Ordinateur qui se bloque épisodiquement

Répondre
Partager Rechercher
J'ai un pc (cm gigabyte A350, ryzen, radeon RX580, sous windows 10) qui depuis 6 mois ou par là (après plusieurs années d'utilisation sans aucun problème) a un bug très étrange : il lui arrive de complètement se bloquer (d'habitude tous les 3 à 6 jours, plus rarement 2 ou 3 fois dans une même journée) sans autre option que de le redémarrer via le bouton reset de la tour ou l'alimentation.
Par bloquer j'entends, l'affichage est normal mais figé, clavier (dont ctr-alt-sup etc.) et souris ne répondent plus. Et le plus bizarre sans aucun message d'erreur (dans les journaux windows le seul évènement critique en rapport que je trouve est celui à l'horaire de redémarrage disant qu'un redémarrage inattendu a eu lieu, ce qui me fait suspecter que le système ne s'arrête pas vraiment mais coupe tout contact avec ses périphériques).
J'ai déjà essayé : réparations du registre ou scan de disques, tout ce qui est mise à jour de pilotes dont flashage du bios, des analyses malwarebytes, et bitdefender intégrales, un memtest, un nettoyage physique poussé pour éliminer toute poussière, la vérification des enclenchements jusqu'au niveau de la carte mère, des redémarrages répétés de l'alimentation pour éliminer toute trace électrique...
Et je ne trouve pas non plus de condition particulière reproductible, c'est déjà arrivé alors que je ne suis même pas devant l'ordi et qu'il est en train d'afficher un économiseur d'écran, quand je surfe, rédige un document, joue en plein écran, alors que l'ordinateur vient d'être allumé ou alors qu'il l'est depuis 15 heures...
Quelqu'un a une idée de ce qui peut causer ça (ou de ce qui reste encore à essayer, là je vois plus) ?
J'ai eu des symptômes similaires pour une barrette mal enclenchée (et ça freezait si la tour prenait un léger choc, genre un pied qui traîne, j'ai mis un peu de temps à capter), mais si tu penses avoir déjà éliminé la piste... Sinon j'essaierais avec un autre OS (genre un livecd Linux) pour éliminer la piste logicielle avant de tout réinstaller (et/ou éliminer le ssd du coup).

Et pour la piste matérielle : faire des essais avec une seule barrette de RAM si tu en as plusieurs, sans la CG...

Bon malheureusement le côté aléatoire ajouté à la fréquence de 2-3 jours peut rendre le diagnostic très long
Merci.
Bonne idée de changer d'OS, je vais me faire une partition unbuntu et essayer d'utiliser que ça pendant une semaine voir si ça arrive aussi, ce qui me permettra d' éliminer l'hypothèse logicielle s'il se bloque.
Pour les barrettes de RAM elles mêmes, déjà fait un memtest (le truc avec boot depuis une clef) qui l'avait trouvé en très bon état, si c'est un pb physique ce serait plus un micro mauvais contact avec ou au niveau de la carte mère (essayé de vérifier et réenclenché la RAM, mais comment être sùr), indétectable hors de l'instant où il fait tout planter je pense.
Pas le plus safe (y'a pas mal de sécurités sur une carte mère) mais tu peux toujours faire bouger - sans bouriner - tes barrettes à la main pendant que la machine tourne.

Bon après je faisais ca sur une vieille bagnole qui avait les circuits pas mal oxydés, pour faire un premier diag. C'est moins fragile.
ram, cm , ou cg

pour la ram tu as déjà test ok, essaye mise à jour du bios comme suggéré déjà, et sinon pour la cg essaye de la débrancher et de passer sur le gpu du proc quelques jours pour voir si ça continue de planter.
Merci de m'avoir reparlé de bios, je viens de trouver un autre truc étrange, je l'avais déjà mis à jour vers le début de mes tentatives, depuis une version F20 et quelque (que je devais pas avoir changé depuis son achat) et vers sa version F50 et quelque de 2023 (opération qui avait nécessité de passer par une version intermédiaire en plus). Et là je vois dans les caractéristiques de l'appareil que windows le détecte maintenant comme une version F10 de 2017 antérieure même à la première.
Enfin donc je vais réessayer une mise à jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés