Aidez-moi à choisir un mac pour faire tourner Adobe Premiere Pro (et After Effect ?)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Alors j'ai commencé à me mettre sérieusement à devoir faire du montage vidéo avec Adobe Premiere Pro sous mon pauvre petit Macbook (Retina 13" de 2014, 8Go de RAM... pas besoin de vous dire qu'il rame beaucoup). Avant j'arrivais à m'en sortir en mettant la qualité au minimum pour la phase de montage et en rageant un peu quand ça ralentissait, mais avec la dernière version de Premiere Pro c'est devenu quasi impossible à faire tourner. Bref.

J'envisage donc d'acheter un ordinateur qui me permettrait de faire du montage en étant très à l'aise, c'est à dire sans ralentissement ou en les évitant au maximum... J'ai bien sûr regardé les configurations minimum requises conseillées par Adobe mais ça me semble être assez bas j'ai peur que ça ne tienne pas longtemps.

J'aimerais aussi commencer à faire un peu de Motion Design sous After Effect mais mon ordi n'a jamais été assez puissant pour que ça ne bug pas un max dès que j'ai voulu faire des projets un peu ambitieux.

Donc voilà je suis passé sous Mac il y a quelques années et j'ai peur d'être perdu avec les nouvelles versions de Windows et puis sorry je préfère cet OS même si apparemment pour un prix moindre je peux avoir un meilleur matos sur PC. Je sais pas trop comment config genre un iMac pour qu'il soit pas trop cher mais quand même suffisant pour mes besoins.

Merci de m'éclairer ça serait top
Pour être à l'aise un minimum de 32 Go de RAM pour After. Si tu choisis une config qui fait tourner After, tu n'auras pas de soucis pour Premiere (enfin autre que l'instabilité des logiciels Adobe).

Après, je dirais bêtement, la config maximale que ton budget permet d'acheter.

Et vu que les iMac n'ont pas été mis à jour depuis un petit moment, j'attendrais une mise à jour.

Pour bosser régulièrement avec After (mon outils principal de travail) sur des iMac Pro avec 64 Go de RAM (on parle de +6000€), je ne le recommanderais pas pour un particulier, ou alors si l'argent n'est vraiment pas un problème. Idem pour les Mac Pro (qui eux pour le coup sont plus récents, mieux configurés, mais faudra compter l'achat d'un écran aussi).

Il te reste l'option de monter un Hackintosh, mais faut pouvoir mettre les mains dedans si tu as un soucis avec (personnellement c'est ma machine principale chez moi, depuis 5 ans).
Apple
C'est obligé Premiere ?
Car sinon un PC avec un autre logiciel de montage en Ryzen et 32 Go de RAM, un bon écran que tu gardes quasiment à vie, c'est quand même facilement plus costaud pour moins cher que le Mac, tu gardes ensuite ton portable pour bouger.
Au boulot... les personnes avec des besoins avancés en montage on quitté leur Macs et sont sous CC. Trop cher pour arriver à quelque chose sinon. Bête config "de joueur".
Citation :
Publié par Hipparchia
C'est obligé Premiere ?
Car sinon un PC avec un autre logiciel de montage en Ryzen et 32 Go de RAM, un bon écran que tu gardes quasiment à vie, c'est quand même facilement plus costaud pour moins cher que le Mac, tu gardes ensuite ton portable pour bouger.
Au boulot... les personnes avec des besoins avancés en montage on quitté leur Macs et sont sous CC. Trop cher pour arriver à quelque chose sinon. Bête config "de joueur".
Premiere est le logiciel de montage de la suite CC

Après je comprends qu'on veuille rester sous macOS, perso j'ai coupé la poire en deux, et je me suis monté un hackintosh (à l'époque j'avais eu moins d'emmerde à mettre macOS sur un PC que de passer de Windows 7 à 10...). Je le recommanderai pas au quidam, mais en étant un poil "geek" (je dis ça parce qu'on est pas à l'abri d'avoir une mise à jour qui fait sauter un truc, mais ça peut toujours se récupérer), suffit de bien choisir ses composants (typiquement éviter nvidia maintenant qu'ils sont en exclu avec AMD pour les GPU, et faire attention aux chipsets des CM pour avoir tout qui fonctionne en natif) et de savoir suivre un tuto. Il y a une grosse communauté, et des idées de config pour tous les budgets.

Après les boîtes de prod, que ce soit sur PC ou Mac, ils s'emmerdent pas, ils achètent des grosses workstations avec le SAV qui va avec.
Euh oui je ne sais pas pourquoi j'ai lu final cut
Maintenant ça ne me vient tellement plus à l'idée d'avoir un Mac sauf raisons bien spécifiques (genre des workflow d'édition "print" avec serveurs et moulinettes diverses derrière) pour bosser sous la CC que j'ai confondu les produits !
Si tu veux un portable et un mac tu n'as pas trop le choix de toute façon, faut une config récente, meilleur proco, plus de ram. C'est pas en dessous de 1800€, voire 2600+ (si tu veux 32 Go de Ram et un applecare). Avec un GPU intégré. Une fortune à peu près anémique par nature car on doit préserver la consommation (il faut vraiment avoir besoin d'un portable quoi).
iMac il ne faut pas acheter car la gamme va être renouvelée.
Avec un machine fixe montée tu auras facilement un gros disque de travail, un disque de cache, + du stockage, un vrai GPU, de la ram en pagaille et un écran, pour moins de 3000€ et tu pourra changer des pièces petit à petit.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Tous les gens que je vois rester sur Mac :
- Pleurent sur le prix dès que tu passes la config standard
- Pleurent sur le SAV (comparé à des interventions J+1 chez toi sur d'autres machines constructeurs type Dell ou HP).
- Savent à peine utiliser les trucs sympa du Mac (booter / recover, Time machine "ah mais faut branche le disque dur c'est pas automatique ?")
- N'utilisent pas la résolution native car c'est trop petit.
- Pleurent sur la puissance assez rapidement.
- Y restent à cause de "blocages" car utilisent de vieux logiciels et des typos préhistoriques par exemple.
- Les habitudes (c'est un argument, je ne dis pas).
- L'OS (et franchement si tu apprends un peu les raccourcis W10 il y a pas mal de choses à faire... Ne serait-ce que le Windows + Maj + S pour remplacer le Commande + Maj + 4 par exemple... mais je ne sais pas pourquoi personne ne connait ses raccourcis sous Windows. Et tu fais facilement tourner du linux sur les VM intégrées à windows 10 maintenant : https://docs.microsoft.com/fr-fr/win.../install-win10).
- C'est joli ("mais par contre on règle comment la hauteur de l'écran ?" Et "les ports USB derrière c'est pas très pratique quand même surtout depuis qu'il n'y a plus de ports usb sur les claviers").

Je ne peux pas dire à quelqu'un de monter un hackintosh (déjà car je ne l'ai pas fait moi même), et en entreprise on oublie.
Mais bon... on achète encore des Macs pour des gens qui utilisent le pack office, je serre les dents, ça me fait un poil rager. J'ai même fait pire : Mbpro (CHER) pour faire tourner du Pack office, de la CC vite fait (consulter des fichiers Id, Acrobat), et... un parallels pour virtualiser un W10 à cause d'une application ne tournant que sur Windows... Avec le prix on achetait 2.5 PC, stations comprises (Station d'accueil deux à trois fois moins chères, PC verrouillables donc pas besoin de les planquer, port RJ45 dispo, SAV 4 ans J+1 sur site, double de ram, double capacité du SSD etc, bref un confort d'utilisation supérieur).
Je parle d'entreprises normales qui utilisent des iMac et équivalent pour la PAO et du montage standard, pas des boites spécifiques pour qui acheter un mac pro blindé ou un iMac full option est une dépense courante.

Les portables apple sont cool, mais tu n'upgrades même pas la ram de manière autonome. Franchement comment on peut accepter ça ? On en arrive quasi à plus avoir de PC standardisés mais des iphones à ce niveau de fermeture. les iMac 21" ce sont des macbook repackagés, j'exagère à peine, et les 27" dont on peut encore upgrader la RAM, toussent justement pour le montage, il faudra voir avec la gamme 2020).

Depuis la génération 2015 je n'arrive plus à conseiller des modèles de Mac, sauf à des gens qui ont les moyens et qui ne comprennent pas grand chose (la perte des habitudes couterait cher aussi au final).
Les iMac n'ont pas de GPU assez puissants et doivent être bridés par la dissipation thermique niveau processeur. Tu peux t'amuser à regarder les bench qui font baver sur https://barefeats.com/ au final on a mis des PC gamers de chez mat.net pour avoir des GTX 1080 à l'époque (HP proposant surtout des workstation avec des quadro hors de prix et inutiles pour nous (pareil dans les Macpro modèle urne funéraire bouble GPU)), on met 32 Go de RAM sans se poser de question et les gens peuvent travailler maintenant, ce qui est le meilleur benchmark
Accompagnés d'un écran 27" chez BenQ le PD2700Q https://www.ldlc.com/fiche/PB00218616.html

Pour les portables Macbook air en i7 gen10, SSD 512 et 16 Go de Ram = 1830€ sans Apple care, sans station d'accueil, sans écran. Tu peux faire du montage mais ça va vite tousser quand même.
Equivalent en Mbpro pour un i5 gen 10, SSD 512 et 16 Go de RAM = 2130 €. Tu rajoutes 500€ pour 32 Go de Ram. Tu es obligé de les mettre car après tu ne peux pas upgrader. Je ne peux pas dire si ça chauffe à fond plus personne ne fait de montage sur ces machines chez nous.
Oui enfin limiter macOS a des raccourcis... C'est comme si tu disais que les distribs Linux étaient merdiques parce que le quidam ne sait pas s'en servir, ça n'a pas de sens. C'est le cas pour n'importe quel OS, le quidam ne sait pas réellement s'en servir. Pas envie de rouvrir un débat sur les pros/cons, mais je comprends totalement qu'on veuille rester sur macOS (comme je comprends ceux qui ont leurs raisons d'être sous Windows, ou Linux).

Mais oui je suis d'accord sur les prix, c'est un achat "plaisir", pas rationnel pour un sou. Y'a que dans le très haut de gamme que l'écart se ressert (typiquement le Mac Pro qui paraît hors de prix, mais si tu vas chez la concurrence, tu retombes dans les mêmes tranches, mais pareil je conseillerais pas une workstation type HP Z pour un particulier), et encore, qu'au moment de la sortie vu que les prix des PC chutent assez vite. Mais ça marche dans les 2 sens, les Mac décotent beaucoup beaucoup moins vite, à acheter/revendre tu t'y retrouver si tu choisis bien ta gamme.

Mais bref, pour un particulier qui a besoin d'une machine puissante fixe et de macOS, le hackintosh est une réelle option à envisager (bon après c'est comme les PC classiques, y'en a qui veulent pas les monter ou installer un OS tout seul...).

Dernière modification par Dr. Troy ; 12/05/2020 à 12h01.
Il y a quelques années j'étais acheteur de machines (50-100 machines par an) pour des besoins de print/infographie 2D-3D/video, et globalement je partage le rant Hipparchia.
Depuis la disparition de son gourou, Apple a hélas laissé tombé son cœur de cible professionnel, et ses plus fervants utilisateurs. Je crois que côté musique Apple a toujours la côte (je ne connais pas bien le domaine), mais dans les domaines sus-cités, beaucoup de professionnels pourtant fidèles à la pomme depuis les années 90 ont dû se résigner à passer sur PC.
Bien sûr il est toujours possible de faire de la création sur Mac en poussant les potards à fond lors du choix des options, mais à quel prix... Même du côté de l'offre pro sur PC, à l'époque où j'en achetais, les workstations type HP Z équivalentes et avec un bien meilleur SAV revenaient beaucoup moins cher au tarif réel fournisseur (souvent 30-50% de remise par rapport au coût catalogue contrairement à la pomme).

Pour toute organisation soucieuse de son ROI et/ou de son budget, c'est de plus en plus difficile à justifier. Ces derniers temps j'ai traîné mes guêtres dans quelques DSI territoriales et ministérielles, et globalement le matériel Apple est surtout associé à des caprices de hauts-fonctionnaires et autres élus de la République

Je trouve ça dommage parce pendant un temps Apple avait au moins le mérite de proposer une alternative à Windows.
Aujourd'hui un ibidule est marqueté comme un produit de luxe (tout en étant objectivement pas un) et est vendu significativement plus cher qu'il y a quelques années, sans apporter de plus-value qui pourrait le justifier.

TL;DR @OP :
Si t'es riche > www.apple.fr et fais toi plaisir (processeur puissant et 32Go RAM recommandés).
Sinon suivant ton besoin en mobilité et ta fréquence d'utilisation de la suite CC, tu peux :
- Prendre une petite tour PC véloce pour la suite CC (Le hackintosh est une option, bien que comme souligné par Dr. Troy ça reste du bricolage)
- Prendre un PC portable suffisamment puissant pour tout faire (en vendant le Mac)
Citation :
Publié par Zuglok
...
Si t'es riche > www.apple.fr et fais toi plaisir (processeur puissant et 32Go RAM recommandés).
...
Ton lien pointe vers l’iPhone SE... quel rapport avec les ordis Apple ? Ou j’ai raté un truc ?
Citation :
Publié par I3aldou
Ton lien pointe vers l’iPhone SE... quel rapport avec les ordis Apple ? Ou j’ai raté un truc ?
Son lien pointe juste sur la page d'accueil d'Apple qui a mis le SE en vitrine.
Citation :
Publié par Dr. Troy
Oui enfin limiter macOS a des raccourcis... C'est comme si tu disais que les distribs Linux étaient merdiques parce que le quidam ne sait pas s'en servir, ça n'a pas de sens. C'est le cas pour n'importe quel OS, le quidam ne sait pas réellement s'en servir. Pas envie de rouvrir un débat sur les pros/cons, mais je comprends totalement qu'on veuille rester sur macOS (comme je comprends ceux qui ont leurs raisons d'être sous Windows, ou Linux).

Mais oui je suis d'accord sur les prix, c'est un achat "plaisir", pas rationnel pour un sou. Y'a que dans le très haut de gamme que l'écart se ressert (typiquement le Mac Pro qui paraît hors de prix, mais si tu vas chez la concurrence, tu retombes dans les mêmes tranches, mais pareil je conseillerais pas une workstation type HP Z pour un particulier), et encore, qu'au moment de la sortie vu que les prix des PC chutent assez vite. Mais ça marche dans les 2 sens, les Mac décotent beaucoup beaucoup moins vite, à acheter/revendre tu t'y retrouver si tu choisis bien ta gamme.

Mais bref, pour un particulier qui a besoin d'une machine puissante fixe et de macOS, le hackintosh est une réelle option à envisager (bon après c'est comme les PC classiques, y'en a qui veulent pas les monter ou installer un OS tout seul...).
Alors deux choses:
Macg avait testé une config (ou reporté un test) à base de ryzen et Nvidia, et le Mac Pro se faisait démonter (mais littéralement) par cette config qui était 30-50% moins cher. Donc non ce n'est plus vrai si on peut choisir les composants. C'est moins vrai si on équipe en Intel-Amd comme le MacPro mais du coup on a une config moins puissante.
Et l'histoire de la décote est de moins en moins vrai, depuis en fait le tout collé et leurs merdique claviers qu'ils ont pondu pendant 5 ans. Vendre un mbp actuellement des générations 2016-2019 est juste une galère sans nom. Personne n'en veut, et à moins d'arnaquer l'acheteur en leurs disant que c'est des super bécanes (qui auront tôt ou tard le problème de clavier qui coute ...700.- a remplacer, et les premiers sortent du programme de réparation d'Apple)

Perso je ne conseille les macs plus que pour ceux qui ont le besoin d'un soft Apple, genre j'utilise Logic... Sinon, très clairement que ce soit dans les portables (XPS-Envy) ou dans les tours, la différence de prix n'est absolument pas justifiée, surtout qu'actuellement, le couple Intel-Amd c'est avoir le pire couple du monde.
Après il reste le fait d'avoir un mac, comme mon père était fier de sa bmw ...
Citation :
Publié par debione
Alors deux choses:
Macg avait testé une config (ou reporté un test) à base de ryzen et Nvidia, et le Mac Pro se faisait démonter (mais littéralement) par cette config qui était 30-50% moins cher. Donc non ce n'est plus vrai si on peut choisir les composants. C'est moins vrai si on équipe en Intel-Amd comme le MacPro mais du coup on a une config moins puissante.
Et l'histoire de la décote est de moins en moins vrai, depuis en fait le tout collé et leurs merdique claviers qu'ils ont pondu pendant 5 ans. Vendre un mbp actuellement des générations 2016-2019 est juste une galère sans nom. Personne n'en veut, et à moins d'arnaquer l'acheteur en leurs disant que c'est des super bécanes (qui auront tôt ou tard le problème de clavier qui coute ...700.- a remplacer, et les premiers sortent du programme de réparation d'Apple)

Perso je ne conseille les macs plus que pour ceux qui ont le besoin d'un soft Apple, genre j'utilise Logic... Sinon, très clairement que ce soit dans les portables (XPS-Envy) ou dans les tours, la différence de prix n'est absolument pas justifiée, surtout qu'actuellement, le couple Intel-Amd c'est avoir le pire couple du monde.
Après il reste le fait d'avoir un mac, comme mon père était fier de sa bmw ...
Oui je suis d'accord, plus ou moins ce que je disais (un Mac Pro vs un HP Z à config équivalente, cas de figure à la con pour grosse boîte de prod quoi...).
Pour les cotes j'ai pas trop suivi, mais ça a l'air toujours d'être bien au dessus des PC (mais effectivement, j'aurais eu mal d'investir dans les précédents Macbook, enfin vu que je suis habitué à l'Apple Pro mécanique, ça m'a toujours rebuté ce clavier papillon).

J'essaye de faire mon deuil c'est pas facile (ça fait 10 ans que j'ai pas acheté de Mac cela dit, 5 ans sur un Hackintosh, le reste, pas moi qui les achète ).
Citation :
Publié par Dr. Troy
...

J'essaye de faire mon deuil c'est pas facile (ça fait 10 ans que j'ai pas acheté de Mac cela dit, 5 ans sur un Hackintosh, le reste, pas moi qui les achète ).
Bah, je suis aussi en tentative de deuil... Et mon dernier mac (mbp 15 2015) sera sans doute le dernier, parce que bon... devoir passer la barre des 4000.- alors que celui que j'ai dans les mains m'a couté... 2400.- (mbp toutes options max sauf le DD)...
Mais c'est dur oui de devoir s'assoir pour mon cas sur 10 ans de prod musicale...
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Apple n'avait pas annoncé des PC portables sous Ryzen 4xxx ? Même avec leur politique tarifaire, ils ne vont pas vendre les AMD plus chers que les Ryzen comme dell, je pense.
J'en doute fortement, qui dit AMD dit plus de Thunderbolt (qui a été un fer de lance d'Apple).
Par contre ils vont sortir leurs propres Mac ARM l'an prochain (sous quelle forme par contre...).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ah ok, cela dit, j'imagine mal Intel certifier du Thunderbolt sur des CM à destination d'Apple pour perdre leur marché au profit d'AMD. Par contre, à l'uniformisation de la norme aka USB 4, la question se reposera surement. Et puis en terme de marketing, jongler entre Intel remplacer par AMD, puis du ARM maison qui arrive, ça risque d'être cacophonique.
Apple n'est pas le seul à vouloir des machines sous ARM.
Et je pense que les portables sous ARM vont créer un nouveau segment d'utilisateurs entre Chromebook et laptop PC. On devrait avoir une segmentation netbook/Chromebook/ARM laptops/laptops classiques. Et à terme, les entrée et moyenne gamme en laptops classiques devraient disparaître au profit des machines à base d'ARM, si les performances sont au rendez-vous.
Citation :
Publié par Dr. Troy
J'en doute fortement, qui dit AMD dit plus de Thunderbolt (qui a été un fer de lance d'Apple).
Par contre ils vont sortir leurs propres Mac ARM l'an prochain (sous quelle forme par contre...).
Je me posais quand même la question de la pérennité de cette solution. Pour des usages "basiques" cela ira sans doute assez bien, mais c'est quoi la marge de progression en ARM sachant qu'Apple les fait graver déjà en 5nm? De ce point de vue, la marge de progression d'intel est bien plus grande il me semble. Et cela c'est sans compter la partie graphique, les chipset qui accompagnent les Arm sont vraiment à la ramasse comparée aux cartes dédiées...

Je me demande si in fine ARM pour plus que du très basique, c'est pas déjà plié et que c'est juste une marotte, une façon de produire moins cher (mais pas de vendre moins cher d'ailleurs...).
Citation :
Publié par debione
Je me posais quand même la question de la pérennité de cette solution. Pour des usages "basiques" cela ira sans doute assez bien, mais c'est quoi la marge de progression en ARM sachant qu'Apple les fait graver déjà en 5nm? De ce point de vue, la marge de progression d'intel est bien plus grande il me semble. Et cela c'est sans compter la partie graphique, les chipset qui accompagnent les Arm sont vraiment à la ramasse comparée aux cartes dédiées...

Je me demande si in fine ARM pour plus que du très basique, c'est pas déjà plié et que c'est juste une marotte, une façon de produire moins cher (mais pas de vendre moins cher d'ailleurs...).
Ah bah clairement j'imagine plutôt un segment type ChromeBook de luxe que de la machine professionnelle, ce qui ne serait pas incohérent avec leur politique. Je ne serai pas étonné que le macOS ARM soit quelque chose de plus proche d'iPadOS que du macOS actuel. Processeurs maisons, puces de sécurité T2, un OS fermé avec obligation de passer par l'AppStore : total contrôle de leur écosystème, merci aurevoir les power users.

Après j'espère me tromper, et peut être (j'y connais pas grand chose en archi processeur & cie) qu'avec plus d'espace, un refroidissement actif (comparé aux iPad) ils pourront monter le nombre de cœurs / voltage etc... pour arriver à quelque chose de violent. Avoir une marge de progression autre que la réduction de la gravure (amélioration de l'architecture aussi ?). Puis dans tous les cas, ça va aussi beaucoup dépendre des développeurs tiers (typiquement les GPU, sans Metal, je vois pas comment ils vont rattraper AMD/nVidia).
Citation :
Publié par Hipparchia
Maintenant ça ne me vient tellement plus à l'idée d'avoir un Mac sauf raisons bien spécifiques (genre des workflow d'édition "print" avec serveurs et moulinettes diverses derrière) pour bosser sous la CC que j'ai confondu les produits !
[...]
Avec un machine fixe montée tu auras facilement un gros disque de travail, un disque de cache, + du stockage, un vrai GPU, de la ram en pagaille et un écran, pour moins de 3000€ et tu pourra changer des pièces petit à petit
Bah j'hésite un peu ouais, j'ai pas utilisé Windows depuis quelques années et je m'y connais pas plus que ça pour monter ma propre config. Mais j'ai cru comprendre aussi que CC (ou en tout cas Premiere) était plus stable sous Windows. Et il y a de moins en moins de raisons qui me forcent à rester sous Mac.
Globalement Premiere est une calamité. À part bosser avec un workflow qui t'oblige à l'utiliser, il y a des softs bien mieux.
Typiquement Davinci Resolve (tu as une version gratuite, qui à moins de pousser est souvent largement suffisante, et une suite assez violente à moins de 300€, et pas un abonnement à la con). Final Cut et évidemment Avid sont bien plus stables également.
After Effects est en train de prendre la même pente. Ca fait pourtant pas loin de 20 ans que je bosse avec les softs Adobe, et je suis pressé qu'ils perdent leur hégémonie.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés