[Assurance Auto] Vraiment nécessaire ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,


Désolé si la question est naïve mais j'y connais pas grand chose.
J'ai eu mon permis l'année dernière à 37 ans. Ma femme a son permis depuis plusieurs années et bonus au max.
On a deux voitures, dont une que je conduis tous les jours.

Je ne suis toujours pas assuré, et je me demande si c'est vraiment pertinent de l'être.

Est-ce qu'on peut fonctionner comme si ma femme me prêtait sa voiture ? Donc les deux assurances à son nom ad vitam ?

Bon, si un jour ma femme n'est plus ma femme, je suis conscient que je vais raquer mes premières années, mais dans le cas actuel ca vous semble cohérent ?


Merci d'avance
Sans être un expert en assurances auto, mais tu es le conducteur principal d'un véhicule sans être assuré ? Si un jour tu as un accident, j'ai assez peur pour toi.

D'autant plus que tu dois pouvoir a minima être mis en conducteur secondaire sur les véhicules (mais là aussi, ta femme qui est conducteur principal sur deux véhicules, à la place de l'assureur, je penserais à quelque chose de louche le jour où il y a un pépin).

Tiré d'un site d'assurances :
Citation :
Par ailleurs, le conducteur secondaire est dans l’obligation d’utiliser le véhicule à une fréquence et une régularité moindres que le conducteur principal. S’il s’avère qu’il utilise la voiture trop souvent ou réalise plus de kilomètres annuellement, la compagnie d’assurance peut considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration. Conformément au code des Assurances, elle peut alors appliquer les sanctions prévues et aucun sinistre ne sera pris en charge. Il est donc essentiel que votre contrat d’assurance automobile reflète la réalité de l’usage du véhicule.
Suivant les boites d'assurances, la déclaration du/des conducteurs secondaires est facultative ou pas. Vous vous êtes renseignés sur ça ?

Là, vous jouez sur le fait du conducteur occasionnel, mais ça risque de vraiment mal se passer en cas d'accident :-/

Dernière modification par Legeibeth ; 19/01/2023 à 22h50.
Tu joues avec le feu (et franchis la ligne roug… blanche) pour faire des économies de bout de chandelle que tu risques de regretter toute ta vie en cas de pépins. Et crois-moi, les accidents c’est pas « les autres ».

Dernière modification par DK ; 20/01/2023 à 12h26. Motif: J’étais pas réveillé je crois
Surtout que passé le premier cap a 25 et le 2iem a 35 ans niveau assurance ça fait un peu moins mal.

On a un véhicule a la maison (avant on en avait deux et j'étais sur le 2iem) malgré le fait que a l'année globalement je fait autant de kilomètre que ma femme et que le véhicule est a mon nom c'est elle qui est assurée dessus car elle le conduit tout les jours et c'est donc bien elle qui le conduit le plus fréquemment.

Suivant ton contrat si il arrive quelque chose de pas grave tu risque la majoration de la franchise pour conducteur novice non déclaré (1200€ au lieu de 400 par exemple pour nous)

Si par contre c'est plus grave tu risque le non remboursement + radiation , il suffit d'une enquête de voisinage ou le voisin veux bien faire en attestant que oui oui il conduit super bien tout les jours même et tu l'a dans l'os.

Donc même si ça fait mal quand on est conducteur principale on se met en principale et même si c'est souvent plus cher on choisi une assurance connu car quand il arrive un pépin souvent on comprend pourquoi il était moins cher l'autre assureur (déjà que c'est souvent le merdier chez les connus).
Clairement, deux voitures pour un conducteur, en cas de pépin, ca risque d'éveiller de lourds soupcons en cas de gros pépin.

Renseigne toi auprès de l'assurance de ta femme : la mienne a pu récupérer mon bonus quand elle a eu son permis... et sinon, de toute facon faudra y passer à un moment, si tu conduis tous les jours, et prévois de continuer comme ca, tu vas pas rester sans assurance jusqu'a ta retraite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés