Eclipse Phase, le JdR ou on peut jouer une pieuvre (mais pas que...)

Répondre
Partager Rechercher
De ce que je comprends, le CF n'est pas pour assurer la sortie de panopticon qui sortira de toute manière. Mais pour s'assurer avant sa sortie que ses ventes seront suffisantes pour justifier de la traduction et de la sortie de la suite de la gamme, et plus particulièrement la traduction de Rimworld.
Tiens, un lien qui pourra intéresser au moins les anglophones car je cite Rob Boyle (l'un des concepteurs/créateurs du jeu) :
Citation :

Citation :
Publié par harermuir
la traduction de Rimworld.
Quoi ?? Ils vont traduire ce dwarf fortress du futur ?
À up ce post vous m'avez donné envie de m'y remettre @lire sérieusement le bouquin et lancer une table.
Je devais lancer une table depuis un bout de temps, j'avais prévu de partir sur un truc que je connaissais pas mal type La Mascarade / le Trône de Fer / CoC, fuck it, je morflerai au début mais ça sera Eclipse.
Citation :
Publié par Selty
À up ce post vous m'avez donné envie de m'y remettre @lire sérieusement le bouquin et lancer une table.
Je devais lancer une table depuis un bout de temps, j'avais prévu de partir sur un truc que je connaissais pas mal type La Mascarade / le Trône de Fer / CoC, fuck it, je morflerai au début mais ça sera Eclipse.
Tu comptes garder le système de base ?
C'est quoi le soucis avec le système?, il faudra que je le relise avant de jouer (actuellement je suis encore sur autre chose), mais ça m'a parut assez basique @ D%, avec des modificateurs et des marges donc le truc souple qui permet de supporter le roleplay avec souplesse. Peut être le combat il faut que je fasse quelques test pour voir comment ça tourne.
Pour moi on n'est pas sur un système spécifique qui ajoute un plus au jeu (@deadlands par exemple) mais on n'est pas non plus sur un système encombrant.
Le principal souci il me semble c'est le score en pourcentage assez bas en début de "carrière". En tant que MJ faut mettre l'accent sur les actions étendues et les collaborations (quand deux personnages s'associent pour une tâche) sinon sans bonus c'est une boucherie les joueurs vont passer leur partie à rater les jets.

Ceci dit pour équilibrer il y a le fait que les personnages sont immortels... on est quand même pas dans Dark Heresy
Je viens de regarder les exemples de persos pour me rafraichir la mémoire la plus part des comps tournent entre 50% et 70%+. (C'est quand même sacrément mieux que les comps d'un paysan Kralori )
Après interviennent les bonus en fonction des situations. Le fait que l'on travaille en marge de réussite / échec entre une réussite de 1 et un échec de 1 ce n'est pas complètement binaire. Et enfin beaucoup des actions décrites sont des Task Actions où le but du jet n'est pas de déterminer la réussite mais le temps que la tache prend.
Donc rien qui ne me traumatise, au pire je ferais un peu preuve de souplesse avec les règles si ça arrange l'histoire par moment... j'ai envie de dire comme d'habitude.
On verra bien après test, mais pour l'instant je ne suis pas trop traumatisé.
J'ai pris le pdf du livre de base, probablement le seul ou il y a suffisamment de matériel à destination des joueurs pour que ça en vaille la peine. L'attitude de bb aurait été différente (genre pdf gratuit) j'aurai probablement pris le bdb en version papier (comme ça un bdb fr pour les joueurs la vo pour moi) mais ça c'est une autre histoire.

Je ne remet pas en cause le travail du traducteur, au contraire il a fait un super boulot, mais j'ai beaucoup de mal avec le lexique français, et au final si c'est pour avoir un terme fr qui ne parle pas plus que la vo je ne suis pas fan... du coup je pense faire un mélange maison, un bout de vo, un bout de vf, quelques traductions que je préfère et quelques approximations parce que ça parle plus à tout le monde. (Mesh ID, ID Toile... ça sera probablement Adresse MAC c'est suffisamment proche de l'idée et ça parle à tout le monde).

Après une courte introduction la semaine dernière sur Ego Hunter (n'avoir que peu du background à décrire et pas de perso à créer c'est quand même un gros plus pour faire découvrir le jeu) surtout que le scénario est plutôt bon. Par contre je réalise que je n'ai pas appris de nouveau système depuis longtemps et que même si il est simple il va falloir un peu de temps pour faire rentrer des automatismes. Du coup j'ai mis la main sur un petit bijou: cheat sheet et je me demandai si vous avez croisé le même genre de chose en fr, parce que j'aimerai donné au moins certaines parties à mes joueurs pour qu'ils prennent plus facilement leur repères. La traduction ne me pose pas de problèmes, la mise en page beaucoup plus, si je fais un truc moi même ça sera un vieux format word bien sale parce que c'est tout ce que je sais faire .

Pour le reste, beaucoup de choses à mettre en place pour créer l'ambiance, je vais y aller progressivement, autant pour moi que pour mes joueurs .

P.S.: pour le système, les scores bas... maintenant que j'ai rentré dans mon crane l'option prendre son temps sur les task actions, la question ne va plus être échec/réussite sur la recherche d'indice, ce qui sur un scénario avec un timeline restrictive et d'autant mieux, la question devient est ce que l'on a le temps de tout passer au peigne fin et ça donne un coté un peu stratégique à la chose.

Dernière modification par Foebk ; 10/03/2016 à 21h22. Motif: edité pour mettre le lien de la V2 qui est mieux
Tu as le recap des regles derriere l'ecran de MJ en francais.

En outil dont je me sers enormement, meme si je joue en VF, c'est cet outil de creation de perso en ligne VO qui est ULTRA bien foutu.
Il y a cet .exe en francais pour le faire, mais il ne lui arrive pas a la cheville.

Je me retrouve souvent* a faire mes PNJ ou aider mes joueurs a faire leur perso via l'outil VO linke plus haut, et traduire ca en VF sur leur feuille apres.

* souvent, souvent, facon de parler : J'ai fait 3 seances d'Eclipse pour l'instant, dont deux dediees a la creation de perso et la premiere d'intro gentillette.
Je rentre dans le vif du sujet ce samedi, yay.
Citation :
Publié par Selty
Tu as le recap des regles derriere l'ecran de MJ en francais.

En outil dont je me sers enormement, meme si je joue en VF, c'est cet outil de creation de perso en ligne VO qui est ULTRA bien foutu.
Il y a cet .exe en francais pour le faire, mais il ne lui arrive pas a la cheville.
Pour l'écran à part si il est beaucoup beaucoup mieux que la vo je ne suis pas fan, pas forcément les infos les plus pertinentes, pas forcément bien agencées, pour donner des repères aux joueurs on a vu mieux. J'adore les bouts de cartons mais ça doit faire 10 ans que l'on en utilise plus (à la rigueur plié dans un coin pour aller chercher une table au besoin, à non ils ont mis les règles sur le cours de la betterave sucrière mais pas ce que je voulais... ) donc je ne suis pas emballé (en plus il n'est absolument pas printer friendly même coté tables donc pour distribuer aux joueurs c'est moyen).

Je n'ai pas regardé l'outil de création de perso, je n'ai jamais trop accroché à ce genre de chose, et comme je compte faire la création avec transhuman soit en aleatoire soit en choisissant les options. Peut être quand j'aurais besoin de tabler des pnjs.
Juste pour signaler à ce que ça pourrait intéresser et qui ne serait pas au courant (comme moi jusqu'à ce soir quoi) que il y a en ce moment un kickstarter pour la 2eme édition vo de Eclipse Phase.

Création simplifié - ce n'est pas ce qui ma le plus traumatisé utilisant les regles issues de transhuman.
Un nouveau système qui simplifie le resleeve en termes de jeu, plus besoin de recalculer les stats - ça je dit oui, je n'aime jamais imposer des trucs inutilement compliqués à mes joueurs.
Update des règles, combat, hacking et un système qui permet de gerer le cout du stuff que ce soit en credits, en reputation ou en le fabricant - ça parait intéressant.

Globalement pas forcément de révolution mais un produit plus aboutit et qui tourne mieux, ce qui ne sera pas pour me déplaire, c'est un tel boulot de gérer l'univers que je n'ai plus forcément beaucoup de neurones / temps à consacrer aux règles pendant la préparation, comme en partie donc je prend tout ce qui peut simplifier ma vie.
Citation :
Publié par Tchey
2009, 2015, pareil.
2009, 2015, 2024, pareil.

Je redécouvre Eclipse Phase, que j’ai eu le plaisir de mené à plusieurs reprises entre 2016 et 2021 pour ma dernière fois.

En fait la seconde édition est dispo en VO (anglais), mais pas en VF, car il n’y aura pas de "gamme" à publier dans le sens classique du thème, et c’est donc difficile de vivre de cette non-gamme pour un éditeur-traducteur. Black Book a d’ailleurs publié le dernier supplément de la v1 il n’y a pas longtemps. Comme je lis l’anglais relativement facilement, ça passe pour moi, la difficulté étant de faire les liens entre le vocabulaire VO/VF, et v1/v2 (à ne pas confondre avec une ré-impression d’une même édition, généralement avec des fautes en moins).

Certains éléments sont traduits par des fans, comme les règles simples, certains personnages, quelques aides...

Je constate aussi que la communauté anglophone est très active et merci à la licence Creative Common, et au thème orienté HardScience, et aux créateurs qui se revendiquent anarchistes anti-fascistes anti-capitalistes, on trouve un gros paquet de "trucs" sur le jeu, l’univers permettant de jouer littéralement n’importe quoi (c’est vrai pour plein de jeux, en fait, ça dépend du MJ souvent). Beaucoup de lieux, d’illustrations, de cartes, de synopsis... en anglais. Par contre, pour les scenario et encore pire les campagnes, c’est plus difficile, et côté francophone, c’est la disette.

Ici en français, un peu de contenu : https://black-book-editions.fr/forum...7541#msg727541
Le site de l’auteur pour les PDF (anglais) libres et gratuits : https://robboyle.info/#eclipse-phase-pdfs
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés