Hello, j'espère que d'autres malheureux qui se sont retrouvés dans ma situation pourront m'aider.
Voilà mon souci :
- J'ai tenté d'expédier un ordinateur personnel via Chronopost, avec la formule Chrono13 (livraison avant le lendemain 13h), il y a maintenant plus de 2 semaines
- Le colis a bien été scanné lors de la prise en charge, puis au centre de tri, et ça fait 2 semaines qu'il est """bloqué""" à Roissy
J'ai évidemment appelé le service client qui m'a dit avoir ouvert une enquête pour tenter de localiser le colis ; actuellement, ils sont toujours en train de chercher, et ils doivent me rappeler demain avec de grandes chances qu'ils me disent qu'ils l'ont perdu définitivement.
Bon, il se trouve qu'au moment de régler mon envoi, j'ai préféré souscrire une assurance dite Ad Valorem, c'est à dire que j'ai payé un supplément pour assurer mon colis en cas de perte, à la hauteur de la valeur de son contenu que j'ai déclarée (2000€).
De ce que j'en ai compris, une fois que Chronopost aura officiellement perdu mon colis, ils doivent me mettre en relation avec leur assureur avec qui je devrai traiter directement, et je devrai sans doute leur fournir une preuve de la valeur du contenu de mon colis, ce qui ne posera pas de problème vu que j'ai la facture de l'ordi en question (~ 2800€ à sa date d'achat en 2015).
En revanche, je m'interroge sur une décôte éventuelle appliquée par l'assureur, je ne trouve absolument rien à ce sujet dans les CGV de Chronopost (et pour cause, j'imagine qu'il faudrait plutôt jeter un oeil du côté de celles de l'assureur, mais il est impossible de savoir qui est l'assureur).
Sur le site de Chronopost, il y a écrit ceci :
Si la responsabilité de Chronopost est établie, vous êtes indemnisé pour la valeur d'origine de la marchandise, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, dans la limite de notre responsabilité contractuelle et sur présentation de justificatifs.
Vous pouvez souscrire une assurance pour garantir le bien transporté jusqu'à 5000 € par colis en cas de perte ou dommage matériel (paliers d'assurance : 500€ - 1000€ - 2000€ - 5000€)
J'ai quelques question :
- Ils parlent de valeur d'origine, donc est-ce que je peux partir du principe que l'assureur ne va pas regarder plus loin que le montant plafond que j'avais déclaré (2000€) et le montant de la facture que je vais leur envoyer (2800€) pour me rembourser le plafond de l'assurance ? Ou est-ce que Chronopost entend par "valeur d'origine" la valeur du contenu au moment de l'envoi, auquel cas il y a des chances que l'assureur me la joue à l'envers en estimant que mon ordinateur coûte 400 balles aujourd'hui ?
- Vu qu'il y a moyen que l'assureur, comme tous les bons assureurs, fasse preuve d'un minimum de mauvaise volonté et mette des mois à me rembourser, est-ce que ça vaudrait le coup de checker mon assurance habitation ou mon assurance de CB (avec laquelle a été payé l'envoi du colis) pour voir s'ils ne pourraient pas faire l'intermédiaire et me rembourser plus rapidement que l'assureur de Chronopost ne le ferait, en les laissant se débrouiller avec eux ? C'est une éventualité qui m'a été suggérée mais je vous avoue que je saurais pas où commencer à chercher si ce genre de cas est prévu dans mes contrats.
Si l'un de vous a déjà eu une expérience avec ce genre de mauvaise situation, je suis preneur de retours.
Merci d'avance !