[1600€] Nouvelle tour + écran

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Mon PC va avoir 7 ans et commence à fatiguer sérieusement. Mon écran n'en parlons pas, il est minable, je dois me débrouiller avec des adaptateurs car il n'a même pas de port HDMI.. Le confinement s'assouplissant j'envisage donc de changer tout ça.

L'objectif est de pouvoir jouer à de nombreux qui me sont actuellement inaccessible (Borderlands 3, Monster hunter, The Witcher 3 etc..) et bien entendu de pouvoir jouer aux prochains dans un confort optimal. Je ne suis pas spécialement difficile sur la qualité, pas grave si c'est pas du ultra+++, une qualité moyenne+/haute avec de bons FPS me suffit, tant que c'est fluide. Pas trop bruyant si possible !

Je peux m'occuper du montage, et le seul élément que je peux éventuellement récupérer de mon poste actuel est un SSD, pas forcément à compléter par un 2ème ou un HDD, je stocke très peu de choses sur mon ordi. Le SSD en question : https://www.samsung.com/fr/memory-st.../MZ-75E500BEU/

Concernant l'écran je ne suis pas du tout fan des grosses tailles, 21.5" je trouve ça très bien ! 24 max

Budget de 1600€ donc, tour et écran inclus, que me proposeriez-vous ? ça vous semble jouable comme budget ?

Questions bonus : est-ce selon vous le bon moment pour faire cet achat ? Peut-être devrais-je patienter encore un peu ?

Question bonus 2 : je ne suis également à la recherche d'un petit meuble tout simple pour y mettre la tour. Actuellement elle traîne par terre lamentablement. Disons budget 50€ ?

Question bonus 3 : ma CG est une AMD Radeon R9 280, ça se vend ça vous pensez ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Dan Scott ; 06/05/2020 à 22h45.
Salut je ne suis pas un pro mais j'suis parti sur le même projet, avec un budget un peu plus haut mais en partant de 0 et double écran donc ça se vaut.
Et oui je suis arrivé à peu près au même résultat.
J'suis par contre parti sur du ryzen 5 3600x, parce qu'apparemment sur du pur gaming c'est très largement suffisant de ce que j'ai compris. En GPU si tu pars sur la RX 5700XT je prendrai la sapphire (pulse ou nitro+ selon les offres), mais si t'es pas pressé et que tu peux regarder les offres tu as régulièrement des RTX dispo dans les mêmes prix si tu es intéressé.
En CM la MSI B450 tomahawk max a de meilleurs retours de ce que j'en sais.

Par contre non ce n'est pas le meilleur moment pour changer, les prix ont montés et certains produits ne sont pas en stock, sans compter les livraisons super longues.
Ajouté à ça les nouvelles générations de CM qui arrivent bientôt et CPU en fin d'années....

Perso je suis parti sur cette base
https://www.materiel.net/configurate...71cee1d3fed9d/
mais je ne prendrais pas sur materiel.net, les prix sont bien plus hauts qu'ailleurs, c'est juste pour donner une idée niveau compatibilité et garder en tête. Et je prendrai au fur et à mesure des affaires qui passent. Sachant que j'attends un peu pour la CM histoire de voir ce qui sort bientôt, je partirai sans doute sur de la b550 à la place histoire d'être tranquille.
Merci pour tes conseils

Je suis parti sur une autre config du coup : https://shop.hardware.fr/configurat [...] c7170b146a

Je vais pas avoir la patience d'attendre très longtemps, l'avant dernier port USB de mon PC actuel vient de lâcher haha... Tant pis pour les délais de livraisons, j'ose espérer qu'ils soient réduis les jours qui viennent.
Citation :
Publié par Dan Scott
Merci pour tes conseils

Je suis parti sur une autre config du coup : https://shop.hardware.fr/configurat [...] c7170b146a

Je vais pas avoir la patience d'attendre très longtemps, l'avant dernier port USB de mon PC actuel vient de lâcher haha... Tant pis pour les délais de livraisons, j'ose espérer qu'ils soient réduis les jours qui viennent.
lu, le choix des composants est bon mais la carte graphique est beaucoup trop cher tu peux aller chercher une gamme supérieur pour ca tarif.
Citation :
Publié par Dan Scott
Hello ! J'hésite avec la sapphire Pulse RX5700 XT (pour 500€) comme me le conseillais Boutheille, meilleur choix selon toi (vous) ?
Une 5700 XT est plus puissante qu'une 2060S donc meilleurs choix clairement.
Hello,

J'up mon sujet pour une petite question : depuis que j'ai monté la tour (cf config ci dessous), j'ai de manière sporadique un crash + redémarrage du poste (kernel-power error dans l'observateur d'événement... ça survient que quand je joue à certains jeux. Mais j'ai jamais réussi à le reproduire avec un stress test ). J'ai quasi tout essayé (hors changement matériel) mais n'ai pas réussi à résoudre le problème. Pensez-vous que l'alimentation est trop faible ? C'est du 550W. Ca pourrait être l'une des nombreuses explications... J'ai trouvé un site qui simule une alim conseillée selon ses composants : résultat 650w pour ma part. Mais je sais pas si c'est fiable.
Citation :
Publié par Dan Scott
config.JPG

Dernière modification par Dan Scott ; 25/01/2021 à 18h06.
A priori, un problème de driver qui tire trop sur l'alim.
Tu as essayé ça ?

Les simulateurs se basent sur les puissances conseillées par les constructeurs (qui ne correspondent plus à grand chose depuis les SSD et les solution cloud). Ils tiennent aussi compte du fait que l'alim va chauffer un peu moins, puisque moins sollicitée. Après, stricto sensu, ta config peut très bien fonctionner sur une 350/380W, mais vaut mieux éviter.

Déjà dit sur un autre post, mais ça date. Tu ajoutes juste les TDP de tes composants et tu ajoutes une marge de sécurité d'environ 100W (puisqu'il est impossible de trouver une alim de la puissance exacte nécessaire) ou 50% du total si tu OC, pour un futur ajout ou évolution des composants et les pics de consommation. Tu peux compter à la louche SSD+RAM+CM=50W
D'où l'intérêt des vrais stress tests, pour avoir les valeurs maximales des pics.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
A priori, un problème de driver qui tire trop sur l'alim.
Tu as essayé ça ?

Les simulateurs se basent sur les puissances conseillées par les constructeurs (qui ne correspondent plus à grand chose depuis les SSD et les solution cloud). Ils tiennent aussi compte du fait que l'alim va chauffer un peu moins, puisque moins sollicitée. Après, stricto sensu, ta config peut très bien fonctionner sur une 350/380W, mais vaut mieux éviter.

Déjà dit sur un autre post, mais ça date. Tu ajoutes juste les TDP de tes composants et tu ajoutes une marge de sécurité d'environ 100W (puisqu'il est impossible de trouver une alim de la puissance exacte nécessaire) ou 50% du total si tu OC, pour un futur ajout ou évolution des composants et les pics de consommation. Tu peux compter à la louche SSD+RAM+CM=50W
D'où l'intérêt des vrais stress tests, pour avoir les valeurs maximales des pics.
Merci pour les infos ! J'ai essayé tout ce qui était indiqué oui, à part la vérification matériel... Le soucis c'est que la défaillance peut venir de la RAM, de la CM, de la CG ou de l'alim... Et tout test est très compliqué car le crash est vraiment aléatoire et compliqué à simuler. Parfois je n'en ai pas sur des sessions de jeu de 8h, parfois dès la première heure j'en ai 3... Je n'en ai jamais eu hors jeu vidéo.


@Jerau : tester les températures a été mon premier réflexe il y a plusieurs mois de ça, rien ne m'avait choqué. Là j'ai lancé un OCCT rapide (10mn) sur la CG, le max atteint est 70°, ça ne me choque pas. Après j'ai peut être pas laissé stress test assez longtemps (pas le temps). J'ai mis à jour tous les pilotes possibles à jour + BIOS de la CM, mais j'ai pas pensé au BIOS CG ! Je tenterai quand même ce soir.
Pendant OCCT lancé tu considères que c'est en idle ? C'est sensé pousser la CG dans ses limites non ? Le problème survenait déjà sur les versions antérieures des pilotes graphiques

Dernière modification par Dan Scott ; 26/01/2021 à 09h16.
On est d'accord... Ce qui me perturbe le + c'est qu'aucun de mes tests OCCT n'ai abouti à un crash. C'est quand même curieux... Je vais débrancher et rebrancher l'ensemble ce soir, mettre à jour le bios cg, et ouvrirai un sujet sur le labo si ça règle pas le soucis! Merci pour vos conseils en tout cas.
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce thread reddit qui résume à la perfection les problèmes que je rencontre. J'ai déjà essayé une bonne partie de ce qu'il a essayé. C'est assez décourageant, je vais peut-être tenter un refund et/ou en acheter une autre.

Vous me conseilleriez quoi comme GPU à la place ? Même budget, ~400€ max ? Une GPU qui supporterait le ray tracing tiens, tant qu'à faire. Je sais pas si c'est possible dans ce tarif.

Edit pour en dessous : bon, OK, je vais creuser tant qu'il y a pénurie !..

Dernière modification par Dan Scott ; 26/01/2021 à 16h34.
Citation :
Publié par Dan Scott
En fouillant sur le net je suis tombé sur ce thread reddit qui résume à la perfection les problèmes que je rencontre. J'ai déjà essayé une bonne partie de ce qu'il a essayé. C'est assez décourageant, je vais peut-être tenter un refund et/ou en acheter une autre.

Vous me conseilleriez quoi comme GPU à la place ? Même budget, ~400€ max ? Une GPU qui supporterait le ray tracing tiens, tant qu'à faire. Je sais pas si c'est possible dans ce tarif.
Actuellement, rien n'est possible, il y a pénurie de tout.
Si t'es encore sous garantie, vaut mieux tenter un remboursement ou un bon d'achat et utiliser un ancien GPU en attendant (si tu as). Au pire, ils l'enverront en plateforme SAV (ça peut prendre 4 semaines ou plus) mais au moins ils confirmeront ou non le défaut matériel pour un remplacement ou un remboursement.

Et comme dit @Aloïsius, c'est mort pour les stock. Juste toucher du bois en croisant les doigt avec une patte de lapin dans la poche et un trèfle à 4 feuille dans le portefeuille.
Citation :
Publié par Dan Scott
La facture finale ci-dessous. J'ai conscience que c'est peut-être un peu cher mais bon... J'étais trop impatient et au final je suis nettement en dessous de mon budget initial Merci pour vos conseils en tout cas.

config.JPG
vue le cpu une mise a jour du bios et obliger pour la CM
J'ai épluché le net et suis sûr que le problème vient de la GPU. Un autre symptôme parlant dont je n'ai pas parlé est l'écran qui devient noir pendant ~5 secondes aléatoirement avant d'afficher de nouveau (aucune incidence sur le jeu lancé). J'ai tout démonté et remonté hier soir. Il me reste quelques trucs à tenter qui auraient apparemment fonctionné pour quelques rares chanceux :

- Full réinstall des pilotes GPU, mais proprement via DDU
- Flasher le BIOS GPU comme conseillé par Jerau
- Changer le câble qui alimente la GPU. Celui que j'utilise est un dédoubleur, je vais essayer avec deux câbles distincts

Mais j'ai pas trop d'espoir, la plupart des threads que j'ai lu sont résolus par un retour SAV. Sauf que j'ai pas d'autre GPU.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés