Cable Cg 90° à remplacer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai reçu un mail de Caseking GMBH pour me dire que je devais renvoyer mon adapter 90 Grad Variante B car apparemment il y a un problème avec et il risque de fondre ou je ne sais quoi.
Bon j'avoue que ça m'arrange pas vraiment car j'ai besoin de mon pc en ce moment.
Savez-vous par quoi je peux le remplacer et si possible un endroit comme Amazon ou quelque chose de rapide (qui envoi en Belgique).

Voici mon alimentation :
MSI MPG A1000G PCIE5 Bloc d'alimentation Prise EU, 1000W, Certifié 80 Plus Gold, ATX 3.0 100 pour Cent Modulaire, Support GPU PCIe 5.0, Condensateurs Japonais 105°C, Mode 0 RPM, Câbles Plats

C'est pour utiliser avec une carte graphique NY Carte Graphique GeForce RTX 4090 24GB XLR8 Gaming Verto Epic-X RGB Triple Fan, Noir

Je mets le lien amazon vers l'alim :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B...?ie=UTF8&psc=1

Merci d'avance.

Ps : Vous pensez qu'il y a vraiment un risque que je l'utilise encore ? Car j'ai pas mal de boulot en ce moment :-/
C'est le câble PCIE 16 pins vendu avec l'alimentation qu'on te demande de renvoyer ?
Il vont t'en envoyer un autre ?

Il devait y avoir un adaptateur PCIE 8pins vers 16 pins vendu avec ta carte graphique tu peux l'utiliser en attendant
Oui, malheureusement gros risque

Ce qui semblait une solution tout à fait appropriée s'est avéré être plus dangereux encore qu'un câble standard.

La faute à ce connecteur 12VHPWR pas du tout adapté.

Le pire c'est que Nvidia mis à part (pour les CG en FE), aucun autre constructeur n'accepte de faire jouer la garantie sur ton connecteur fond.

Dans l'idéal, il te faut brancher ton câble 12VHPWR standard (livré avec l'alim) et t'assurer qu'il est vraiment bien branché, puis de vérifier très fréquemment qu'il ne chauffe pas, qu'il n'y a pas de traces d'usure sur le plastique et qu'il n'y a pas de jeu dans le branchement.
Non c'est pas celui de l'alimentation, j'ai du en acheter un à part coudé 90°
J'avoue que je me rappel plus pq, c'est ici qu'on m'avait dit d'acheter ça. Soit car le normal passe pas, soit connection pas top. Je ne sais plus...

@Duda y a pas moyen d'acheter un autre modèle autre part ? Genre Amazon ?

Car ici j'avais acheté chez CableMod, ils m'ont conseillé un autre, j'ai commandé et je viens de voir 10 semaines de délai.... mais c'est pas possible.
Citation :
Publié par Duda
La faute à ce connecteur 12VHPWR pas du tout adapté.
C'est pas le connecteur le problème, c'est les adaptateurs de mauvaise qualité.


Sinon pour op, la solution la plus simple c'est le câble direct avec le connecteur 12vhpwr des 2 côtés, mais ton alim n'en a pas je crois. Si ton alim a un adaptateur prend celui ci en direct. Sinon prend celui fournit avec la carte. Si ta carte n'est pas trop ancienne elle ne devrait pas être affectée par le batch d'adaptateurs défectueux nvidia.

Et évite tous les adaptateurs angle et autre connerie, çà ne fais juste que multiplier les risques.
Voilà mon poste initial pour ma configuration.
C'est avec toi que j'avais discuté et tu m'avais dit pour l'adaptateur @Duda pour éviter justement qu'elle grille.

https://forums.jeuxonline.info/sujet...avant-commande

@Duda tu m'as dit pour éviter de griller la CG mais tu ne m'as pas donné la raison.
Du coup il vaut mieux faire quoi ? 🫤


La CG et l'alimentation achetée en juin 2023
il a été victime du marketing trompeur de cablemod qui a surfé sur le problème initiale pour vendre ses adaptateurs comme solution, alors qu'en fait çà ne faisait qu'empirer les choses.

les adaptateurs cablemod ont finalement été retiré de la vente et cablemod rembourse les gens qui l'ont acheté si ils fournissent la preuve qu'ils ont détruit l'adaptateur au marteau.
Fallait m'écouter quand je disais que ça servait à rien

Bon depuis on sait que c'est pas juste que ça sert à rien mais ça aggrave le risque. Mais à l'époque on ne le savait pas à sa décharge.
Citation :
Publié par Christobale
C'est pas le connecteur le problème, c'est les adaptateurs de mauvaise qualité.


Sinon pour op, la solution la plus simple c'est le câble direct avec le connecteur 12vhpwr des 2 côtés, mais ton alim n'en a pas je crois. Si ton alim a un adaptateur prend celui ci en direct. Sinon prend celui fournit avec la carte. Si ta carte n'est pas trop ancienne elle ne devrait pas être affectée par le batch d'adaptateurs défectueux nvidia.

Et évite tous les adaptateurs angle et autre connerie, çà ne fais juste que multiplier les risques.
Malheureusement si, car beaucoup de cartes ont grillé avec le connecteur justement, sans aucun adaptateur.
L'info a été suffisamment relayée sur les RS. Même Jay2Cents a eu le problème (on peut pas dire qu'il ne sait pas brancher un câble, lui...)

Citation :
tu m'as dit pour éviter de griller la CG mais tu ne m'as pas donné la raison.
Mais parce que finalement, il s'est avéré que ces adaptateurs 90° ne marchaient pas et étaient encore plus dangereux que les connecteurs de base. Cablemod a rappelé TOUTE sa production des adaptateurs 90°.

Du coup, tu branches ton câble de base, fourni avec l'alim. Et tu vérifies régulièrement que le plastique ne crame pas.
Le connecteur 12VHPWR lui même pose problème car la marge de sécurité est très faible (2%). Par comparaison les adaptateurs 8 pins ont une marge de sécurité, il me semble, de l'ordre de 50%
Suffit qu'un des pins ait un mauvais contact et l'intensité du courant dépasse la marge dans les autres pins et entraîne des dommages.

Rajouter des connecteurs intermédiaires entre l'alim et la carte graphique multiplie forcément les risques de mauvais contact.


Pour limiter les risques, éviter un maximum les adaptateurs supplémentaires, bien brancher le connecteur à fond, éviter de le débrancher et le rebrancher tant que possible pour ne pas l'endommager, ne pas OC sa carte graphique.
En aucun cas je dis que c'est de ta faute ou quoi que ce soit, soyons clair 😁

Ok donc je remet le câble de base.

Et quand tu dis vérifier régulièrement que ça chauffe pas, c'est à dire ? Tous les combien ?

Ça m'arrange pas vraiment cette histoire car là où va être mon pc, ça va être une vrai galère de chaque fois aller vérifier :-/
Citation :
Publié par Duda
Malheureusement si, car beaucoup de cartes ont grillé avec le connecteur justement, sans aucun adaptateur.
L'info a été suffisamment relayée sur les RS. Même Jay2Cents a eu le problème (on peut pas dire qu'il ne sait pas brancher un câble, lui...)
Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Pour moi le connecteur c'est la partie femelle sur le pcb et un adaptateur c'est tout ce qui relie l'alim à ce connecteur hors câble direct (2x 12vhpwr mâle)

Parce que en prenant ma définition seuls les adaptateurs ont grillés.

D'ailleurs autre argument que çà ne vient pas du connecteur. Ce connecteur est utilisé depuis les 3090TI qui consommaient plus que la 4090 et n'avaient pas de problème particulier.

Et c'est pas parce qu'on va trouver 1 type de cable qui a fondu que ça en fait un problème, le melting sur les connexions en électronique c'est aussi vieux que l'informatique, on peut trouver des connecteurs sata qui melt alors que çà ne bouffe que quelques W.

Et le connecteur est largement surdimensionné. La norme sur le 12vhpwr c'est du 16 gauge qui est dimensionné pour un courant max à 13 ampères, soit quasi 1kW sur un connecteur à 6 phases en 12V et les 4090 sont bridées à 450W.

Franchement un connecteur 12vhpwr je trouve çà bien moins pire que les double PCIE avec 1 seul pigtail qu'on voit très souvent.
Citation :
Publié par Eoghan
Et quand tu dis vérifier régulièrement que ça chauffe pas, c'est à dire ? Tous les combien ?

Ça m'arrange pas vraiment cette histoire car là où va être mon pc, ça va être une vrai galère de chaque fois aller vérifier :-/
Le mieux c'est de prendre un thermomètre laser a 5 euros sur amazon. 1 fois par mois tu lances un jeu qui bouffe 450W pendant 20 min et tu mesures la température du connecteur, si il n'y a pas de soucis le connecteur devrais être à la température du PCB externe du gpu qui chauffe le connecteur (soit entre 40 et 60 degrés en fonction des paramètres de refroidissement du boitier). Si çà monte à 70/80 degrés tu peux t'inquiéter.

Et surtout ne pas suivre le conseil stupide qu'on voit parfois qui dit de vérifier le connecteur régulièrement en le déconnectant, c'est une très très mauvaise idée car peut abimer le connecteur et créer des points de chauffe.

Dernière modification par Christobale ; 20/03/2024 à 16h44.
Il y a plein de 4090 qui ont grillé sans adaptateur. Je t'en avais même linké Christobale. Jayz a fait une vidéo dessus, Northbridge Fix aussi. Un des membres du forum CPC HW que je fréquente a le connecteur de sa carte qui a grillé sans adaptateur (et il était archi prévenu que ça devait être bien enfoncé).

Bien sûr si tu rajoutes 2 connecteurs supplémentaires à cause d'un adaptateur, ça va multiplier les risques de mauvais contact, et c'est pour ça que tous ces connecteurs sont rappelés, pas que celui de cablemod, également de Case Kings à l'évidence et celui de thermal grizzly.

Alors bien sûr pour une carte graphique à 450W, en réalité il y a de la marge pour un connecteur prévu pour du 600W +12W de marge. Mais certaines 4090 sont débloquées à 600W. J'avoue que je n'ai pas regardé si c'était plus celles là qui ont eu des problèmes.

Alors pourquoi pas la 3090 Ti. Alors déjà ce n'est pas parce qu'il y aucun cas rapporté qu'il n'y en a pas. Pour la 4090, rien que Northridge Fix disait en avoir reçu plus de 300 à réparer, on ne trouvera pas les 300 sur Reddit ou ailleurs. Il y a eu beaucoup moins de 3090 Ti vendues que de 4090, déjà parce que son rapport perf/prix était pas super intéressant, surtout elle est sortie très tard dans sa génération, juste 6 mois avant la 4090, et d'ailleurs ceux qui ont acheté la 3090 Ti se sont bien mordus les doigts quand la 4090 est sortie.
Après d'autres hyptothèses que j'ai lu sur Reddit, la 4090 aurait plus de pics et plus haut que la 3090 Ti mais ça j'en sais rien.


Si j'ai bien compris, le courant passe sur 6 pins, donc à 450W, ça fait 6.25A par pin pour un max prévu de 8.5A. Si un pin a mauvais contact pour raison XY, on reste à 7.5A donc dans les spécifications, et ça devrait pas cramer. Par contre pour du 600W comme certaines 4090, avec un pin en moins, on est à 10A donc la limite est dépassée.

Faudrait revoir si ce sont les 4090 débloquées qui sont plus touchées. Mais en tout cas il me semble que les FE semblaient peu ou pas touchées.

Dernière modification par Borh ; 20/03/2024 à 18h14.
Le problème des grosses tensions et puissances, c'est que c'est inadapté aux câbles "électronique".
Le multibrin, c'est souple et top dans un PC, mais seulement dans des valeurs limites. Au-delà, en cas de défaillance, d'un brin, ça entraîne une réaction en chaîne. Les autres brins devant encaisser l'excédent jusqu'à ce qu'un autre brin lâche, etc ...
Une des raisons pour lesquelles il est recommandé un adaptateur coudé plutôt que de courber le câble sur des puissances plus raisonnables.
Une autre raison est la modification des longueurs de pin, ce qui implique moins de surface de contact sur chaque brin et un clipsage un peu maladroit entraîne très vite une surtension sur les autres brins. Avec chaleur et tout ce qui s'ensuit.

Un truc sympa qui fonctionne très bien que j'ai vu sur une vidéo de modder. Mais pas accessible à tous, c'est de faire un câble connecteur custom à base de fil H07 (les monobrins rigide 1,5 mm²).
L'autre gros inconvénient, ben, c'est rigide. Donc savoir à l'avance l'épaisseur et la largeur du GPU et comment tu veux passer cette "rallonge". Et il faut de la place dans le boîtier pour manipuler.
Je précise quand même, mais ça tombe sous le sens, le modder fait un connecteur avec l'ancienne longueur de pin.
La solution serait que les régulateurs US/UE et autres interdisent les GPU consommant plus de 75 watts. Tout passerait par le bus PCIe et on ne serait plus emmerdés par câbles à la con. Les GPU ne pèseraient plus 12 kg de cuivre et n'arracheraient plus les slots, les alims ne coûteraient plus 200 € pour fournir 1000 watts en crète, on aurait plus besoin d'alumer la clim pour jouer etc.
Faudrait compte 4 générations pour que les nouvelles cartes rattrapent la puissance des anciens monstres mais ça en vaudrait la peine.
Citation :
Publié par Aloïsius
La solution serait que les régulateurs US/UE et autres interdisent les GPU consommant plus de 75 watts. Tout passerait par le bus PCIe et on ne serait plus emmerdés par câbles à la con. Les GPU ne pèseraient plus 12 kg de cuivre et n'arracheraient plus les slots, les alims ne coûteraient plus 200 € pour fournir 1000 watts en crète, on aurait plus besoin d'alumer la clim pour jouer etc.
Faudrait compte 4 générations pour que les nouvelles cartes rattrapent la puissance des anciens monstres mais ça en vaudrait la peine.
Tu parles des bureaucrates qui sont capables de mettre le holà à Apple et qui derrière te pondent un truc débile qui coûte des millions, voire des dizaines de millions aux contribuables Européens, du style exiger le redoublage des épisodes de Star Trek pour se conformer à un langage non genré ? Des épisodes qui ont souvent plus de 30 ans ?
C'est sûrement pas la seule connerie. Et je pense qu'ils en sortiront d'autres aux frais du contribuable.

Pour un doigt d'intelligence, ils font montrent d'une montagne de débilité.

Ceci dit, s'ils nous font pas des conneries derrière, ça vaut le coup de légiférer. Peut-être pas 75W, mais en tout cas, pas plus de 200-250W.
Alimentation par les PCIe, il faudra revoir la conception des PCB des MB pour contrôler les interférences possibles par ce genre de tension. Mais l'avantage, c'est que ça peut conduire à des PCB plus épais et plus efficace pour des GPUs lourds et/ou très grandes, mais surtout supporter des ventirads lourds sans trop vibrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés