Je pense qu'il serait bon de lire l'intégralité de l'article avant d'avancer des choses en commentaire... Je n'ai surement pas l'intention d'animer un débat ou autre mais j'avoue que je n'ai pu m’empêcher d'intervenir en lisant certaines choses...
Tout d'abord, il n'est aucunement question d'un MMORPG ni même d'un MOBA. Pas de multi-player "massif", pas de Battle arena. Il est juste indiqué que le je "reprend des mécaniques propres aux MOBA et aux MMORPG", on parle donc là de mécaniques de jeu comme les contrôles du personnage (zqsd pour le déplacement + 1,2,3,4 etc pour les lancement de skills) ou encore du principe du boss avec stratégie plus ou moins complexe par exemple.
En aucun cas ils ont dit avoir la prétention de proposer un MMORPG à la WoW, Aion, ArcheAge ou autre mais simplement reprendre le principe d'un affrontement players/boss que l'on retrouve dans les instances et raids de ces fameux MMORPG. Et oui, il y a des personnes qui aiment beaucoup ce style d'affrontement boss/player et qui n'ont que faire de tout ce qui est leveling, monde ouvert etc... Donc moi je dis, pourquoi pas ? un jeu qui nous propose d'aller affronter des grosses bebetes directement sans avoir a nous stuffer, basher du mob et de la quete deliveroo/UPS afin d'avoir "l'autorisation" d'aller affronter ces fameux boss, c'est un bon concept.
Je lis aussi une comparaison avec Dauntless et MHW dans le principe de "Tuer un boss pour se stuffer et pouvoir aller tuer le boss suivant etc." : la encore ce n'est pas du tout ce qui est décrit. Il est bien précisé "en faisant abstraction des niveaux ou de l'équipement". L'équipement n'est donc que dans un but cosmétique et n'a aucune influence sur la puissance du personnage. On retrouves ici le principe des MOBA avec un personnage déjà existant, qui a sa liste de skills déjà accessible, le tout mixé aux MMO sur le fait que l'on peut faire notre propre build en choisissant 6 skills parmi la liste de skills disponibles.
On retrouve également leur mode Rift qui va, dans ce cas la, nous rapprocher du MOBA sur le principe d'un combat/concurrence entre deux équipes tout en gardant le boss en acteur principal du combat. En allant voir la page kickstarter et leur vidéo de présentation on a une explication de ce mode qui est assez simple et bien faite.
Pour finir, ils proposent également la mise a disposition de l'éditeur de boss. Quoi de mieux que ça pour réduire grandement la sensation de répétabilité du jeu ? chacun peut créer son boss, le partager avec la communauté, il est également possible de créer sa propre classe de personnage, ses propres skills etc.
Je vois déjà venir certains commentaires... donc OUI ! il vas y avoir du grand n'importe quoi avec des boss qui one shot, ou des boss qu'on tue en deux sorts, mais il y aura aussi d'excellentes créations ^^. un simple système de notation // concours avec récompense etc. sur les créations peut permettre de voir de grands artistes sortir de leur grotte xD.
Je vais m’arrêter là et conclure sur le fait que pour ma part, c'est un projet qui mérite mon attention (j'ai backé, j'ai déjà testé leur prototype et continue de le tester a chaque maj/patch et pour le moment j'ai bon espoir pour ce jeu). Il y a des bons points, reste a voir si tout cela se concrétise comme annoncé. Dans tous les cas l'équipe de dev est très à l'écoute de ses testeurs et de sa commu, nos avis sont pris en compte et on ressent une grande volonté de leur part a nous sortir un jeu qui respectera les promesses faites.
|