Pat Garrett et Billy le Kid :
En 1881, au Nouveau-Mexique, dans le repaire de Fort Sumner, Pat Garrett retrouve Billy, son ancien compagnon de route, et lui annonce qu'il est devenu shérif. Pat lui recommande alors de quitter les environs, sinon il sera dans l'obligation de l'éliminer. Billy ignore son conseil. Commence alors une poursuite impitoyable entre le policier et le jeune hors-la-loi. J'ai vu la version de 115 minutes et j'ai adoré. Un vrai coup de coeur. On aura beau dire que Peckinpah a parfois du mal avec le montage de ses films, ici le récit est simple et fluide, pas d’esbroufe, et comme d'habitude avec Peckinpah ses personnages anachroniques luttent contre leur époque. J'adore ce type de western un peu mélancolique mais réaliste, avec des personnages ambivalents, un dénouement tragique, à souligner l'interprétation énorme de James Coburn et la bande son superbe de Bob Dylan, la scène du vieux shérif qui meurt sous un soleil couchant avec
Knockin' on Heaven's door, ça m'a prit aux tripes.
J'ai beaucoup aimé Hostiles ouais, les personnages sont excellents j'ai trouvé avec un Christian Bale très convaincant, j'ai pas encore vu
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford mais en western moderne j'ai pas vu beaucoup mieux, dans un registre moins grave,
Les Frères sisters s'en sort très bien aussi.
Le
True Grit de 2010 je l'ai vu à sa sortie donc ça date mais je me souviens l'avoir plutôt bien aimé.
Je suis pas tout à fait d'accord, comme Quint' et Soumettateur (ou alors j'ai mal compris leurs propos), je trouve qu'il y a une différence de ton assez tranchante entre Le bon la brute et le Truand et Il était une fois dans l'Ouest.
Après je viens de revoir les 4 films en l'espace de deux semaines et je viens tout juste de finir de revoir Le bon la brute et le Truand, donc c'est plutôt frais mais autant on note une certaine espièglerie dans
Pour quelques dollars de plus, autant dans
Le bon la brute et le truand on est plus très loin du registre comique et pas mal d'éléments me font pencher pour cet avis :
- la présentation des personnages d'emblée très cartoonesque
- le rôle campé par Tuco, ses nombreuses grimaces à la De Funès et plus globalement le jeu du chat et de la souris entre lui et Blondin avec les nombreuses répliques cultes qui en découlent
- le nombre de scènes burlesques : je vais pas toutes les citer ... : l'orchestre pendant Sentenza fracasse Tuco, le colonel bourré avec une tête d'andaloux qui explique la guerre à nos deux compères interloqués, Sentenza qui, une fois mort, se roule dans une tombe déjà creusée; la dynamite trouvée par hasard, Tuco qui descend un bandit dans son bain, la scène finale avec Tuco pendu et plus globalement l'écriture avec des facilités assez énormes au service des carabistouilles de nos trois personnages.
Il y a aucune scène similaire dans il était une fois dans l'ouest, qui se prend bien plus au sérieux.
Je pense que beaucoup gardent en mémoire la scène du triel qui, si on aime le style Leone, est une merveille dans le genre mais pour moi cette scène est symbole d'un film très inégal sur le plan du rythme, les presque 3h se regardent assez fastidieusement, je pense que Leone a trop voulu en faire et ça donne à la fois un film d'aventure, une chasse au trésor avec en fond qui une critique acerbe de la guerre de Sécession mais ça manque terriblement d'épaisseur, de cohérence, de nuance et hélas le film ne soutient pas du tout la comparaison avec Il était une fois dans l'ouest, absolument tout est inférieur
=> les personnages parlons en, aussi charismatiques soient-ils, aussi talentueux soient les 3 acteurs, les personnages donc ne seront jamais creusé et si l'on n'aime pas l'univers univers très caricatural qui nous est présenté où l'on est soit prêtre soit bandit (dixit Leone lui même à travers le frère de Tuco) ni le ton du film, ceux ci deviennent même plutôt pénibles et redondants :
Lee Van Cleef joue très bien le méchant sadique mais son personnage n'a absolument aucune épaisseur, même chose pour Clint Eastwood qui, si on lui enlève Eli Wallach, est plutôt fantomatique dans l'intrigue (il fait quoi, il vient d'où etc) et Eli Wallach semble faire le clown pendant tout le film, comment tu peux comparer ça à Henri Fonda, Charles Bronson ou même Jason Robards dans Il était une fois dans l'Ouest qui sont plus développés et nuancés...
Et sur le plan formel, la comparaison avec Il était une fois dans l'Ouest, qui un des films les plus beaux de son époque fait mal :
- la bande son de Morricone est fadasse tout au long du film, pire, elle souligne parfois les cartooneries de nos personnages (les fameux "boiinng"), ce bon vieux Ennio se réveille à la toute fin avec la scène du triel mais c'est trop tard, alors que c'est un quasi sans faute dans Il était une fois l'Ouest.
- la photographie est toute poussiéreuse soyons honnête et plus globalement on ne retrouvera quasiment jamais la mise en scène époustouflante d'Il était une fois dont les 30 premières minutes sont pas loin de ce qu'on a quasiment fait de mieux au cinéma
Je vais en faire hurler certains mais j'assume mdr, non seulement la trilogie du dollar n'est pas si ouf que ça, non seulement je pense qu'elle n'a pas apporté autant que ça au cinéma - elle a certes révolutionné le genre mais la Horde Sauvage a révolutionné son époque - mais en plus je trouve que
le bon la brute et le truand est vraiment surestimé, sans que ce soit mauvais, on est très loin du chef d'oeuvre quand même.