Débuter MTG au format physique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grotummubs
Pour ma part je suis finalement resté raisonnable. Suis allé à la seule boutique jdr du coin et j'ai pris quelques boosters de draft, tout simplement. Rien de bien fou dedans mais ça permettra éventuellement de faire un draft entre amis avec l'extension d&d et ses mécaniques funs (équipement, donjon, lancé de dé, trésors).
Par contre ça m'a donné envie de me remettre à Magic Arena.
Si jamais tu recherches des cartes en particulier sur l'extension D&D, je peux faire un tour dans ce que j'ai pour faire des échanges !
Sympa, merci de proposer. Je serais bien tenté de me faire un deck fun avec des cartes style oldschool... mais pas pour l'instant. Et j'ai pas grand chose à proposer, j'ai juste acheté de quoi faire un draft entre amis si jamais un jour on en a l'occasion. C'était histoire d'avoir une trace de l'extension D&D.
J'ai aussi craqué pour des boosters "les guildes de Ravnica" parce que j'avais zappé cette extension et que Ravnica ça me parle beaucoup.
Ma copine et moi avons acheté les 4 boîtes Commander de l'extension D&D. On ne connaissait rien à Magic, mais on aime beaucoup D&D. On joue à 2 en format EDH d'après ce que vous décrivez.

Bon, en toute honnêteté le thème D&D est assez léger (je m'attendais à avoir plus de choses vraiment représentatives genre la boule de feu, du gobelin ou autre). Le deck Noir/Rouge avec Prosper est sans doute le plus thématique Averne pour le coup.

Aucune idée de ce que ça donne niveau équilibrage ces 4 decks, mais je trouve que le Noir/Bleu Sefris peut être un peu en dessous? La mécanique du Donjon est un peu étrange à aborder.

Aussi on s'est souvent retrouvé dans des situations où l'un stomp complètement l'autre avec des 35+HP à 0, sans que l'autre ait pu faire grand chose. Typiquement quand avec le deck Galea je me suis retrouvé avec une Cattie-Brie qui accumulait les marqueurs +1/+1 en étant équipée avec Marteau Colossal (lancé et équipé pour la modique somme de 1 Mana grâce à la compétence de Galea) et Impetus Psychique. 14/14 qui gagne deux +1/+1 à chaque attaque ça a tapé très très fort. Ma copine avec son deck Noir/Rouge Prosper a pas réussi à piocher de removal pour virer Cattie-Brie à temps. Donc en 3 tours c'était fini.
Citation :
Publié par Nauth
Bon, en toute honnêteté le thème D&D est assez léger (je m'attendais à avoir plus de choses vraiment représentatives genre la boule de feu, du gobelin ou autre).
Les decks préconstruits Commander Adventures in the Forgotten Realms (AFR) ont finalement assez peu de cartes du set.

Les decks : Adventures in the Forgotten Realms Commander Decklists | MAGIC: THE GATHERING (wizards.com)
Le set : Adventures in the Forgotten Realms (AFR) Card Gallery · Scryfall Magic: The Gathering Search

Commander est un format où une carte ne peut être présente dans un deck qu'en un seul exemplaire et surtout qui autorise la très grande majorité des cartes depuis la toute première extension.

Du coup, même si un deck préconstruit sort sur un set, le set n'a pas forcément tous les effets nécessaires au deck et, même s'il propose une carte qui peut aller, elle n'est pas forcément le meilleur choix.

Ce sont des decks Commander avant d'être des decks AFR.


Dans le set, on retrouve tout ce à quoi tu t'attendais.
Les produits ne sont absolument pas simples.
Depuis une dizaine d'années, ils expérimentent un tas de choses pour toucher plus monde (en profitant des formats émergeants, en cherchant à créer de nouveaux formats ou en allant toucher d'autre fan bases) et toucher plus de sous (multiplication des produits premiums et collectors dont rééditions afin de tarifer aux prix des marchés secondaires).
Du coup, on se retrouve avec un tas de produits dont on est pas forcément au courant qu'ils sortent ou dont on est pas forcément au courant s'ils continuent de produire des choses similaires (mais il y en a, c'est aussi parce que ça sort quand ils ont envie d'en sortir).


Lorsque tu parles de boite de boosters à 30€, tu parles des fat packs ?
(MTG) Fat Pack Bundle de Forgotten Realms: Aventures dans les Royaumes Oubliés | Cardmarket
(MTG) Gift Fat Pack Bundle de Forgotten Realms: Aventures dans les Royaumes Oubliés | Cardmarket
(Je viens de découvrir qu'il y avait une version "gift", nouvelle création pour la dernière extension. >.> )

PS : Pour le contenu :
Bundle D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés - Magic FR - Acheter vos produits Magic The Gathering - Playin by Magic Bazar (play-in.com)
Bundle Gift Edition D&D : Aventures dans les Royaumes Oubliés - Magic EN - Acheter vos produits Magic The Gathering - Playin by Magic Bazar (play-in.com)
Citation :
Publié par Nauth
Ah effectivement, merci Peredur!

Dur de s'y retrouver dans ce nouvel univers avec toutes les extensions

Bon on va pas réussir à se tenir et finir par acheter une boîte de boosters à 30€, mais ça commence à faire cher notre petite introduction à Magic
Alors si je peux donner un conseil de débutant qui découvre avec un peu d'avance sur toi, je pense que vous ne devriez pas partir sur une boîte de boosters de set pour monter un deck.

Comme indiqué plus avant, j'ai acheté une boîte de 30 boosters de set forgotten realms récemment, et même si le contenu est très sympa, force est de constater que c'est très insuffisant pour monter un deck digne de ce nom. Le contenu est beaucoup trop éclectique et on se retrouve au final avec beaucoup de réserve à échanges.

Je vouz conseillerais de procéder comme ça :

- Regarder l'ensemble des cartes de forgotten realms sur les bases de données
- Identifier les couleurs qui vous intéressent
- Acheter quelques boosters thématiques en rapport avec les couleurs qui vous plaisent
- Compléter ce qui en ressort avec des cartes achetées à l'unité sur Cardmarket (souvent elles coûtent moins de 10 cts) et des proxy pour les cartes plus chères si bous ne voulez pas trop vous saigner, vu que vous jouez en cercle fermé

Parce que là, avec 30€ de boosters de sets, j'ai peur que vous soyez déçus.
Citation :
Publié par Aaronson
Alors si je peux donner un conseil de débutant qui découvre avec un peu d'avance sur toi, je pense que vous ne devriez pas partir sur une boîte de boosters de set pour monter un deck.
Je confirme. C'est ce que j'avais indiqué dans mon premier message.

Citation :
Publié par Peredur
Dans tous les cas, si on veut se faire un deck, le mieux est soit de partir d'un préconstruit et - directement ou plus tard - l'adapter en ajoutant des cartes achetées à l'unités, soit de le faire entièrement à partir de cartes achetées à l'unité.
Les boosters (je ne vais pas parler ici des 4 types de boosters existants car je suis déjà sur un pavé), on peut s'en acheter comme on achète un jeu à gratter ou un ticket de loto : c'est amusant, on peut espérer avoir un gain mais il ne faut pas compter dessus pour en faire un paquet.

Après, le soucis est d'une part que AFR n'a pas de préconstruit autres que les decks Commander qui ne sont pas vraiment AFR et d'autre part que AFR est vraiment spécial : c'est considéré comme un core set plutôt qu'un expansion set et contient des mécaniques qu'on ne va pas forcément revoir (venture, class).
Du coup, c'est assez dommage de ne pas avoir de préconstruit vraiment AFR comme c'est un set qui a pour but d'attirer de nouveaux joueurs (joueurs de D&D qui ne seront pas forcément attiré par jouer du MTG pas D&D - au moins dans un premier temps) qui vont avoir du mal à concevoir leurs decks.
Et pour trouver du préconstruit pas Commander, il faut malheureusement remonter au core set précédent, M21, qui n'est donc pas D&D et qui a déjà un an. Les expansions sets qu'il y a eu entre temps ont aussi uniquement du Commander (qui est un format que j'aime beaucoup mais qui est sensé être joué à 4).
Effectivement, je confirme ce qui a été dit plus haut. Je pense qu'ils se sont un peu perdus avec leurs expérimentations, différents formats, booster, packs ou quoi... A l'époque où j'avais découvert Magic c'était avec des decks préconstruits (les premiers Ravnica pour le coup), c'était parfait pour débuter. Je trouve dommage que ces préconstruits ne soient plus proposés. Mais on m'a dit que ça reviendrait à la prochaine extension (de l'Innistrad, j'aime pas trop... faut aimer les loups-garou et les vampires quoi).
Les decks Commander, c'est sympa, mais c'est pas le format le plus classique de Magic et surtout ça embarque des cartes de différentes extensions, c'est donc normal que vous n'y retrouviez pas que de D&D. Je m'étais fait la même réflexion d'ailleurs et avait finalement délaissé l'idée car pas assez représentatif de l'extension Forgotten Realms.
Pour l'anecdote, le Commander n'est pas un format "officiel".

Ca avait été créé par des juges MTG pour jouer entre eux avant de se populariser et vraiment exploser il y a quelques années.
En réponse à ce succès, il y a désormais ENORMEMENT de produits conçus par Wizard pour le format Commander et même les produits non dédiés Commander sont pensés avec l'idée que ce sera également utilisé pour le Commander (d'où les decks Commander qui sortent désormais avec chaque extension).

Mais le contrôle du format reste extérieur à Wizard et c'est un comité indépendant (qui a tout de même des relations un peu privilégiées avec Wizard) qui décide de tout ce qui est relatif au format (règles, bans, etc).

Il y a eu une tentative par Wizard de lancer le format Brawl, qui est un Commander un peu allégé (25-30pv, 60 cartes, cartes limités au extensions du format Standard) et dont ils auraient le contrôle. Mais le format n'a jamais pris.
Il y aussi eu une tentative de faire de croisement de draft et de Commander (qui était en fait un croisement de draft et de Brawl, mais ils ont "étrangement" communiqué en parlant de Commander et non de Brawl... >.> ).


Le Commander est un format très populaire (et probablement le format qui brasse le plus de sous en physique) mais qui n'a pas le même attrait et surtout la même visibilité que les formats plus classiques permettant des parties plus "improvisées" (surtout avec Arena).
Le Commander est un format fondamentalement "casual", qui l'assume complètement et privilégie le plaisir de jouer de tous les joueurs.
The Philosophy of Commander | Official Commander Website (mtgcommander.net)

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des joueurs qui vont avoir une approche plus compétitive. C'est qualifié de cEDH (competitive EDH) où les joueurs cherchent à tout prix à gagner mais où les decks sont dans les milliers voire dizaines de milliers d'euros.
Mais ils vont jouer entre eux car c'est intéressant pour personne d'avoir une trop grande différence de puissance (un peu comme on n'oppose pas un deck Legacy avec un deck Standard).
Pénurie de Magic. Je m'y attendais pas à celle là! xD
J'ai voulu m'acheter quelques boosters de plus, y'en avait plus et ils savent pas quand ils en auront d'autres.
Après la pénurie des masques, la pénurie des composants vélo, la pénurie des cartes graphiques, la pénurie de logements y'a pénurie de Magic. ça en devient presque drôle...
Je suis allé à la boutique de jdr locale (la seule du coin), pour y acheter des boosters de draft Forgotten Realms. Et ceux-là y'en a plus. Ils avaient des boosters d'extension par contre.
Je pense pas qu'ils se contentent d'une seule boîte. A l'époque ils organisaient des drafts le vendredi soir et tout. (aujourd'hui je sais plus)
Il y a en effet des chances qu'ils avaient initialement un peu plus de boites.
Dans tous les cas, ils sont arrivés au bout de leur stock et Wizard est passé à autre chose.

Depuis hier, il y a les Mystery Boosters de retour.
Et le premier nouveau set Innistrad arrive le 24 septembre avec les événements d'avant première qui débutent quelques semaines plus tôt.

Du coup, qu'il soit difficile de se réapprovisionner n'est pas forcément surprenant.
Mais ce n'est pas pour autant que c'est la pénurie : on en trouve facilement ailleurs.
Notamment : https://www.cardmarket.com/fr/Magic/...-Draft-Booster (forcément, çà implique un délais, mais en contre partie c'est probablement moins cher)
Ou : https://www.cardmarket.com/fr/Magic/...ft-Booster-Box
C'est aussi fiable que les autres produits.
C'est moins cher (comme les autres produits) mais ce n'est pas non plus à des tarifs étranges : on prend le tarif d'un booster, on multiplie par 36, on arrive sur le tarif d'une boite de boosters.

Beaucoup de monde qui vendent via cardmarket ne sont pas des professionnels et/ou n'ont pas les charges qu'il a avec une boutique physique et peuvent donc marger moins, résultant dans des tarifs plus bas.
Puis la concurrence n'est pas la même lorsque tu as un seul vendeur dans un rayon de 50km que lorsque tu as 50 vendeurs sur la même page (et encore plus qui ne sont même pas sur la page).

Le premier vendeur qui propose des booster D&D en français, c'est un professionnel qui a déjà réalisé près de 5000 ventes via cardmarket et qui a une évaluation "extraordinaire!" qui est la note maximale (et il y a nécessairement une évaluation faite par l'acheteur après chaque vente comme c'est une étape pour valider la réception de la commande).
Il propose jusqu'à 30 boosters à 2€75 l'unité, avec 1€99 de fdp dès 1 booster et 7€90 de fdp pour les 30 (ce qui revient donc de 4€74 le booster à 3€01 le booster).
Du coup, c'est plutôt fiable et les tarifs sont débutent à des tarifs corrects même comparé à un achat physique dans une boutique pas chère (donc sans fdp) et deviennent encore plus intéressant en en prenant plus.
Citation :
Publié par Peredur
C'est aussi fiable que les autres produits.
C'est moins cher (comme les autres produits) mais ce n'est pas non plus à des tarifs étranges : on prend le tarif d'un booster, on multiplie par 36, on arrive sur le tarif d'une boite de boosters.

Beaucoup de monde qui vendent via cardmarket ne sont pas des professionnels et/ou n'ont pas les charges qu'il a avec une boutique physique et peuvent donc marger moins, résultant dans des tarifs plus bas.
Puis la concurrence n'est pas la même lorsque tu as un seul vendeur dans un rayon de 50km que lorsque tu as 50 vendeurs sur la même page (et encore plus qui ne sont même pas sur la page).

Le premier vendeur qui propose des booster D&D en français, c'est un professionnel qui a déjà réalisé près de 5000 ventes via cardmarket et qui a une évaluation "extraordinaire!" qui est la note maximale (et il y a nécessairement une évaluation faite par l'acheteur après chaque vente comme c'est une étape pour valider la réception de la commande).
Il propose jusqu'à 30 boosters à 2€75 l'unité, avec 1€99 de fdp dès 1 booster et 7€90 de fdp pour les 30 (ce qui revient donc de 4€74 le booster à 3€01 le booster).
Du coup, c'est plutôt fiable et les tarifs sont débutent à des tarifs corrects même comparé à un achat physique dans une boutique pas chère (donc sans fdp) et deviennent encore plus intéressant en en prenant plus.
Merci pour tes explications, je reste quand même méfiant quand je vois qu'on est sur une différence de 20 à 25€ sur une boîte de boosters de set entre Cardmarket et les sites classiques avec les meilleurs prix... J'ai peur de tomber sur des boosters vidés des meilleures cartes et rescellés.
Merci pour les liens. Ceci dit je tenais pas tant que ça en acheter, c'était vraiment un coup de nostalgie et c'est la boutique de jdr où j'allais quand j'étais étudiant. J'aurais bien étoffé ma collection avec 3 boosters de plus histoire de pouvoir faire un draft avec un joueur supplémentaire, mais c'est pas bien grave. Y'a bien longtemps que je ne joue plus, mis à part de très très rares occasions.
Je me console en lançant des d20 à l'infini sur la version numérique (les temps changent) x)

combod20infini.jpg

Sinon c'est quoi les Mystery Boosters?
Boutique de bonne taille sur Paris (donc avec pas mal de charges à payer) : https://www.play-in.com/produit/3626...uit_-_magic_en (ouais
Une boite de booster revient à 92€ fdp inclus (92+0)

Sur Cardmarket : https://www.cardmarket.com/fr/Magic/...ft-Booster-Box
C'est bien précisé que c'est vendu dans l'emballage d'origine (les boosters sont emballés, dans une boite, elle même emballée, donc beaucoup d'efforts si on veut réemballer le tout en faisant illusion).
Le premier prix est à 92€ fdp inclus (83+9) et il s'agit d'un vendeur professionnel italien avec 12608 ventes juste sur Cardmarket pour une évaluation maximale (du coup, s'il arnaquait les gens, ça se serait vu).
En cherchant plus d'info sur le vendeur, j'ai rien vu d'étrange (tout laisse penser qu'il est effectivement legit) mais j'ai relevé qu'il n'avait pas de boutique physique donc moins de charges.

Sachant que le prix d'achat auprès de Wizard va être le même pour les deux, la différence est uniquement dans la marge.
Le vendeur avec moins de charges peut se permettre de faire une marge suffisamment faible pour être listé en premier sur Cardmarket.
Le vendeur avec plus de charges doit avoir une marge initiale plus élevée mais peut se permettre de la réduire pour arriver à un tarif fdp inclus similaire.
Ce qui laisse deviner que même le vendeur pas cher maintient une marge sur son tarif agressif (et du coup compte sur le fait d'être le moins cher pour compenser la marge plus basse avec le nombre de ventes).


PS : Si on regarde pour la prochaine extension : https://www.cardmarket.com/fr/Magic/...et-Booster-Box
On retrouve le même vendeur en tête, mais cette fois à 106€ fdp inclu (97+9), soit 14€ plus cher
Du coup, on comprend que ca passe à 83 fdp out pour essayer d'écouler le stock
Mais ça confirme encore plus que même à 92 fdp in, il y a encore de la marge



Citation :
Publié par Grotummubs
J'aurais bien étoffé ma collection avec 3 boosters de plus histoire de pouvoir faire un draft avec un joueur supplémentaire, mais c'est pas bien grave.
3 boosters en français, c'est 12€69 fdp in (soit 4€23 par booster) et ça arrive en 3-4 jours. (11€69 pour des boosters en anglais et un temps de livraison similaire)
c'est pas compliqué et permet d'avoir le joueur de plus

Citation :
Publié par Grotummubs
Sinon c'est quoi les Mystery Boosters?
https://magic.wizards.com/fr/products/Mystery-Booster
Chaque booster contient :
Citation :
  • 2 White commons or uncommons
  • 2 Blue commons or uncommons
  • 2 Black commons or uncommons
  • 2 Red commons or uncommons
  • 2 Green commons or uncommons
  • 1 Multicolored common or uncommon
  • 1 Artifact/land common or uncommon
  • 1 Pre-M15 card
  • 1 Post-M15 rare or mythic
  • 1 Playtest card
La playtest card est une carte un peu fantaisiste issue d'une liste de 122 légales dans aucun format (sauf un draft mystery booster ou si les gens avec qui tu joues l'acceptent)

Les autres cartes sont toutes des cartes réimprimées de précédentes extensions parmi une liste de 1670 cartes.
La carte est identique à son impression originale à ceci près qu'il y a un logo planeswalker dans le coin en bas à gauche pour signaler qu'il s'agit d'une réimpression et pas d'une originale.
La légalité des cartes reste inchangée : une carte légale uniquement en legacy qui est réimprimée reste légale uniquement en legacy et ne devient pas légale en standard sous prétexte que le produit vient de sortir.

(A noter que c'est la seconde fois que Mystery Booster sort, les listes de cartes ont un peu changé par rapport à la fois précédente.)

C'est un produit intéressant pour faire un draft un peu chaotique ou (surtout) pour faire baisser le tarif de certains cartes (si on s'en fout de ne pas avoir une édition originale).

Dernière modification par Peredur ; 21/08/2021 à 21h07.
Bon ben écoute, tu me rassures un peu. J'ai déjà précommandé une boîte Midnight Hunt chez Philibert, peut-être que je passerai ma prochaine commande de boîte sur Cardmarket.

J'ai d'ailleurs reçu ma première commande l'autre jour. Une des cartes était un peu sale et le service client a été super réactif, j'ai été remboursé intégralement pour cette carte précise et de quelques centimes pour combler une partie des frais de port. Super pro en tout cas !

Edit : J'aimerais démarrer prochainement quelques parties en standard sur Lyon, vous connaissez des bonnes adresses ?

Dernière modification par Aaronson ; 23/08/2021 à 15h04.
Citation :
Publié par Aaronson
Bon ben écoute, tu me rassures un peu. J'ai déjà précommandé une boîte Midnight Hunt chez Philibert, peut-être que je passerai ma prochaine commande de boîte sur Cardmarket.
Pour juste une boite de Innistrad, c'est moins cher actuellement chez Philibert à 99€90 (fdp offerts).
Via Cardmarket, le meilleur prix actuellement revient à 100€80 une fois les fdp inclus.

Pour AFR, Cardmarket est plus intéressant.

C'est pas toujours simple d'économiser.
Pour certains accessoires, je passe même parfois par Amazon.


Et dommage pour ta première commande.
Ca s'est bien fini mais c'est pas de chance que tu ais directement eu un soucis.

EDIT : Moteur de recherche officiel pour autour de Lyon : Recherche d'événements | Recherche de magasin et d'événement de Wizards | Wizards Store & Event Locator
3 résultats :
Carta'Jeu n'indique pas s'ils proposent de jouer.
Trollune a limité cette possibilité pour cause de Covid (à voir qd ça va reprendre).
Arcaneum propose plein de choses.

Dernière modification par Peredur ; 23/08/2021 à 15h18.
Citation :
Publié par Peredur
Pour juste une boite de Innistrad, c'est moins cher actuellement chez Philibert à 99€90 (fdp offerts).
Via Cardmarket, le meilleur prix actuellement revient à 100€80 une fois les fdp inclus.

Pour AFR, Cardmarket est plus intéressant.

C'est pas toujours simple d'économiser.
Pour certains accessoires, je passe même parfois par Amazon.


Et dommage pour ta première commande.
Ca s'est bien fini mais c'est pas de chance que tu ais directement eu un soucis.

EDIT : Moteur de recherche officiel pour autour de Lyon : Recherche d'événements | Recherche de magasin et d'événement de Wizards | Wizards Store & Event Locator
3 résultats :
Carta'Jeu n'indique pas s'ils proposent de jouer.
Trollune a limité cette possibilité pour cause de Covid (à voir qd ça va reprendre).
Arcaneum propose plein de choses.
Je vois du draft partout mais jamais de standard.

Les quelques parties de draft que j'ai essayées sur Arena m'ont pas du tout plu, je retrouve absolument pas ce que j'aime dans le standard. Ça existe des asso qui organisent des évènements privés aux domiciles des membres ?
Sur le site d'Arcaneum, leur planning du mois c'est :
- Modern
- Draft
- Duel Commander (qui est une façon de jouer à Commander qui me parait moins intéressante)
- Pioneer

Pour comparaison, du côté de Playin, leur programme c'est :
- Scellé (dont troll à deux têtes )
- Modern
- Commander
- Draft
- Pioneer
- Legacy

(ouais, j'ai essayé d'ordonner du plus fréquent au moins fréquent - même si l'avant première file un beau boost au scellé)


Après, il est certain que selon le lieu et des gens qui fréquentent, ce qui sera pratiqué variera.
Là, j'ai plus l'impression que les gens qui fréquentent sont attachés à leurs cartes et se tournent en physique vers des formats qui demandent moins de renouvellement, laissant le Standard à Arena.

Rien n'empêche d'y aller et voir si d'autres gens jouent d'autres choses (quitte à ce qu'ils n'aient pas là mais puissent ramener une prochaine fois).
Si ce qui est organisé ne prend pas toute la place, il est généralement possible de faire autre chose à côté.

Après, un deck Standard est compatible Modern ou Legacy.
C'est compatible mais je sens que je vais me faire déchirer avec mon deck standard.

J'irai me forcer un peu sur des drafts alors, histoire de sympathiser et éventuellement repérer des gens intéressés par le standard.

J'espère surtout que la commu en physique est moins cancer que sur Arena. C'est entre autre pour ça que je souhaite me tourner aussi vite vers le physique, j'en ai un peu marre de croiser en boucle les mêmes robots humains qui jouent la meule (j'ai développé une haine sans nom pour ce ***** de crabe ) ou les decks rouges à base d'éphémères à dommages qui t'empêchent de faire quoi que ce soit.

Le pire c'est les decks reliquaires totalement pétés.
L'effet Flavor of the Month, tu l'auras toujours avec le Standard.
Et aussi avec le Draft.

Pour atténuer cela, tu devrais te tourner vers le Modern où l'effet nouveauté est moins marqué comme ce qui est jouable ne se limite pas exclusivement aux derniers decks qui marchent (puisque les vieux decks qui marchent continuent de marcher).

L'autre solution est d'avoir son groupe d'amis avec qui jouer et avec qui on peut se mettre d'accord "pas de meule !!!".
(Même si c'est marrant la meule. )


EDIT : Pour bien illustrer la chose avec le Draft, un guide pour savoir quoi faire en Draft comme il y en a à chaque extension :
Adventures in the Forgotten Realms Draft Guide - Card Kingdom Blog

Dernière modification par Peredur ; 23/08/2021 à 16h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés