Je pense pas non
Tu n'as pas joué a mortal online 2 ou last Oasis alors (ou albion online à ces débuts)donc tu sais pas... Tu n'as donc aucune idée de ce qu'est un open world PVP sans restriction avec des gosses dessus
Les bons MMos pve y'en a presque pas , c'est le néant. Au final ils vont tous en PVP vu que le pve est pourri ou casu
Lineage 2 c'est pas open world pvp si ? ou c'est en zone comme Archeage ? je ne sais plus
Tu parles sans expérience en fait
Je sais pas pk les gens veulent de l'open world PVP alors qu'ils en ont jamais vraiment fait. Ca doit etre une mode !
Euh LII j'y ai joué 4ans full time, y'a 0 instance c'est une grande map et dès le lvl 1 tu peux aller partout et taper sur qui tu veux, il n'y a pas de faction ou d'alliés naturel à part les pnj. Quand un spot de farm est squatté, 3 solutions, soit tu va voir ailleurs, soit tu pvp. Si tu veux tapper un boss, pvp, si tu veux aller au village suivant, pvp,ect.... Y'avais même une épée maudite qui tombait aléatoirement sur la map, n'importe qui pouvait la ramasser et chaque kill te rendait plus fort...
Si ça c'est pas un mmorpg open world pvp, j'sais pas c'est quoi... T'en sais rien de mon expérience à ce que je sache, et j'suis pas du genre a pleurnicher parce que j'me fait déchirer dans un jeu par des gamins comme toi apparemment. Les jeux que tu me cite ont l'air nuls, et sont mal côté et moches, j'vois pas le rapport avec le pvp.... Last oasis c'est même pas un mmorpg (dans le genre j'ai joué a conan, que j'ai kiffé, mais bon c'est du minecraft pas un mmorpg) et le systeme de combat de mo2 à juste l'air chiant.
Explique moi en quoi 2 mauvais jeux justifient la disparition des jeux pvp, ça n'a aucun sens, c'est pas parce que ce sont des jeux pvp qu'ils sont médiocre et qu'ils ne fonctionnent pas plus que ça... En plus faut se mettre de sacrée ouillères pour vouloir comparer de petits mmorpg indés early acces avec de grosses production ncsoft qui ont les moyens...
Si les gens veulent le retour des jeux en open world pvp, c'est ptetre aussi parce qu'il aiment ça, et si c'est la mode d'en réclamer, c'est ptetre aussi parce qu'il y a pas de jeux correct a se mettre sous la dent...
Et c'est normal d'attendre du successeur de LII, qu'il soit dans le même genre...
Très bon système celui d'Aion, un assez bon compromis entre le full loot et rien. Il y a aussi le système du part loot très peu utilisé, mais si bien réglé par rapport à la fréquence du pvp permet de mettre un enjeu sans faire perdre des heures de farm (pas mal utilisé sur certains serveurs t4c).
Après la question du cosmétique c'est plus discutable disons. Je comprends la logique et le bénéfice du cosmétique, pas besoin d'abo, et n'interfère pas sur le p2w tout en permettant de très bien rentabiliser le jeu et de conserver une population mêlant joueur F2P et joueur achetant du cosmétique. Donc sur le papier, que des avantages. Mais si on pousse la logique un peu plus loin, le cosmétique efface une grande partie de l'intérêt et du fun originel du genre mmorpg. D'une part, afficher son stuff durement gagné c'est toujours un plaisir, et surtout on apprécie vachement plus quelque chose lorsqu'on l'a gagné par le jeu qu'acheté par la cb ; on peut dire que ça fait parti des récompenses, du fun de s'investir dans un mmorpg.
D'autre part, au niveau du gameplay, en amenant la possibilité d'acheter du cosmétique, tu effaces d'office un pan du gameplay pvp du mmorpg, qui est de reconnaître la puissance/classe d'un personnage ennemi en analysant son stuff ; ce n'est pas dans tous les mmorpgs pvp, la plupart tu les reconnais au nom de la classe qui est indiqué, mais sur certains il n'y a pas de classes, ou le titre de la classe n'est pas affiché au clic sur le personnage ; et donc reconnaitre la puissance de quelqu'un avant de s'y attaquer prend tout son sens, et fait parti du gameplay. Proposer du cosmétique à l'achat efface donc d'office cette partie là, ce qui est dommage.
De plus, comme tu l'as dit, le problème avec les cosmétiques c'est qu'on est dans une logique purement économique pour l'entreprise, qui ne va donc pas hésiter à faire des skins complètement aléatoires brisant l'immersion.
Moi j'en viens toujours à la même conclusion : si au lieu de faire des copies de gameplay honteux, on faisait des jeux excellents-innovants-bien réglés, il n'y aurait pas besoin d'utiliser des stratégies de monétisation bancales, les gens paient pour l'excellence, et ça peu importe la génération que ce soit celle d'aujourd'hui ou d'il y a 20 ans.
Problème, le game design des mmorpg est défini autour d'une stratégie de monétisation, et tant que ce sera comme ça on se retrouvera toujours avec des jeux pourris jusqu'au jour où quelqu'un prendra le risque de faire de l'excellence payante (ce qui risque de ne jamais arriver au point où on en est).
Et pour aider ça, il faudrait déjà commencer par légiférer et interdire définitivement le P2W dans les jeux vidéos que ce soit sur mobile, console ou pc.
Aion était pour moi un bon compromis, mais j'aimerai vraiment le retour d'un jeu sans réelle faction autre que celle crée par les joueurs. C'est vraiment le côté stratégique et social du pvp que j'aimerai retrouver mais ça n'a aucun intérêt dans les jeux où les gens peuvent zapper le pvp. Dans aion 3.x par exemple, y'avais un truc super, des camps à capturer à l'ennemi qui permettent de faire des quêtes, ça crée du pvp intéressant dans l'open world, y'a de l'enjeu, les gens ne se disent pas, j'risque de me faire tuer, j'vais faire autre chose....
Sinon pour moi les corsmétique only, c'est vraiment le moindre mal. J'suis sûr qu'il pourraient mettre des skins à 100-200-500euros y'aurais des gens pour les acheter et ça ne changerait rien au jeu... Tant que le vrai stuff est toujours uniquement accessible en jeu, ca reste du skin y'a 0 gloire a avoir acheté qqchose et y'a toujours du mérite à loot ou craft ses stuffs.... Et pour ce qui est skins kikoolol, c'est une préférence personnelle, comme j'suis pas du tout fan non plus du style medieval fantastique occidental que je trouve généralement barbant....
Pour ce qui est du p2w je te rejoint totalement, l'excuse du "mais y'en a qui ont pas le temps" est débile, t'as pas le temps tu joue pas, t'as rien c'est normal... Moi si je joue 14h par jours, j'ai pas le temps de bosser et de me faire de la thune non plus et j'vais pas demander à ce qu'on me rémunère mes heures de jeux pour que ce soit "équitable".... Dans Aion justement c'est ce qui a en partie tué le jeu, au départ du f2p, c'etait "vous inquiétez pas cosmétique only", et progressivement on en arrivé à "combien on peut leur faire cracher pour un item cheaté". J'ai vu des mecs claquer entre 1000 et 2000 euro dans un seul event pour en plus ne même pas avoir l'item en question....
Les modèles les plus acceptable pour ma part c'est f2p + cosmetique ou abo avec 0 p2w... Dans tous les cas sans p2w...