en place un système de saisons (mot très mal choisi mais à la mode …) qui sont en fait des cycles de tests / maj de 6 semaines, et pour l’accès et le paiement tu as 3 options :
  • La pledge watcher à 50 euros, qui sur une phase de test de 6 semaines te donne accès la dernière semaine, donc toutes les 6 semaines tu joues une semaine, celle de fin, ou en gros tu bénéficie des correctifs faits lors de la périodes donc en théorie il y en a moins, et tu as aussi un event en fin de cycle pour marquer le coup, mais plutôt en horaires américains, donc de nuit pour nous en Europe.
  • La pledge Champion, qui démarre de mémoire à 250 euros, c’est la même que la précédente mais tu as 2 semaines au lieu d’une, donc 2 semaines toutes les 6 semaines.
  • La pledge VIP à 750 euros ou +, et la tu as un accès permanent.
De mon point de vue, les pledges Champion et VIP, c’est surtout pour les historiques qui suivent le jeu depuis un bail et ont déjà pledge aussi haut. Actuellement hormis si tu accroches bien après quelques cycles, pas d’intérêt à en prendre, la pledge watcher est suffisante, et ensuite et bien les pledges s’upgradent, donc pas de soucis. Donc là le 27/04 c'est pour les Champions en saison 2, et une semaine plus tard les Watchers, avec fin le 11 Mai.

Pour le coté “arnaqueur”, je dirai qu’il faut être conscient qu’on achète un jeu en cours de construction et encore très loin d’une release, qui peut très bien ne jamais arriver, c’est le lot commun de tous les projets de crowd funding. Pour la valeur de l’achat brut, si j’aborde les choses de manière pragmatique et froides, j’ai joué à Nightingale 21h pour 24 euros sans vraiment être impressionné par le jeu qui était pourtant méga hype tendance super beau, si je prend une pledge à 50 euros et que j’y joue une 50aine d’heures, je ne me sens pas particulièrement floué.

Sinon tu peux aussi aller voir des streams sur ces chaines :
https://www.youtube.com/@StaticGroupLive/featured
https://www.youtube.com/@TheNathanNAPALM
Ces streamers ont un accès VIP et en produisent régulièrement et notamment du cycle en cours.

Voilà, en espérant t'avoir bien renseigné.
Citation :
Publié par Smartinyz
D'après vos retours j'ai de plus en plus envie de m'y mettre aussi, si c'est dans le même style qu'everquest II alors je dis oui.
Me reste juste à comprendre le système mis en place pour acheter et jouer et si ce n'est pas trop "arnaqueur" comme j'ai pu le lire alors je pense que je vais me laisser tenter.
Donc si j'ai bien compris, bientôt une nouvelle phase de test ? Le 27/04 ?
Me suis trompé dans les dates... le 27/04 c'est pour le pledge champion ... My bad !! Ca te laisse le temps de réfléchir.

Mais pour etre honnête le pack 2 semaines (champion) vaut pas le coup je pense.Trop cher. Il vaut mieux profiter une semaine de temps en temps pour encore plus l'apprecier et ne pas tout poncer ( meme s'il y a du boulot si tu veux tester toutes les classes et faire déja les donjons )

Donc pour moi le pack a 50$ (47€) est amplement suffisant pour commencer et ensuite tu peux voir de ton cote si tu veux upgrade ton pledge. Mais il vaut peut etre mieux attendre encore plusieurs saisons et l'ajout de contenu pour passer champion

Pour le pack a 50$ la semaine de test commence le 4 mai et fini le 11 mai ( et tu ne payes qu'une fois !!! Pas à chaque saisons )
pour celui à 250$ le 27/04 et fini le 11 mai.

Comme disait Xarann j'ai déja aussi acheté des jeux à 30€ pour y jouer 30 heures et ne plus jamais y retourner.
Ici pour 47€ j'y ai déja joué 40 heures facile et suis niveau 11 ( Cléric) ... le 4 mai j'y jouerai surement le meme nombre d'heure ( voir plus si je peux)
Donc 80 heures environ en deux semaines de test seulement, pour 47€ c'est déja rentabilisé; sachant que je n'ai joué qu'une classe. Et que dans ce jeu chaque classes est vraiment unique par son gameplay

Dernière modification par Pygmalion01 ; 24/04/2024 à 00h30.
Merci pour tous ces détails et ok, ce qui m'inquiétait était surtout les 50€, mais si c'est 50€ une fois et que tu as accès à chaque saison alors c'est ok, je pensais que ct 50€ à chaque saison...

EQII, Vanguard et LOTRO, que de bons souvenirs, si c'est un mix de tout ça alors je ne peux que dire oui, en espérant que les boss ne pop pas toutes les 2 minutes comme sur les mmo's actuels, je trouve ça trop facile, j'aimais bien le temps où on devait kill du mob en espérant que le prochain repop soit le boss, ça pouvait prendre des heures voire des jours, au moins tu étais content de l'avoir.

La difficulté ne me fait pas peur et en plus le fait de devoir faire les dj en groupes ça c'est ce que j'appelle un vrai mmo, pas les trucs solotables actuels.

En attendant je suis sur Last Epoch, mais je pense que pour la saison à venir je viendrai sur le jeu, et on est juste limité en nombre de jours, pas en nombre d'heures de co ? Car j'espère en profiter un max pendant cette semaine là.

Merci à vous en espérant se voir sur le jeu alors
Citation :
Publié par Smartinyz
Merci pour tous ces détails et ok, ce qui m'inquiétait était surtout les 50€, mais si c'est 50€ une fois et que tu as accès à chaque saison alors c'est ok, je pensais que ct 50€ à chaque saison...

EQII, Vanguard et LOTRO, que de bons souvenirs, si c'est un mix de tout ça alors je ne peux que dire oui, en espérant que les boss ne pop pas toutes les 2 minutes comme sur les mmo's actuels, je trouve ça trop facile, j'aimais bien le temps où on devait kill du mob en espérant que le prochain repop soit le boss, ça pouvait prendre des heures voire des jours, au moins tu étais content de l'avoir.

La difficulté ne me fait pas peur et en plus le fait de devoir faire les dj en groupes ça c'est ce que j'appelle un vrai mmo, pas les trucs solotables actuels.

En attendant je suis sur Last Epoch, mais je pense que pour la saison à venir je viendrai sur le jeu, et on est juste limité en nombre de jours, pas en nombre d'heures de co ? Car j'espère en profiter un max pendant cette semaine là.

Merci à vous en espérant se voir sur le jeu alors
En effet c'est bien ca : tu ne payes qu'une seule fois. Rien d'autre après
50$ (ca fait 46€74 exactement) pour toutes les saisons.
Et aucune limitation dans les heures. tu peux jouer h24 pendant 1 semaine si tu veux

C'est dans l'esprit de Vanguard EQ etc.. C'est le but de ce MMorpg. Retrouver les bonnes et vraies sensations d'un MMorpg où tu dois jouer en groupe et où la difficulté est présente ( tkt tu meurs un paquet de fois) .
je vais pas tout spoiler mais il est en très bon chemin
Et graphiquement tu verras c'est pas si horrible qu'on peut le penser. C'est meme plutot beau
Citation :
Publié par Alysion Brangwin
[...]

[Modération : devenu sans objet suite à édition]

En attendant de plus en plus de gens y jouent et y joueront
Le jeu est sur le droit chemin et déjà bien plus fun que les mmorpg de ces 10 dernières années
Voilà pourquoi le pack a 50$ vaut vraiment le coup
Tu joues de temps en temps sans avoir à rusher comme un malade
Et chaque nouvelle saison de jeu apporte du contenu, des zones et parfois des classes
Ce système de saison c’est parfait pour tester et découvrir un jeu

Dernière modification par Uther ; 24/04/2024 à 15h24.
Hello, tu vas recevoir normalement un mail quelques jours avant (ou peut être que c'est déjà fait).
Tu vas recevoir dans ce mail une clé et on te demandera de créer un compte principal. Il s'agit d'un compte gestion et de facturation et n'a rien avoir avec celui du forum.

Le client du jeu https://www.pantheonmmo.com/download/

Voilou
Citation :
Publié par Smartinyz
Voilà, acheté le pack à 50$, on le télécharge où ? On recevra un lien ?
Bienvenue dans le monde de Panthéon
Tu vas recevoir en effet un lien qui va tout t’expliquer et tu pourras télécharger le jeu de suite

Je t’enverrai le lien du discord si tu le souhaites en privé
Autant commencer avec des gens c’est plus sympa
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés