installation prise rj45 : des conseils pour moins galérer au sertissage ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
On va câbler une prise en RJ 45

< boitier apparent > ----- cable dans une baguette ----- < boitier apparent >

La dernière fois (4 ans) que j'ai fait ça, on avait bien galéré pour mettre le câble dans la prise murale, d'où mon post,

Avez vous des références ou des conseils ( = truc à ne pas acheter, truc a acheter) pour se simplifier ce genre d'installation ?

On a déjà une pince, mais on a pas encore acheté prise et cables etc
Tu parles de quoi comme pince ? Sur du cable RJ45, je pense que maintenant toutes les prises sont autoserties : c'est la prise elle meme qui va dénuder le brin lorsque tu la refermes.
Il faut donc juste dénuder l'extérieur du cable (avant le blindage), ca se fait facilement, et surtout ne pas chercher à dénuder chaque brin.

Comme conseils je dirais :
- ne pas prendre des prises 1er prix. Alors bon, Legrand et Schneider c'est pas toujours hyper bien fait sur le RJ45 mais pour moi ca reste mieux que la marque distributeur Leroy ou autre... quand on est pas super doué (comme moi ) je pense qu'il vaut mieux dépenser quelques € de plus sur ce type de matos un peu chiadé à installer, pour se faciliter la tache. Je trouve toujours ca plus simple quand meme
- Achete un testeur de cable RJ45 (référence au pif sur amazon, j'ai pris le 1er pas cher que j'ai trouvé : https://www.amazon.fr/Incutex-testeu...1306197&sr=8-5). C'est trèèèèès utile pour être sur que tous tes brins sont bien sertis, ca facilite grandement le test après installation (pas besoin de brancher un ordi pour faire un speedtest à chaque fois...) et au moins tu te poses pas de question "est ce que je teste comme il faut ? Est ce mon ordi qui foire ? " ^^
Personnellement là où j'ai le moins galéré c'est quand j'ai pu faire comme ca :
- Je pars d'un cable standard avec deux tetes / prises males, je suis donc sur qu'il marche. Je coupe un coté male et je passe le cable. Je suis donc sur qu'a un bout, tous les brins sont bien enfichés. je fais la première prise femelle à un bout : je vérifie que tout est bien relié avec le testeur de cable. A partir de ce moment là je suis donc sur que ma prise 1 est bien connectée comme il faut. Je peux attaquer la deuxième en coupant l'autre bout de mon cable.
Ca permet, s'il y a un problème d'un brin mal serti, de l'isoler d'un coté
Cat 6 ça suffit largement pour être futureproof pour un particulier, sauf si ton réseau est très étendu (genre 2 bâtiments éloignés que tu veux absolument relier en filaire).
Plat ou rond, ça va dépendre de l'aspect visuel que tu veux, de la configuration (parce que les câbles plats ne se coudent pas dans toutes les directions, etc ... Sur ce point, il n'y a pas de contrainte autre que ce que tu veux faire.
Citation :
Publié par Fugo
J'ai un testeur,

A l'époque j'avais fait un peu comme toi mais l'étape sertir le bout de câble coupé me cassait les pieds (pour être poli)

Idem en type de cable, en 2022 et pour les années à venir on prend quoi ?

On évite du plat ou pas ?
Pour être futurproof du grade 3S.

C'est du 10 Gb certifié + haute fréquence pour la TV et le satellite.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pas confondre grade et catégorie, par contre.
La démesure pour la démesure, ça ne sert à rien.
Sinon y'a aussi des câbles 40/100Gbs à 50/80€/m.
Je ne confonds pas.

A mon sens avoir une installation futurproof c'est d'avoir une installation polyvalente. Hors un câble cat6 n'est pas capable de transporter les signaux TNT et satellite.
J'ignore si Fugo est propriétaire, mais cela peut être un + pour une éventuelle revente d'avoir une installation capable d'amener la TV et le satellite dans toutes les pièces.

Après effectivement si il s'agit d'une location et que l'usage est du pur internet alors un cat6 fera l'affaire.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek

C'est du 10 Gb certifié + haute fréquence pour la TV et le satellite.
Ce que plus personne n'utilise depuis l'iptv.
Si t'as une antenne râteau dans le logement ia déjà du câble antenne partout très certainement. Si ia pas ia très peu de chances qu'un jour quelqu'un veuille en mettre une. Pour le satellite encore plus, si ia la fibre, osef d'un satellite.
Le grade 3 pour le futur c'est du marketing, c'est déjà inutile ajd et ça le restera pour la plupart des cas... Donc bon osef un peu.
Les prises seront très certainement en cat 6 pour rester sur du prix raisonnable, alors en plus sous goulotte pour moi le cat6 suffit bien.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je ne confonds pas.

A mon sens avoir une installation futurproof c'est d'avoir une installation polyvalente. Hors un câble cat6 n'est pas capable de transporter les signaux TNT et satellite.
J'ignore si Fugo est propriétaire, mais cela peut être un + pour une éventuelle revente d'avoir une installation capable d'amener la TV et le satellite dans toutes les pièces.

Après effectivement si il s'agit d'une location et que l'usage est du pur internet alors un cat6 fera l'affaire.
on est proprio, c'est un petit appart et on va tirer juste de l'ethernet dans les 2 chambres depuis l'arrivée box (tel et bientôt fibre) qui est dans le salon.

c'est bien ce genre de truc pour mettre dans le salon ?
https://www.amazon.fr/deleyCON-MK353...68&sr=8-6&th=1
et son pendant en un bloc pour la chambre ?
ou vous conseillez d'autre ref ?
Bah si c'est sur de la goulotte c'est pas illogique, ça permet de pas avoir à percer le mur, c'est un plus. Mais ça va limiter les références... Et en plus pour une double, je sais pas trop ce que va valoir la marque un peu exotique que tu vas trouver.

Faut voir, c'est ptet possible de composer ça avec du legrand gamme mosaïc, une boîte saillie et deux modules rj45. A vérifier
Je pensais à un truc basique comme ça moi :

23282-1641415661-5142.png
L'idée c'est que les chambres sont juste derrière un mur par rapport à l'endroit où arrive le tel (et bientôt la fibre) donc on veut faire au plus simple, en apparent, pour passer un câble par chambre (et un pour la télé histoire d'être large) en faisant arriver sur le mur 2 (ou 3) prises RJ45 qui seront utilisées pour raccorder aux fesses de la box avec des câbles de 50cm max !
C'est du RJ45, tu habilles comme tu veux. Du moment que ce soit bien fixé.
Faudra juste (peut-être) un peu plus de temps pour faire ça proprement. Si t'as pas deux mains gauches, tu fais quasiment ce que tu veux.
Tout en système Mosaic, c'est plus pratique mais aussi plus cher.
Je profite du sujet… j’ai serti mon premier (vrai) câble hier : une chute de celui que j’ai tiré pour aller du bureau au salon en passant par le garage…
Au testeur il est ok : il est recommandé de faire aussi un speedtest pour vérifier qu’il fonctionne 100% bien ?

(En vous lisant je me rends compte que j’ai vraiment été con de prendre du cat7 sous prétexte de pas devoir recabler dans 10 ans xD)

Question subsidiaire : j’ai prévu de mettre un switch au garage : si j’y fait arriver un cat6 de ma box et que j’en fais partir du cat7 on est d’accord que ça va fonctionner ?
Hier j’ai tester avec « juste » un double connecteur femelle et ça a pas fonctionné.
Citation :
Publié par Fugo
ok, et en rapide, en quoi c'est plus pratique ?
C'est tout une gamme de produit "modulable/modulaire". Du genre des bloc multi interrupteur ou tu peux mettre ce que tu veux comme interrupteur. C'est pas un bloc fournis avec 2 interrupteur va et vient ou pas. C'est un bloc "vide" dans lequel tu peux mettre 2 module interrupteur et donc avoir 1 va et vient et 1 normal (ou 1 avec voyant, etc...). Après pour le cas de prise RJ45, aucune idée.

Après plus pratique, c'est à voir. mais plus adaptable, ca c'est sur.
Citation :
Publié par Fugo
ok, et en rapide, en quoi c'est plus pratique ?
Je suppose que ce que voulait dire Ryu seiken c'est que si tu achetes prise, modules et goulotte en mosaïc t'es sur que c'est facilement compatible. Mais bon prendre de la goulotte en legrand pour le coup c'est sûrement cher

Moi ce que je dis c'est que pour la prise, du chinois ou quoi de chez amazon j'aurais pas super confiance dans la facilité d'installation. Donc je proposerai d'utiliser une saillie legrand, et je pense qu'en gamme mosaïc ça doit être possible de faire comme tu le demandes une double rj45 saillie.

Citation :
Publié par Deynis

Question subsidiaire : j’ai prévu de mettre un switch au garage : si j’y fait arriver un cat6 de ma box et que j’en fais partir du cat7 on est d’accord que ça va fonctionner ?
Hier j’ai tester avec « juste » un double connecteur femelle et ça a pas fonctionné.
Pour le speed test si au testeur c'est clean ia pas trop de raison mais bon, une fois tout installé un petit test pour constater que t'as bien bossé c'est pas plus mal

Pour le switch oui ça devrait fonctionner. Les catégories sont compatibles fort heureusement. Mais par contre je sais pas ce que c'est ton double femelle mais si t'as d'un côté un device et de l'autre ta box, ben ia théoriquement pas besoin de switch. Un switch c'est pour brancher ensemble plus de 2 devices sinon ia juste besoin d'un câble... Donc si c'est un truc comme ça :

https://m.darty.com/m/achat/accessoi...5_fem_fem.html

Ca devrait marcher.
Essaie de mettre ta box à un bout et ton device a l'autre sur chaque câble pour vérifier qu'ils sont bons. Si oui ptet que ton coupleur est mort.
ok merci pour vos réponses !

Question encore débile

https://www.amazon.fr/gp/product/B00..._2?smid=&psc=1

j'ai besoin de ça ou je peux rentrer deux câbles dans un seul bloc ?

si je liste il me faut :

2 blocs simples pour les destinations finales
1 bloc double pour le salon

ça va dépendre du coup pour savoir la commande (je préfère pas faire de connerie)

Dernière modification par Fugo ; 06/01/2022 à 18h08. Motif: Auto-fusion
Ce serait pas de ça dont tu parles ?
https://www.manomano.fr/prise-rj45-composable-2191
(Btw j’ai pas compris pourquoi deux)




Concernant le speedtest Bjorn : finalement mon premier câble est ok, testé sur le switch (j’étais content de lire 94mb down 35mb up).
Pour le double embout, c’était pour tester bêtement un prolongement d’un câble : j’ai pas cherché plus loin, internet sur le pc était ok en direct de la box.

Par contre mon vrai câble a pas fonctionné
Ok au testeur mais au moment de le brancher sur le pc : pas internet et la led du switch s’allume pas (testé sur deux ports). Je suis parti pour refaire la prise du côté le plus suspect (cc 1,6€ mini à la poubelle).
En espérant qu’il soit pas trop abîmé à un endroit que j’aurais pas vu (il fait facile 20m)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés