Sic Transit Gloria Jolii ?

Répondre
Partager Rechercher
Joliennes, Joliens,

A l'heure de la sortie du 3e opus de notre jeu favori, votre staff vénéré pense qu'il est temps de faire le bilan des nombreuses années de vie de la ligue JoL et de décider ensemble de l'avenir.

Il fut un temps, que les plus anciens d'entre vous ont connu, où JoL regroupait un grand nombre de coachs. Où les saisons s'enchainaient à un rythme effréné. Où les coupes annexes étaient légion. Où le staff était nombreux et grassement rémunéré. A cette époque, les fameux Guides du forum JoL étaient connus de tout joueur francophone qui se respecte.

Soyons honnêtes, depuis quelques années, ce n'est plus le cas. Nauth, Sigmo et moi tentons tant bien que mal de faire vivre la ligue, et nous le faisons avec plaisir. Cependant, nous ne sommes ni assez nombreux, ni assez disponibles pour faire plus qu'une saison régulière assez chaotique. Saison qui regroupe difficilement une petite vingtaine de coachs talentueux ou pas.

La sortie de Blood Bowl 3 peut potentiellement apporter du sang neuf à la communauté BloodBowlienne, mais notre forum est en état de mort cérébrale depuis des années. Il y a donc peu de chance que de nouveaux coachs nous rejoignent via cette vitrine.

C'est pourquoi il nous parait important que l'on discute ensemble de l'avenir de la ligue JoL et que l'on prenne des décisions avant qu'elle ne disparaisse d'elle faute de coachs. Nous ne sommes plus très nombreux, mais nous gardons un noyau dur de coachs qui s'entendent bien, ont la même vision du jeu et aiment se foutre sur la tronche sur le pré régulièrement.

Certains d'entre nous jouent déjà dans d'autres ligues francophones, pendant que d'autres farment le ladder faute de mieux. Nous trouverions dommage que chacun finisse par aller jouer ailleurs et que l'on ne retrouve plus sous la bannière qui a fait notre gloire. Nous rappelons à ceux qui ont zappé l'info que nos équipes hautes en couleur se sont illustrées à la 7e Coupe des Vices.

Ainsi, l'idée d'une fusion avec une autre ligue française a émergé dans les cerveaux tordus du staff. Depuis 7 ans, la Coupe des Vices nous a permis de mieux connaître les autres ligues. Certains JoLiens ont même participé à des équipes mixtes lors de la dernière édition. Vous êtes aussi nombreux à jouer en vis à vis et à fréquenter d'autres coachs. Nous parlons ici de l'organisation des activités sur blood bowl en ligue (ligue, coupe).

Nous souhaitons avant tout recueillir vos ressentis et avis : que pensez vous de cette idée ? Si cela vous parait une bonne option, de quelle ligue aimeriez vous que nous nous rapprochions ? Pour être parfaitement transparents, nous avons déjà évoqué l'idée avec l'équipe de Canard PC (CPC), qui n'ont pas d'opposition de principe. Nous garderions alors champ libre pour organiser nos coupes fun dont JoL a le secret. Mais rien ne se fera sans que nous en ayons parlé entre nous d'abord, d'autant que nous nous pouvons pas vous forcer la main.

Vu l'importance du sujet, nous vous proposons d'en parler ici sur le forum, afin que chacun puisse suivre et participer au débat sans qu'il soit noyé sous un flot de GIFs ou de hors-sujet sur l'aérodynamisme des hobbits...

Merci d'avance pour vos réponses, et pour ceux qui veulent, nous nous retrouvons le 15/03 en vocal pour l'AG.

Bisous <3

Clemsk, Nauth, Sigmo (et un peu Dézale aussi )
Smile
J'aime moyennement l'idée car je trouve que notre ligue a vraiment une identité forte et je crois que j'ai peur de perdre ça.

Après, malgré tout, en ligue que je trouve plutôt cool et plutôt dans le même état d'esprit, il y a effectivement CPC mais aussi la BHL.

Dans tout les cas, votre choix sera le mien aussi 🙂
J'ai commencé Blood bowl sur jol.
Et je pense que j'arrêterais sur jol aussi.

Ici c'est pas juste une ligue, c'est un état d'esprit.
Pas qu'il n'y en ai pas ailleurs.
Mais on a notre marque, notre empreinte.

Les minijols, c'est la famille.
Les bliz à 3D contre sur des ogres, c'est chez nous.
L'aerodynamisme des halfings pour voler une game...

Le respect T16

J'ai été très présent dans le passé, beaucoup moins ces dernières années.
Mais je suis prêt à tout donner pour sauver notre ligue moribonde, du temps, du talent...

Je ne serais pas le premier à sortir le costume pour fermer le cercueil.
Quel que soit la suite, je remercie chacun d'entre vous pour tous ces bons moments.
@Pedr'O (que je salue au passage ! ) a volé mon texte, je voulais dire exactement la même chose !

Je suis un intermittent du spectacle, je ne suis plus intervenu sur le forum depuis au moins 2 ans. Malgré tout, la disparition de la ligue JoL me ferait mal au coeur et m'enverrait probablement disparaître du jeu en ligne en même temps. Si je suis revenu à l'occasion de BB3, c'est justement parce que la communauté jolienne existait encore. Je suppose que d'autres seront dans mon cas ? je suis persuadé que nous arriverons à sauver la ligue.

En ce qui concerne les solutions possibles pour faire renaître le bouzin :
- Communiquer sur les compétitions organisées (essentiel) : sur les réseaux sociaux (c'est pas moi qui m'en chargerai je vous le dis tout de suite ), sur les différents discords (que chacun d'entre nous mette un [JoL] avant son pseudo), en vis-à-vis.
- Mettre en avant tout le travail réalisé ces dernières années, c'est-à-dire les nombreux guides de très grande qualité que de nombreuses personnes consultent encore. Il faudrait essayer de faire une sorte de collection estampillée JOL, que l'on diffuserait sur tous les canaux. Certes, il va falloir les remettre au goût du jour mais personnellement, je peux être motivé pour faire ce genre de travail (je serai plus efficace à écrire des guides qu'à communiquer sur les RS !)
- Trouvons des youtoubeurs, on a pas le choix. Il n'y en a pas dans la communauté ? c'est redoutable pour la jeune génération et parfois pour l'ancienne : un youtoubeur de qualité qui met en avant les matchs des compétitions JoL, c'est la meilleure pub qui existe.

Allez, on se motive !

Petit récap des messages discord du soir sur le sujet
BillyPanthersAujourd’hui à 19:36

C'est vrai que pour moi qui est "nouvelle" les JoL c'est un Nom. Après je ne suis pas forum et je je préfère le Discord. En tout cas c'est un plaisir de vous connaître et surtout d'espérer vous croiser encore malgré les solutions de vous choisirez .




  1. Lechatventru intolérantAujourd’hui à 19:58

    Je suis récent ici mais vous êtes la communauté que je préfère. Je suis et resterai un big aux events parce que je suis "fidèle " mais cette communauté me convient plus , ici il y a un franc parler que j'apprécie beaucoup et c'est un plaisir d'échanger avec vous.
  2. Pour développer : c'est un peu comme une fête plus y'a de monde moins ça déconne parce que trop de gens jugent les autres et au final c'est un peu nul . Alors qu'à une petite dizaine qui se connaît bien on délire grave! Plus on s'ouvre aux autres , plus y'a des chances que des relous ou des moralisateurs s'imposent.Et au final ça limite les conversations et le fun C'est concrètement ce qui se passe dans bcp de commu de bb

[CPC] PastequesAujourd’hui à 21:09

Je parle en tant que JoL et CPC. Je suis membre depuis un moment des 2 communautés, et je pense qu'elles se ressemblent sur de nombreux points et notamment sur l'ambiance. Je ne pense pas que parler de fusion soit la réalité, ou ce qui motive les admins des deux ligues. C'est juste un rapprochement des communautés de joueurs pour organiser des compétitions, et notamment des championnats plus intéressants. J'avoue que, pour jouer régulièrement sur les 2 sites, je préfère largement faire un championnat à 30 que 2 à 15. Cela ne signifie pas fermer les discords JoL et CPC, d'empêcher chaque communauté d'organiser ses propres compétitions annexes, de se retrouver entre JoL et entre CPC pour la CdV, etc. Cela permet juste d'organiser une ou deux fois par an une compétition un peu plus large et donc un peu plus intéressante (de mon point de vue) Et n'oubliez pas que BB est un jeu de niche. Entre septembre 2015 et aujourd'hui, toutes les communautés ont petit à petit perdu des joueurs. Si on veut éviter que cela aboutisse à la disparition des 2 communautés, un rapprochement me semble assez intéressant. Au moins une idée à prendre en compte, et y réfléchir https://discord.com/assets/2e41bfdeba797283ee9da9bb439c3ece.svg
En ce qui me concerne, je rejoins Al Daz et Pedro sur le fond. J'ai pas spécialement envie de voir disparaître notre communauté, notre ton, notre bô jeu. Je pense que quelque soit la solution envisagée, les éléments communautaires existant (le discord, le forum dans une moindre mesure) doivent rester. De même que nos écuries vis à vis.

Là où je soutiens l'idée d'une fusion, ça serait plus sur la ligue régulière. Les coupes, on sait faire. La Fist and Furious en est un bon exemple. On sait envoyer des messages aux copains quelque soit le canal pour inviter des gens et se payer une bonne tranche de blood bowl. Là où c'est plus compliqué, c'est pour la ligue régulière. Ces dernières saisons, nous sommes passés de 4 divisions à 3, puis 2. La dernière saison sur BB2 n'a pas été un franc succès. Elle n'a pas non plus été super carrée sur l'organisation et je m'en excuse.

Ainsi, j'imagine tout simplement de supprimer la ligue régulière et de nous concentrer uniquement sur des coupes en une demi douzaine de journées. Des coupes funs et compétitives avec des formats originaux. Nufflethon, coupe au bol, first and Furious... Pour ce qui est de la saison régulière, comme dit clemsk, de nombreuses autres ligues le font, et peut être mieux que nous.

Qu'en dites vous?
L'atout principal de JoL actuellement, ce sont ses guides. Tapez sur google "guide blood bowl nain" ou toute autre race, vous tombez directement sur JoL.

Je pense donc qu'il faut remettre au goût du jour ces guides, les adapter à BB3, les assortir de vidéos youtube car certains ne jurent que par ça, et revoir le format du forum pour rendre tout ça facilement accessible (peut-être migrer même ?)
Salutations à vous aussi Sire @tellus.

Je vous propose mes lumières pour écrire des guides dès que j'aurais le jeu.
Ce que j'aimerais, c'est qu'il y ai un corps qui soit ecrit à plusieurs mains, avec dans le texte, l'avis de @tellus l'avis de @clemsk ....
Pour mettre en avant les variations possibles.

Pour mettre en avant ce qui fait la force de jol, la commu, où chacun est libre de s'exprimer.

Pour ce qui est de youtube ou de twitch.
Je suis dispo pour jouer le role du consultant.
Mais avec mon accent du sud à couper au couteau, il vaudrait mieux qu'il y ai un commentateur principal.

Et toujours dans l'esprit jol, là où les autres commentent leur game, notre sympathique duo commenteraient les matchs des autres

"quelle magnifique agression de @Sigmo, il ya mis tout son coeur le garçon"
"mes sources me disent qu'il s'y entraine depuis le cp cher ami"

Ou autre

"mais qu'arrive t'il à notre sympathique @Castor qui joue comme un cul aujourd'hui"
"En a t'il déjà été autrement?"
"..."

Pour ce qui est des RS, il faut voir en fonction des aptitudes de chacun
@Sipjin sur facebook
@clemsk sur instagram
@Mawort sur tik tok
@Nauth sur My Only Fans
En voilà une bien belle idée.

En effet, les guides pourraient bénéficier de différents avis.
De plus, ils pourraient être formatés selon un unique canevas, par exemple :
- Introduction
-- Roster(s) proposé(s)
-- Tactique en défense
-- Tactique en attaque
-- Build
- Conclusion

Avec dans chaque partie, les avis des différents coachs avec d'autres couleurs.
En ce qui concerne les vidéos, je ne pourrai vous être d'aucun secours, étant totalement incompétent dans le domaine (et pas équipé).

Quand on aura toute cette production (guides écrits + vidéos) il faudra tout de même une stratégie de mise en avant, ce forum ne suffisant pas (à mon avis).
Totalement en phase pour les nouveaux guides BB3 (peut être même BB2020) avec un template pré défini.
Le sujet du stockage peut se poser mais ce forum peut sûrement faire l'affaire comme par avant.

Après pour les vidéos et commentaires youtube, c'est plus compliqué je trouve (quel contenu serait pertinent ?) mais ça peut être a voir si on sait trouver le t(h)on décalé qui pourrait plaire à un public assez large.

Sinon pour répondre à Nauth, ça me manquerait un championnat chez JOL car les échanges d'avant / après matchs sont particulièrement agréables ici. Mais tu peux facilement trouver une autre ligue IG pour faire un championnat et t'entraîner / progresser ou t'amuser sans pb.
Si ça permet de développer de nouvelles coupes fun ici, ça le fait, le seul truc c'est qu'en l'état avec BB3, ça semble bien compliqué ..

Mais bon, je pense que quand BB3 le permettra, nous aurons malgré tout envie d'avoir notre championnat 😁
Je profite d'avoir un peu de temps pour poser une réponse construite.

Du coup, faisons un constat.
Faut pas se leurrer, on est sur la pente descendante depuis quasiment 2 ans. Nous avons de plus en plus de mal à trouver le nombre de joueurs réguliers pour que la ligue régulière puisse continuer de manière pérenne. Compliqué d'être 20 sur la dernière édition, y'a fallut pousser des anciens à revenir. Du coup ça se ressent sur la motivation, le calendrier peine à être respecté, le n'importe quoi s'installe. Alors je ne jette la pierre à personne, nous avons tous une vie à côté et des obligations bien plus importante que de passer 1h30 le cul derrière notre PC. Même pour le staff ça devient compliqué de courir après les participants pour boucler le planning dans les temps.
Nous ne disposons plus du pool de joueurs actifs suffisant pour faire vivre un championnat régulier.
Fatalement se pose la question de l'avenir. Vu la difficulté à ameuter de nouvelles têtes la solution la plus simple est de rejoindre une autre ligue afin de pouvoir trouver d'autres opportunités de jeu.

Pour ce qui concerne ma vision des choses.
Le remplacement du forum par le Discord JOL a également totalement modifié la perception(du moins la mienne) et l'évolution de la communauté. Là où on gagne un côté café du commerce dynamique pour les discussions, on perd beaucoup la qualité de certains échanges qui disparaissent trop vite sous un torrent de flood et de gifs. Le forum permettait de garder trace facilement des sujets pertinents, le format Discord ne le permet hélas plus.
J'en suis à ma 19ème année sur JOL (nostalgie DAOC) et ma 12 ou 13ème année sur la section Bloodbowl. Il reste quelques vieux de la vieille et de des nouveaux anciens qui nous ont rejoint au fil du temps.
La singularité chez JOL vient de l'esprit communautaire et sociale vraiment bien développé. Comme dirait Pedro au delà d'une simple ligue c'est une famille. J'ai beau fréquenter d'autres Discord d'autres ligue, je ne retrouve pas le côté chaleureux de JOL. Et ça c'est un truc que je souhaite voir perdurer. La franche camaraderie ça n'a pas de prix. Du coup J'aimerai qu'on garde notre Discord et une identité avec des compétitions qui ont marqué notre identité : Fist&Furious, Nufflethon .... tout en les ouvrant aux extérieurs.
Pour ma part, je comprendrais qu'on fusionne la ligue principale avec celle de CPC. Même si je préférerais être en comité restreint entre joliens. N'étant pas assez actif depuis plusieurs années, mon avis compte moins que d'autres plus légitimes.

La remise au goût du jour des guides semble motiver du monde (@Castor en a également parlé sur le discord). Je suis en mesure de réaliser la mise en page une fois le guide écrit, comme sur ce modèle-là :

Guide_Renégats.pdf

J'aime bien faire ce genre de chose, surtout si c'est pour remettre JoL sur le devant de la scène.
Citation :
Publié par tellus
Pour ma part, je comprendrais qu'on fusionne la ligue principale avec celle de CPC. Même si je préférerais être en comité restreint entre joliens. N'étant pas assez actif depuis plusieurs années, mon avis compte moins que d'autres plus légitimes.

La remise au goût du jour des guides semble motiver du monde (@Castor en a également parlé sur le discord). Je suis en mesure de réaliser la mise en page une fois le guide écrit, comme sur ce modèle-là :

Guide_Renégats.pdf

J'aime bien faire ce genre de chose, surtout si c'est pour remettre JoL sur le devant de la scène.
Cette arnaque, il est vide ton guide

Pour moi, faut séparer la gestion et l'organisation de compèt de la ligue elle même.

Si on a une équipe motivée pour remettre les guides au goût du jour avec les nouvelles règles, super , allez y, foncez et ce sera sous label JOL

Par contre, on n'a plus grand monde pour faire tourner les compèt, donc autant se grouper avec des copains
Salut à tous,
merci aux copains admin d'avoir lancé ce post pour la suite de nos compétitions.
Je suis du même avis évidemment que vous, depuis de nombreuses années, je vis une de mes passions avec vous, je rigole, je chouine, vous me supportez, je vous supporte parfois et vous insupporte mais cette communauté est la mienne.
Et on voit bien qu'il y a de moins en moins de monde même si quelque uns sont revenus avec BB3
Mais on reste assez peu nombreux par rapport aux 40 - 50 coachs qui bataillaient saisons après saisons aux début de BB2.

Alors pourquoi pas fusionner notre championnat avec les CPC, en connaissant quelques uns, il me semble que cette communauté ressemble bcp à la notre, ils semblent assez soudés de l'extérieur, sérieux dans leur championnat et l'ambiance semble bonne aussi. En plus ils ont, comme nous, pas mal basculé aussi sur le jeu en vis à vis et on les rencontre sur les tournois à droite à gauche.

Après les questions que je me pose si on fusionnait: on fait un nouveau forum ou un nouveau discord pour gérer ? on met quoi sur le forum ici ?
Et est-ce que l'un va pas manger l'autre avec le temps ?
M'enfin au final c'est qu'on puisse jouer des bonnes compètes avec du monde et un bon niveau.

Dernière modification par Castor ; 12/03/2023 à 17h07.
Yo les vieux

Perso rien que de poster sur un forum j'en suis tt émoustillé. Je pense comme Sigmo, Discord c'est cool parce qu'il y a la vocale, en même temps qu'on y est on peux poster des trucs, des mêmes etc... mais pour se renseigner c'est de la merde. Là j'ai lu ce petit thread au calme après le boulot, alors que j'ai pas le temps de lire le discord.

Du coup pour recruter c'est plus dur. Les nouveaux en plus ne veulent pas entendre parler de forums, et je sais pas pourquoi en vrai, un petit blocage vis a vis d'un truc de vieux lol

La commu CPC j'ai aussi l'impression que c'est même délire que JoL, en même temps c'est même génération hein


J'ai laché BB depuis un bail moi, et JoL aussi depuis que je suis bcp moins impliqué dans les MMO que quand j'avais 20 piges tt seul dans un studio Mais quand j'ai vu BB3, j'ai direct été voir sur JoL, je ne conçoit pas de jouer à ce jeu autrement qu'avec les bons vieux Joliens, parce que je sais qu'ici on va bien se marrer

D'ailleurs même avec vous j'ai du mal à m'y mettre à cette mouture... bon c'est un autre débat!

J'avoue que j'attend une compète histoire de me motiver et si c'est avec d'autres du même délire bah ça sera bien Mais je rejoins Pastèque, on garde notre discord et notre forum de l'ehpad et on se fait des compète ensemble de temps en tps!

On leur propose des tournoi signature de chez nous genre Nufflethon et on s'amuse


Je vous aime les JoLiens, mettons nous tt nus à la première occasion, je pense qu'il faut sauter le pas là
C'est le bordel sur le forum, il va falloir drastiquement épurer.

Les forums modernes, quels qu'ils soient et peu importe la génération, vont vers toujours plus de simplicité. Moins il y'a de rubriques, mieux c'est, et le minimum de clics est requis pour accéder au topic qui nous intéresse (par exemple, il n'y a plus de "sous-forums" dans les forums).

Je suggère de revoir tout ça dans les grandes largeurs. Les guides vont arriver au fur et à mesure, le recensement google va déjà pointer vers nous, encore faut-il que le forum donne envie aux nouveaux de s'inscrire et de participer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés