Je le répète mais Ankama n'as aucun intérêt a bannir les bot car c'est de l'argent qui rentre pour eux.
Il y a peut-être une part de vérité à court terme, mais je pense que tu fais complètement abstraction de l'impact que ça a sur le long terme.
L'économie de Dofus est de cela remarquable et bien pensée qu'elle adopte plus ou moins les grands principes macro-économiques qui régissent nos économies réelles.
Les Kamas générés à chaque combat, les armes éthérées, les récompenses, etc. sont là pour assurer une inflation stable et régulière (= s'assurer que l'offre en monnaie soit suffisante).
Tandis que le coût des zaaps, des banques, des HDVs, etc. permettent d'empêcher une inflation trop forte, voir pire une déflation (= beaucoup trop de monnaie, donc effondrement des prix).
Dans ces principes, une très grande augmentation de l'offre (i.e les ressources vendues par les bots) contre une demande stable provoquent une déflation: un effondrement des prix. Je ne joue pas en ce moment mais je suis prêt à parier que les ressources farmées sont à des prix défiants toutes concurrences. Mais c'est là toute la nuance. A court terme, tu as raison de ne pas voir cette augmentation soudaine de l'offre comme applicable à l'entièreté du jeu car ça n'est pas le cas. Dans un premier temps ce ne sont que les ressources farmées qui sont touchées, et il faut les voir comme un marché et non comme une économie.
Pour faire une analogie, imaginons que demain 500,000 nouvelles boulangeries ouvrent en France.
La demande (les consommateurs), elle, n'a pas augmentée et l'ensemble des boulangeries Françaises doit se contenter de la même base de clients pour vivre.
Naturellement, les prix s'effondrent car chacun à un intérêt personnel à attirer le plus de client possible, et donc à baisser ses prix.
Quel est l'impact pour le consommateur ? Il est positif sur le court terme puisqu'il amène à une augmentation du pouvoir d'achat.
Ces principes peuvent effectivement s'appliquer sur Dofus: les bots sont en train de tirer les prix vers le plus bas possible et arrivent probablement à une limite de rentabilité sur les ressources qu'ils farment.
A court terme, l'impact pour le consommateur (joueur donc) ne sera négatif uniquement si il tirait un revenu de ce marché.
Dans un sens tu as donc raison:
économiquement parlant, ceux qui ne farment pas les ressources bas-level bénéficient donc,
sur le court terme, directement de ce marché très compétitif qui tirent les prix vers le bas. Et sans les bots ces ressources seraient beaucoup plus chers et pénibles à obtenir.
Maintenant, dans notre économie "réelle" ces phénomènes ont en fait des impacts désastreux parce qu'ils augmentent le chômage, entraînent un déclin de confiance, une baisse de consommation et peuvent provoquer une récession. Certes, ces principes ne sont pas applicables sur Dofus car le "chômage" des bots n'impacteront pas négativement l'économie du jeu.
Néanmoins, je pense que tu occultes complètement un aspect plus long terme et difficilement quantifiable qui est l'expérience du jeu.
Si la présence des bots nuit à l'expérience de jeu, elle impacte donc directement le nombre total de joueurs.
Or, rappelle toi, les kamas sur Dofus ne peuvent être générés que via les joueurs. Quand les joueurs quittent le jeu, on assiste donc à une perte de l'offre totale de la monnaie (Kamas). Une baisse de la monnaie en jeu amènera forcément à une baisse des prix sur tous les marchés, ce qui - comme vu au dessus - sera bénéfique à court terme pour le joueur mais négatif à long terme car les joueurs tirent des revenus de certains de ces marché. Dans un scénario catastrophe, les bots pourraient donc provoquer une déflation globale de tout un serveur et provoquer une économie ou il est plus rentable de tout faire soi-même plutôt que de faire du commerce.
Tant que le revenu marginal est présent pour les personnes qui contrôlent ces bots, ces prix tirés vers le bas augmenteront le temps de jeu nécessaire pour crafter des items. Cela nuira donc à l'expérience des joueurs et amènera à une baisse du nombre total de joueurs, qui provoquera une baisse de l'offre totale de monnaie, et donc une baisse des prix etc. etc. Finalement, les bots rendent donc difficiles l'arrivée de nouveaux joueurs. Pire, ils accélèrent la perte des joueurs actifs.
Or,
les bots ne tirent des profits que des joueurs actifs. Et là je pense que tu vois où je veux en venir: si les joueurs actifs baissent (la demande) le nombre de bots (l'offre) baissera donc naturellement.
Dans ce cas, Ankama est perdant sur tous les points: perte d'abonnements joueurs ET bots, donc perte de revenu final.
Donc non, Ankama n'a pas "aucun intérêt a bannir les bot car c'est de l'argent qui rentre pour eux".