[Portable] Aide au choix d'un PC montage video, retouche photo et bureautique env 2000€

Répondre
Partager Rechercher
Hello, je suis à la recherche d'un bon pc (ou mac d'ailleurs, je suis pas sectaire) pour traiter mes photos sur lightroom et photoshop. Plus rarement faire des montages videos (1080 et 4K au mieux) et quelques modelisations sur sketchup et twinmotion. Pas d'écran 17 car je veux pouvoir le transporter aisément donc 15" max

Mes critères sont donc :
- Suffisamment puissant pour pas ramer sur de gros montages photos
- Budget 2000€, si c'est moins je prends aussi !
- Si possible accès à la ram et ssd pour rajout si nécessaire. Est-ce vraiment utile à terme ?
- 15 pouces max, 1080p ou 4k (mais est ce que ca vaut le coup sur cette diagonale ?) et plutôt compact.
- Pas besoin de tactile.
- si slot sd c'est encore mieux mais pas indispensable
- silencieux et fiable, donc je préfère quand le ventilateur hurle pas à la mort dès que je demande quelque chose au cpu
- AMD ou Intel peu importe.

J'ai vu des DELL XPS, HP spectre, Lenovo, et macbook pro etc mais j'avoue ne pas m'en sortir avec tout ce choix.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour, merci d'avance si vous avez des suggestions !
Il te faut pas mal de RAM oui. Et en fonction de ce que tu appelles montage (pro, semi pro, amateur, avec peu ou plein d'effets), le besoin en CPU ne sera pas le même.
Les portables avec des CPU de série H ou HQ presque équivalents à leurs versions desktop avec des performances à la hauteur, je vois surtout les XPS. Mais entre un XPS et un Macbook Pro, j'opterai plutôt pour un Macbook. Pratiquement les mêmes politiques tarifaires, mais Apple vieilli mieux en perf et en valeur de revente.
Intel ou AMD, ça dépend de quand tu en as besoin. Si c'est à court terme, avant la fin de l'année, une base intel 9750H s'impose. Les premiers 4900H et 4800H AMD sortent vers la fin d'année, en version gamer (donc une bonne partie avec GPU nVidia) d'abord, mais c'est mieux d'attendre quelques tests.
Compact, c'est relatif. Plus tes exigences en performances CPU, thermiques et sonores sont élevées, moins ce sera compact. Lenovo est bien positionné dans ces créneaux.
Augmentation de la RAM, c'est important dans un usage privé/semipro pour éviter un renouvellement trop fréquent. Mais dès lors que tu pars sur une production graphique avancée, avec des projets ou des softs toujours plus gourmands, il vaut mieux tabler sur un équilibre performances/renouvellement avec 16 ou 32Go de RAM au départ.
Merci pour ta réponse Ryu !

Quand je parlais de montage, c'est du privé (rush gopro 4k ou 1080p) monté sur Première mais sans effets particuliers. Donc pas du lourd excepté les 4k.

J'avais effectivement pensé partir sur du 16go de ram minimum. Je suis pas pressé, donc je peux attendre la nouvelle génération AMD si ça vaut le coup (on verra bien avec les tests).

Je cherche du compact pour pouvoir bouger facilement avec. Quand je prend le sac avec l'appareil et tous les objectifs, je veux pas en plus me trimbaler un portable gamer de 3kg

Bon je vais aller jeter un oeil chez Lenovo et Dell en attendant (ou Apple)
Pour du pur montage vidéo et retouche photo, il y a aussi l'alternative iPad Pro.

J'ai fait du montage vidéo en 4K dessus avec LumaFusion, et c'est extrêmement agréable, sans même parler de la rapidité du rendu qui est plus qu'étonnante !
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Il te faut pas mal de RAM oui. Et en fonction de ce que tu appelles montage (pro, semi pro, amateur, avec peu ou plein d'effets), le besoin en CPU ne sera pas le même.
Les portables avec des CPU de série H ou HQ presque équivalents à leurs versions desktop avec des performances à la hauteur, je vois surtout les XPS. Mais entre un XPS et un Macbook Pro, j'opterai plutôt pour un Macbook. Pratiquement les mêmes politiques tarifaires, mais Apple vieilli mieux en perf et en valeur de revente.
Intel ou AMD, ça dépend de quand tu en as besoin. Si c'est à court terme, avant la fin de l'année, une base intel 9750H s'impose. Les premiers 4900H et 4800H AMD sortent vers la fin d'année, en version gamer (donc une bonne partie avec GPU nVidia) d'abord, mais c'est mieux d'attendre quelques tests.
Compact, c'est relatif. Plus tes exigences en performances CPU, thermiques et sonores sont élevées, moins ce sera compact. Lenovo est bien positionné dans ces créneaux.
Augmentation de la RAM, c'est important dans un usage privé/semipro pour éviter un renouvellement trop fréquent. Mais dès lors que tu pars sur une production graphique avancée, avec des projets ou des softs toujours plus gourmands, il vaut mieux tabler sur un équilibre performances/renouvellement avec 16 ou 32Go de RAM au départ.
Je pense l'inverse, un XPS vieillira mieux car la batterie reste changeable, tout comme le SSD, la ram ou même le contrôleur wifi
Et on est quand même à 850€ de différence entre les modèles équivalents core i7 6C/12T, ram 16 Go, SSD 512 Go (1857€ vs 2699€)
Et le XPS a un slot pour carte SD, c'était pas un critère indispensable mais un critère quand même.
XPS 15 avec GTX 1650 (environ 10% de perf de moins que le Radeon Pro 5300M), i7 9750H, 16Go de RAM 2666MHz, 512Go SSD NVMe, UHD (3840x2160) : 2299€, sur le site de dell (le moins cher que j'ai vu sur cette référence).
Macbook Pro 16" AMD Radeon Pro 5300M, i7 9th gen (9750H aussi donc), 16Go RAM 2666MH, 512Go SSD NVMe, sur ecentralglobalfr.com : 2299€. Clavier US par contre. Version i9 : 2249€ (pas d'info sur la gen du CPU).
Tu as oublié d'appliquer le code promo de 12% marqué en gros sur le site Dell. Il y a quasiment toujours des promos chez DELL
Et évidemment que j'ai pris le prix du MacBook français vendu par Apple, pas un modèle étranger vendu sur un site chinois dont la réputation est exécrable.
D'ailleurs bon courage pour le revendre en France puisque la revente était l'argument principal pour le mac.
Pas de promo sur ce modèle dans la liste des XPS15. Sinon ouais, il y a 3 modèles différents (?) avec Windows 10 famille à 1999, sans réduc supplémentaire, 2299 avec le code CHANCE14 (1978€) et 2399 avec le code CHANCE10 (2160€) sur cette page.
Sinon ouais, le Macbook Pro 16 2499€ chez Ubaldi en clavier fr.
Rhaaa il va pas sur le bon. Le lien va vers celui à 2845.
C'est bon.

Ceci dit, on est bien d'accord. Apple c'est comme Jaguar, ça a de la gueule, ça tape à l'œil et ça décote pas trop (par rapport aux autres).
Mais sur le marché du PC, il est vrai aussi que dell est l'un des plus cher, voire le plus cher. Ceci parce qu'il est aussi l'un des rares à proposer des CPUs H et HQ performants dans leur intégration. Quoique Lenovo talonne derrière.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 14/04/2020 à 19h57.
A l'usage, le 14" est plus proche du 13.3" que du 15".
Sûrement une question d'habitude, mais je trouve quand même que pour vraiment être un peu à l'aise, FHD en 14" et en-dessous.
Un plus petit écran sera toujours en dessous si effectivement on compte travailler avec sur un bureau (est-ce le cas?); chose que perso je ne supporte plus même avec du 15-17' je tiens pas une heure devant xD.
Mon pc portable quand je le trimbale de A à B c'est pour le connecter d'un écran externe à un autre. Là où je profite de sa compacité c'est en transport, sur un fauteuil ou sur un lit et là plus c'est compact et léger mieux c'est.
Citation :
Publié par Jerau
Un plus petit écran sera toujours en dessous si effectivement on compte travailler avec sur un bureau (est-ce le cas?); chose que perso je ne supporte plus même avec du 15-17' je tiens pas une heure devant xD.
Mon pc portable quand je le trimbale de A à B c'est pour le connecter d'un écran externe à un autre. Là où je profite de sa compacité c'est en transport, sur un fauteuil ou sur un lit et là plus c'est compact et léger mieux c'est.
T'es comme moi. Sauf que j'ai pas la possibilité de connecter à un écran secondaire. 15" c'est un mini pour travailler sans que ce soit trop frustrant. J'aurai bien opté pour 17" si LG sortait son Gram en Europe, avec des CPU H et moins chers.
Citation :
Publié par Jerau
Y a l'Asus G14 qui vas sortir sous peu, un 14 pouces de 1,6 kg avec Ryzen et rtx 2060 pour un prix bien inférieur à un xps.

https://www.asus.com/Laptops/ROG-Zephyrus-G14/
Sur le site, 1,7kg, et je trouve pas ça si léger que ça pour un 14", il y a que 100g de différence avec l'XPS 15, il est même plus épais. Enfin, il est très léger pour un PC de gamer, mais pas pour un ultrabook. Et des reviews que j'ai vu, il est assez bruyant. Je pense que c'est à cause de la RTX 2060 et vu l'utilisation demandée, je me demande si c'est pas plus un handicap à cause du refroidissement nécessaire qu'un atout.

Perso, en 14" perso, j'ai vraiment un faible pour le Thinkpad X1 qui fait que 1,1kg, mais c'est vrai que le CPU est pas non plus un foudre de guerre.
C'est pour ça que l'idéal, ce serait d'attendre que les Ryzen 4000 arrivent dans autre chose que des laptops de gamer. Il y a le potentiel pour des ultrabooks très légers et très puissants.

Lenovo a dit beaucoup de bien des nouveaux Ryzen mobile, donc logiquement, les Thinkpads avec Ryzen 4000 devraient arriver.
Merci à tous. Bon je vais attendre les AMD 4000, je suis pas pressé ! J'ai une préférence tout de même pour Dell et Lenovo. Moins Apple car possédant un pc fixe, j'ai peur d'être emmerdé par des histoires de formatage et de formats différents, même si les machines sont belles il faut l'avouer

Je vais me mettre en chasse !
Citation :
Publié par Aratorn
Pour du pur montage vidéo et retouche photo, il y a aussi l'alternative iPad Pro.

J'ai fait du montage vidéo en 4K dessus avec LumaFusion, et c'est extrêmement agréable, sans même parler de la rapidité du rendu qui est plus qu'étonnante !
+1, mais uniquement si tu bosses tout seul.
L'avantage c'est que t'as un outils moins cher, encore plus portable et vraiment dédié à cet usage (aka interface prévue pour un "petit" écran).
Mais faut être prêt à revoir son workflow et changer ses habitudes (les apps Adobe sont complètement à la bourre, la concurrence a bien creusé l'écart sur iOS).

Sinon pour les PC, il y a aussi l'option écran secondaire portable en USB-C, à voir en fonction de ton utilisation (cf. est-ce que tu comptes te poser sur un bureau pour bosser, ce qui me semble plutôt logique). Ça peut te permettre de regarder des portables encore plus petits, et ça ne prendra que de la place en épaisseur.
Ben en fait, non j'aurais pas forcément de bureau en déplacement. Je compte l'utiliser en vacances/week end (avion, hotel, etc...), parfois ce sera dans une camionnette sur un terrain de cross poussiéreux (bon là je vais rester planqué au propre !). A domicile j'ai un fixe, c'est madame qui s'en servira comme ordinateur familial quoi..

Je viens de voir un xps 15 16Go 500SSD ecran oled 4k à -14% sur le site de Dell, vous en pensez quoi ? Il parait que l'encombrement est raisonnable pour sa diagonale d'écran...
Toujours pareil, ce sera moins cher qu'un MBP mais plus cher que les concurrents. Niveau encombrement, c'est du 15" dans un châssis 14". Grosso modo un poil plus grand qu'un 13.3" classique si ça te permet de visualiser.
Bref, le conseil reste le même si t'es pas pressé : attendre les Ryzen 4900HS. Normalement +60% en perf sur les i7 9750H avec une autonomie x2 à x3 (jusqu'à presque 12 heures à priori).

Dernière modification par Ryu Seiken ; 15/04/2020 à 17h33.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
... Normalement +60% en perf sur les i7 8950H avec une autonomie x2 à x3 (jusqu'à presque 12 heures à priori).
Ah oui quand même ! J'imaginais pas un tel gap entre deux générations ! je vais patienter alors
Il y a plus d'une génération, mais c'est plus un gap technologique. Et c'est par rapport au 9750H, je sais pas ce que je tape en ce moment, mais c'est corrigé.
Sinon, il y a le fait qu'on aura du vrai 7nm Ryzen dans les prochains portables. plus la gestion d'une RAM beaucoup plus rapide.
Pour l'instant, on n'a que quelques tests alléchants, mais j'attends quand même de voir des tests plus larges à la sortie. Ceci dit, je ne pense pas être déçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés