Projeter son PC sur sa TV pour jouer à distance

Répondre
Partager Rechercher
Salut les joliens,

Je voulais savoir s'il y en avait parmi vous qui projetaient leur écran de PC fixe sur une télé se trouvant dans une autre pièce, principalement pour jouer ?

Etant en cours d'emménagement, mon PC se trouvera dans une autre pièce et je ne souhaite pas faire courir un cable HDMI au milieu de mon appartement. Ma télé (une smart tv TCL 65C728) et mon PC (Windows 11) seront connectés en ethernet, je me demandais si ça pouvait être une solution ? J'ai testé rapidement avec un ordi portable de projeter via le wifi mais il y a une demi-seconde de décalage dans la projection. Comme cet usage sera principalement pour jouer aux jeux qui se trouvent sur le PC sur la télé, cela sera embêtant.

N'ayant jamais fait ce genre d'installation, j'en appelle à vous. Comment jouez-vous depuis votre salon, sur votre télé, à votre PC ?
Egalement, est-ce qu'il sera possible de jouer avec une manette sans-fil si le PC n'est pas dans la même pièce ? Jusque-là je n'ai utilisé que les pad 360 filaires.

Merci d'avance pour votre aide !
Si les deux étaient connectés en direct, je dirais qu'un convertisseur RJ45-HDMI ferait l'affaire, mais tu perdrais en contrepartie la connection Internet de ta TV. Car cela ne peut pas se faire au travers d'un équipement tel qu'un switch ou un routeur ( cela suppose également tu le comprendras que ton PC dispose de deux ports Ethernet, mais ça, ce n'est pas un soucis insurmontable loin de là, le prix d'une carte n'étant pas rédhibitoire ).

Par contre pour ajouter à l'équation les périphériques, il n'y a pas de solution "simple". Il existe bien des sortes de dock (des switchs KVM) dont les signaux transitent via RJ45, mais c'est relativement onéreux. Et dépendamment de la définition (celle de l'affichage sur PC, qui doit matcher celle de la TV, quitte à la diminuer*), ça peut très vite monter.

* dans le cas mettons où tu aurais plus que du 1080P sur ton poste fixe, alors que ta TV ne serait justement qu'en FHD. Si c'est le cas inverse, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, et il te faut espérer que ta TV gère l'upscaling aussi bien que possible.

Ce produit pour l'exemple ne gère le 1080P "qu'en 60 Hz" (ça me paraît suffisant pour être exploitable), par contre la 4K est annoncée à 30 Hz. Et il y a fort à parier que toute définition supérieur au 1080P aura la même limitation, même si ce n'est pas du 4K.

P.S : le KVM n'a pas de soucis à ce qu'il y ai un switch ou un routeur, donc ça ne t'oblige ni à avoir deux ports Ethernet sur ton PC, ni à priver ton téléviseur de sa connexion. Pour peu que tu ajoutes, justement, un switch ou un routeur en "bout" de RJ45 près de ton téléviseur.
Peut-être brancher sur la télé un boîtier Android connecté en ethernet et installer Steam Link dessus pour faire du remote play ?

Bon y a peut-être une méthode plus maline et qui évite d'acheter le boîtier mais je connais pas.

A moins qu'il y ait Steam Link installable directement sur ta smart TV ? Ca existe sur les télés Samsung visiblement.
Merci pour vos réponses. Il semblerait en effet que pour les jeux, l'application steam link sur une smart tv soit la meilleure solution. Mais pour les jeux que l'on a sur une plateforme autre que Steam, c'est rapé, tant pis.
Honnêtement je pense que les technologies wireless ne sont pas encore très au point pour un usage particulier. En tout cas, pas assez au point pour jouer aux jeux vidéo sans lag et en haute qualité. :/

Franchement, je serais toi, je déplacerai mon PC pour le brancher en local à la TV.

C'est le setup que j'ai depuis 12 ans. Ma tour est à côté de la grande télé et branchée directement dessus. Pour mon home office, ce sont des ordi portables sur mon bureau.
J'ai vu pas mal d'utilisateurs faire du remote play en wireless avec leur Steam Deck
Ça permet de jouer sur Steam Deck en paramètres plus élevés que ce que permet la machine et de jouer à des jeux non supportés.

J'ai essayé perso et j'ai été un peu déçu. Je ressens un peu de lag et il y quelques artéfacts graphiques de compression. Après ça reste jouable et pour certains c'est très bien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés