Changement de PC gaming (Periode favorable ?)

Répondre
Partager Rechercher
Et du coup tu mettrai comment les ventilateurs ?
2 en aspi à l'avant ? et 1 seule en extraction ?
Pour avoir une pression positive pour éviter les petites poussières etc ?
Si y a de la pression positive, la poussière rentre par les ventilos qui sont filtrés.
En pression négative, l'air et donc la poussière rentre pas tous les trous, en particulier là où y a 0 filtre.

Et oui 2 ou 3 ventilos en aspiration à l'avant et 1 à l'arrière c'est bien.
Pour la poussière fine, c'est mort. Y'en aura toujours, quoi qu'il arrive, sauf si tu as un moyen de refroidir sous vide ou si tu fais un PC sous bain d'huile.
Tu peux limiter un max, mais même si les filtres anti-poussière ont l'air d'une bonne idée, il ne faut pas oublier que ça impactera l'efficacité du refroidissement.
Citation :
Publié par Borh
Si y a de la pression positive, la poussière rentre par les ventilos qui sont filtrés.
Les filtres ne sont pas parfaits, y'en a toujours un peu qui rentre. Evidemment, les boitiers ont fait des progrès avec les années, mon premier boitier "custom" devait etre un Antec SX 1000 ou 1030 d'après les images que je retrouve sur le web, et il fallait le dépoussiérer quasi tous les mois.
J'avais posé la question des filtres à air histoire de diminuer la quantité de poussière dans la pièce, mais il en faudrait un qui tourne dans un silence quasi-absolu ET qui nettoie vraiment l'air.
Sachant que nous sommes nous-mêmes de gros émetteurs de poussières (peaux mortes et fibres textiles, résidus de gasoil accumulé dans les poumons...) faudrait un système très efficace.
Citation :
Publié par Touful Khan
Les filtres ne sont pas parfaits, y'en a toujours un peu qui rentre. Evidemment, les boitiers ont fait des progrès avec les années, mon premier boitier "custom" devait etre un Antec SX 1000 ou 1030 d'après les images que je retrouve sur le web, et il fallait le dépoussiérer quasi tous les mois.
Bien sûr ils sont pas parfaits mais avec et sans, ça n'a absolument rien à voir.
J'ai un Lancool III, vendu sans filtre, les filtres en option. Sans les filtres déjà après une semaine y avait une couche de poussière sur le plancher et la carte graphique. J'ai très rapidement acheté les filtres, et depuis je dépoussière peut-être tous les 3-4 mois au air duster et c'est tout.

Le fait de vendre des boîtiers à fort air flow sans filtre, pour moi c'est une hérésie.
Faut pas non plus aller dans la paranoïa.
Simple mesh, on s'en sort avec 1 - 2 dépoussiérages par an, avec mousse ... La plupart des gens va dépoussiérer la face extérieure qui fait dégueu. Mais 1 fois par an ou même tous les 3 ans, c'est pas catastrophique.

Ce qui peut et est plus embêtant, c'est un milieu humide, poussière + humidité, ça fait vite une pâte conductrice qui peut causer pas mal de désagréments. Faut juste s'habituer à dépoussiérer réguilièrement.

Côté température, pas grande variation sans ou avec mesh (Je parle pas des mailles inférieures à 0,5mm). Avec mousse, si possible, faut virer la mousse du dessus si y'a un ou des ventilos en exhaust. Mais le plus important est un dépoussiérage fréquent de la mousse (au moins la face extérieure). C'est juste un coup de pinceau, mais apparemment peu de monde le fait réellement.
J'ai aussi un duster électrique, c'est un achat qui devrait obligatoire. (en plus il nous a servi de pompe pendant ces vacances pour le château gonflable des gamins)


Après chacun fait comme il veut pour dépoussiérer, ça dépend comment la config est ventilée et si elle est bien refroidie.
Perso depuis que j'ai des boîtiers filtrés, je dépoussière tous les 3 mois, et y a pas mal de poussière qui sort, suffisamment pour qu'on la sente dans l'air soit je la mets sur le balcon, soit si j'ai la flemme, je mets le purificateur d'air à côté à fond.
Sans filtre, je le faisais aussi tous les 3 mois parce que plus c'est chiant, mais là c'était de gros paquets de poussière qui sortaient.

Et même avec un duster électrique, le dépoussiérage est jamais parfait à moins de tout démonter, en particulier au niveau des lames des radiateurs.

Là je pense que ça doit faire 1 mois que j'ai pas nettoyé mon filtre avant, si vous voulez je vous prends une photo ce soir pour vous montrer tout ce qui serait allé dans la confg sans le filtre en seulement 1 mois.

Dernière modification par Borh ; 28/12/2023 à 11h00.
Hello j'ai une autre question j'ai lu que le nvme en PCIe 3.0 équivaut au PCI-E 4.0 ( mm pas quelques sec prés)

Du coup a t'il un enterré pour moi a mettre un 4.0 ou bien faut il que je le laisse en 4.0 pour un besoin future ou je ne sais quoi ?
Par contre j'en vois pas avec dissipateur en 3.0. (Parait qu'il en faut sinon ça joue sur les perf si ça chauffe)

Les 2 produits :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00475439.html
et
https://www.ldlc.com/fiche/PB00265002.html
Citation :
Publié par Aphane
Hello j'ai une autre question j'ai lu que le nvme en PCIe 3.0 équivaut au PCI-E 4.0 ( mm pas quelques sec prés)

Du coup a t'il un enterré pour moi a mettre un 4.0 ou bien faut il que je le laisse en 4.0 pour un besoin future ou je ne sais quoi ?
Par contre j'en vois pas avec dissipateur en 3.0. (Parait qu'il en faut sinon ça joue sur les perf si ça chauffe)

Les 2 produits :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00475439.html
et
https://www.ldlc.com/fiche/PB00265002.html
Si c'est pour du gaming, et si tu fais pas du montage vidéo ou de la 3D, le 4.0 ne présente aucun intérêt.
Tu ne verras aucune différence en jeu entre le 3.0, le 4.0 ou même le 5.0.
Tes jeux se chargeront 0,5 sec plus vite avec un 4.0 et 1 sec plus vite avec un 5.0 ? La belle affaire !

Et pas besoin de dissipateur pour le 3.0 ni même pour le 4.0.
J'ai un 980 Pro et un KC3000, ils montent jamais à plus de 50°C, même en pleine charge.
D'ailleurs, sur les CM la plupart du temps, il y a déjà de la pâte thermique de préinstallé sur le cache plastique du Nvme (faut cependant penser à enlever le film de protection).
Hello me revoilà !

J'ai vu quelque vidéo et qui parle des config overkill pour les utilisation qu'on en fait.

De ce faite je pense passer de la 7900 xtx a la 7800 xt en carte graphique qui tte a changer plus tard.


Par contre pour le processeur le 7800x3d est le meilleur dans les jeu mais si je passe a celui ci par exemple :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00515316.html
Ryzen 5 7600x

Vais avoir un gros ressenti de perte de perf dans certain jeu ?

Je vais jouer en 1440 p ce point est important j'ai pas signalé

Dernière modification par Aphane ; 08/01/2024 à 10h53. Motif: Auto-fusion
A une autre question est ce qu'il serai rentable de prendre la Tomahawk x670e pour avoir un PCI express 5.0 16x
Au lieu de la Tomahawk B650 avec un pci express 4.0 16x

Pour quand je changerai dans quelque années ma carte graphique ?
Citation :
Publié par Aphane
Hello me revoilà !

J'ai vu quelque vidéo et qui parle des config overkill pour les utilisation qu'on en fait.

De ce faite je pense passer de la 7900 xtx a la 7800 xt en carte graphique qui tte a changer plus tard.


Par contre pour le processeur le 7800x3d est le meilleur dans les jeu mais si je passe a celui ci par exemple :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00515316.html
Ryzen 5 7600x

Vais avoir un gros ressenti de perte de perf dans certain jeu ?

Je vais jouer en 1440 p ce point est important j'ai pas signalé
Oui non mais, aujourd'hui effectivement le 7600x suffit.
Mais dans quelque temps, on en sait foutrement rien en fait.
La question qu'il faut que tu te poses c'est quoi le budget max que tu te fixes.
Et à partir de là, t'avises, avec dans l'ordre, AMHA :

- CPU+refroidissement
- Alim
- RAM
- CM
- CG
- Stockage
- Boitier
Si tu étais prêt à mettre la main pour monter la config, le 7600X poserait aucun problème, car la plateforme AM5 verra encore 2 générations de CPU, donc tu pourrais le changer d'ici quelques années.
Mais j'ai cru comprendre que tu voulais pas monter toi même, donc là ça encourage plutôt à prendre un gros CPU qui durera longtemps.

En réalité c'est surtout ça l'intérêt de monter sa config soit même, ça pose moins de problème pour l'entretien et les upgrades car on a pas peur d'y toucher. C'est pas tant le fait de faire un peu d'économies, en tout cas pour moi, car généralement quand je me monte une config, ça me prend bien une demi journée, donc financièrement j'y gagne pas vraiment.
Coucou question bonus est ce qu il y a une grosse différence de perf du coup entre 6000mhz cas 30 et 5200 MHz cas 36 ?

Et oui finalement je vais le monter seul on m'a convaincu. J ai regardé des vidéos ça a pas l'air si infernal presque simple même...
Et je ferai bcp d économies a commandé ailleurs que sur LDLC.

Et comment vous mettez votre pâte thermique vos ? Plots ligne étalé ?
Citation :
Publié par Aphane
Coucou question bonus est ce qu il y a une grosse différence de perf du coup entre 6000mhz cas 30 et 5200 MHz cas 36 ?

Et oui finalement je vais le monter seul on m'a convaincu. J ai regardé des vidéos ça a pas l'air si infernal presque simple même...
Et je ferai bcp d économies a commandé ailleurs que sur LDLC.

Et comment vous mettez votre pâte thermique vos ? Plots ligne étalé ?
Entre 1 et 5% de fps à peu près (suivant les jeux et le reste des composants)

Perso, la pâte thermique je l'étale façon beurre. Mais les autres options sont bien aussi, tant que t'en mets suffisamment, pas trop et surtout que t'utilises de la pâte de qualitay
Sauf sur des jeux compétititfs avec des fps à 3 chiffres, non y a pas de grande différence

Perso pour la pâte thermique, je mets un petit pois au milieu et je laisse le ventirad l'étaler avec la pression. C'est certainement pas la méthode la plus optimale, mais c'est 100% safe. Surtout avec la forme biscornue des CPU AM5, si ça déborde, c'est bien pénible à nettoyer.
Citation :
Publié par Borh
Sauf sur des jeux compétititfs avec des fps à 3 chiffres, non y a pas de grande différence

Perso pour la pâte thermique, je mets un petit pois au milieu et je laisse le ventirad l'étaler avec la pression. C'est certainement pas la méthode la plus optimale, mais c'est 100% safe. Surtout avec la forme biscornue des CPU AM5, si ça déborde, c'est bien pénible à nettoyer.
Avec les CPU frames (Thermalright ou autres) plus aucun souci de débordement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés