[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Typiquement, des tas de gens sont sur DR justement pour retrouver l'absence de ces limites. Donc ce serait absurde ... ceux qui ont envie de ça n'ont qu'à jouer sur la 2.XX.
Disons que ce n'est pas vraiment une limite d'items exo mais une limite PA/PM qui conviendrait mieux peu importe le nombre d'items exo.

L'équilibrage de la version rétro est complètement cassé et les joueurs y vont en connaissance de cause.

Mais il y a aujourd'hui uniquement deux cas de figure : jouer sans se prendre la tête en regardant de très loin quelques acharnés PvP entre eux avec leur mode 16 Pa (ou OT n'importe qui d'autre n'appartenant pas à ce club), ou rouler sur le jeu en mode 6-enutrofs-2-cras et faire partie de l'élite

La limite d'items exo en elle même est absolument stupide et le problème n'aurait pas dû être abordé de cette manière.

Le fait est que les déséquilibres de cette version sont considérablement accrus par un constat tout bête qui a perduré pendant des lustres : les classes extrêmement offensives (coucou Eca), ou extrêmement défensives (grosse entrave, jeu d'usure bien fatiguant) tirent un profit quasi exponentiel d'un grand nombre de PA. À un tel point qu'il devient illusoire pour n'importe quelle sous-classe de s'imaginer un jour pouvoir rivaliser à un quelconque instant.

Objectivement, cette version a pour elle sa simplicité et son identité (surtout visuelle, avant le délire kawai-franga-sexualisation de tous les visuels et la grosse tartine de trans-média-venez-jouer-les-persos-de-la-série-wakfu infâme), mais pèche par son côté littéralement binaire : jouer dans son coin/en petit commité, ou rouler sur le serveur.

Enfin vu le nombre de rétropédalages sur la "non-évolution" de cette version, m'est avis que ça ne restera pas en l'état indéfiniment. Sauf si ils continuent à dégoutter les joueurs du produit sensé raviver la flamme, au rythme d'un rollback toutes les trois semaines.

Dernière modification par MazinKaiser ; 03/03/2020 à 01h29.
On le sait que l'équilibrage est complètement "cassé" comme tu dis. Beaucoup diraient que c'est aussi largement le cas sur la 2.XX d'ailleurs, voir pire !

Moi je répondrais que ça fait partie de ce que les gens aiment dans cette version. S'ils veulent quelque-chose qui soit "à jour" pour avoir l'impression d'un meilleur équilibrage, ils peuvent aller sur la 2.XX.

Si ils modifient quoi que ce soit, DR ne sera plus DR. Les milliers de joueurs qui y sont allés, y sont justement pour retrouver le jeu dans cette version qu'ils aimaient pour le pire et pour le meilleur. Pour ne pas entendre Jean-Jesaistout leur dire qu'ils sont dépassés, qu'ils jouent à une version obsolète, qu'ils n'ont rien compris ... et qu'on va les éduquer à coup de MàJ qui les "sortiront de leurs zones de confort". Assez de ça. Vraiment.

Y'a des gens qui ne sont ni satisfaits de la 2.XX, ni de DR. On ne va pas commencer à altérer l'une ou l'autre juste pour essayer contenter tout le monde ... et encore moins sortir une 3ème version qui laisserait toujours des joueurs sur le carreau. Faut être réaliste, on ne peut pas contenter tout le monde. Là, ils visent plutôt juste avec DR, je trouve (même si moi aussi j'aurais préféré autre chose).
Citation :
Publié par MazinKaiser
Enfin vu le nombre de rétropédalages sur la "non-évolution" de cette version
Ce constat me paraît excessif, il n'y a rien eu de gravissime jusqu'à présent (heureusement). Par contre ce que tu évoques (limite d'exos notamment), c'est un bon exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 02/03/2020 à 23h34.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
On le sait que l'équilibrage est complètement "cassé" comme tu dis. Beaucoup diraient que c'est aussi largement le cas sur la 2.XX d'ailleurs, voir pire !

Moi je répondrais que ça fait partie de ce que les gens aiment dans cette version. S'ils veulent quelque-chose qui soit "à jour" pour avoir l'impression d'un meilleur équilibrage, ils peuvent aller sur la 2.XX.

Si ils modifient quoi que ce soit, DR ne sera plus DR. Les milliers de joueurs qui y sont allés, y sont justement pour retrouver le jeu dans cette version qu'ils aimaient pour le pire et pour le meilleur. Pour ne pas entendre Jean-Jesaistout leur dire qu'ils sont dépassés, qu'ils jouent à une version obsolète, qu'ils n'ont rien compris ... et qu'on va les éduquer à coup de MàJ qui les "sortiront de leurs zones de confort". Assez de ça. Vraiment.

Y'a des gens qui ne sont ni satisfaits de la 2.XX, ni de DR. On ne va pas commencer à altérer l'une ou l'autre juste pour essayer contenter tout le monde ... et encore moins sortir une 3ème version qui laisserait toujours des joueurs sur le carreau. Faut être réaliste, on ne peut pas contenter tout le monde. Là, ils visent plutôt juste avec DR, je trouve (même si moi aussi j'aurais préféré autre chose).


Ce constat me paraît excessif, il n'y a rien eu de gravissime jusqu'à présent (heureusement). Par contre ce que tu évoques (limite d'exos notamment), c'est un bon exemple de ce qu'il ne faut surtout pas faire.
Je ne faisais à la base que revenir sur quelques points, note que je n'attends aucune modification de cette version pour continuer à m'occuper dessus. J'ai pleinement embrassé l'idée que mon personnage restera non-compétitif à priori pour l'éternité et si j'étais revenu dessus pour autre chose que le côté nostalgie/simple, je n'aurais pas recrée exactement le même personnage.

Je revenais sur l'absence de limitation du nombre de PA/PM dans le sens ou l'exo accroît des écarts déjà considérables à la base.
Je ne suis d'ailleurs pas favorable à une limite du nombre d'exo. Si limitation il devait y avoir, autant brider le nombre de PA/PM en laissant la possibilité d'y arriver via plusieurs bonus non naturels. Mais c'est un autre débat.

Le constat sur le rétropédalage de la gestion de cette version n'avait aucune connotation négative et je trouve les dernières modifications bienvenues. Certains vestiges liés aux interfaces n'ont effectivement plus lieu d'être même sur une version jouant la carte de la nostalgie. On peut très bien proposer de la nostalgie tout en fournissant une interface de forgemagie à peu près correcte.

Ankama étant ce qu'ils sont, on ne m'enlèvera pas l'idée que l'énorme partie des joueurs qui ont lourdé la V2 devenue complexe à en crever, et qui ne se satisfont pas non plus d'une V1 à l'équilibrage absent ne représentent pas la cible colossale à amadouer.

En clair, ils ont justement l'opportunité au bout du compte de faire ce qui leur a été reproché par twitters interposés : effacer la V2 des souvenirs qui est devenue totalement autre chose, revenir implicitement en arrière, et modifier la version originelle par petites touches en jaugeant la réception des modifications.

Je ne donnerai pas mon avis sur le bien-fondé de la manœuvre si ce n'est que je comprendrai assez facilement l'idée poussée par le sentiment d'avoir emprunté de mauvaises directions.

En bref, si ils se sentent assez confiants pour s'engager sur ce chemin, je ne pense pas que ce soit la minorité de joueurs en 16 PA dominant des serveurs relativement vides qui constitueront un quelconque obstacle à de telles décisions... Encore moins quand la majorité des joueurs n'a finalement jamais eu son mot à dire
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si ils modifient quoi que ce soit, DR ne sera plus DR. Les milliers de joueurs qui y sont allés, y sont justement pour retrouver le jeu dans cette version qu'ils aimaient pour le pire et pour le meilleur. Pour ne pas entendre Jean-Jesaistout leur dire qu'ils sont dépassés, qu'ils jouent à une version obsolète, qu'ils n'ont rien compris ... et qu'on va les éduquer à coup de MàJ qui les "sortiront de leurs zones de confort". Assez de ça. Vraiment.
Autant je peux concevoir que ça soit ton opinion personnel, autant l'étendre aussi facilement aux "milliers de joueurs qui y sont allés" je trouve ça un peu gros. Sauf erreur de ma part, il n'y a pas eu de sondages d'opinions sur les motivations de chacun. Au delà des fanatiques d'une version qui n'était pas parfaite, j'ose espérer qu'il y a aussi des nostalgiques, des joueurs désireux de faire un "rush", d'autres qui aiment le côté plus "hardcore" de cette version etc.

Pour ma part, je pense que ça serait tout bonnement stupide de voir les choses d'une manière aussi binaire. Si Ankama Games décide de faire des changements cohérents et en accord avec une majorité de joueurs, je ne verrais pas l'intérêt d'être aussi passéiste et obstiné.

Note que je peux me tromper, et peut-être que 100% des joueurs sont là pour jouer à une version figée dans le temps qui n'a aucune perspective d'évolution. Mais ça, tant qu'AG ne fait pas de sondages, personne ne peut le savoir. Quoiqu'il en soit, étendre son opinion personnel à la totalité des joueurs de DR c'est non.
Citation :
Publié par Hashashin !
Pour ma part, je pense que ça serait tout bonnement stupide de voir les choses d'une manière aussi binaire. Si Ankama Games décide de faire des changements cohérents et en accord avec une majorité de joueurs, je ne verrais pas l'intérêt d'être aussi passéiste et obstiné.
Ça reviendra exactement au même que la 2.XX alors. Un peu comme si Ankama avait l'occasion de remonter le temps et recommencer à faire évoluer Dofus en tentant de faire mieux en tenant compte de leurs erreurs passées. Ce serait sans doute un peu mieux, mais ce n'est pas ce que les joueurs veulent quand ils vont sur Dofus Retro.

Citation :
Publié par Hashashin !
Note que je peux me tromper, et peut-être que 100% des joueurs sont là pour jouer à une version figée dans le temps qui n'a aucune perspective d'évolution. Mais ça, tant qu'AG ne fait pas de sondages, personne ne peut le savoir. Quoiqu'il en soit, étendre son opinion personnel à la totalité des joueurs de DR c'est non.
Tu déformes, je n'étends pas mon opinion à la totalité ... "des milliers", ça me semble correct.

Je trouve ça un peu fort d'oser venir jouer à DR et de réclamer des évolutions ... quand ceux d'en face se sont vus traiter comme des ploucs quand ils réclamaient certains retours en arrière sur la 2.XX. Je vois d'une certaine façon DR comme la "vengeance" des "ploucs" sur les joueurs et GD donneurs de leçons de la 2.XX.

Oui, les joueurs viennent pour jouer à une version figée dans le temps. Ce n'est pas un phénomène propre à Dofus ; beaucoup de MMoRPG font leurs version "retro", "classic" ou "vanilla". Il faut comprendre ce phénomène, et savoir surfer dessus correctement (en tout cas c'est ce qu'ils devraient faire chez AG, et donc éviter d'encore gâcher un énième projet).
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu déformes, je n'étends pas mon opinion à la totalité ... "des milliers", ça me semble correct.
Puis, dans le même post:

Citation :
Publié par 'Radigan_-
[...] mais ce n'est pas ce que les joueurs veulent quand ils vont sur Dofus Retro.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
[...] Oui, les joueurs viennent pour jouer à une version figée dans le temps.

Je sais que l'on a pas le droit de répondre avec un simple émoji, donc je vais écrire ces quelques mots. Mais là... 🤷

Et pour finir sur une note un peu plus construite, encore une fois mon point n'est pas autour la véracité ou non de tes propos. Je n'en sais rien moi même. Mais, encore une fois, se faire la voix d'une population pour exprimer son opinion personnel ça n'est jamais une bonne idée.

Pour finir, quand tu dis: "Ça reviendra exactement au même que la 2.XX alors", je ne suis pas d'accord. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des consultations quantitatives auprès des joueurs lorsque Ankama Games est passé de Dofus 1.29 à Dofus 2.0. Une évolution réfléchie et en cohérence avec la volonté d'une majorité de joueurs ne peut être que bénéfique. Mais bon, ça n'est que mon avis.
Les sondages ont toujours été de vastes blagues de la part d'Ankama quand il s'agissait de Dofus. Mal formulés, à côté de la plaque, complètement biaisés (genre "voulez-vous le vulbis par quête ?" qui sonne comme "voulez-vous un vulbis ?" (parce qu'au final c'est ça)), et presque jamais pris en compte.

Si j'écris "les joueurs" dans le contexte, c'est une façon d'englober ceux qui ont fait le choix d'aller sur cette version, en sachant ce qu'elle est. Et il me semble quand même que si tu fais ce choix délibéré d'aller sur la version retro d'un MMoRPG, c'est justement parce que c'est une version retro avec tout ce que ça signifie, notamment qu'elle n'évoluera pas (au contraire de la version "live") et qu'elle est basée sur une version figée dans le temps. Il n'y a effectivement pas qu'une raison d'aller sur DR. Mais la base, c'est quand même ça. Sinon je regrette mais il ne fallait peut-être pas choisir cette version ...

Tu déformes mes propos à la base en disant que j'englobe la "totalité". Non ... "les joueurs" c'est une façon d'écrire et de parler pour faire un certain ensemble. Si on ne peut plus rien généraliser, alors on ne peut plus rien comprendre. Bref je pense simplement que la majorité des joueurs sur DR qui ont choisir cette version en toute connaissance de cause seraient totalement opposés à -par exemple- une limite aux exos. Et je trouve la démarche de nier en disant "on ne sait pas y'a pas eu de sondage" un peu facile, et dénote d'une envie d'esquiver la question en se cachant derrière le fait qu'on sait très bien que ce type de sondage n'arrivera pas et/ou n'est pas réalisable sérieusement. Voilà encore pourquoi il est nécessaire de généraliser. Après, la situation réelle et les faits nous donnent raison ou pas.
Citation :
Publié par Feldi
Comment on désactive la pop-up "Attaquer" d'ailleurs sur Remastered ? ça me gave bien tous ces clics en plus.
C'est le pire update du dernier patch cette feature de merde et c'est ce qui m'a fait arrêter DR.

Il faut que tu désactives ''voir tous les montres d'un groupe'', mais ça diminue grandement ton ''expérience'' Dofus de voir qu'un seul mob au lieu de tous les mobs du groupe. Encore une fois, on écope à cause de quelques noobs qui ont cliqué par erreur sur un groupe de mobs et qui se sont plaint sur le fofo offi
Citation :
Publié par Dare-devil
Un Dofus 1.29+ serait-il quelque chose d'envisageable? Oui, ça pourrait m'intéresser.
Pouvons-nous faire confiance aux développeurs aux commandes? Non absolument pas.
A mon sens c'est même une opportunité économique claire.
Quand on voit à quel point l'expérience de jeu des joueurs à changé entre la 1.29 et rétro (majorité de multicompteurs, prime à la vitesse et à la performance, optimisation à outrance, etc) on peut craindre une rapide désertification des serveurs dans un temps prochain, et ce n'est pas la fusion et les enclos qui permettra, à terme, de changer quoi que ce soit. Et, simple opinion personnelle, je ne vois pas les joueurs de rétro revenir par la suite à Dofus 2.XX. Plus du tout le même jeu.

La création d'une 1.29+ avec correction des défauts majeurs (équilibrage des classes, forgemagie exotique par exemple) et ajout de contenu peut vraiment être quelque chose d’intéressant. Mais un tel projet doit être mené avec intelligence et en lien constant avec la communauté : autant dire tout de suite que AG ne coche pas les bonnes cases.
Citation :
Publié par Feldi
Comment on désactive la pop-up "Attaquer" d'ailleurs sur Remastered ? ça me gave bien tous ces clics en plus.
Citation :
Publié par Lolcats
C'est le pire update du dernier patch cette feature de merde et c'est ce qui m'a fait arrêter DR.

Il faut que tu désactives ''voir tous les montres d'un groupe'', mais ça diminue grandement ton ''expérience'' Dofus de voir qu'un seul mob au lieu de tous les mobs du groupe. Encore une fois, on écope à cause de quelques noobs qui ont cliqué par erreur sur un groupe de mobs et qui se sont plaint sur le fofo offi

Tu peux aussi faire shift + clique gauche si tu choisi de garder tous les monstres d'afficher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu déformes mes propos à la base en disant que j'englobe la "totalité". Non ... "les joueurs" c'est une façon d'écrire et de parler pour faire un certain ensemble.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si j'écris "les joueurs" dans le contexte, c'est une façon d'englober ceux qui ont fait le choix d'aller sur cette version
Alors arrêtons la mauvaise foi deux secondes et à moins que certains aient été forcés de jouer à Dofus Retro, tu parlais donc bien de la totalité des joueurs quand tu dis "les joueurs veulent". Bref, j'ai pas envie de me lancer dans un concours de bites sur JoL Dofus mais tu noteras quand même que entre "je pense simplement que..." et "les joueurs veulent" y'a une claire différence entre l'expression d'un opinion et l'expression d'un fait - qui de plus est n'est pas avéré.

Pour recentrer un peu le débat, personnellement je serais ravi qu'il y ait une limitation aux exos. J'ai pas un temps de jeu incroyable et imo ça rendrait le PvP plus accessible. Maintenant encore une fois c'est n=1 ( ou plutôt n=3 au vu des réponses ci-dessus ) donc je ne vais pas te dire "les joueurs veulent une limitation !! ".


Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si on ne peut plus rien généraliser, alors on ne peut plus rien comprendre.
... L'alternative c'est d'être précis et mesuré dans ses propos et de comprendre que sa petite opinion personnel n'est pas forcément le reflet de la communauté qui nous entoure. Ma seule crainte pour être franc c'est qu'un développeur d'Ankama Games passe faire un tour ici, lise "les joueurs ne veulent aucun changement!!!" et prenne ça pour acquis. Donc dans le doute et pour équilibrer la balance: les joueurs veulent du changement !!!!


Citation :
Publié par Elsweyr
La création d'une 1.29+ avec correction des défauts majeurs (équilibrage des classes, forgemagie exotique par exemple) et ajout de contenu peut vraiment être quelque chose d’intéressant. Mais un tel projet doit être mené avec intelligence et en lien constant avec la communauté : autant dire tout de suite que AG ne coche pas les bonnes cases.
C'est aussi mon avis, et même si AG a un historique assez déplorable sur le sujet il faut quand même noter quelques sujets qui ont pop sur le forum officiel demandant l'avis de la communauté sur des ajouts/changement à venir. Un peu d'espoir ?
Citation :
Publié par Hashashin !
C'est aussi mon avis, et même si AG a un historique assez déplorable sur le sujet il faut quand même noter quelques sujets qui ont pop sur le forum officiel demandant l'avis de la communauté sur des ajouts/changement à venir. Un peu d'espoir ?
L'historique déplorable, c'est bien de faire 2 ou 3 fois le même sondage posant la même question ? Ou tu fais référence au fait de poser les questions tellement mal dans le sondage que les réponses veulent pas dire grand chose, et ce, plein de fois d'affilée comme si le sondage était rédigé et analysé par des personnes différentes ?

Sans parler des sondages sur des questions complexes dans lesquelles les réponses qu'on veut ne sont même pas dans les options pour des raisons inexpliquées. Exemple : drop de dofus. On a jamais eu l'option de dire "on veut drop ET quêtes" quitte a avoir un drop plus simple que la quete ou vice versa, quitte à changer les taux de drop pour équilibrer, ou dieu sait quelle autre mécanique limitante (bandits, chasses, ...).


D'ailleurs, je suis un peu hors sujet, mais est-ce que vous croyez que l'économie de la 2.XX (et les problèmes relevés par certains) peuvent être causés par le déclin de fréquentation ("je vend mon stuff puis mes kamas avant d'arreter") ? Si oui, dans quelle mesure ? Et si vous jouez sur retro, la question s'applique aussi puisqu'il y a baisse de fréquentation.
Citation :
Publié par feuby
L'historique déplorable, c'est bien de faire 2 ou 3 fois le même sondage posant la même question ? Ou tu fais référence au fait de poser les questions tellement mal dans le sondage que les réponses veulent pas dire grand chose, et ce, plein de fois d'affilée comme si le sondage était rédigé et analysé par des personnes différentes ?
Un peu de tout je suppose.


Citation :
Publié par feuby
D'ailleurs, je suis un peu hors sujet, mais est-ce que vous croyez que l'économie de la 2.XX (et les problèmes relevés par certains) peuvent être causés par le déclin de fréquentation ("je vend mon stuff puis mes kamas avant d'arreter") ? Si oui, dans quelle mesure ? Et si vous jouez sur retro, la question s'applique aussi puisqu'il y a baisse de fréquentation.
La théorie veut effectivement qu'une baisse de la masse monétaire entraîne une baisse de la demande et donc des prix. Maintenant vu qu'Ankama n'est malheureusement pas prêt de partager ce genre de chiffres ça reste difficile de faire le lien. Les bots ont certainement un impact conséquent sur l'économie également. Ce qui est un petit peu effrayant c'est que si Ankama Games n'agit pas ici en tant que "régulateur" en injectant par exemple de la monnaie dans l'économie, ce phénomène est voué à empirer. (je ne joue pas à Dofus 2.xx mais j'imagine que les problèmes que tu mentionnes sont essentiellement des prix très bas, non ?)
Citation :
Publié par Elsweyr
La création d'une 1.29+ avec correction des défauts majeurs (équilibrage des classes, forgemagie exotique par exemple)
Citation :
Publié par Hashashin !
les joueurs veulent du changement !!!!
Vous semblez quand même peu familiarisés avec la notion de Retro dans "Dofus Retro".

Mais bon, réclamez des changements si vous voulez, et ce qui est arrivé à la version live se reproduira en parallèle. Et cette version n'aura plus de "retro" que le nom. Je pense (puisqu'il faut prendre des pincettes dés qu'on partage un constat), que les joueurs le vivront mal et réclameront une "vraie" nouvelle version Retro dans 2 ans parce que vous aurez gâché la première en la prenant pour une version alternative de Dofus 2.XX et non plus une version Retro.

La "peur" de voir un dev lire quelqu'un ici qui s'exprime en disant qu'il ne faut rien changer ... elle dénote plutôt d'un manque de confiance dans l'hypothèse qu'une majorité de joueurs voudraient du changement.

Ce que vous voulez c'est un Dofus 3, un Dofus' , un Dofus³, un Dofus², un Dofus Reloaded, un Dofus Revolution, ... bref, tout sauf Dofus Retro apparemment. Le plus sage serait d'essayer d'amorcer un élan communautaire vers une toute nouvelle version (plutôt que d'encore venir gâcher encore la vie de ceux qui ont compris le concept d'un jeu retro et qui veulent jouer en paix).
Tu pense bien que si Dofus Retro continue d'être populaire à un moment X ou Y ils vont tout de même proposer du nouveau contenu, le seul souci c'est à quel moment et sous quelle forme?
Si c'est juste reprendre la suite "normal" de dofus avec 2/3 changement avec la volonté de corriger leurs erreurs
Ou c'est une autre direction différente.

Moi, ce que j'espère c'est qu'ils laissent le temps aux joueurs nostalgiques de finir le jeu qu'il avait connu tranquillement et pourquoi pas dans 2 ans, nous offrir de nouvelles choses.

Et ne surtout pas suivre comme sur la 2.0 une minorité de rusher et autre adepte du fastfood contenue.

PS : Fusion le 18 Mars https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actu...tro-fusionnent
Appelle cela comme tu veux. Dofus classic bis si ça te chante, peu importe.

On a actuellement, une version figée, qui contente un grand nombre de joueurs. Mais, inévitablement, ce nombre baisse, et j'ai même l'impression que la baisse s'accélère ces temps-ci. Ce qui est fort logique, avec l'affaiblissement du sentiment de (re)découverte/nouveauté, mais aussi parce que la consommation du jeu en lui même à changée. La méta de la 1.29 permet toutes sortes d’aberrations qui, c'est mon opinion, programme sa mort à long terme.

Une version bis, susceptible d'évoluer, peut être une solution pour fidéliser à long terme une clientèle qui n'apprécie plus du tout la version 2.XX, mais qui ne sont pas non plus satisfaits des énormes défauts de la 1.29 actuelle. C'est à débattre.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ce que vous voulez c'est un Dofus 3, un Dofus' , un Dofus³, un Dofus², un Dofus Reloaded, un Dofus Revolution, ... bref, tout sauf Dofus Retro apparemment.
Oui c'est ça, exactement. Moi qui pensais vouloir des changements d'équilibrage mineurs en accord avec la communauté... merci de venir m'ouvrir les yeux sur mes désirs les plus profonds.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
encore venir gâcher encore la vie de ceux qui ont compris le concept d'un jeu retro
Allez, on va s'arrêter là parce que ça en devient grotesque. Vraiment désolé de te gâcher la vie, la prochaine fois je m'efforcerais de respecter ta définition universelle d'un jeu rétro.
Citation :
Publié par Hashashin !
La théorie veut effectivement qu'une baisse de la masse monétaire entraîne une baisse de la demande et donc des prix. Maintenant vu qu'Ankama n'est malheureusement pas prêt de partager ce genre de chiffres ça reste difficile de faire le lien. Les bots ont certainement un impact conséquent sur l'économie également. Ce qui est un petit peu effrayant c'est que si Ankama Games n'agit pas ici en tant que "régulateur" en injectant par exemple de la monnaie dans l'économie, ce phénomène est voué à empirer. (je ne joue pas à Dofus 2.xx mais j'imagine que les problèmes que tu mentionnes sont essentiellement des prix très bas, non ?)
Je n'ai pas parlé de baisse de masse monétaire (bien que les destructions de kamas soient en ce sens). Par "départs" de joueurs, je sous entendu surtout le fait que ca accroit l'offre (vente de stuff), baisse la demande (moins d'acheteurs). Effectivement, ca induit fatalement une baisse des prix, mais en soi un changement de prix n'est pas forcément bien ou mauvais.

Les "problèmes" dont je fais mention sont n'importe quel problème que vous pouvez percevoir. Certains se plaignent d'une baisse des prix. Pour eux, la réponse serait oui. D'autres se plaignent de ne rien arriver a vendre, d'autres encore de ne plus arriver à se faire d'argent...

Grosso modo j'essaye de me faire une opinion tout simplement. Je ne fais pas référence à un problème précis.
Si vous vous ennuyez sur Retro, allez sur la 2.XX. Ou réclamez une troisième version entre les deux.

Vous surestimez incroyablement le taux de joueurs qui ont saigné le jeu au point de vouloir des nouveautés. Eratz, puis Henual ont très bien tenu très longtemps sans qu'il y ait déjà des caprices pénibles d'une minorité qui tente d'imposer des changements.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Si vous vous ennuyez sur Retro, allez sur la 2.XX. Ou réclamez une troisième version entre les deux.

Vous surestimez incroyablement le taux de joueurs qui ont saigné le jeu au point de vouloir des nouveautés. Eratz, puis Henual ont très bien tenu très longtemps sans qu'il y ait déjà des caprices pénibles d'une minorité qui tente d'imposer des changements.
Rassure toi, ils ne te demanderont pas ton avis ni le notre si ils se sentent l'envie de balayer ce qui a été fait lors du passage de la V1 en V2. Je crois que tu connais bien l'histoire

Ceci dit, tu généralises énormément et part d'un postulat absolument faux : penser que les joueurs qui s'accrochent à cette version acceptent et embrassent totalement ses déséquilibres et ses problèmes aussi divers que variés. Voir même que ces déséquilibres constituent le charme majeur de cette version figée. Ne serait-ce que sur J0L, les témoignages allant à l'encontre de ce postulat sont nombreux. La désertion relativement rapide des serveurs rétro est un autre témoignage du même acabit.
Sans oublier la gestion catastrophique à raison d'un rollback toutes les trois semaines, ou encore une équipe complètement dépassée qui se ramasse un produit qu'ils ne maîtrisent pas et en vient à quémander l'aide des plus gros tricheurs.

Il suffit de regarder qui fait quoi et de parler avec les joueurs pour avoir une bonne idée de la répartition des principaux motifs de retours (ou d'abandon). Et les cas de figure sont à vrai dire peu nombreux.

La volonté d'effacer 15 ans de mauvaises décisions a littéralement été dénoncée par twitters interposés lors de la précédente feud-war, jusque là tout va bien il y a à priori plus qu'une minorité de joueurs capricieux mais véritablement un énorme potentiel endormi.

Je ne dis pas qu'il s'agit de la meilleure chose à faire, uniquement que l'opportunité se présente et qu'ils ne se cachent à priori pas trop sur ce sujet. Qu'ils pourraient être malins et -pour une fois- apporter des modifications par petites touches correctement étudiées. Que la manœuvre aurait à priori de grandes chances d'aboutir à du positif si correctement effectuée.

Sauf que dans les faits, chez Ankama faire preuve de bonne volonté rime avec exécution systématiquement catastrophique.

Ce n'est pas parce que tu colles un "rétro" bien marketing au nom d'un jeu que ce dernier est destiné à être figé dans le marbre surtout quand cette version sent effectivement bon la tentative de repartir à la pêche aux joueurs en naviguant à vue. La question étant, auront-ils appris de leurs erreurs lorsqu'ils t'annonceront à ton grand étonnement qu'ils comptent procéder à quelques ajustements (avec ou sans consultation communautaire préalable) ?
Citation :
Publié par MazinKaiser
La volonté d'effacer 15 ans de mauvaises décisions a littéralement été dénoncée par twitters interposés lors de la précédente feud-war, jusque là tout va bien il y a à priori plus qu'une minorité de joueurs capricieux mais véritablement un énorme potentiel endormi.
J'ai pas compris ce paragraphe. En des mots de 3 syllabes max, tu veux dire quoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés