[Actu] Interview Tower of Fantasy : les mises à jour, la conception de simulacres et le principe des gacha games en questions

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Uther a publié le 30 octobre 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Le MMORPG cross-plateforme Tower of Fantasy a été lancé en août dernier en Occident et est régulièrement mis à jour depuis. Le développeur Hotta Studio nous explique le processus de conception de ces mises à jour, esquisse l'avenir du jeu et des gacha games.

Fin 2021, Hotta Studio lançait Tower of Fantasy en Chine et en août dernier, le MMORPG cross-plateforme faisait l’objet d’une localisation en Occident – et notamment en français. Tower of Fantasy est régulièrement mis à...

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Publié par Croug
Je pense que les Gacha et les lootbox devraient être interdits.. C'est clairement une forme d'escroquerie !
Ca existe depuis très longtemps. C'était même sous forme physique avant avec les packs de cartes de jeux à collectionner ou jouer comme Magic ^^
Rien de nouveau en somme.

Le soucis vient surtout du fait que des jeunes peuvent y jouer, et que ces jeux ne sont pas assimilés à des jeux d'argent (pourtant c'est le même système d'addiction).
A part le systeme de gatcha ( joueurs f2p ) j'ai pas a me plaindre je suis dessus depuis le debut et j'ai 3 armes en C6 ( coup de bol / cocu etcc lol ) Ca reste un jeux reposant et tranquille . Un vrai mmo dans cette patte graphique j'adorerais
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Publié par Goom
Un vrai mmo dans cette patte graphique j'adorerais
Complètement d'accord. Mais chez nous on sait pas faire, c'est triste, on est toujours dépendant des jeux à la sauce asiat'. A quand un studio Européen, voir Français^^, pour se lancer dans l'aventure ?
Je sais pas moi ... Ankama ... on se réveille, on sort un peu de Dofus & Cie ...
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Publié par Goom
A part le systeme de gatcha ( joueurs f2p ) j'ai pas a me plaindre je suis dessus depuis le debut et j'ai 3 armes en C6 ( coup de bol / cocu etcc lol ) Ca reste un jeux reposant et tranquille . Un vrai mmo dans cette patte graphique j'adorerais
Surtout que pour un gatcha ils sont extrêmement généreux sur les pulls pour les F2P comparé à d'autres.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par KroZAlyeyn
Complètement d'accord. Quand on aime le jeu vidéo, j'ai du mal à comprendre comment on peut défendre ces systèmes. Même si l'un est plus généreux que d'autres, ca reste quand même bien foireux.
ça dépends des gacha en fait . Notamment de la fréquence des mises à jour et leur qualité, de l'argent qu'il faut dépenser pour jouer correctement, de si le jeu incite à dépenser des fortunes, etc. C'est comme pour tous les F2P, certains ont des modèles toxiques, d'autres non. Sachant qu'il est normal que sur un jeu qui propose des mises à jour régulières l'entreprise essaie de se faire un peu d'argent, surtout si le jeu et le contenu est gratuit à la base. C'est plus problématique dans les jeux qui ont des cash shop et des systèmes toxiques de monétisation mais qui font quand même payer la boite du jeu et les expansions.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par KroZAlyeyn
Sinon t'as un système où tu paies un jeu, tu as tout le contenu sans Cash Shop, après tu paies le DLC pour avoir d'autres contenus. C'est sain, pas de CS et tu as accès à l'ensemble du contenu du jeu.
Parfois tu as aussi la combo jeux payant + abonnement + cash shop + DLC payants + expansions payantes (comme TESO). Perso je ne connais pas beaucoup de jeux à l'heure actuelle qui proposent des mises à jour gratuites, sans cashs shop et sans abonnement. Souvent il y a des combos.

Et dans les gacha tu as accès à tout le contenu du jeu gratuitement (y compris les expansions), c'est juste que si tu veux des nouveaux personnages/armes rapidement tu dois payer (si tu es patient tu peux les avoir gratuitement, sauf que forcément tu en auras moins qu'un joueur qui va dépenser de l'argent). Comme indiqué c'est plus ou moins sain en fonction des jeux (par exemple Genshin impact est parfaitement jouable en full F2P, il n'y a aucun contenu compétitif ou endgame nécessitant d'avoir tous les personnages et il n'y a pas de powercreep poussant à la consommation, tous les events sont faisables avec des persos de base et une des meilleures team fait intervenir 3 personnages F2P dont plusieurs ont été donnés gratuitement) mais tu ne peux pas tout mettre dans le même panier. Alors oui forcément les gacha vont tenter de te faire dépenser de l'argent parce que les nouveaux personnages sont cool mais c'est excessif de dire que c'est le mal ou compagnie. Je rappelle que ces jeux t'indiquent clairement combien de pull tu dois faire pour avoir le personnage de manière garantie, ce qui signifie que tu sais clairement à l'avance combien tu dois dépenser au maximum pour avoir un nouveau perso et parfois tu as un coup de chance et ça coute moins cher. Beaucoup de joueurs economisent leurs ressources ingame accumulées en f2P en attendant qu'un personnage qui leur plaise vraiment sorte aussi, notamment dans Genshin impact où tu n'as absolument pas besoin de tous les nouveaux persos (par exemple Cyno, Nilou et Tighnari, les trois derniers persos sortis, sont des personnages de niche. Tu as bien quelques personnages qui sont au dessus pour diverses raisons mais il n'y en a pas tant que ça. On peut citer Raiden et Zhongli par exemple. Beaucoup de personnages sont redondants dans leur rôle donc si tu en as déjà un de ces types tu n'as pas besoin d'en avoir d'autres vu la rendondance. Par exemple si tu as Ganyu tu n'as pas forcément besoin d'Ayaka. Yoimiya, Hu Tao ou les autres DPS pyro sont largement interchangeables. Globalement tu n'as pas non plus besoin de 36 team différentes donc tu peux très bien jouer avec un nombre de persos limités, et donc ne pas avoir à dépenser si tu n'en as pas envie).

Souvent les jeux qui comme tu l'indiques ne font que vendre la boite + les DLC ont des mises à jour de piètre qualité et à des rythmes très lents. Les meilleurs gacha ont une rentrée d'argent permettant de sortir des maj et du contenu de qualité à un rythme très soutenu. Alors c'est sur que si tu tombes sur un gacha qui n'a que des majs moisies à un rythme lent, de nouveaux personnages pas très inspirés ou qui ont l'air d'être développés à l'arrache, des mécaniques de progression toxique ou autre ben il ne faut pas jouer à ce jeu. Mais on est pas dans ce cas là pour les meilleurs titres.

Genre pour la petite histoire récemment il y a eu un drama dans genshin impact car les devs ont indiqué qu'ils continueraient à faire en sorte qu'il s'agisse d'un jeu de casu sans endgame compétitif comme dans un Honkai 3rd. ça a fait grincer des dents certains joueurs qui mettaient pas mal d'argent dans le jeu, car concrètement à l'heure actuelle il n'y a aucun intérêt à monter des persos en constellation 6 (à savoir devoir mettre des milliers d'euros pour en arriver à ce stade). ça montre bien que le jeu n'incite à l'heure actuelle pas à consommer plus que de raison (je dis pour l'instant car on ne sait jamais comment ça peut évoluer).
Sauf que justement Genshin est le gacha qui brasse le plus d’argent et de loin, sur le graphique il n’y a que les revenus mobile, imaginez que Genshin bénéficie en plus des revenus PC et console non affichés, c’est gargantuesque, un peu trop pour un jeu qui soit disant n’incite pas à payer.

En fait c’est purement psychologique, Hoyoverse a compris que moins on incite les gens à payer avec de la pub, des pop up ou autre plus ils sont enclins à le faire car ils ne se sentent pas forcés, ils ont l’impression de décider par eux même et le tout est de trouver l’équilibre pour ne pas donner l’envie de payer ouvertement mais de quand même donner du graines à moudre aux baleines pour faire baver les F2P et low spenders (les C6 sur les 5*, ça sert à rien mais ça fait rêver de voir des gros chiffres que quasi personne ne peut se permettre). Le système de 50/50 des bannières (ou la débilité de la bannière arme) est aussi parfait pour faire craquer certains réticents dans le shop de temps à autre.

Ils ont trouvé la bonne formule, quelqu’un qui a un bon mental ne verra pas l’intérêt de payer sur GI, mais les gachas sont constitués de beaucoup de gens avec un mental faible (principe du casino, ce sont ces gens là qui sont visés en premier), et clairement le système Genshin est très pernicieux en réalité car il te donne l’illusion d’être maître de ta décision de dépenser alors que tout est très bien calculé.

Sur ToF on est plus sur un modèle classique avec du pvp et de la compétition donc si on veut être top du serveur il faut payer et ça peut en bloquer beaucoup car on se sent forcé par le jeu. C’est pas pour rien que sur GI ils ne sortiront jamais de contenu compétitif car si ça existait leur machine bien huilée ne fonctionnerait plus, des gens se braqueraient et leur revenus s’effondreraient imo. Mais le soucis c’est que ça donne un jeu répétitif et ennuyeux sur le long terme, c’est sûrement pour ça qu’ils anticipent en investissant en dehors du jeu (goodies, dessins animé, nouveaux jeux etc).
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Publié par Anarky
Sauf que justement Genshin est le gacha qui brasse le plus d’argent et de loin, sur le graphique il n’y a que les revenus mobile, imaginez que Genshin bénéficie en plus des revenus PC et console non affichés, c’est gargantuesque, un peu trop pour un jeu qui soit disant n’incite pas à payer.

En fait c’est purement psychologique, Hoyoverse a compris que moins on incite les gens à payer avec de la pub, des pop up ou autre plus ils sont enclins à le faire car ils ne se sentent pas forcés [...]
Oui et c'est bien ce qui fait la différence entre un bon système commercial et un mauvais. Que Genshin impact ou un f2P génère de l'argent c'est normal, jeu f2p ça ne veut pas dire jeu gratuit. ça signifie que si tu veux jouer convenablement tu devras payer à un moment ou à un autre (à moins d'avoir beaucoup de temps ou d'accepter une expérience moins bonne qu un joueur payant). C'est normal, les développeurs ne développent pas le jeu gratuitement pour le plaisir d'amuser la galerie. Ce qui fait la différence entre un f2p sain et un toxique c'est surtout la quantité que le jeu te demande sur un intervalle de temps donné pour jouer convenablement et justement le fait d'avoir ou non l'impression qu'on essaie de nous soutirer de l'argent pour un oui ou pour un non. Certains jeux f2P ont des systèmes fair, à savoir où le fait de dépenser est plutôt quelque chose que tu fais car tu en as envie (et si tu ne le fais pas, ce n'est pas nuisible pour ton expérience de jeu) et d'autres où si tu ne dépenses pas régulièrement, les jeux deviennent vite des purges ultimes et donc sont moins fair.

Après pour ton passage sur les C6 c'est un avis subjectif, perso ça ne me fait absolument pas rever en tant que joueur de genshin car ça rend les persos totalement broken (au point de oneshot les boss) dans un jeu déjà très facile. Déjà par exemple raiden C2 c'est beaucoup trop fort ça atomise juste quasi tout le contenu qui n'est pas immunisé electro, et on parle juste d'une C2. Quant aux bannières d'armes, c'est surtout une bannière pour les joueurs qui dépensent, cela dit en général la différence entre les options f2P et les armes au niveau 1 de raffinage est de l'ordre de 15 % de DPS donc ça ne change pas grand chose pour un joueur F2P (ce qui explique aussi pourquoi peu de monde pull sur les bannières d'armes, globalement peut être que tu souhaites avoir une arme jaune pour 2 DPS principaux mais ça s'arrête là, sur les supports ça ne sert strictement à rien, ainsi que sur les personnages qui n'ont pas de scaling sur l'attaque).

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Sur ToF on est plus sur un modèle classique avec du pvp et de la compétition donc si on veut être top du serveur il faut payer et ça peut en bloquer beaucoup car on se sent forcé par le jeu. C’est pas pour rien que sur GI ils ne sortiront jamais de contenu compétitif car si ça existait leur machine bien huilée ne fonctionnerait plus, des gens se braqueraient et leur revenus s’effondreraient imo. Mais le soucis c’est que ça donne un jeu répétitif et ennuyeux sur le long terme, c’est sûrement pour ça qu’ils anticipent en investissant en dehors du jeu (goodies, dessins animé, nouveaux jeux etc).
En fait initialement Genshin Impact était plutôt pensé comme un gacha en open world (à savoir un jeu basé sur des events et du contenu temporaire) mais la formule est en train d'évoluer avec la 3.0 (on se dirige plus vers le RPG épisodique, la quantité de quêtes scénarisées est vraiment énorme dans sumeru, on parle de plus de 10 heures de quêtes, perso je suis loin d'avoir fini alors que le contenu est déjà sorti il y a un moment).
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Publié par Irvy
En fait initialement Genshin Impact était plutôt pensé comme un gacha en open world (à savoir un jeu basé sur des events et du contenu temporaire) mais la formule est en train d'évoluer avec la 3.0 (on se dirige plus vers le RPG épisodique, la quantité de quêtes scénarisées est vraiment énorme dans sumeru, on parle de plus de 10 heures de quêtes, perso suis loin d'avoir fini alors que le contenu est déjà sorti il y a un moment).
J’ai remarqué et c’est ce qui m’a fait décrocher d’ailleurs, je ne supporte pas quand le contenu est lock derrière des quêtes et Sumeru en donne à la pelle sans parler des quêtes d’histoires de persos que j’apprécie assez rarement mais qui sont parfois obligatoires.

Il y a une notion de forcing (renforcée par l’obligation de lire les dialogues) qui tranche avec la liberté que devrait offrir un monde ouvert (à aucun moment je ne devrais être bloquée dans mon exploration parce que je n’ai pas fait une certaine quête…). Après pour ceux qui aiment les histoires proposées c’est cool mais perso je trouve qu’ils sont allé trop loin, j’ai vraiment la nostalgie du Genshin pré Inazuma qui ressemblait plus à BOTW, maintenant j’ai l’impression de jouer à un visual novel (c’est sûrement pour ça que j’ai accroché à ToF d’ailleurs, qui met bien moins l’accent là dessus).

@Gerhalt: ToF est l’un des gachas le plus F2P friendly, donc tu peux commencer « en retard » c’est pas bien grave, fais juste attention de ne pas prendre un serveur mort (même si la fusion arrive bientôt), Anomora est réputé pour être bien peuplé et avec beaucoup de FR comme dit au dessus.
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