A quand une option full pve ?

Répondre
Partager Rechercher
Je doute d'être le seul, mais peut être un des rares à le dire ou à le souhaiter encore.

Mais pourquoi CCP n'a jamais eu l'idée de mettre une option PVE only disponible pour les joueurs ? une option qui soit définitive pour le perso (pas de retour en arrière possible)

Pourquoi ne pas imaginer qu'un joueur ne souhaite pas s'engager en pvp mais désire néanmoins découvrir tout l'univers d'eve online dans sa partie PVE.

Et il y a de quoi faire, entre le pve de faction, le commerce, l'exploration etc......
Pourquoi devons nous accepter d'etre la cible systématique de ganker et de perdre des vaisseaux qui valent des millions ?
certains diront parce que c'est plus "réaliste", c'est faux ! depuis bien longtemps le monde n'est plus le far west ! Ca l'a été mais meme à l'époque du far west, la majorité des gens ne se faisaient pas dépouiller à peine sorti des grands chemins.
Et lorsqu'ils l'etaient, ceux qui l'avaient fait risquaient gros.......tout simplement leur vie
Dans eve un ganker ne risque rien. Au pire de perdre un vaisseau mais avec les vaisseaux qu'il ganke peu importe il se refait vite, ne serait que grace à sa corpo. Alors que le joueur dont il a detruit le vaisseaux et la capsule souvent, a peut etre perdu beaucoup, voir énormement, ne serait ce parce qu'il n'a pas un temps de jeu énorme et qu'un vaisseau qui semble ne pas couter grand chose à certains, coute beaucoup à d'autres qui jouent beaucoup moins.

Tous les joueurs n'ont pas nécessairement envie d'avoir en permanence leur nez rivé sur les scanners et de prendre milles et une précautions pour pouvoir se balader avec son battleship full fit sans risquer de se faire exploser.

Perso j'ai du jouer 6 à 8 mois à EVE et j'aimerai toujours m'y remettre. Je ne me suis fait tout detruire qu'une fois, alors que je mettais en place mon commerce, mon meilleur vaisseaux dans un grand trajet d'echange, et j'avoue que ca n'a ni était marrant, ni était interessant. Sur des trajets aussi long, vous aviez vite fait d'etre distrait et lorsque vous vous rendiez compte qu'on vous attaquait, c'etait deja trop tard et de toute facon vous n'aviez pas de quoi vous defendre.

J'aurai aimé explorer les systemes 0.0, faire plus d'exploration, du commerce etc....mais le risque etait trop grand, on est pas tous dans des corpos qui vous remplace tous vos vaisseaux et n'ont pas tous envie de jouer dans des corpos tout court.

Je n'ai jamais compris que le jeu ne propose pas un statut de non agression à ceux qui ne veulent pas prendre part à la partie pvp du jeu. Alors on trouvera milles excuses, entre autre que ca aurait été exploité pour sécuriser une partie de ses ressources etc.....mais il suffit de distinguer guilde pvp et guilde pve et de ne pas rendre possible les echanges entre eux.

De plus meme avec une option PVE only, le jeu aurait pu proposer des moments de pvp, sur des sites bien spéficiques comme dans les guerres de faction.

Bef, j'avais quelques minutes à perdre et ca fait un moment que je voulais lancer le sujet.

Je vais me faire flamer, mais qu'importe. Je ne pense pas être le seul qui aurait aimé se balader dans eve online sans risquer de tomber sur des joueurs mal intentionnés. Avec les pnj c'est differents, d'ailleurs il ne m'est jamais arrivé de ne pas réussir à me sortir d'une situation mal engagée, sauf au début le temps de comprendre qu'on n'a pas non plus tout son temps pour évaluer si notre vaisseaux tiendra ou non.

D'ailleurs j'ai aussi pensé depuis un moment que c'est une des raisons pour lesquelles eve online ne renouvelle pas ses joueurs. Il pense que l'univers n'est fait que des personnes qui souhaitent tout le temps se battre et tout le temps risquer de se faire abattre......

Je pense que c'est loin d'etre le cas. surtout lorsqu'on distingue la possibilité de se battre contre des pnj et des joueurs, deux choses tres differentes sous bien des aspects.

My2pences

Roum
“Never fly a ship you can't afford to lose”

EvE Online ne sera plus EvE Online si le PvP était désactivé.

Les tenants et les aboutissants de ce jeu tournent autour du PvP, c'est parce qu'il y a du PvP que l'économie fonctionne et tourne, sinon les pans et mécaniques de jeu qui en découlent ne peuvent plus suivre leurs logiques de création ( minage/indus/...) et de destruction.
Étonnamment sur EVE Online, il est plus sécurisé de jouer en espace 0.0 notamment dans les gros blocs que dans les systèmes sécurisés. Le maintien de la possibilité d'effectuer des attaques suicides est pour le studio un moneysink important, un gameplay à part entière pour certains joueurs et une forme de tension permanente s'inscrivant dans l'ADN du jeu. Le calcul est qu'ils préfèrent un emballement certain quand tu fais exploser une cible ou à l'inverse que tu survis, au prix d'une frustration certaine.

Pour jouer en parallèle sur Elite Dangerous, j'active effectivement l'option solo dans l'univers quand je ne veux pas prendre de risque, mais je sais que globalement je ne ressentirai pas du tout les mêmes émotions sur ce jeu. EVE Online, c'est bien l'idée que chaque faux pas peut avoir des conséquences mortelles.

Par contre, je suis quand même favorable à l'ajout de contraintes supplémentaires suite aux attaques suicides mais aussi un équilibrage des dommages des destroyers.
je suis conscient de ce que vous dites, mais je ne comprends malgré tout pas pourquoi deux mondes différents ne pourraient pas coexister, quitte à ce qu'ils ne puissent pas interagir entre eux (exemple pas de guilde mixte, pas de commerce entre pve et pvp etc.........) je continue de penser qu'ils interesseraient un nouveau marché de joueurs sans pour autant nuire à ceux qui veulent jouer à eve online version "origine".
Maintenant CCP continue de me surprendre, car leur jeu tourne toujours et on doit tous reconnaître que c'est un sacré record. J'avoue que les concessions qu'ils ont faite afin de permettre aux nouveaux joueurs de plus vite rattraper leur retard ne m'auraient pas plus si je faisais parti de ces "anciens" joueurs, meme si quelque part ca leur a surement ramené quelques nouvelles cibles bien faciles à dépouiller.
Je serai tout de meme curieux de trouver des "Charts" de population des dernieres années, avec nouveaux arrivants, taux de rétention etc........voir meme si on pouvait savoir quel pays a encore beaucoup de joueurs sur eve online et lesquels en ont au contraire bcp perdu.

Maintenant encore une fois, leur systeme de full pvp, dans un monde "reel", ca ne se passerait surement pas comme ca. D'ailleurs ca a été depuis le début une erreur de l'ensemble des concepteurs de jeu de mal évaluer la notion de pvp. Un monde de combat permanent n'a jamais existé et tout crime a de tout temps toujours été tres gravement puni, sauf qu'à une époque il était plus difficile de trouver les coupables qu'aujourd'hui. Or dans un jeu comme Eve, mais dans bien d'autres aussi, le pvp n'est pas assez restrictif ou disons contraignant.
Alors certains diront, oui mais de toute facon on est pas dans un monde réel, ............je répondrai "sans blague ?, mais meme si ce monde existait ce n'est pas pour autant que les concepts de civilisation tels qu'ils ont existé depuis que l'homme est homme ne s'appliqueraient pas.
Or tres breve ont été les périodes où, si tu ne faisais pas parti de ma communauté, je ne pensais qu'à te dépouiller et te tuer je pense meme que ca n'a peut être jamais existé à l'échelle des civilisations (surement pour un bref moment dans des zones tres instables)
Du coup, j'ai toujours considéré que quand bien meme nous jouons dans des univers fantaisistes, certains principes généraux auraient du etre mieux évalués.

Je me souviens d'ultima online, leur systeme etait pas mal, car si tu commençais à "tuer" trop de joueurs sans raison, tu devenais "red" et tu pouvais même devenir "red permanent" et donc avoir d'énormes restrictions en jeu entre autre devoir te priver de l'acces à 90% des villes du jeu etc....etre chassé sans risque par les autres joueurs etc....ca m'a toujours surpris de ne plus du tout retrouver ce type de système, alors que cela avait tres bien marché à l'époque.

Dernière modification par Roumata ; 09/06/2022 à 18h15.
parfois on se rend simplement compte que le jeux dont on parle n est simplement pas celui qu il nous faut.

ton idée, même si je la respecte ne peux pas s'appliquer à EVE. En étant ce que tu appelles "full pve", tu n aurais plus aucun risque, et donc tu recolterais les ressources que tu veux sans risquer quoi que se soit, et tu pourrais produire ce que tu veux à un prix que jamais ne pourrait pratiquer les autres joueurs.

il y a foule d'arguments contre ton idée : un exemple en passant : eve est un jeu de guerre de territoire, l'intel est donc primordiale, en étant "full pve" n'importe qui peux faire de l'intel sans se soucier de simplement survivre.

Bref il est primordial que ton idée ne soit pas appliquée à mon humble avis
Je comprends bien.

Le probleme des ressources est evident, c'est pour cela que ces deux catégories de joueurs ne doivent simplement pas pouvoir commercer.
Les joueurs pve commerceraient entre eux et les joueurs pvp entre eux aussi.
Bien sur cela créerait deux marchés, deux valeurs, mais c'est normal, comme tu le dis ce ne sont pas les memes risques.

De la meme maniere, concernant les zones de territoires, des territoires pvp ne pourraient ils pas coexister avec des territoires pve ?
L'intel a récolté concerne le territoire, si sa frontiere est pvp, personne n'y entrera sans en subir les conséquences ou les risques actuels.

Finalement je n'ai jamais vraiment compris qu'apres tant d'année, CCP n'ait pas créé de grandes zones, tres vastes zones sous protection totale full pve en parallele de zones tout aussi vaste full pvp.

Je n'ai rien contre les joueurs pvp, et c'est clairement l'essence initiale de Eve Online, mais meme sur le plan idéologique, CCP pourrait se dire qu'à un moment il peut proposer autre chose que des fondamentaux basés sur la force brute. Je continue de pensée que dans ce vaste univers, les deux pourraient coexister. D'autant que meme en pve il y a moyen sans souci de créer du risque par des factions pirates etc....cependant l'avantage majeure d'une faction pirate pnj est quelle est controlable dans ses tactiques/techniques d'ambush, Gank et bien sur que des joueurs seront toujours bien plus radicaux et efficaces. La plupart du temps, je le lis, car je ne l'ai subi qu'une fois sur ma courte période, un joueur lambda n'a aucune chance lorsqu'il se fait ganker dans son vaisseaux de transport, d'explo, de minage et meme dans son superbe battleship qu'il a le malheur de vouloir emmener en mission niveau 5 pve en passant par des zones "moins" sures....

Par contre selon moi, le choix PVE ou PVP devrait etre à sens unique, impossible de revenir en arriere, ce qui obligerait les joueurs à choisir, voir à avoir plusieurs compte, un pve, un pvp, les deux envirronements n'influant pas l'un sur l'autre, le compte pve ne pourrait pas servir au compte pvp.

Maintenant on nous dira qu'on ne voit pas l'interet de créer tout cela puisque ces deux types de joueurs ne pourraient pas interagir ou de maniere tres limitée, je répondrai juste que c'est deja ce qui se passent, les joueurs pve ne sont pas sur eve je pense que c'est un gros manque à gagner pour CCP car son jeu s'y prete aussi.

My2pences
Citation :
Publié par Roumata
les joueurs pve ne sont pas sur eve
Si, dans des alliances en 0.0 protégés par un milliard d'intel et un blob pvp qui dissuade les gens de venir les embêter.
Citation :
Publié par Agahnon
En dehors des abîmes Deadspace, je trouve quand même l'intérêt du PvE très limité sur EVE Online. Tu devrais jeter un oeil sur Elite Dangerous.
bizarrement, encore aujourd'hui j'y retournerai s'il y avait ce genre d'option.
J'avais pas mal apprécié le principe du farm avec mes barges de minages, j'avais deux comptes qui tournaient en meme temps, je m'amusais bien à gérer le minage par exemple, en ayant une croiseur qui protégeait ma frégate des pirates pnj.
J'appreciai aussi les missions de combats et là aussi j'utilisai mes deux comptes, en autre pour salvage plus vite après les missions.
J'aurai aimé faire de l'exploration.
Je me suis même mis au commerce à un moment, en cherchant des trades d'une zone à une autre, et j'avais commencé à acquérir des vaisseaux cargos pour optimiser mes trajets, c'est d'ailleurs là que je me suis fait ganker mon cargo et j'ai arreté pas longtemps après car tu vois vite les limites auxquelles "on" va t'autoriser à jouer.
Dans un sens, ce n'est pas vraiment acceptable, mais je ne rentre pas dans le debat.
Tout ca pour dire, que personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal à faire déjà en pve sur eve online et je n'ai pas été bien loin dans l'exploration, même pas assez loin à mon gout.
J'aimai bien aussi le fitting, tester pleins de differents vaisseaux et avec les deux comptes les faire jouer ensemble.
J'ai aussi deux de mes potes qui avaient commencé avec moi et qui eux ont tres vite arreté, car ils se sont fait tres vite attaquer alors qu'ils minaient apres avoir péniblement acquis leur premiers vaisseaux plus ou moins enfin efficace en minage.
Bef, si si , il y a de quoi faire en pve sur eve online, en tout cas c'est mon avis.
Maintenant bien evidemment ca ne va pas aussi loin que ce que propose le jeu en pvp, mais tlm n'a pas envie d'avoir une "second life" sur un jeu video.

My2pences

Dernière modification par Roumata ; 11/06/2022 à 12h03.
Citation :
Publié par Roumata
bizarrement, encore aujourd'hui j'y retournerai s'il y avait ce genre d'option.
J'avais pas mal apprécié le principe du farm avec mes barges de minages, j'avais deux comptes qui tournaient en meme temps, je m'amusais bien à gerer le minage par exemple, en ayant une croiseur qui protégeait ma frégate des pirates pnj.
J'appreciais aussi les missions de combats et là aussi j'utilisai mes deux comptes, en autre pour salvage plus vite apres les missions.
J'aurai aimé faire de l'exploration.
Je me suis meme mis au commerce à un moment, en cherchant des trades d'une zone à une autre, et j'avais commencé à acquérir des vaisseaux cargos pour optimiser mes trajets, c'est d'ailleurs là que je me suis fait ganker mon cargo et j'ai arreté pas longtemps après car tu vois vite les limites auxquels "on" va t'autoriser à jouer.
Dans un sens, ce n'est pas vraiment acceptable, mais je ne rentre pas dans le debat.
Tout ca pour dire, que personnellement, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal à faire deja en pve sur eve online et je n'ai pas été bien loin à dans l'exploration, meme pas assez loin à mon gout.
J'aimerai bien aussi le fitting, tester pleins de differents vaisseaux et avec les deux comptes les faire jouer ensemble.
J'ai aussi deux de mes potes qui avaient commencé avec moi et qui eux ont tres tres vite arreté, car ils se sont fait tres vite attaqué alors qu'ils minaient apres avoir péniblement acquis leur premiers vaisseaux plus ou moins enfin efficace en minage.
Bef, si si , il y a de quoi faire en pve sur eve online, en tout cas c'est mon avis.
Maintenant bien evidemment ca ne va pas aussi loin que ce que propose le jeu en pvp, mais tlm n'a pas envie d'avoir une "second life" sur un jeu video.

My2pences
Pour faire court, tu souhaites jouer à un MMORPG avec tout ce que cela sous-entend en terme d'intéractions sociales avec d'autres joueurs mais en jouant tout seul de ton côté. De ce fait, à moins de jouer multi-comptes avec 4/5 comptes simultanément, il semble impossible de pouvoir effectuer seul et sereinement toutes les tâches que tu énonces.
Dans une corpo minage/indus, on avait toujours un "service d'ordre" à proximité.
Le jeu est calibré en tant que MMORPG dans le vrai sens du terme et tu souhaiterais avoir une expérience solo complète.
Je suis désolé de te dire moi aussi, que le jeu ne répondra jamais à tes attentes et qu'à l'instar d'Agahnon, je te suggèrerai plutôt un jeu comme Elite Dangerous.
merci de tes conseils, si je jouais avec deux comptes c'est parce que mes deux autres comparses ont tres vite abandonné apres avoir perdu leur premiers investissements et avoir été réagressés deux trois fois ensuite alors qu'ils tentaient de se remettre d'aplomb. Pour eux ca a été dissuasif, alors que perso ca ne m'est pas arrivé au début ni quand on était ensemble.

D'ailleurs j'ai meme monté le deuxieme compte pour faire revenir l'un d'entre eux et lui faire tester Eve online en pve de mission sur des vaisseaux plus élaborés etc....il a adoré, mais à peine à t'il réssayé qu'il s'est à nouveau fait attaqué autour de jita.
Bref, moi ca m'est arrivé qu'une fois, eux ont du avoir la poisse, mais ca leur est à chaque fois arrivé au mauvais moment et ca les a dissuadé de continuer. Ce que je comprends en fait.
Mais moi aussi ca a été la poisse, puisque du coup j'ai perdu les potes avec lesquels je comptais partager les premiers pas sur Eve.

Du coup, en effet j'ai joué solo car debutant et pas le temps de l'investissement que demandait à l'époque les corpos d'autant qu'avant de m'investir dans ce qu'ils proposaient je voulais etre sur d'accrocher vu le temps qui etait demandé.
Attention quand je dis débutant, c'est parce que je considere la courbe d'apprentissage d'eve online tres longue mais j'avais tout de meme des battleship, un groupe de minage et j'essayai de faire du transport.
J'utilise le chat d'ailleurs et j'avais quelques contacts, meme quelques idées pour peut etre rejoindre ensuite une corpo, bref j'étais loin de considérer le jeu comme un jeu solo et loin d'avoir envie d'y jouer solo.

Ensuite, et là aussi, c 'est surprenant, mais des corpos pve pourraient tres bien exister, car clairement je concois ce jeu en groupe, pour l'exploration, le minage et l'indus, les missions pve etc.....et clairement il y aurait aussi besoin de se defendre contre des pnj agressifs dans toutes ces options là.
Il y aurait aussi de quoi, en mode pve, construire des stations, se construire un site pve dans lequel on pourrait échanger avec d'autres joueurs etc.....

Comme je le disais il ya un monde entre se defendre contre des pnj et se defendre contre des joueurs organisés sur eve online. Ai je tord ? je ne pense pas, les pnj te laissent toujours ou souvent une chance, les joueurs tu en as quasi aucune, à moins d'etre dans la meme optique pvp.


Encore une fois, malgré tout, je continue à penser que CCP se prive de certains joueurs, c'est dommage selon moi car leur univers est attirant, mais en paralelle je respecte totalement votre point de vue. Cependant vous ne me convaincrez pas que Eve Online est reservé à des joueurs qui ne concoivent le jeu coopératif qu'à condition qu'il soit basé sur un rapport de force systématique ou sur un rapport de soumission/vassalisation.

Maintenant je suis surpris, un peu, d'etre le seul, on le voit bien sur ce post, et en effet peu de gens pensent comme moi, ou bien beaucoup se sont résignés et sont depuis un moment allés voir ailleurs. Dommage pour CCP.

Néanmoins, ne m'en voulez pas non plus de continuer de répondre, je trouve la discussion interessante.

Pour ce qui est d'elite dangerous, bon jeu, mais rien à voir avec Eve Online. Le jeu est tres different, beaucoup plus tourné coté simulation, du moins c'est une part importante, mais qui me plait moins.

My2pences.

EDIT : je complete tout de meme avec une autre reflexion, qui m'a souvent percuté, mais pas mal de joueurs d'Eve Online ont leur vision du jeu et ne veulent rien entendre d'autre. Alors que le principe d'un univers vaste est justement qu'il y cohabite une infinité de manière de l'aborder.
Eve Online au contraire s'est enfermé dans un système finalement assez clos qui ne propose que l'option d'accepter le concept systématique de rapport de force et de vassalisation.
Finalement en quoi cela importe que des joueurs souhaitent aborder un environnement de jeu différemment ? même y jouer en solo et pourquoi pas ? (et c'est loin d'etre ma vision d'eve online, mais je m'y étais résigné au départ le temps de créer l'opportunité d'une rencontre )

Dernière modification par Roumata ; 11/06/2022 à 12h08.
Après on le répète, mais si tu rejoins une grosse coalition 0.0 type Imperium ou Pandemic Horde, tu peux très bien PvE de manière très sécurisée en prenant quelques précautions (juste ne pas être AFK). Il faut imaginer des systèmes de logistiques où ils assurent le transport de tes vaisseaux, des marchés et contrats alliance sur place, le remboursement des vaisseaux perdus dans les flottes PvP, une défense de ton vaisseau capital en quelques minutes, etc. Et il y a peu d'obligations vu que tu es noyé dans la masse.
@Agahnon, j'avoue que c'est la solution que je n'ai jamais voulu envisager, simplement car je ne comprends pas le systeme de rejoindre un groupe que je ne connais pas ou du moins de ne pas avoir vraiment de choix de pouvoir vivre pepere de ton coté avec ton petit groupe.

Maintenant je suis aujourd'hui bien conscient que c'est sans nul doute la seule solution si je voulais reprendre Eve Online car je doute que l'attitude des joueurs changent, je doute que CCP change quoique ce soit dans les sytemes sécurisés et je doute bien qu'un mode pve soit créé.

J'ai un peu regardé ce qu'on trouve sur Pandemic Horde, je reconnais que c'est tentant.

Mais je crains que l'envie soit passée, quelque part il y a clairement un regret, c'est d'ailleurs le sujet du post au fond. Un regret de ne pas vraiment avoir pu aller au fond des choses sur un jeu qui m'attirait. Le nul sec m'a toujours attiré, l'exploration aussi et bien que je ne me sois personnellement fait gangker qu'une fois, ca a été aussi la seule fois où je commencais un peu à sortir des systèmes sécurisés, je crois que ca m'a tout de suite refroidi.

Mais ca fait un bail maintenant, et il y a tellement d'autres univers à découvrir, mes vaisseaux resteront pour l'instant en soute au fin fond de l'univers à prendre la poussiere. Et qui sait .....

merc pour l'échange
Je réponds un peu tardivement parce que je suis dans la même situation que toi : environ huit mois de jeu, je viens de reprendre, perdre un vaisseau peut être très frustrant et me ramener des jours en arrière, surtout les fois où je veux être tranquille. Et j'ai pu avoir cette impression que mon niveau de débutant ne me donnait aucune chance face à des joueurs très expérimentés. Et j'ai eu cette tentation du full PVE dans Elite Dangerous aussi.

Cependant, hormis le fait que toute la mécanique du jeu repose sur le PVP, et la destruction, comme on l'a dit avant moi, il y a une question de gameplay, et de sensations en jeu, qui ferait qu'Eve serait vraiment vidé de sa substance sans péril. Le jeu repose beaucoup sur du "point and click", et fait un peu jeu de plateau, mais c'est cette sensation de danger, et de soulagement qui en fait tout son sel, le fait que partir et se docker sain et sauf est une bonne nouvelle en soit, et non une formalité. A mon humble avis, en tant que joueur, les mécaniques seraient très vite lassantes (combat, minage, déplacement), s'il n'y avait pas cette vigilance permanente à avoir. Même si je ne fais pas de PVP, c'est cette sensation que je recherche, et qui fait que je fais du PVP malgré tout. Si je me mine très modestement en lowsec, je prends ça comme une "victoire" si je rentre sain et sauf, et j'ai eu un déclic : cela me fait participer au jeu à part égale avec les plus anciens.

De plus, dans une corporation, l'aide reçue, en formation et en "matériel" remboursé peut vraiment compenser cette sensation d'injustice, et équilibrer le jeu. (sauf les wardecs, mécanique que j'ai trouvé un peu saoulante )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés