Imprimante 3D

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Suho
Mais finalement je me dis qu'une imprimante 3d tu ne l'achètes pas pour imprimer UN objet dont tu connais la dimension, tu sais pas ce que tu vas faire avec dans le futur, et un volume d'impression de 18x20 va forcément devenir un facteur limitant à un moment ou un autre. Enfin c'est mon avis. Donc ouais je suis parti sur un plus gros volume, et par chance Creality venait de sortir cette version "plus" de la S1.
Je trouve que 18x20 c'est déjà énorme, je vois pas ce qui nécessiterait de plus grosse pièce d'un seul tenant. Puis j'imagine que plus c'est grand, plus ça complexifie l'impression elle même non?
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Pourquoi on est pas en russie ? Au moins il y aurait un seul modèle et basta
En effet, mais on te le l'aurait confisqué, tu serais obligé de chercher des bobines au marché noir et, de toute façon, on ne te permettrait d'imprimer que des culs de missiles...
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je trouve que 18x20 c'est déjà énorme, je vois pas ce qui nécessiterait de plus grosse pièce d'un seul tenant. Puis j'imagine que plus c'est grand, plus ça complexifie l'impression elle même non?
Pour le coup, j'ai le cas (ensuite j'ai pas encore trop réfléchit, ca doit pouvoir se faire en 2 pièces), je veux faire un masque avec fixation pour un "module" et je suis sur du 20x20 minimum.
Ensuite, je dis pas que dans mon idée, c'est un type de pièce courant que j'aurais à faire souvent, mais je rejoins l'idée de suho.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Je trouve que 18x20 c'est déjà énorme, je vois pas ce qui nécessiterait de plus grosse pièce d'un seul tenant. Puis j'imagine que plus c'est grand, plus ça complexifie l'impression elle même non?
j'chais pas, j'en ai déjà fait plusieurs en tout cas. Et je constate que le layer critique c'est plutôt le premier, donc au pire ça fail et on relance, sinon non ça ne complexifie pas particulièrement l'impression pour autant que je sache.

Autre avantage, imprimer plusieurs trucs à la fois. Plus t'as de la place sur le plateau plus tu peux imprimer des trucs à la chaîne. Tu peux dire à l'imprimante de compléter les objets avant de passer aux suivants, tu n'es pas obligé de tout imprimer en même temps.
Citation :
Publié par Xubfin
ouais Octoprint est bien pratique mais vu le prix des raspberry depuis un certain temps... Bien content d'en avoir fait un stock qd ils étaient à 35€
En même temps, est ce qu'il y a besoin d'un gros CPU pour juste gérer l'impression ?
J'ai un Pi3 qui traine, je me sens pas concerner =)

Et sur les couleurs ? Je me dis que le vert flashy c'est rigolo, mais en pratique c'est peut etre de la merde
ca passe sans prob avec un pi3 oui. Tu peux y rajouter une camera (picam ou autre, j'ai mis une webcam logitech chopée en promo) pour surveiller tes prints sans être à côté et faire des timelapses aussi cool qu'inutiles
Toutes les couleurs sont sympa en fonction de ce que tu veux imprimer. J'ai rarement été déçu par une couleur. On voit plus ou moins les lignes en fonction de la teinte et de la finition plus ou moins brillante par contre.
Mon goto c'est le gris/gris foncé. Mais après y a des filaments cool avec effet cuivré/pailletés. Il y a un choix quasi infini.
Tient certains d'entre vous ont essayer de repeindre des pièces post impressions ? Des conseils la-dessus ou pour utiliser de la colle avec.

Edit dessous: Okay je testerai à l'occasion. J'avais fait un essai avec une peinture métal / bois random mais le résultat n'était pas fameux cela floculait du à sa mauvaise qualité.

Dans les délire et sur le long terme je tenterai bien une impression cire perdu + moule en sable + métal fondu.

Dernière modification par 2063 ; 22/09/2022 à 07h22.
ouep, le PLA est niquel pour peindre par dessus et coller à la glue alors que le PETG va poser des problèmes d'accroche avec la peinture acrylique et aussi pour coller des pièces entre elles, le PETG adhère pas avec la super glue.

En gros tu ponces un coup avec du gros grain, tu mets un primaire d'accroche/ponçage, tu reponces avec différents grains du plus gros au plus fin et ensuite tu peins avec de la peinture acrylique standard pour figurine. Au pinceau, à l'aérographe ou à la bombe direct. On verra toujours les lignes mais avec le ponçage (qui est long et chiant) ça atténue beaucoup. Et obliger de poncer à la main parce que le ponçage au dremel va faire chauffer le plastic tout de suite même vitesse lente et c'est mort

Sinon il y a la technique des vapeurs d'acetone pour rendre l'ABS tout lisse. Mais vla le cancer du truc, l'ABS à imprimer est super toxique et les vapeurs d'acetone j'en parle pas
A ce compte là, il vaut mieux acheter une imprimante résine même si faut prendre des précautions à la manip, c'est moins la merde que abs+acetone.

Dernière modification par Xubfin ; 18/09/2022 à 16h22.
Citation :
Publié par Xubfin
Sinon il y a la technique des vapeurs d'acetone pour rendre l'ABS tout lisse. Mais vla le cancer du truc, l'ABS à imprimer est super toxique et les vapeurs d'acetone j'en parle pas
A ce compte là, il vaut mieux acheter une imprimante résine même si faut prendre des précautions à la manip, c'est moins la merde que abs+acetone.
Je conseille vraiment à ceux qui veulent une bonne finition d'essayer l'ASA. C'est en gros de l'ABS mais beaucoup plus facile même si il faut quand même une enclosure.
Le résultat est moins lisse et beau que du PLA de qualité, mais contrairement au PLA, ça resiste mieux aux températures et aux UV. C'est un matériaux que je préfère géneralement au PETG pour l'exterieur.
J'ai toujours un peu de warp, mais ça ne pose problème que pour des modèles qui ont une énorme surface d'impression. Ça se lisse à l'acétone, et j'ai fais beaucoup de pièce lissées. Pour moi c'est vraiment peu de contraintes comparées à la résine, et le résultat final diffère avec de l'impression résine, certes très précise, mais aussi un peu cassante et pas forcément adaptée à des pièces mécaniques.

Pour l'aspect toxicité… je ne sais pas ce que ça a comme impact sur l'environnement, mais pour le moment j'ai eu aucun problème de santé. J'essaie de m'y prendre avec un peu d'organisation. Je fais ça en exterieur, et en gros il ne faut pas respirer pendant l'opération qui dure 30 secondes. Clairement j'ai inhalé une ou deux fois et on ne m'y reprendra plus. Et il faut des gants particuliers et ne jamais essayer de récupérer la pièce sans gants pour la « sauver » des vapeurs d'acétones. J'ai remarqué à l'œil que les vapeurs d'acétones ont l'air d'être plus lourde que l'air. Dans mon récipient en l'apparence vide, je voyais des sortes de volutes troubles, même après l'avoir laissé inerte pendant quelques minutes.
fusion360 Autodesk c'est top. licence gratuite si on déclare qu'on est étudiant.
Énormément de tutos et de grpes d'entraide.
Une fois qu'on a compris les bases on peut déjà faire beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Suho
Ouais fusion, et pour le slicer, SuperSlicer.
Je vois que c'est une version forkée de Prusa Slicer (celui que j'utilise le plus). Je me demande si c'est aussi stable et si il y a autant de support. En tout cas, Prusa slicer propose largement assez de feature pour bien des situations, et on trouve une doc importante.

Quoi qu'il en soit, Prusa slicer ou peut-être SuperSlicer sont à priori vraiment mieux que Simplify / Cura qui ont l'air d'avoir des années de retard, sauf pour quelques usages très spécifiques.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés