Reconversion vers de la modélisation 3D ?

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Salut la Taverne,

Pour des raisons de santé je vais devoir cesser mon activité dans le paysage d'ici 1 à 2 ans maximum. C'est un métier que j'aime mais après dix ans à gérer une EI et une SAS en même temps tout en étant sur le terrain, à l'étude et à la relation client, il est temps pour moi de passer à autre chose.
Le souci, c'est que l'ensemble des compétences que j'ai acquises en gestion, compta, relation client etc... au delà des compétences inhérentes à ma profession ne sont sanctionnées d'aucun diplôme certificat ou autre, et que mes problèmes de santé m'empêchent de reprendre un poste dans le secteur ou assimilé(manuel/physique). Je dois donc envisager tout autre chose, idéalement un métier de bureau.

Bref, je recherche activement un secteur dans lequel me reconvertir de façon pérenne pour m'y former préventivement avant de sortir de mon activité de façon définitive et la modélisation 3D me plait particulièrement. Je ne vise pas spécialement à travailler dans le JV ou le cinéma, peu importe la branche, l'idée serait surtout de pouvoir tirer un revenu de subsistance en utilisant les outils de PAO type Blender/Maya/Zbrush et les suites Adobe. Je prend beaucoup de plaisir à utiliser ces logiciels sur mon temps libre, et bien que loin d'être capable de produire des rendus pros, je sais très bien que je n'aurais aucun problème à engloutir les heures nécessaires à se former, que ce soit sur les logiciels ou leurs manuels.

Si des Joliens/Joliennes bossent dans le secteur, mes questions sont donc les suivantes :

- Globalement une reconversion dans le secteur est elle envisageable ? Et si oui, connaissez vous des branches spécifiques vers lesquelles il est conseillé de s'orienter?

- Travailler en tant qu'indépendant est il viable ?

- Quelle type de formation certifiante recommanderiez vous ? Sachant que je pourrais y consacrer 12 à 18 mois maximum.

Je précise que l'idée n'est pas d'avoir un revenu mirobolant. En l'état actuel des choses, un smic me suffirait largement pour subvenir à mes besoins et ceux de ma famille, encore plus si il est possible d'envisager du TT voir du home office.

TL;DR : Un jardinier envisage de s'asseoir derrière un bureau pour modéliser des choses en 3D et envisager d'en vivre. Devrait il fuir ou persévérer ?
Citation :
Publié par Neirdan
Tu veux faire quoi avec la 3D ?
Architecte paysagiste, architecte d'intérieur ?

T'es au courant des avancées de l'IA dans le domaine ?
Je n'ai pas de préférence spécifique en soi, c'est la modélisation 3D en elle même qui m'intéresse, peu importe le sujet pour le moment. Je sais que c'est vaste et que ça va de la création d'assets à la modélisation de pièces pour l'industrie en passant par le chara design, la pub etc... C'est pour cela que je demande si il existe des branches plus porteuses et/ou accessibles que d'autres dans le secteur, et le cas échéant lesquelles. Ça me permettrait d'orienter mes recherches quant aux compétences à acquérir et aux domaines à cibler.

Je ne sais pas pour archi d'intérieur, mais Archi paysagiste c'est normalement un diplôme d'état, avec un cursus long, dans lequel la modélisation n'est qu'une fraction infime du travail d'étude. Ce n'est pas tellement ce que j'évoque ici.

Et oui, je fais de la veille à ce sujet depuis quelques temps, initialement par rapport à mon secteur actuel dans lequel l'impact est franchement négligeable même pour les rendus d'études. Je suis au courant de qu'arrive à produire OpenAI avec SORA et aussi des implémentations de plus en plus fréquentes de l'IA pour assister dans la modélisation, les calculs etc... Mais n'étant pas mon domaine d'expertise, je reste certainement naïf quant à l'impact que cela peut avoir sur le secteur de la modélisation 3D. C'est aussi pour cela que je demande si une reconversion est envisageable.
Je n'ai pas d'infos particulières sur ce domaine parce que je n'y connais rien, mais je peux juste te donner une opinion sur un aspect : j'ai un pote designer (dans les transports) dont la majorité du taf est de modéliser des objets en 3D. Il est donc formé de base sur tous les logiciels habituels de retouche d'image et de modélisation.

Depuis l'arrivée des outils d'IA, il me dit qu'il utilise énormément des logiciels comme midjourney. Evidemment il ne le fait pas pour des pièces hyper techniques ou pointues, genre une pièce d'un train. J'imagine que ça viendra (et plutôt tôt que tard) mais pas encore.
En revanche il utilise énormément l'IA pour gagner du temps quand il est sur des projets moins techniques, par exemple faire des images d'une maison pour illustrer des articles avec des idées d'aménagement.
Ça ne veut pas dire que l'IA fait tout : concrètement, il passe d'abord beaucoup de temps à affiner ce qu'il demande à l'IA, juqu'à ce qu'elle lui envoie enfin l'image la plus proche possible de ce qu'il veut.
Le travail s'arrête pas là, derrière il doit passer des heures sur photoshop et d'autres logiciels pour améliorer l'image et corriger les aberrations de l'IA.

Bref, tout ça pour dire, non pas que l'IA va remplacer les humains dans ce domaine, mais qu'un humain qui souhaite travailler dedans aura certainement plus d'opportunités s'il sait optimiser son travail grâce à l'IA. Et qu'un humain qui ne sait pas l'utiliser n'arrivera peut-être pas à s'insérer sur ce marché.
@Quint` Merci pour ta réponse. Je ne suis pas étonné que l'IA intervienne dans le processus de création, et je n'ai en soi aucun problème à imaginer l'utiliser si ça fait partie du "workflow". Je vais me renseigner un peu plus sur les outils en question !


Citation :
Publié par Neirdan
https://www.alpha3d.io/

Y'a pas que SORA, en fait.
D'accord, et ? Au risque de paraître naïf ou un peu bête, en quoi ça répond aux questions que je pose initialement ? Je comprend parfaitement le sous entendu de ton premier post hein, que c'est potentiellement un job qui va être remplacé par l'IA. Dans ce cas la sens toi libre de le formaliser de façon correcte, ça me sera plus utile et moins désagréable à lire.

Au cas où tu n'aurais pas bien lu ce que j'ai écrit précédemment c'est un secteur qui m'est étranger hormis le temps personnel que je passe dessus. C'est pour ça que je viens poster en quête d'informations.
Hello. Je suis COO dans un studio de JV d'une quarantaine de personnes et le marché du JV est en crise. Post-covid les invest ont chuté, il y a trop de jeux sur le marché, des gros jeux contreperforment partout, les studios licencient de tous les côtés, je pense que pas mal d'éditeurs vont couler en 2024, bref c'est la cata et ça va à mon avis durer 2 ans au moins.

Les juniors sont toujours les premiers à morfler dans ces cas là car tu préfères typiquement avoir un confirmé ou un senior qui est rapide et/ou multi-casquettes (qui couvre par ex VFX & anim), plutôt qu'un junior qui va en plus devoir être formé.

Concernant les avancées de l'IA, les impacts sont effectivement assez violents sur le court-terme. La 2D a été très impactée si tu regardes précisément les layoffs des studios américains. Mais sur le long terme, je pense qu'on en reviendra un peu. Nos artistes utilisent déjà de l'IA dans leur pipeline comme du photobashing glorifié mais le produit final est bien un produit d'un artiste humain. Et les prods qui reposent trop sur l'IA vont en abuser et se prendre un backfire. Sur la 3D entre les plateformes d'UGC comme fortnite avec les asset stores, et les produits comme Quixel Megascan, la demande va se tasser. Perso j'attends bcp de l'IA pour accélérer des étapes comme les UV ou la retopo, mais je pense qu'on aura encore besoin d'artistes 3D qui ont intégré tout ça dans leur pipeline. Bref je pense que ça reste une carrière risquée en ce moment mais si tu bosses dur et que tu es OK pour être mal payé, ça reste une carrière. Si tu peux travailler en même temps une autre casquette (comme VFX & anim) et développer une bonne expérience moteur (tech artist) ça sera plus facile pour trouver du boulot.
Citation :
Publié par Eltsyr
Hello. Je suis COO dans un studio de JV d'une quarantaine de personnes et le marché du JV est en crise. Post-covid les invest ont chuté, il y a trop de jeux sur le marché, des gros jeux contreperforment partout, les studios licencient de tous les côtés, je pense que pas mal d'éditeurs vont couler en 2024, bref c'est la cata et ça va à mon avis durer 2 ans au moins.

Les juniors sont toujours les premiers à morfler dans ces cas là car tu préfères typiquement avoir un confirmé ou un senior qui est rapide et/ou multi-casquettes (qui couvre par ex VFX & anim), plutôt qu'un junior qui va en plus devoir être formé.

Concernant les avancées de l'IA, les impacts sont effectivement assez violents sur le court-terme. La 2D a été très impactée si tu regardes précisément les layoffs des studios américains. Mais sur le long terme, je pense qu'on en reviendra un peu. Nos artistes utilisent déjà de l'IA dans leur pipeline comme du photobashing glorifié mais le produit final est bien un produit d'un artiste humain. Et les prods qui reposent trop sur l'IA vont en abuser et se prendre un backfire. Sur la 3D entre les plateformes d'UGC comme fortnite avec les asset stores, et les produits comme Quixel Megascan, la demande va se tasser. Perso j'attends bcp de l'IA pour accélérer des étapes comme les UV ou la retopo, mais je pense qu'on aura encore besoin d'artistes 3D qui ont intégré tout ça dans leur pipeline. Bref je pense que ça reste une carrière risquée en ce moment mais si tu bosses dur et que tu es OK pour être mal payé, ça reste une carrière. Si tu peux travailler en même temps une autre casquette (comme VFX & anim) et développer une bonne expérience moteur (tech artist) ça sera plus facile pour trouver du boulot.
Merci pour le temps que as pris à me répondre et toutes les précisions que tu apportes. C'est typiquement ce genre de retour que je cherchais à obtenir.
Je m'en doutais un peu en ce qui concerne le domaine du JV, je suis un peu l'évolution des choses via certains podcasts JV.

Ca sent le sapin pour moi du coup, non pas que je vise spécialement le JV ou l'anim comme domaine, mais j'imagine que ça doit toucher le secteur entier du coup... En soi les conditions de travail difficiles ou les salaires bas ne me dérangent pas, je viens d'un secteur ou les premières années sont brutales. Je me vois par contre mal être compétitif en 2 ans face à des jeunes sortants d'écoles spécialisées dans le domaine. Pas grave, ça restera un hobby ! Si je me sens de tenter le coup quand j'aurais plus de bouteille, je réévaluerais la situation.
Et sinon, si t'arrêtais de penser diplôme avant de penser compétences ?
Si tu envisageais une RQTH ?
Si tu faisais un bilan de compétences ?
Si tu évitais un milieu où tu en en concurrence avec à la fois l'IA, le crowdsourcing et l'outsourcing ?
Citation :
Publié par madlock
Sinon dans le domaine de la construction des projeteurs et bim modelers ca en recrute plutot pas mal.
Moi dans mon domaine, on m'a plus ou moins vendu la révolution BIM, j'attends tjs...
Citation :
Publié par Neirdan
Et sinon, si t'arrêtais de penser diplôme avant de penser compétences ?
Si tu envisageais une RQTH ?
Si tu faisais un bilan de compétences ?
Si tu évitais un milieu où tu en en concurrence avec à la fois l'IA, le crowdsourcing et l'outsourcing ?
Pas possible pour la RQTH en l'état actuel des choses et je prend l'initiative d'arrêter mon activité à moyen terme afin justement d'éviter que ma situation ne s'aggrave.

C'est prévu pour le bilan de compétences dans le courant de l'année, ça fait partie des démarches que je compte lancer quand j'entrerais dans la phase active de ma reconversion, je cherche surtout actuellement à m'informer sur les secteurs susceptibles de m'intéresser pour préparer ma reconversion future, la modélisation 3D en fait partie mais je n'ai personne dans mon réseau qui bosse dans le secteur ou approchant contrairement à d'autres pistes que je poursuis.
Et je ne pensais effectivement pas que le secteur était aussi touché, j'ai poussé un peu mes recherches et posé des questions ici et là et je retrouve le même son de cloche. Je ne suis pas obtu et je conçoit que ce n'est pas nécessairement la meilleure voie à suivre, ça ne coute rien de l'envisager néanmoins.

Pour ce qui est du diplôme, j'ai ouvert ma boite directement après avoir été diplômé, le monde du recrutement et de la recherche d'emploi me sont pour ainsi dire, complètement étrangers. J'ai donc toujours l'idée qu'un diplôme ou un titre dans le domaine où l'on vise à trouver un emploi est un plus non négligeable quand ce n'est pas un prérequis, peut être à tort. Je devrais avoir le temps de me consacrer à en obtenir un après mon arrêt d'activité, donc je me dis, pourquoi pas ?

Citation :
Publié par madlock
Sinon dans le domaine de la construction des projeteurs et bim modelers ca en recrute plutot pas mal.
Je n'y avais pas pensé ! J'ai une antenne des compagnons du devoir pas loin de chez moi en plus, je vais aller y passer une tête à l'occasion savoir ce qu'ils en formations sur le sujet, merci !
Oui c’est pas les compagnons du devoir qui vont te renseigner la dessus.

Aujourd’hui le vrai bim (niveau 3) est plutôt utilisé sur des projets dépassant la centaine de million.

Par contre sans aller jusque la, pour la plus part des ouvrages de genie civil, une maquette 3d du gros oeuvre est réalisée.

Dans le bâtiment une maquette 3d du gros oeuvre + second d’œuvre pour identifier les clashs aussi.

Donc en visant les grosses boites du domaine, ou meme juste les bureaux d’etudes qui font les plans, de plus en plus ils ont besoin de projeteurs/dessinateurs maîtrisant du revit, mensura, covadis, tekla, civil 3d… pas besoin de tout maitriser évidemment. Pas mal de logiciels sont redondant et font la meme chose.

Beaucoup de projeteurs sont en indépendants. Et si ils sont bon ils sont rappelés puisque il n’y en a pas assez.

La différence entre un bon et un mauvais va beaucoup se faire sur sa compréhension de ce qu’il dessine. Et ca vient avec la pratique.
Dis toi que tu vas être en compèt' avec des profils qui poncent de la 3D depuis leur sortie d'étude voir avant, avec tout ce que cela amène en terme d'écart de qualité. J'ai arrêté de vendre des services de modélisation a partir du moment où les mecs/femmes de ma promo taper les 8h/jour de modeling alors que je faisais le full pack indépendant (démarchage, veille, admin, opérationnel, prod etc...)

Aujourd'hui je vois la 3D comme un outil comme un autre. Je suis pas assez allumé pour passer autant de temps que des gros profils d'artistes a bouger du vertex dans tout les sens. Par contre j'ai aditionné beaucoup de cordes que eux n'ont pas.

Bref. Full reconversion, j'y crois pas, parcours croisé plutôt.
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