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J'avais lu le reste et j'étais plutôt d'accord avec l'autre partie même si j'en tirai pas les mêmes conclusions, c'est pour ça que j'étais pas revenu dessus, contrairement au premier paragraphe que je trouve faux. Déjà, faut accepter que l'égoïsme que tu "dénonces" fasse partie de la vie et que personne n'est altruiste. Malgré ça, ça se passait pourtant très bien sur vanilla entre les gens. Notamment parce qu'il fallait se bouger les miches et faire des efforts donc avoir un comportement de connard égoïste, ben ça te fermait surtout toutes les portes. D'autre part, l'idée qu'une guilde devrait être composé uniquement de copains passionnés et volontaristes au service de tous, c'est aussi utopique que d'espérer voir ça dans ta boite. Les gens n'ont ni les mêmes envies/objectifs, ni forcément envie d'être copains avec tout le monde et j'ai pas de problème avec ça. Y en a qui veulent des loots, y en a qui veulent tomber les boss, y en a qui veulent juste s'amuser sans se prendre la tête, on va pas égrener les raisons mais à la fin des fins, ça n'en fait pas forcément des personnes désagréables. Le psychopathe looter, ça existe mais c'était pas un profil que j'ai souvent croisé à vanilla et au fond, tant qu'il fait le taffe, je m'en fout. Mais etre un connard constant, c'est possible que quand t'as pas a assumer les conséquences et justement, plus WOW à misé sur les outils de confort avec BC, mais surtout avec WOTLK, moins t'as de comptes a rendre. Le comportement individualiste que tu décris, ce n'est pas parce que la communauté aurait soit disant changée qu'il est devenu la norme. C'est parce qu'aujourd'hui les conditions de jeu le favorise. Supprime juste l'interserveur et tu peux être sur que les gens seront déjà plus conscient des autres. Vire la fonction recherche de groupe auto et tu calmes tout le monde. Evidemment, la contre partie, c'est que monter un raid de 15 pour farmer un UBRS like prendra d'un coup plus de temps mais faut savoir ce qu'on veut aussi. Ca met pas forcément à l'abri d'une grosse crise, mais c'est la vie après. |
04/11/2021, 16h19 |
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[Actu] Blizzard imagine un « Conseil communautaire » pour mieux écouter les joueurs de World of Warcraft
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Citation :
J'ai relancé le jeu récemment, pour la curiosité. La radicalité des choix est effrayante pour qui n'a pas suivit le jeu depuis quelques temps. Le jeu est pensé pour le combat, le combat et le combat. Il n'y aucun temps morts, on passe d'un combat à l'autre, les donneurs de quêtes sont regroupés pour éviter de marcher. Quand on demande si l'artisanat est utile, on vous explique de prendre les métiers de récoltes qui vous feront progresser plus rapidement, de toute façon l'argent en jeu n'a aucune utilité. Les quêtes sont quasiment transparentes et transposables, de toute façon on suit le losange jaune, pas de questions à se poser. La personnalisation n'existe pas, quasiment aucun choix à faire, l'équipement est taillé sur mesure le long des quêtes. Les talents sont trois choix interchangeables à tout moment. Les compétences sont acquises automatiquement. Vous n'avez qu'une chose à faire, défourailler du sanglier. Il est vrai que cette partie à un côté assez jouissif, surtout pour moi qui ai pris un paladin tank, j'entasse les gnolls et retourne des zones quelques heures. Le reste du jeu, c'est l'abîme. Je ne sais pas vraiment comment faire marche arrière dans ces condition, Blizzard ne peut pas effacer ces extensions que personne ou presque n'utilise. |
06/11/2021, 09h24 |
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Pour les quêtes "sur des rails" on s'est probablement mal compris : sur Classic comme dans Retail, il n'y a aucun embranchement sur les quêtes qui impliquent un choix à faire au joueur qui en change l'issue, d'où ma comparaison avec Mass Effect. Et les voyages entre les zones sur les questlines de Classic je trouve au contraire que c'est un avantage par rapport à la "clusterisation" des quêtes sur Retail. Sinon je n'ai utilisé d'addon sur Classic que pour m'assurer de n'avoir rien oublié comme quête dans chaque zone (y compris les items lootés qui lancent une quête) lorsque je les ai refaites sur Classic, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai abandonné chaque shard Mangos que j'ai essayé tellement ils en avaient rien à secouer du questing Vanilla. Typiquement, je n'en ai jamais vu un sur laquelle la quête des ordres de l'Amiral à Durotar était fonctionnelle, le coffre les contenant étant buggé.
Pour le choix de l'équipement dans les récompenses de quête, encore une fois, cette ignominie qu'est le stuff héritage est sorti bien avant que les choix de récompenses n'en soient pas. Pour les talents il y a quand même des templates "valeur sure", notamment en démoniste où toutes les spés destruction était intenables en pve à cause de leur gourmandise en mana sur le long terme (sans parler de MC où tout résistait au feu). J'ai commencé le leveling comme ça mais j'ai fini par switch plus tard sur la classique spé sacrifice trouvée sur Icy Veins pour ne pas passer mon temps à regen ou à lifetap en boucle en donjon. Mais de façon générale, à l'exception de certains titres solo/narratifs type Outer Wilds, la plupart des joueurs jouent avec des wikis et des guides et ne se font plus chier à expérimenter pour ne pas échouer (cf. mon exemple sur PoE et la supposée richesse de l'arbre de talent gigantesque). Même Riot Games l'a parfaitement compris en forçant les joueurs qui se mettent à TFT de passer par une phase d'apprentissage des persos et des équipements en ayant un wiki d'ouvert à côté le temps de tout assimiler. Du coup je préfère pas imaginer la gueule de leur MMO en cours de dev… Dernière modification par Jeska ; 08/11/2021 à 10h58. |
08/11/2021, 10h49 |
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