[Chronopost] Perte de colis et assurance Ad Valorem

Répondre
Partager Rechercher
Hello, j'espère que d'autres malheureux qui se sont retrouvés dans ma situation pourront m'aider.

Voilà mon souci :

- J'ai tenté d'expédier un ordinateur personnel via Chronopost, avec la formule Chrono13 (livraison avant le lendemain 13h), il y a maintenant plus de 2 semaines
- Le colis a bien été scanné lors de la prise en charge, puis au centre de tri, et ça fait 2 semaines qu'il est """bloqué""" à Roissy

J'ai évidemment appelé le service client qui m'a dit avoir ouvert une enquête pour tenter de localiser le colis ; actuellement, ils sont toujours en train de chercher, et ils doivent me rappeler demain avec de grandes chances qu'ils me disent qu'ils l'ont perdu définitivement.

Bon, il se trouve qu'au moment de régler mon envoi, j'ai préféré souscrire une assurance dite Ad Valorem, c'est à dire que j'ai payé un supplément pour assurer mon colis en cas de perte, à la hauteur de la valeur de son contenu que j'ai déclarée (2000€).

De ce que j'en ai compris, une fois que Chronopost aura officiellement perdu mon colis, ils doivent me mettre en relation avec leur assureur avec qui je devrai traiter directement, et je devrai sans doute leur fournir une preuve de la valeur du contenu de mon colis, ce qui ne posera pas de problème vu que j'ai la facture de l'ordi en question (~ 2800€ à sa date d'achat en 2015).

En revanche, je m'interroge sur une décôte éventuelle appliquée par l'assureur, je ne trouve absolument rien à ce sujet dans les CGV de Chronopost (et pour cause, j'imagine qu'il faudrait plutôt jeter un oeil du côté de celles de l'assureur, mais il est impossible de savoir qui est l'assureur).

Sur le site de Chronopost, il y a écrit ceci :

Citation :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs.

Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€)
J'ai quelques question :

- Ils parlent de valeur d'origine, donc est-ce que je peux partir du principe que l'assureur ne va pas regarder plus loin que le montant plafond que j'avais déclaré (2000€) et le montant de la facture que je vais leur envoyer (2800€) pour me rembourser le plafond de l'assurance ? Ou est-ce que Chronopost entend par "valeur d'origine" la valeur du contenu au moment de l'envoi, auquel cas il y a des chances que l'assureur me la joue à l'envers en estimant que mon ordinateur coûte 400 balles aujourd'hui ?

- Vu qu'il y a moyen que l'assureur, comme tous les bons assureurs, fasse preuve d'un minimum de mauvaise volonté et mette des mois à me rembourser, est-ce que ça vaudrait le coup de checker mon assurance habitation ou mon assurance de CB (avec laquelle a été payé l'envoi du colis) pour voir s'ils ne pourraient pas faire l'intermédiaire et me rembourser plus rapidement que l'assureur de Chronopost ne le ferait, en les laissant se débrouiller avec eux ? C'est une éventualité qui m'a été suggérée mais je vous avoue que je saurais pas où commencer à chercher si ce genre de cas est prévu dans mes contrats.

Si l'un de vous a déjà eu une expérience avec ce genre de mauvaise situation, je suis preneur de retours.

Merci d'avance !
Tu seras remboursé à hauteur des 2000€ de l'assurance, c'est le principe. Ne perds pas de temps à vouloir accélérer la procédure via ton assurance tiers, ca sert à rien et te fera perdre plus de temps à l'arrivée. Sois juste patient et tu recevras ton chèque de la poste, prends le en photo avant de l'encaisser ^^
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Tu seras remboursé à hauteur des 2000€ de l'assurance, c'est le principe. Ne perds pas de temps à vouloir accélérer la procédure via ton assurance tiers, ca sert à rien et te fera perdre plus de temps à l'arrivée. Sois juste patient et tu recevras ton chèque de la poste, prends le en photo avant de l'encaisser ^^
Merci pour la réponse !

Je sais que l'assurance est censée me rembourser sur la valeur déclarée, encore faut-il prouver que ce qu'il y avait à l'intérieur valait bien ce montant.

Si une facture leur suffit, peu importe l'âge du matériel, alors il ne devrait pas y avoir du souci.
J'ai juste peur qu'ils appliquent une décôte qui les arrange et qu'ils me la mettent à l'envers au final, en me disant que le matériel valait 2 fois moins que ce que j'avais déclaré à la date d'envoi (alors qu'il en valait 1,5 fois plus à la date d'achat).

Le délai de remboursement n'est pas un souci au final, j'ai assez de côté pour racheter un modèle équivalent aujourd'hui et attendre patiemment le chèque. J'appréhende juste les multiples relances que je vais devoir faire dans les mois qui viennent vu que j'imagine qu'ils vont traîner comme pas possible.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je sais que l'assurance est censée me rembourser sur la valeur déclarée, encore faut-il prouver que ce qu'il y avait à l'intérieur valait bien ce montant.
Bah non, il manquerai plus que ça mdr.

Comme le dit @Lael , tu sera indemnisé a haute du plafond que tu a souscris, peux importe le contenu du colis.

Par contre ne t'amuse pas a essayer d'envoyer des cailloux par la poste en Ad Valorem, la poste perd moins de colis que ne rembourse l'assurance (comme toute les assurances, elle gagne de l'argent ^^).


Edit : J'ai ptet dit une bétise, sur le site de Chronoposte ils parlent effectivement de valeur déclaré a l'envoi, mais ils te couvre aussi en cas de force majeurs (ce qui n'est pas le cas normalement).
Du coup si tu a déclaré 2k8 et souscrit 2k, tu touchera 2k.
Un peu naze leurs truc si il faut pouvoir justifier du prix de ses envoi, parce que y'a beaucoup de situation ou t'a pas la facture du truc que tu expedie, mine de rien.

Dernière modification par [0]Draki ; 22/03/2021 à 18h26.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah non, il manquerai plus que ça mdr.

Comme le dit @Lael , tu sera indemnisé a haute du plafond que tu a souscris, peux importe le contenu du colis.
Alors pour chronopost j'en sais rien. Mais s'agissant d'une assurance c'est pas illogique de supposer que ça fonctionne comme ça : en assurance habitation tu déclares la valeur à assurer mais t'es remboursé sur justification de la valeur réelle quand meme. T'auras beau déclarer (et payer) pour un patrimoine mobilier à 100ke, si tu justifies d'une télé à 1000e et c'est tout bah tu l'auras dans l'os. Après comme dit pour les colis j'en sais rien.
Yep je suis quasi sûr que ce sera à moi de prouver la valeur de ce qu'il y avait dedans, déjà parce qu'il y a écrit ceci sur le site de Chronopost :

Citation :
Vous pouvez souscrire une assurance pour couvrir le bien transporté jusqu'à hauteur de 5.000 € par colis en cas de dommage matériel ou perte, y compris en cas de force majeure, sur présentation de justificatifs
Et parceque ça fonctionne par paliers (500€ / 1000€ / 2000€ / 5000€) ; en gros j'ai payé un supplément de 20€ sur mon envoi pour souscrire à l'assurance sur 2000€, mais si je simule un envoi assuré sur 1800€, c'est exactement le même montant. À l'inverse, si je mets une assurance pour 2001€, le supplément passe à 50€, et c'est le même montant pour 5000€.

Après de mon point de vue, s'ils cherchent pas à comprendre et me remboursent 2000€, je suis gagnant vu que je vais pouvoir prendre un modèle neuf à 2000€ comparé à un modèle d'il y a 6 ans à 2800€, le modèle neuf est évidemment meilleur. D'où le fait que ça me paraisse un peu trop beau pour être vrai.

Pour pousser le truc à l'absurde, si j'avais envoyé un iPhone 4 qui ne vaut plus rien aujourd'hui et qu'il s'était perdu, je doute fortement qu'ils m'auraient remboursé les 800€ du prix d'origine sur présentation d'une facture pour que je le transforme en iPhone 12.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 22/03/2021 à 20h38.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah non, il manquerai plus que ça mdr.

Comme le dit @Lael , tu sera indemnisé a haute du plafond que tu a souscris, peux importe le contenu du colis.
Alors pour chronopost j'en sais rien. Mais s'agissant d'une assurance c'est pas illogique de supposer que ça fonctionne comme ça : en assurance habitation tu déclares la valeur à assurer mais t'es remboursé sur justification de la valeur réelle quand meme. T'auras beau déclarer (et payer) pour un patrimoine mobilier à 100ke, si tu justifies d'une télé à 1000e et c'est tout bah tu l'auras dans l'os. Après comme dit pour les colis j'en sais rien.
Citation :
Publié par (0)Draki
Bah non, il manquerai plus que ça mdr.
C'est des assurances, évidemment qu'il faut prouver la valeur des envois. Ils vérifient jamais à la souscription mais à la demande de prestation, comme d'habitude. Si tu penses que les assurances remboursent au forfait, t'as vu la vierge en 3D.
Ce serait trop facile d'en abuser sinon, j'envoie 15 paquets assurés à 10K demain sinon, et ils auront tous un souci parce que j'aurais prévenu un pote dans le hangar moyennant 10%.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Ce serait trop facile d'en abuser sinon, j'envoie 15 paquets assurés à 10K demain sinon, et ils auront tous un souci parce que j'aurais prévenu un pote dans le hangar moyennant 10%.
Ben après, à partir du moment où le colis s’est fait tirer, je vois pas comment ils vérifieraient que t’as envoyé des rouleaux de scotch ou un ordi à 5000 boulons, du moment que tu as la facture de l’ordi en question à disposition. Mais rien n’empêche que ce dernier soit au chaud chez toi pour tout ce qu’ils en savent.

C’est bien pour ça que je m’attends à me faire emmerder pendant des mois par l’assurance.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
C'est des assurances, évidemment qu'il faut prouver la valeur des envois. Ils vérifient jamais à la souscription mais à la demande de prestation, comme d'habitude. Si tu penses que les assurances remboursent au forfait, t'as vu la vierge en 3D.
Ce serait trop facile d'en abuser sinon, j'envoie 15 paquets assurés à 10K demain sinon, et ils auront tous un souci parce que j'aurais prévenu un pote dans le hangar moyennant 10%.
Bah deja oui, c'est facile.
Ensuite quelqu'un qui triche de la manière que tu décris, il donne 5% a un gars qui lui fait des faux ticket de caisse ou des fausse factures internet de la FNAC.

Ensuite, t'a posé 3h après moi, largement après que j'ai ajouté mon édit, tu aurai pu le lire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés