[Actu] Aion Classic sera lancé le 23 juin outre-Atlantique – avec un modèle économique hybride

Répondre
Partager Rechercher
Oui, l'enrobage marketing est malhonnête en laissant entendre que l'on a affaire à un F2P, et c'est bien dommage. Si l'on se borne à celui-ci, ton raisonnement fait sens.
En revanche, le fait de tirer des conclusions sur un produit en se basant exclusivement sur le marketing me semble être, tous contextes confondus, une assez mauvaise idée. Il y a des inquiétudes légitimes vis-à-vis du P2W, notamment pour ce qui est du Daeva Pass, et celles-ci ont le mérite de se baser sur le jeu en tant que tel plutôt que la façon dont il est vendu.
Citation :
Publié par Arotsu
Oui, l'enrobage marketing est malhonnête en laissant entendre que l'on a affaire à un F2P, et c'est bien dommage. Si l'on se borne à celui-ci, ton raisonnement fait sens.
En revanche, le fait de tirer des conclusions sur un produit en se basant exclusivement sur le marketing me semble être, tous contextes confondus, une assez mauvaise idée. Il y a des inquiétudes légitimes vis-à-vis du P2W, notamment pour ce qui est du Daeva Pass, et celles-ci ont le mérite de se baser sur le jeu en tant que tel plutôt que la façon dont il est vendu.
C’est la manière dont il est vendu qui influe sur le gameplay et vu les avantages qu’il propose c’est impossible d’adhérer sans se dire que l’offre est P2W.
Et dans tous les cas un enrobage marketing malhonnête en dit long sur les intentions de l’éditeur.
Il y a la volonté de fournir une offre gratuite entièrement jouable mais avec une expérience largement avantageuse contre rémunération. Ça déséquilibre le jeu et scinde la communauté.

Car clairement nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et ceux qui sont ici (la plupart en tout cas) on connu la véritable version classique. Nous connaissons tous « les dégâts » que ce type d’offre fait sur des jeux de ce genre et encore plus quand on connaît le produit de base. Un produit basé sur le farm, le PvP, le RvR ou le stuff, l’XP et les consommables jouent un rôle essentiels pour ne pas dire prédominant ! Personne ne se dit qu’il s’agit d’une offre uniquement F2P. Par contre, je vois clairement qu’il s’agit d’un jeu avec une offre à deux vitesses et c’est ce que je dénonce !

De plus je t’ai cité les avantages qu’il donne avec l’offre payante et clairement c’est ça qui influencera le jeu plutôt que le pseudo battle pass annoncé comme purement cosmétique.
Pour l'instant c est un P2P. Pour jouer il faut payer l'abonnement.

P2W veut dire plus tu payes plus t'es fort. Pour l'instant ce qui est annoncé, le jeu normal pour les gens qui payent un abonnement. Un jeu super bridé pour ceux qui ne payent pas d'abonnement.

Après il faudra voir les dépenses supplémentaires possible qui ne font pas partie de l'abonnement, des élément P2W pourraient en faire partie.

Pour le moment ce n'est pas une offre à deux vitesses. Il y a une vitesse pour les gens qui veulent y faire quelque chose, et il faut payer l' abonnement.

Ne pas payer l' abonnement c'est un peu comme les 20 premiers lvl de WOW qui sont gratuits, c'est juste pour voir si le jeu te plais ou non.

De toute façon il n' y a absolument aucun MMO gratuit à l'usage pour les gens qui veulent y jouer, et la formule de l'abonnement c'est révélée de loin la meilleurs pour les joueurs.
Citation :
Publié par kotori95
Je sais même pas pourquoi il y a autant de réaction.
Concernant le p2w, bien sûr qu'il y en aura on parle de Ncsoft.
Et pour finir, quel pigeon joue à un serveur NA en habitant en EU ?
Je peux me laisser tenter. Niveau EU c'est pas la même boite. Doit y avoir une histoire de droit aussi car c'est un "autre jeu" dont Gameforge n'avait pas la licence à ce moment là en Europe.
Si tu veux jouer à Aion Classic convenablement et assurément c'est la meilleure option. Gameforge vs NCSoft je sais pas qui est le pire au final.

Citation :
Publié par Krokun
Mais je n’ai lu nulle part qu’on parlait de déconnection ou de conditions convenables.
J’ai simplement lu boost xp, gold et stuff d’une heure pour la version F2P et boost permanent pour ceux qui payent.

En ça l’offre P2W/P2boost est indeniable
Aion Classic est un jeu à abonnement. Si tu veux jouer sérieusement au jeu c'est IMPENSABLE de ne pas être abonné.
Le F2P c'est à prendre ça comme une offre découverte au vu des restrictions. Rien de plus, vraiment.

Le P2W viendra peut-être via le Battle Pass néanmoins.
Vous êtes en train d’extrapoler ce qu’est le P2W pour justifier vos futures dépenses.

Le P2W c’est littéralement la possibilité de payer pour gagner.
Ici si tu payes tu seras plus fort que celui qui paye pas grâce aux avantages qui te sont offerts.

A partir de là y a pas d’autres débats à avoir.

Arrêtez avec votre offre « démo » « découverte » et consort ça sert uniquement à faire passer la pilule.
De base je refuse d’être sur un jeu ou les deux vitesses sont possibles. Car ils peuvent très bien imposer l’abonnement et uniquement faire une offre découverte sur 10-20 niveaux sans incorporer quelconque boost ou autres avantages comme un meilleur taux de loot de stuff, gold ou consommable.

A l’époque tu payais un abonnement pour jouer. Point barre. T’avais pas d’autres avantages. Donc arrêtez de vouloir la faire à l’envers ! Ce débat a déjà eu lieu maintes fois ... Soit vous acceptez de voir la réalité en face soit vous assumez vos choix. Mais inutile de barratiner

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Freemium

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/pay-to-win

Dernière modification par Krokun ; 11/06/2021 à 02h00.
Non ici si tu ne payes pas l'abonnement tu ne joues pas.

Comme sur 100% des MMO, si tu ne payes pas, tu ne joues pas, t'es une victime.

MAis dans le modèle F2P pour pourvoir jouer la dépense que tu dois faire est une compétition avec les autres joueurs. C'est celui qui dépense le plus d'argent qui gagne, et tu es donc confronté à un modèle ou pour pouvoir jouer tu dois dépenser plusieurs centaines d'Euro très régulièrement voir plusieurs millier d'€ toutes les 2 ou 3 semaines pour être dans les premiers au niveau du jeu compétitif.

Ici on ne te demande pas de dépenser plus d'argent que les autres joueurs, on demande de payer l'abonnement à tous les joueurs qui veulent jouer au jeu. C'est PAY TO PLAY, à savoir payer pour jouer, tous les joueurs qui payent un abonnement jouent avec les mêmes règles.

A opposer au modèle F2P ou P2W ou plus tu payes, plus les règles sont avantageuses pour le payeur, avec donc l' apparition du phénomène de "baleine" à savoir une petite proportion de joueurs qui vont faire des dépenses quasiment illimitées pour être tout en haut de la chaine alimentaire du jeu.

Jusqu'a présent les seul MMO ou il a été possible de jouer dans des conditions raisonnables pour les joueurs "compétitifs", sont les MMO à abonnement. A savoir des joueurs qui veulent vraiment participer à la vie du MMO.

Il n'y a pas monétisation des items dans le modèle proposé. Tu payes l' abonnement tout est accessible, si tu ne payes pas les limitations feront que tu ne pourras qu'observer le paysage. Dans un jeu F2P pour avoir "accès à tout", ce n'est pas 15€ par mois la facture, celle ci est quasi sans limite.

Rien n'est gratuit à part de très rares exceptions qui servent de produit d'appel ou de paravent publicitaire.

Maintenant pour jouer de façon compétitives dans un MMO tu as deux choix.

Les jeux à abonnement ou on demande à tout le monde de payer entre 10 et 15€ par mois suivant la formule. C'est un modèle ou tout le monde contribue au financement du jeu. De l'autre coté tu as:
https://www.youtube.com/watch?v=_ejkRT3EFdM&t=1s 2000$ par jour en 1 mois, plus de 160 000$ dépensé dans le jeu,modèle ou un petit nombre de joueurs financent plus 90% des revenus et sont complètement intouchables pour le commun des mortels.

2000€ représentant à peu près 11 ans d'abonnement à 15€. Et 160 000 € envriron 900 ans de jeu à 15€ par mois.

Aion classic semble vouloir revenir à un modèle à abonnement, mais c'est Coréen donc les joueurs avertis restent très méfiant.

Bref pour les gens qui sont interdit bancaire les MMO n'ont jamais été une possibilité. Et un jeu qui propose un modèle économique complet à 15€ par mois attire l'attention car aujourd’hui ce modèle économique fait figure d'exception. C'est le modèle économique pour les gens "modestes ou raisonnable" mais qui ne sont pas dans la pauvreté, ce qui représente la majorité des joueurs de MMO.

Pour les gens qui n'ont pas 15€ par mois à mettre dans leur MMO, la seule possibilité qui leur est offerte sur le marché d’aujourd’hui c'est d'endosser le rôle de victime. Quand c'est gratuit, c'est toi le produit !

Dernière modification par Electre ; 11/06/2021 à 12h00.
Citation :
Publié par kotori95
Je sais même pas pourquoi il y a autant de réaction.
Concernant le p2w, bien sûr qu'il y en aura on parle de Ncsoft.
Et pour finir, quel pigeon joue à un serveur NA en habitant en EU ?
Je fais mine d'exception dans ton argumentaire, car je joue systématiquement côté NA, pour être au plus proche de la communauté Roleplay.
Quand on est pas assez nombreux on s'organise et on se réunit.

Au sujet d'Aion classique, je ne suis pas du tout intéressée. J'attendrais la sortie d'un nouvel opus ou (mieux) d'une grosse mise à jour du moteur graphique.
@Electre si tu payes pas abonnement tu peux joues mais ton boost XP, Gold et loot gear qui est réduit à 1h. D’où le celui qui paye > a celui qui paye pas. Donc P2W. Tu lis les articles ?
C’est pénible ces gens qui pensent avoir la science infuse alors qu’il suffit de lire un truc qui prend 2 minutes !

Mon dieu ton explication pour justifier tes dépenses P2W, P2boost ou tout autre système déséquilibrant les jeux est de plus en plus pathétique.
Y avait un système juste est équitable qui obligeait tout le monde à payer un abonnement mais qui au final mettait aussi tout le monde sur un pied d’égalité dans le jeu. Ce système n’est plus car il y’a désormais deux vitesses.
Je t’invite à lire les définitions universelles des termes plutôt que de pondre des pavés avec tes propres définitions qui n’ont aucun sens ni aucune valeur !
Citation :
Publié par Krokun
@Electre si tu payes pas abonnement tu joues. C’est juste ton boost XP, Gold et loot gear qui est réduit à 1h. Tu lis les articles ?
C’est pénible ces gens qui pensent avoir la science infuse alors qu’il suffit de lire un truc qui prend 2 minutes !

Sauf que si tu lis c'est bien mis qu'en free trial tu gagne pas de PA, pas de kinah, et tu peut pas récolté.
Va jouer à Aion sans kinah et PA xD
Citation :
En terme de modèle économique, Aion Classic sera distribué en free-to-play, et complété d’une offre payante optionnelle. Plus concrètement, chaque jour, la première heure de jeu sera boostée (avec des gains bonifiés d’expérience, de Kinah, d’objets), avant que les gains ne soient réduits au-delà de cette première heure. Pour s’affranchir de la restriction, il faudra investir dans un Siel’s Aura (15$ pour 30 jours, 42$ pour 90 jours) et ainsi profiter des gains boostés sans limite de durée.
Voilà ce qui est écrit dans l’article ?
C’est compliqué à comprendre ?

C’est écrit nul part que tu ne peux pas. C’est une limitation en gain. Tu peux récolter mais le boost dure 1h. Après tu pourras tout faire mais réduit par rapport à celui qui paye. Donc celui qui paye > a celui qui paye pas. Donc P2W


Je suis surpris du niveau de compréhension d’un article aussi simple ...

Dernière modification par Krokun ; 11/06/2021 à 12h26.
Citation :
Publié par Krokun
Voilà ce qui est écrit dans l’article ?
C’est compliqué à comprendre ?

C’est écrit nul part que tu ne peux pas. C’est une limitation en gain. Tu peux récolter mais le boost dure 1h. Après tu pourras tout faire mais réduit par rapport à celui qui paye. Donc celui qui paye > a celui qui paye pas. Donc P2W

Je suis surpris du niveau de compréhension d’un article aussi simple ...
Je suis pas sûr d'avoir tout compris à votre smilblick mais ça me semble être un non-sujet. Si ton idée c'est de dire que contrairement à un système d'abo classic où t'accèdes pas au jeux quand tu payes pas celui d'un trial free limité face à l'abo-boost c'est P2W car c'est la définition si tu veux mais on s'en branle en faite ?... dans les deux cas j'aurais payé l'abo de 10-15 c'est pas ça qui est gênant si de toute façon la dépense est plafonner à l'abo, il y aura pas de baleine qui balance 500e/mois en divers avantages de boost... Un P2W comme ça je signe direct sans aucun problème de conscience et je me sentirais pas le besoin de me justifier auprès de toi lol.
Ce qui est gênant c'est pas ce système d'abo/trial ça c'est même très bien sur le papier, dans la pratique on sait qu'il y a souvent une entourloupe > on sait pas en quoi consiste dans le détail le deava pass et s'il y aura un CS complémentaire ou pas. Ce qui est gênant ce serait d'avoir la possibilité d'acheter des avantages de performance en plus de l'abo et sur ce point j'ai assez peu d'espoir que ça n'arrive pas.
@Krokun Si tout aurait été à -50% en ne payant pas alors là j'aurai été d'accord pour dire P2W. Mais là tu peux vraiment pas jouer sérieusement au jeu sans t'abonné.
C'est mal vendu mais je ne vois rien d'autre qu'une offre découverte F2P (voir ça doit être fait exprès pour attirer les curieux et les inciter à s'abo)

Je suis souvent tatillon sur le F2P mais là ça n'en est pas vraiment vu que tous les gens abos auront les mêmes avantages.
Encore une fois vous faites une interprétation de l’offre.

C’est pourtant simple si on veut pas faire de différence grâce à de l’argent irl on fait une seule offre commune qui permet d’accéder au même service pour tous.

A partir du moment où tu propose deux offre à deux vitesses c’est du pay to win pour ceux qui payent pour la plus avantageuse.

Peu importe si vous aviez prévu de payer de l’abonnement ou si vous considérez l’offre F2P comme une trial (ce qu’elle n’est pas - je vous invite à lire la définition d’une offre d’essai). Peu importe aussi ce que vous estimez bon ou nécessaire pour jouer au jeu dans de bonnes conditions. D’ailleurs à partir du moment où tu estimes qu’il y a de bonnes conditions payantes pour jouer c’est que l’offre est P2 quelque chose !
Les faits sont là : si tu payes tu es avantagés par rapport à celui qui ne paye pas. Mais peut être avez vous besoin de ça pour être meilleur. Et je comprends la difficulté à assumer ce statut
Il y a une seule offre Krokun celle avec abonnement. L'offre "gratuite" c'est juste pour voir la tronche du jeu et si tu as envie d' y jouer et donc de t'abonner ou non. Ou pour dire bonjour à tes connaissances en ligne.

C'est un jeu à 15€ par mois pour le moment, donc un P2P, un jeu à abonnement.

Etre compétitif et joueur régulier est 100% impossible avec l'offre gratuite. Etre compétitif et joueur régulier est 100µ possible avec l' abonnement. C'est la définition d'un P2P.

Un P2W ce qui est demandé c'est pas un abonnement, c'est de cracher plus que tout les autres dans le cash shop pour aller plus vite ou avoir de meilleurs items. Pour le moment le modèle économique n'est pas de demander aux joueurs de faire des surenchères entre eux, mais juste de payer un abonnement.

Certains comme toi vont pleurer car en étant joueur gratuit il sera impossible de faire quoique ce soit.

D'autre seront ravis s'il est possible de tout faire pour 15€ par mois comme annoncé.

Beaucoup de joueurs demandent l'arrêt des cash shop et le retour des abonnements, Si NC tiennent leur promesse, ce sera un jeu pour ce publique.

Dernière modification par Electre ; 11/06/2021 à 16h30.
Citation :
Publié par Krokun
Mais peut être avez vous besoin de ça pour être meilleur. Et je comprends la difficulté à assumer ce statut
Si je comprend bien la logique de la provocation, le sous-entendu serait que les gens préfèreraient ce système d'abo F2P plutôt qu'un P2P sans accès trial car ça leur feraient plaisir de pouvoir rouler sur des joueurs trial? Donc ce sont des méchants pro-P2W qui s'assumeraient pas? Tu pousses le troll mindfuck un peu loin Maurice !
N’importe quoi !
Je dis juste que le jeu de base n’offrait qu’une seule offre : payer un abonnement pour profiter du service. Et une fois cet abonnement payé tout le monde était sur le même pied d’égalité.

Si tu veux faire une version trial tu la limites en terme de niveaux pas en terme de boost. De toute façon dès qu’il y a le mot boost c’est qu’il y a un problème ! Et ça crée une différence entre la communauté qu’il est pourtant facile de gommer.

@Electre c’est pas un trial. C’est un jeu à double offre : F2P d’un côté P2boost de l’autre.
Donc fatalement si t’es boosté t’es supérieur aux autres. Donc oui faut cracher plus (soit 15€) pour être meilleur en terme de gold, de gear, et de consommable. C’est écrit noir sur Blanc dans l’article. Tu peux répéter ton argument. Il restera faux !
Faut pas cracher plus, Il faut cracher 15€. Ca se limite à 15€. Si tu craches pas tes 15€ tu ne sert à rien et ne joue pas. Mais pas besion de crasher ton loyer, ton prêt immobilier voir de devoir vendre tes propriété pour être compétitif.

Si tu ne craches pas 15€ tu renonces à faire partie de la vie du serveur. 90% des joueurs ont compris que l'on aura jamais de MMO gratuit.

Même si il y a une partie qui s’accommode du modèle F2P, il y a tout un publique qui demande le retour des jeux à 15€ par mois plutôt que des jeux à CS ou pour avoir un impact en jeu la facture est complètement folle. Ces gens sont ravis quand ce type de jeu est annoncé, Aion classic en fait parti, c'est un jeu à 15€ par mois.

Si ça ne te plait pas car il ne sera pas possible de dépenser 3000€ de façon sécurisé avec l'aval de l'exploitant du jeu pour écraser 95% des joueurs, ou que tu rêves encore à un MMO vraiment gratuit qui n'a jamais existé, libre à toi d'aller jouer à un P2W plutôt qu'un P2P, ce n'est pas ce qui manque.

Mais 2021 voit venir 4 ou 5 jeux P2P pour les gens que ça intéresse, même si deux d'entre eux sont des "occasions", il faut croire que le modèle F2P n'est plus l'unique façon de voir les choses même pour les éditeurs. Ils ont compris qu'il y a tout un publique qu'ils n'auront pas sur les offres P2W. Par conséquent ils se diversifient et proposent des jeux différents pour les différents type de clients qui existent.

Il ne faut pas rager car il y a un retour de l'offre P2P, même si 2 d'entre elle sont des vieilleries à savoir WOW classic et AION, beaucoup de joueurs de MMO ont arrêté de jouer à des MMO à cause de la perversité du modèle F2P. D'un point de vue de consommateurs c'est une très bonne chose, 4 ou 5 jeux P2P, qui ont tous l'air prometteur, et qui séduiront tous suffisamment de joueurs pour être viables s'ils ne sont pas ratés, avec 2 valeurs sures parmi eux.

Les baleines ne doivent pas s'en faire, il y' aura toujours énormément de gens qui ne veulent absolument rien dépenser, ils ne seront pas à court de victimes sur leur jeux P2W favoris.

Par contre pour les joueurs qui cherchent du jeu compétitif 100% gratuit, je leur conseil de regarder du coté des MOBA, car dans les MMO pour le moment je n'ai pas trouvé malgré le très grand nombre que j'ai pu essayé.
Je suis peut être passé à coté de l'exception, mais si elle existe elle doit être un jeu très obscure sans aucune visibilité.

L' ennemie d'un MMO n' a jamais été ses concurrents mais lui même. L' arrivé de plusieurs P2P ne mettra pas en danger ton jeu favoris Krokun, ne t'en fait pas, si ton jeu fonctionne bien aujourd'hui il n'y a aucune raison pour que ça cesse avec la sortie de AION classic.

Sinon un joueur qui ne paye pas l' abonnement ne peux pas gagner ni dépenser d'argent en jeu, et ne peut absolument rien acquérir en PVP, il ne peut rien échanger avec les autres joueurs, il lui sera 100% impossible de s'équiper pour le PVE ou le PVP. Autrement dit un joueur qui ne paye pas a juste le droit de visiter. Le jeu sera quasiment injouable passé un certains cap pour les gens qui ne payent pas l'abonnement.

Dernière modification par Electre ; 12/06/2021 à 09h47.
On a compris mais l’abonnement offre un avantage en plus de l’accès au service. Ça s’appelle du P2W.
De toute façon cette double offre aura raison de lui a la différence d’un wow Classic ou BC Classic.

Les gens ne sont plus dupent ... et même toi je suis sur que tu le sais mais que t’essayes de convaincre que les autres que non tu ne payes pas pour gagner mais on sait tous le contraire
Payer 15€ n'offre pas un avantage Krokun. Celà offre TOUS les avantages, donc tu payses 15€ par mois et pas besoin de plus. C'est une des offres les moins chère du marché pour les gens qui veulent jouer avec TOUS les avantages. Si tu connais des MMO qui offrent TOUS les avantages pour moins chère qu'un abonnement, j'en attend la liste.

Dernière modification par Electre ; 12/06/2021 à 16h02.
Je pense que Krokun a des intérêts chez un concurrent de NCWEST pour attaquer de façon futile et en étant de très mauvaise foi le modèle économique de leur jeu. Ceci dit si NCWEST y met un CS P2TFTW dans quelques mois il pourra revenir en disant : "Je vous l'avais bien dit".

Pour ma part je considère que le doute doit toujours profiter à l'accusé, dans ce cas "NCWEST".
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés