Problème BSOD IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai régulièrement cet écran bleu sans précision de quel driver ou programme est responsable.
Je n'ai rien dans l'observateur d'évènement à part les erreurs de reboot non prévu.

J'ai effectué un memtest86 => aucune erreur après 2 passes.

La seul piste que j'ai trouvée c'est en activant Driver Verifier qui faut un BSOD avec comme message : driver verifier iomanager violation : HIDCLASS.SYS.

J'ai donc effectué les commandes habituelles généralement recommandée :
- sfc /scannow
- chkdsk /f /r

Sans résultat : les BSOD IRQL continuent et Driver Verifier bloque toujours sur HIDCLASS.sys.

Donc avant de faire reset de Windows 10 et de devoir tout réinstaller, si quelqu'un a une idée...



Operating System: Windows 10 Professionnel 64-bit (10.0, Build 19043) (19041.vb_release.191206-1406)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Micro-Star International Co., Ltd
System Model: MS-7C02
BIOS: 1.E0 (type: UEFI)
Processor: AMD Ryzen 5 3600 6-Core Processor (12 CPUs), ~3.6GHz
Memory: 16384MB RAM GSKILL AEGIS DDR4 8 GO 3000 CL16
Available OS Memory: 16334MB RAM
Page File: 6439MB used, 12838MB available
GIGABYTE RTX 2060 WindForce2 OC 6G (GV-N2060WF2OC-6GD)
NVIDIA GeForce RTX 2060
TU106-200A
PCIe v3.0 x16 (8.0 GT/s) @ x16 (2.5 GT/s)

Edit : après analyse du dump, le BSOD vient du noyau Kernel : ntoskrnl.exe

Je cherche toujours du coté des drivers HIDCLASS.sys en tête

Edit2: Désinstallation des drivers graphiques, nettoyage avec DDU, réinstallation des derniers drivers en sélectionnant le strict minimum (driver CG + physx) : 2 plantages en 19 heures. C'est pas une grosse amélioration.

Edit3 : Maj du bios, reset de windows 10, toujours des BSOD, je commence à être à court d'idée.

Edit4: quand je désinstalle les drivers CG je n'ai plus de BSOD.

Dernière modification par Persée ; 29/05/2022 à 11h43.
Je up le sujet pour cette question : est-ce que cela pourrait venir de l'alimentation ?
La mienne viens d'avoir 9 ans : ANTEC - Alimentation PC HCG-520M - 520 W
Citation :
Publié par Persée
Je voudrais tester mon CPU sous OCCT. Quelle durée minimum pour le test ?
J'ai l'habitude de le faire pour 1h et voir en fonction du résultat, après ça dépend quel test tu vas employer.
J'ai essayé différents drivers du 417 au 519 : tous font des BSOD
J'ai ajouté les spec au premier post.

J'ai testé ma vieille MSI 560 TI avec des drivers 390 => BSOD

Le truc c'est que sans driver Nvidia le pc tourne nickel. Avec il finit par faire un BSOD IRQL.

J'ai viré quasiment tous les drivers non-microsoft sauf les Nvidia sans changement.

Je vais tester le hardware au cas où.

Edit : Bizarre, les BSOD arrivent plus souvent quand je fais tourner un jeu sous Unity

Dernière modification par Persée ; 10/05/2022 à 09h40.
Je ne suis pas doué en informatique, j'avais fréquemment des freeze/blue screen, et tout ça, c'était à cause du logiciel Corsair (celui qui gère les lumières des ventillos/clavier). Dès lors que je l'ai désinstallé, je n'ai plus eu un seul problème.

Peut-être as-tu un soucis niveau logiciel qui entre en conflit ?
Je pensais cela également et j'ai reset W10 et réinstallé uniquement les drivers Nvidia avec une installation propre. Aucun changement.

J'ai aussi viré la plupart des drivers non-essentiel. Aucun changement.

Je vais faire tourner le PC avec une seule barrette mémoire.
Ça peut effectivement venir de la RAM. Ça m'est déjà arrivé d'avoir des secteurs défectueux sur une barrette de RAM et à l'époque j'avais galéré à identifier le problème parce-que c'est visiblement assez peu courant. Le mieux pour en avoir le cœur net c'est de passer par memtest. Lui sera capable de te dire si une de tes barrettes est défectueuse.
Citation :
Publié par Herlatt
... passer par memtest. Lui sera capable de te dire si une de tes barrettes est défectueuse.
Eh non, pas toujours : expérience perso, Shuttle SZ270, ok avec deux barrettes, BSOD sous Win10 avec quatre, memtest n'y a vu que du feu...

Si ta CM le permet, il faut tester les barrettes une par une et slot par slot. Ça te fout en l'air le dual channel (si ça existe sur les AMD), mais tu t'en fous, tu cherches pas la performance, mais la barrette (ou le connecteur) foireuse.
__________________
-MdF
Bon, résultat des tests :
- j'ai testé les 2 barrettes dans le même slot => BSOD pour les 2
- j'en mets une seul dans l'autre slot => BSOD
- je la mets dans un 3eme slot => BSOD


Donc soit mes 2 barrettes sont mortes (avec un memtest nickel) soit j'ai au moins 3 slots d'HS (dont 1 jamais utilisé)
Et uniquement quand les drivers CG sont installés. En mode sans échec/sans driver, je n'ai aucun BSOD.

Un possible problème CPU/CM qui n'arrive qu'avec les drivers Nvidia ?
J'ai testé plusieurs versions d'ancien drivers et même j'ai testé une vieille 560 ti avec des drivers version 390. Il y a toujours des BSOD.

Edit : J'ai mis à jour W10 et j'ai désactivé l'AMD PSP

Dernière modification par Persée ; 12/05/2022 à 09h33.
Citation :
Publié par Persée
J'ai testé plusieurs versions d'ancien drivers et même j'ai testé une vieille 560 ti avec des drivers version 390. Il y a toujours des BSOD.
Ensuite faut tester la carte mere ... j'ai peur que tu ais un problème, tu as plusieurs slot PCIe pour tester ? Si oui essaye de change ta CG de slot.
Citation :
Publié par Persée
D'après les caractéristiques il n'a qu'un PCIe :

https://fr.msi.com/Motherboard/B450-.../Specification


Mais effectivement un probleme du slot PCIe serait logique.
Non tu en as 2 ... test.

Ensuite ca peut être aussi malheureusement le chipset et la ta carte mère serait à changer ... si c'est juste le PCI utilise l'autre
Bon j'ai décidé de faire une clean install de W10 au cas où, mais je n'y crois pas.

En //, je vais créer un post sur la forge pour une nouvelle CM, il doit y avoir un problème au niveau chipset.
Dès que je peux je bloque Winupdate.
Mais bon, même en désactivant le service, parfois il se réactive au démarrage et lance les maj.

Dernière modification par Persée ; 15/05/2022 à 12h19.
L'outil pour créer un support d'installation s'appelle MediaCreationTool21H2 donc a priori il installe la dernière version avec les maj de sécurité.

Je vais quand même tenter cette clean install mais sans conviction.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés