Je comprends le point de vue, même si je ne suis pas fan de Symphonia et je n'ai jamais réussi à accrocher à Abyss, mais la série a connu les mêmes problèmes que beaucoup d'autres à savoir la génération PS360. Les développeurs ont eu énormément de mal à s'adapter et les Tales of étant des jeux à budget réduit, ils n'ont jamais eu la capacité de combler leur retard sans parler du fait que le genre même du J-RPG était dans un ventre mou avec assez peu de jeux mémorables. Bien sûr, Hideo Baba n'est pas étranger aux soucis, mais ça reste anecdotique face à tout ce que la série a traversé.
Mon Top 5 se résume à Rebirth > Eternia > Destiny 2 > Vesperia > Berseria et de ce que j'ai pu voir sur ce premier chapitre de Arise, ça se présente vraiment bien. Alors jamais tu ne retrouveras les sensations de Symphonia ou des autres épisodes de cette génération GC / PS2 pour des tas de raisons (tu as vieilli, le gameplay a changé, tout comme la mise en scène et l'écriture, etc.), mais on retrouve cette ambition qu'avait la série avant de sombrer. Certes elle n'a jamais cherché à titiller les FF ou DQ, mais il y avait une vraie volonté de bien faire, de repousser certaines limites, et c'est ce que j'ai pu retrouver sur ces premières heures de jeu. Bon, je sais très bien que Tales of Arise ne plaira pas à tous, c'est impossible, mais il débarque avec plus d'arguments que la très grande majorité des précédents épisodes.
Avec le recul, Symphonia a beaucoup de défaut. Mais ce fut le premier Tales of pour beaucoup d'occidentaux, moi y compris. Je me souviens encore de la pub qui passé à la télé, Namco avait foutu le paquet en terme de comm. La nostalgie y joue pour beaucoup, mais il reste mon tales of préféré. Le casting des personnages est incroyable. J'ai le jeu en 3 exemplaires (Game cube, ps3 et PC).
Y'a une raison pour laquelle tu n'as pas réussi à accrocher à Abyss ? Perso je trouve que le jeu à le meilleur personnage principale et le meilleur scénario tout Tales of confondu.
C'est marrant que tu mette Rebirth aussi haut dans ton classement. J'ai personnellement préféré Legendia (les musiques de go shiina y sont pour beaucoup), si je compare les deux qui sont sortie relativement en même temps. Et d'accord avec toi, Eternia est un bombe.
Mais tu as raison quand tu dis que les J-RPG de la gen ps3 et xbox360 sont bien différent de ceux de la ps2/GC. Même si on a eu quelques pépites, comme Lost Odyssey et Resonance of Fate, on est loin de la quantité astronomique de J-RPG que l'on a eu sur GC et ps2.
Je ne sais pas si cela viens des couts de production sur cette génération comme tu le soulignes, mais à partir de Xillia, j'ai vraiment perçu une baisse de qualité dans la franchise. Je dirais même à partir de Graces, que je trouve correct sans plus.
Si je devrais faire un top 5, sa serait pour moi Symphonia > Abyss > Vesperia > Eternia > Xillia1/2. Je met Xillia 1/2 car pour moi les deux jeux sont indissociables l'un de l'autre, et forme un tout.
Et en mention honorable, Legendia et Destiny 1.
Pour en revenir à Arise (après une belle digression), rien que le fait que les devs ont enfin décidé de changer la formule des 10 dernières années, c'est un instant buy pour moi. Je ne me suis pas du tout renseigné sur le jeu pour pas me spoil, j'ai juste regardé l'opening. On verra, le 10 septembre, j'espère être agréablement surpris

.
Vesperia c'était une pépite
Et surtout que le cell shading du jeu a super bien vieilli, même en 2021 le jeu reste magnifique.