[Actu] Test NieR Replicant ver. 1.22474487139 : Le Ctrl+C²

Répondre
Partager Rechercher
J'ai beaucoup aimé automata, les musiques, le gameplay, l'histoire, mais je n'avais jamais réussi à me procurer celui ci à un prix convenable à l'époque. Vivement!
(et ouiiiiiiii même ne serait ce qu'un remaster des deux premiers drakengard!!!!!)
Citation :
Publié par Lianai
Pour le coup, Yoko Taro semble faire un peu ce qu'il veut depuis le départ, donc je ne me fais pas de souci quant au scénario et au fanservice qui déborde. Par contre, j'ai davantage d'incertitudes sur le gameplay, qui a toujours été le point noir de ses jeux avant l'intervention de Platinum Games. Si ce dernier ne participe pas au nouveau projet, j'ai bien peur que l'on revienne en arrière surtout si le budget ne bouge pas.
Mué pas bien d'accord. C'est sur que Automata / Replicant v1.22, c'est mieux, mais Drakengard 3 et Nier original, je trouve que côté gameplay c'était loin d'être aussi catastrophique qu'on pouvait le lire dans la presse. C'était pas ouf, mais ça suffisait pour accompagner ce qui est vraiment important dans ces jeux : son background, ambiance, scénario, personnages... Au final dans Automata le gameplay ne sert pas à plus de choses que ça non plus. Automata ça reste un OVNI dans le palmares des platinum tant le gameplay doit en permanence s'effacer derrière tout le reste, alors qu'habituellement dans leurs jeux c'est LE centre de tout. Le gameplay aurait été moins bon, le jeu aurait fonctionné presque aussi bien, même s'il permet vraiment de sublimer le jeu !

Pour moi le plus gros soucis des jeux pré-automata, c'était la réutilisation de contenu à l'extrême qui les rends chiants comme la mort, donc le budget. Pas vraiment le gameplay. Sur Drakengard 3 je m'amusait bien les 30 premières minutes du jeu... Avant de comprendre qu'à partir de là tout les mobs que je vais voir seront plus que des colorswap !

(et pour Drakengard 3 il y avait bien sûr aussi les gros problèmes techniques qui, que ça soit pour une cause directe parce que pas le temps de faire de l'opti, ou indirecte à cause d'un directeur technique pas au niveau, sont probablement lié au budget aussi).

Franchement, tu me dis maintenant que les 3 prochains jeux Yoko Taro auront tous des thématiques aussi décomplexés / anticonformes que Drakengard 3 ou Nier : replicant, mais avec un budget automata, je pense que j'en pleure de joie, littéralement ^^'

Dernière modification par 'Az ; 10/05/2021 à 20h44.
C'est juste un gros troll de Yoko Taro et ce n'est pas la première fois qu'il fait le coup du gros tas de billets

Mais ce ne serait pas étonnant qu'il souhaite passer à autre chose après les Drakengard et Nier. Cela fait quand même 4 jeux dans un même univers en tant qu'auteur plus un remaster (il n'a pas écrit Drakengard 2).
Je vois ça comme une façon de dire que continuer la série n'apporterait plus grand chose d'un point de vue artistique / créatif mais que ça pourra quand même se faire pour des raisons marketing.

Perso je préfèrerai largement qu'il reparte sur autre chose, on voit bien avec le temps qu'il est bien meilleur quand il s'agit de partir (ou repartir) d'une feuille blanche en mode totalement débridé que quand il faut construire autour de thèmes ou d'univers déjà existants.
Ayant fini Yakuza Like a Dragon, je viens de le démarrer.
Premier truc un peu chiant qui m'arrive : le jeu est injouable avec le pad XBox en Blue Tooth. C'est super bizarre, les boutons sont mal assignés. Le X est remplacé par le A. Le B par l'Y. B et X ne semblent avoir aucun effet. Les boutons start et select ne marchent pas non plus, donc impossible d'aller dans le menu ou de voir la carte. Je suis tout le temps en parade automatique par défaut, avec impossibilité de frapper. Seul moyen de l'enlever, appuyer vers la gauche avec le stick droit. Et dès que je retouche au stick droit pour autre chose, ça me remet en parade bloquée. La caméra se dirige avec les triggers, ce qui est super chiant parce que c'est lent, et en plus impossible de la bouger verticalement.
Et truc très très bizarre aussi, le claver et la souris sont désactivés.

Et très bizarrement, dès que je branche en usb, ça règle le problème... Le jeu redevient jouable, les boutons sont bien assignés, je ne suis plus tout le temps en parade, et ça me réactive le clavier et le souris. Vraiment bizarre. Je ne sais si y a une solution à ce problème. Du coup j'ai préféré enlever la batterie pour pas qu'elle soit en charge permanente... Bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de jouer, ça me dérange trop d'être en filaire, mais c'est vraiment bizarre, première fois que je tombe sur un bug comme ça...
Pas sûr que ça t'aide, mais quand j'ai des problèmes de manettes sous steam, je passe en big-pictures et souvent ça résous tout. Me demande pas pourquoi x)
Bon je l'ai fini, 64h de jeu, toutes les fins, 97% des quêtes (aucune idée de celles que j'ai loupées, j'ai pris toutes celles que je trouvais).
3 mois pour finir un jeu, je m'améliore par rapport à Yakuza Like a Dragon, preuve que mon dernier commence à me laisser un petit peu de temps parfois.

Il y a beau avoir des côtés très très chiants, plein de trucs inintéressants à faire, énormément de redondance, j'ai aucun regret d'y avoir joué et de l'avoir fini.
J'ai beau avoir 35 ans de jeux video derrière moi, et je suis parfois un peu blasé. Mais il y a vraiment dans Nier Replicant des moments qui vont me rester en mémoire en tant que joueur, comme j'en vois rarement. Comme dans Nier Automata d'ailleurs qui est pour moi le jeu de la décennie 2010 devant GTA5 et Zelda BOTW. Même si par ailleurs, Nier Replicant est tout de même bien inférieur à Nier Automata, à cause de ses côtés chiants exacerbés, Nier Automata se tient quand même beaucoup mieux.

Les qualités de Nier Replicant, c'est évidemment l'univers, le scénario, la direction artistique, les PNJ Emile, Kainé et Weiss qui forment une dynamique de groupe très sympa. Et puis les musiques qui sont vraiment fantastiques.
Les défauts outre la redondance et les quêtes inintéressantes, il y a quand même le héros principal, Nier, peut-être trop vide et transparent, mais c'est peut-être comme souvent dans les jeux japonais pour que le joueur puisse s'y identifier plus facilement.

Le level design est aussi vraiment très simpliste pour ne pas dire nul, et c'est encore aggravant quand on doit refaire les lieux xx fois. Par contre les boss sont vraiment cools.

J'ai vu sur Youtube des comparatifs avec le Nier original, et le boulot réalisé sur le character design est vraiment impressionnant, les persos sont super beaux comparés aux originaux.
Je regrette qu'on ait pas eu la possibilité de jouer Nier le père comme dans Nier Gestalt, je pense que pour le coup je me serais beaucoup plus identifié au héros, mais Nier le frère de Nier Replicant est probablement celui qui parle le plus à la plupart des joueurs, en particulier japonais qui sont de jeunes adultes, pas encore papa.

Le moment qui m'a vraiment le plus marqué et qui je pense me restera
Surtout ne lisez pas ce spoiler si vous n'avez pas fait le jeu et que vous voulez le faire, je rigole pas.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'arrivée dans le château du maître des ombres, le magnifique jardin avec l'univers post-apo tout autour. Là je me suis dit, mais WTF qu'est-ce qui se passe ? Et une fois passé la porte me retrouver devant Devola et Popola, les persos les plus bienveillants tout du long de l'aventure. A ce moment je me suis vraiment identifié au héros, le même choc, mais qu'est-ce qu'elle font là, mais pourquoi, mais non... En plus la musique de cette scène est juste dingue.
Globalement toutes les scènes qui suivent dans le château du maître des ombres sont assez géniales, et on peut un peu dire que ça sauve le jeu parce que tout ce qui se passe avant est pas fou fou même si y a des moments sympathiques.

Dernière modification par Borh ; 26/09/2022 à 23h07.
La plupart des jeux Yoko Taro m'ont fait ce genre d'impression : des jeux objectivement pas dingues aux défauts qui auraient été éliminatoires, sauf qu'en fait on en ressort avec des souvenirs incroyables.

J'ai eu ça sur Nier Gestalt (que j'avais fais avant son Remake qui a corrigé quand même pas mal de gros défauts du titre original), sur Drakengard 3, et là plus récemment sur les Voices of Cards qui sont critiquables sur tellement de points que j'aurai même du mal à les recommander, sauf que... bah malgré tout ça, ils me laisseront de bien meilleurs souvenirs que la plupart des J-RPG récents.
Citation :
Publié par 'Az
La plupart des jeux Yoko Taro m'ont fait ce genre d'impression : des jeux objectivement pas dingues aux défauts qui auraient été éliminatoires, sauf qu'en fait on en ressort avec des souvenirs incroyables.

J'ai eu ça sur Nier Gestalt (que j'avais fais avant son Remake qui a corrigé quand même pas mal de gros défauts du titre original), sur Drakengard 3, et là plus récemment sur les Voices of Cards qui sont critiquables sur tellement de points que j'aurai même du mal à les recommander, sauf que... bah malgré tout ça, ils me laisseront de bien meilleurs souvenirs que la plupart des J-RPG récents.
Donc ça vaut vraiment le coup Voices of Cards ?
J'ai pas encore choisi mon jeu suivant, j'hésitais entre Elden Ring et Death Loop, mais pourquoi pas Voices of Cards.

J'ai l'impression qu'il y a déjà 2 suites à Voices of Cards sur Steam, dont j'avais pas du tout entendu parlé. Elles sont bien aussi ?


Sinon pour toutes les routes de Nier Replicant, je pense que si c'est moi qui avait été à la tête du remaster, j'aurais supprimé l'acte 2 des routes A et B, et j'aurais directement fait passer l'acte 1 à l'acte 2 de la route C/D.
Dans Nier Automata, je trouve que chaque route apportait quelque chose par rapport aux autres. Dans Nier Replicant, il y a tout dans les routes C/D, du coup j'ai vraiment du mal à voir les routes A et B comme autre chose qu'un rallongement artificiel de la durée de vie.
Le seul truc en plus dans la fin B, c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qu'on voit qu'Emile est encore vivant dans la scène post-générique, ça y est pas dans les fin C/D, mais il aurait été simple de l'ajouter

Pour la fin E, qui si j'ai bien compris n'était pas dans le jeu original, elle est sympa, mais je trouve aussi qu'elle n'a pas beaucoup de sens. Je sais pas, peut-être que Yoko Taro a trouvé qu'il avait poussé le côté sombre trop loin dans le jeu original et a voulu atténuer, mais bon, c'est un peu bizarre

Dernière modification par Borh ; 27/09/2022 à 07h51.
Citation :
Publié par Borh
Donc ça vaut vraiment le coup Voices of Cards ?
J'ai pas encore choisi mon jeu suivant, j'hésitais entre Elden Ring et Death Loop, mais pourquoi pas Voices of Cards.

J'ai l'impression qu'il y a déjà 2 suites à Voices of Cards sur Steam, dont j'avais pas du tout entendu parlé. Elles sont bien aussi ?
Bah c'est ce que je dis, c'est vraiment très dur à recommander, et très dur à répondre à ta question.

T'as un gameplay qui est vraiment pas dingue, pauvre, sans aucune profondeur, aléatoire au possible, on évite juste la frustration constante grâce à son extrême facilité. Un gamefeel dégueulasse où tout est beaucoup trop lent, et on revient au pire travers de FF1 où tu peux faire combat -> map monde -> 1 seul pas -> combat.
Des histoires simplistes au possible.

mais....

Bah tu réalises qu'une histoire simpliste bien écrite vaut mieux qu'un scénario de dingue avec twist dans tout les sens mais avec une mise en scène et une écriture dégueulasse (coucou xenoblade !),
Et plus que ça, pour ma part ce titre m'a fait re-découvrir la puissance des mots, finalement tellement plus évocatrice que les cut-scènes pas toujours bien réalisés.
t'as des personnages au chara-design intéressant, une narration vraiment sympa savamment dosé qui te fais éprouvé des émotions sincères qui ne proviennent pas de codes que t'as vu et re-revu au fil des années. Ca aborde parfois des thématiques jamais vraiment traité ni dans le J-RPG ni dans le jeu vidéo en général, ou reprends des codes classique mais les traites de façon inattendu.
Et plein d'illustration et de musiques de la même équipe à l'origine des Nier qui brille pour sa qualité, rien que ça, c'est un argument fort.

Donc en un mot, les titres dégagent un mood assez singulier qui me fait éprouver pour eux une certaine tendresse malgré tout leurs défauts ( je trouve que cette musique résume vachement bien le mood des titres à elle seule en fait : https://www.youtube.com/watch?v=ksHmUlgoZfU ).

Si tu cherches des jeux incroyables, passe ton chemin. Si tu recherches des jeux auxquels tu n'as jamais joué avant, tu peux tenter le coup !

J'ai fais les deux premiers pour l'instant, je préfère le 2nd.

Par contre le prix est vraiment abusé. 30€ par jeu alors que ça se finit en 10h.

Citation :
Pour la fin E, qui si j'ai bien compris n'était pas dans le jeu original, elle est sympa, mais je trouve aussi qu'elle n'a pas beaucoup de sens. Je sais pas, peut-être que Yoko Taro a trouvé qu'il avait poussé le côté sombre trop loin dans le jeu original et a voulu atténuer, mais bon, c'est un peu bizarre
Elle a été publié initialement sous la forme de nouvelle. Je ne connais pas trop la chronologie mais comme toi je pense qu'elle a été imaginé/écrite après le jeu de base. Yoko Taro a toujours du mal à étendre ses univers. Je pense que cette "fin E" a été écrite pour faire passer un message fort plus que pour être cohérente avec le reste.

Dernière modification par 'Az ; 27/09/2022 à 08h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par 'Az
Elle a été publié initialement sous la forme de nouvelle. Je ne connais pas trop la chronologie mais comme toi je pense qu'elle a été imaginé/écrite après le jeu de base. Yoko Taro a toujours du mal à étendre ses univers. Je pense que cette "fin E" a été écrite pour faire passer un message fort plus que pour être cohérente avec le reste.
Possible. Même si elle cherche pas à être cohérente, je suis content qu'elle y soit, ça permet de lâcher le jeu sur une note positive (avec le petit bonus "un dernier adieu", très sympa aussi).
Finir sur les fins C/D comme dans le jeu original, je pense que ça m'aurait déprimé ce qui est pas ce que je recherche quand je joue à un jeu vidéo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés