[Actu] Sony décale ses annonces des jeux PS5 pour laisser la place à des voix plus importantes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Tu as raison, j'aurais du répondre par pigeon voyageur nourri aux graines bio... (ça va je pousse assez loin le cliché pour que l'idée soit rapide à appréhender ou je fais des dissertations pour expliquer l'origine du monde dans chaque post ? )

Évidemment que nos outils consomment des ressources, le savoir et le rappeler, ça permet à chacun de mesurer de la portée à ses actes et de se positionner à hauteur de ses idéaux.
C'est d'ailleurs ce que fait Sony: l'entreprise se positionne, reste à voir ce qu'ils font de ce positionnement (certains ont déjà indiqué dans ce thread que d'autres comme 2K/Gearbox se serviraient d'une prise de position pour exploiter leurs salariés...)



PS: Qui importe des schémas de pensée ? J'avais plutôt l'impression de penser en-dehors d'un cadre que plusieurs ici veulent bien rigide (ex: "une entreprise ne devrait pas se mêler de politique ou de religion")
Je ne peux pas te contredire la dessus dit car dans le fond je suis d'accord avec toi mais tu déplace un débat dans un sujet qui n'a pas vraiment lieu d'être.
Juste pour résumer personnellement je pense que les entreprises ont tout à fait le droit de prendre partie, par contre je pense qu'elles le font souvent par opportunisme, c'est humain, moralement discutable.
Sony mise beaucoup sur le marché américain, ils avaient lancé une plus grosse campagne publicitaire, des annonces de l'annonce, spot pub inclus et traditionnellement ils diffusent leur conférence dans les cinémas, c'est beaucoup d'investissement mais ils ont fait je pense l'unique choix logique possible, mais encore une fois par opportunisme. Je ne peux pas voir uniquement de la bienveillance. Si il y en a tant mieux. Mais j'y crois pas beaucoup.
Citation :
Publié par Smokeur
Juste pour résumer personnellement je pense que les entreprises ont tout à fait le droit de prendre partie, par contre je pense qu'elles le font souvent par opportunisme, c'est humain, moralement discutable.
Sony mise beaucoup sur le marché américain, ils avaient lancé une plus grosse campagne publicitaire, des annonces de l'annonce, spot pub inclus et traditionnellement ils diffusent leur conférence dans les cinémas, c'est beaucoup d'investissement mais ils ont fait je pense l'unique choix logique possible, mais encore une fois par opportunisme. Je ne peux pas voir uniquement de la bienveillance. Si il y en a tant mieux. Mais j'y crois pas beaucoup.
Je te rejoins, et je ne suis pas naïf non plus - bien sur qu'il y a du business et qu'il est pris en considération - et c'est tout à fait normal de la part d'une entreprise.

Ce qui compte, ce sont les actes - et justement, au-delà de communiquer sur les réseaux sociaux, un des taffs de Sony c'est d'éditer des jeux vidéos. A titre personnel, je trouve que par leurs choix éditoriaux, ils participent à tirer la représentation de tous dans la bonne direction. Sur leurs grosses exclus, ils mettent par exemple en avant une femme qui n'est ni sexualisée ni transformée en homme (Horizon Zero Dawn), une héroïne homosexuelle (Last of Us Part II) ou un personnage principal asiatique (Ghost of Tsushima). Même leurs héros blancs hétéros clichés qui tapent ou tirent partout prennent une certaine maturité (Drake, Kratos).

En faisant confiance, sur leur grosses cartouches, à créateurs qui sortent du cliché facile qui garanti les ventes, Sony prend des risques et impacte notre perception. Et oui, c'est sans doute aussi un calcul marketing pour attirer les 85% de joueurs qui ne sont pas des hommes blancs, mais c'est ce genre d'actions, pile poil dans leur cœur de métier, qui fait avancer le monde dans la bonne direction. Je pense en tout cas que cette base leur permet de prendre position plus facilement contre la discrimination que d'autres acteurs du milieu.
Je pense surtout que tout est dis et pointe du doigt, des lors que l'on parle ou met en avant le fait que certains sont effarouchés car les évents sont décalés, et que personnes ne réponds que ça mais persiste à répondre et mettre le doigt sur le fait que c'est fait à un but totalement marketing so evil.

Au final, ça ne change rien à leurs vies. C'est juste leurs petit privileges qui est atteint. Et c'est ça qui fait les chier.

"oh, quelque chose qui se passe aux usa, décale les évents ou fait que certains dev font une pause, mais heu.. Chez moi aussi, dans mon pays il se passe truc et on fait pas ça, et dans d'autre pays aussi hein".

Moi. Moi. Moi et moi.

Honnêtement, quand je vois la réaction des gens face à tout ça, je me dis que clairement il y a un gros manque d'empathie.

Que le geste soit marketing ou pas, ça n'en reste pas moins que l'attention est là. A ce rythme, c'est tout voir de manière négative et c'est avec des attitudes pareilles que rien ne change ou évolue.

Saluez le geste, digerez, respirez un grand coup. C'est pas la fin du siècle.
Citation :
Publié par Kinyco
Que le geste soit marketing ou pas, ça n'en reste pas moins que l'attention est là. A ce rythme, c'est tout voir de manière négative et c'est avec des attitudes pareilles que rien ne change ou évolue.

Saluez le geste, digerez, respirez un grand coup. C'est pas la fin du siècle.
Bof, personnellement je ne saluerais pas le geste, justement parce que je pense qu'il n'y a ni attention ni intention autre que sauvegarder leur image. Note que ça n'implique pas que je le condamne, parce que je trouve ça parfaitement compréhensible au demeurant. Et surtout j'ai mon propre cynisme, et je me tape totalement de l'intention d'une boite qui plaide une cause à laquelle je crois, si ça peut apporter du soutien à ladite cause.
Maintenant est-ce que Sony (ou autre) peut avoir un impact sur ce sujet ? En prenant la parole en tant qu'entreprise, je ne crois pas. Mais en utilisant le jeu vidéo en tant qu'entité artistique, sans aucun doute, je rejoins Oulanbator là-dessus.
Et reste que si, j'ai une pensée pour les hongkongais qui doivent doucement rire jaune. Et ça n'a aucune incidence quant à mon niveau d'empathie pour les événements en cours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés