[Actu] L'architecture système de la PlayStation 5 dévoilée demain à 17h

Répondre
Partager Rechercher
Mind a publié le 17 mars 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4729/0/142630-240.jpg

Sony dévoilera l'architecture de la PlayStation 5 demain, mercredi 18 mars 2020, à 17h00 (GMT+1, heure de France).

Un jour après la révélation par Microsoft des caractéristiques techniques détaillées de sa Xbox Series X, Sony annonce sur Twitter la publication demain sur le blog PlayStation officiel d'une présentation en détails de l'architecture système de la PlayStation 5 par son lead system architect, Mark Cerny.

Demain à 17h00 Mark Cerny, le « lead system architect » de la PS5...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

A suivre sur Youtube à partir de 17h00 :


Dernière modification par Mind ; 18/03/2020 à 15h24.
Je pense qu'il leur sera difficile de se limiter à quelques détails techniques alors que MS a dévoilé les caractéristiques complètes (ou du moins essentielles) de la Xbox Series X. Quand on voit des fans qui se désespèrent depuis un mois ou plus et voient des signes d'évènements PS5 dans un peu tout et n'importe quoi, une annonce partielle sera assurément très mal reçu, surtout quand Sony tease la présentation...

Ils ne dévoileront par contre probablement pas l'apparence de la console ? C'était un évènement prévu pour la GDC, j'imagine qu'un autre évènement plus grand public avec la présentation physique de la console et des titres de lancement est prévu pour un peu plus tard.

@Kikamaruu, c'est rectifié.
Je les voie bien balancer la sauce pour créer un écran de fumer et ainsi noyer Microsoft dans les limbes grâce à une avalanche de news, le but serait de hyper un max les journaliste et les joueurs pour qu'au final ça buzz tellement que la Xbox soit totalement éclipsée.

Quand on voie ce qu'un simple logo PS5 a pu créer, il y a clairement une énorme attente mais reste à savoir s’ils vont réussir leur coup car s’ils réussissent, ça sera mort pour Microsoft avant même d'avoir commencé, surtout que Sony à l'énorme avantage de garder sa communauté de joueurs, si vous achetez la PS5 vous gardez tous vos jeux, c'est un gros argument pour rester fidèle à la marque.

S’ils ont réussi à avoir un plus gros nombre de téraflops que la Xbox, je pense qu'on ne verra pas le design et qu'ils vont tout faire pour se moquer de leur concurrent.

Bref, wait & see
Billy Khan, lead engine programmer chez id Software a visiblement hâte de pouvoir parler et qualifie la PlayStation 5 d'"awesome" (impressionnante / stupéfiante).


Que ce soit Microsoft ou Sony, les deux vont visiblement privilégier la puissance pour cette nouvelle génération, contrairement à la génération précédente qui se voulait plus accessible après les déconvenues tarifaire de la PS3 en son temps.

Le prix ne sera très probablement pas annoncé demain (pas sûr qu'il soit même encore fixé) mais il m'interroge davantage que la puissance de la machine, probablement pas très éloignée de la Xbox Series X.

J'espère qu'on ne va finir avec des consoles à 600 €... +300 € d'extension SSD...
Citation :
Publié par Mind
J'espère qu'on ne va finir avec des consoles à 600 €... +300 € d'extension SSD...
Ce qui me gêne surtout c'est que Microsoft persiste a vouloir sortir la console des "riches" et la console des "pauvres" sans lecteur, ce qui va forcement demander plus de boulot aux devs pour avoir 2 versions ou alors ils ne se feront pas chier ils feront une seule version pour la console moins cher et la Serie X aura de petites améliorations mineur ou dans le pire des cas des jeux jouable sur l'une et pas sur l'autre. Si on commence à avoir différente config et des extensions à des prix délirants, il n'y aura plus beaucoup d'intérêt à prendre une console surtout que leurs jeux sont disponible sur W10.

Une console équilibré à un prix abordable ça reste le meilleur compromis et les devs pourront utiliser la machine au maximum et puis ensuite pourquoi pas sortir une version pro pour les clients équipé en 8K et/ou pour la VR.

Et comme on dit sans maîtrise la puissance n'est rien. Sega avait fait l'erreur avec sa magnifique Dreamcast que le PS2 avait pulvérisé. Sony idem avec la PS3. Trop cher trop compliquer, ça ne marche pas, l'avenir est un long passé.
Citation :
Ce qui me gêne surtout c'est que Microsoft persiste a vouloir sortir la console des "riches" et la console des "pauvres" sans lecteur, ce qui va forcement demander plus de boulot aux devs pour avoir 2 versions
Lecteur ou pas ça change rien vu que les jeux sont intégralement installé sur le disque dur. Le disque au final il n'est la que pour faire une CD Check dans l'absolu, aucune donnée du jeu n'est lue dessus


-Sergorn
Citation :
Publié par Slaine Cumasach
Ce qui me gêne surtout c'est que Microsoft persiste a vouloir sortir la console des "riches" et la console des "pauvres" sans lecteur, ce qui va forcement demander plus de boulot aux devs pour avoir 2 versions ou alors ils ne se feront pas chier ils feront une seule version pour la console moins cher et la Serie X aura de petites améliorations mineur ou dans le pire des cas des jeux jouable sur l'une et pas sur l'autre. Si on commence à avoir différente config et des extensions à des prix délirants, il n'y aura plus beaucoup d'intérêt à prendre une console surtout que leurs jeux sont disponible sur W10.
Ca ne va pas demander plus de boulot.

Aujourd'hui, sur un PC Windows, les devs s'en sortent très bien malgré un quantité indénombrables de configurations différentes possibles.
Ils font leur jeu et ils mettent des options pour laisser les joueurs adapter au mieux l'expérience à leur config.
Du coup, un même jeu fonctionne tout autant qu'il soit sur une config digne de la NASA qui peut se permettre de tout mettre à fond que sur une config plus modeste qui tourne avec des options plus moyennes.

Si les devs s'en sortent sur PC "traditionnel", ils s'en sortent aussi bien sur "console".
La XBox One est un PC.
La XBox Series X est un PC.
Le fait que l'OS soit un peu différent ne change strictement rien.
Par contre, le fait d'avoir un nombre de config différentes restreint leur facilitera au contraire la tâche.
Il leur suffira de tester sur un nombre limité de machine. De voir quelle est la configuration la plus optimale pour chaque et faire en sorte de l'appliquer en fonction de la machine sur laquelle le jeu tourne.
XBox One -> preset A
XBox One X -> preset B (où en plus ils arrivent même à laisser le choix entre différents presets)
XBox Series X -> preset C

Il n'y a réellement pas plus de différences entre gérer XBox One et XBox One X comme actuellement qu'entre gérer demain XBox One et XBox Series X.
Ce sont juste différents modèles de PC.

Les XBox et Playstation ne sont plus des consoles, avec une archi qui change à chaque génération et qui rend incompatible les jeux d'une génération sur la console de la génération suivante à moins de le redévelopper.
On est désormais sur des PC dédiés. Sur ce que Valve avait tenté de faire avec les Steam Machines.
Je suis pas sur que Microsoft et Sony devraient continuer leur stratégie de sortir de nouvelles consoles vu le contexte social et économique qui s'annonce avec la crise du coronavirus.

Mon petit doigt me dit que les gens vont avoir autres choses à penser qu'à acheter des consoles dans les mois/années à venir.

Si j'étais sony je capitaliserai à fond sur ma PS4.
D'après cet article en néerlandais de Let's Go Digital, le musée du jeu-vidéo Bonami prépare un espace de présentation/test de la PlayStation 5, une "Experience Zone".

Traduit par Google :
Citation :
John Groenewold, propriétaire du Bonami SpelComputer Museum, a déclaré: Les joueurs attendent avec impatience l'arrivée de la PlayStation 5. Notre musée recevra la PS5 comme l'une des premières aux Pays-Bas. Nous nous y préparons déjà, afin que les visiteurs puissent bientôt découvrir eux-mêmes les différences entre la PS4 et la PS5. Naturellement, nous avons également quelque chose d'amusant en magasin pour les amateurs de Xbox, plus à ce sujet plus tard.
sony-playstation-5-game-museum.jpg sony-playstation-5-game-experience.jpg sony-ps5-game-museum.jpg

On peut donc imaginer que l'apparence de la console sera dévoilée cet après-midi. Et peut-être même quelques jeux ? Ça ne devrait en tout cas être proche si ce n'est pas pour aujourd'hui.

Autre information/confirmation du même article : à ce stade, la PlayStation 5 ne serait toujours pas retardé par la pandémie de coronavirus.

Citation :
BAAS, l'agence d'Amsterdam PR pour Sony Interactive Entertainment Benelux, a informé LetsGoDigital que le virus corona n'a pas encore retardé le lancement de la PlayStation 5 pour le moment.
Citation :
Publié par Sergorn
Lecteur ou pas ça change rien vu que les jeux sont intégralement installé sur le disque dur. Le disque au final il n'est la que pour faire une CD Check dans l'absolu, aucune donnée du jeu n'est lue dessus


-Sergorn
Accessoirement la galette contient les données du jeu pour économiser la bande passante pour l'installation. Il faudra toujours faire les mises à jours après mais installer 10Go est plus rapide que de télécharger et installer 10Go pour les plus impatients. Mais une fois le jeu installé la galette ne sert qu'aux CD checks effectivement.
Citation :
Publié par Mind
Sur Youtube, live à venir "The Road to PS5" :
M - 100 !
Ok merci, même si je suis joueur PC, si la console est Huge, ça poussera le monde du PC donc tant mieux.
Et pourquoi les gens boudent de plus en plus twitch, youtube live ça suxx
Ça ne sera pas un live mais une session de présentation technique pré-enregistrée, qui devait à l'origine se tenir lors de la Game Developers Conference.

La vidéo dure 52m45. La durée apparaît rapidement lorsqu'on clique pour la lancer.
Citation :
Publié par Mind
Ça ne sera pas un live mais une session de présentation technique pré-enregistrée, qui devait à l'origine se tenir lors de la Game Developers Conference.
La vidéo dure 52m45. La durée apparaît rapidement lorsqu'on clique pour la lancer.
D'accord, trop bizarre tout ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés