Upgrade PC de 5 ans

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

j'ai pour habitude de changer de PC en gros tous les 5 ans, mais je me disais cette année (j'en suis à 4ans et demi ) que j'allais me poser la question de faire une mise à jour de ce qui aurait besoin de l'être s'il n'est pas nécessaire de tout changer
D'après vous, est-ce possible en partant de ce PC, ou bien est-il plus simple/propre de ne pas m'emmerder et de repartir sur un truc 100% neuf? (je suis sur 2x27" actuellement)

Merci pour vos retours !

Seasonic M12II Evo - 850W
Corsair Graphite 600TM
Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Intel Core i5 4690K
MSI Z97 GAMING 5
MSI GeForce GTX 970 Gaming 100ME - 4 Go
Be Quiet Dark Rock 3
G.Skill Extreme3 Sniper DDR3 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 10

(j'ai aussi des DD que j'avais repris de l'ancien et d'autres rajoutés depuis !)
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Bonjour,

j'ai pour habitude de changer de PC en gros tous les 5 ans, mais je me disais cette année (j'en suis à 4ans et demi ) que j'allais me poser la question de faire une mise à jour de ce qui aurait besoin de l'être s'il n'est pas nécessaire de tout changer
D'après vous, est-ce possible en partant de ce PC, ou bien est-il plus simple/propre de ne pas m'emmerder et de repartir sur un truc 100% neuf? (je suis sur 2x27" actuellement)

Merci pour vos retours !

Seasonic M12II Evo - 850W
Corsair Graphite 600TM
Samsung Serie 850 EVO - 250 Go
Intel Core i5 4690K
MSI Z97 GAMING 5
MSI GeForce GTX 970 Gaming 100ME - 4 Go
Be Quiet Dark Rock 3
G.Skill Extreme3 Sniper DDR3 2 x 8 Go 2133 MHz CAS 10

(j'ai aussi des DD que j'avais repris de l'ancien et d'autres rajoutés depuis !)
Perso, j'aurais dis tu OC si besoin du proc et tu change de CG et voilà l'upgrade que je vois. Avec une clean install de W10 sur le SSD voir un nouveau si tu l'as pas mal sollicité et voilà.

En CG : RX 5700 XT Pulse ou un RXT 2060/2070 en fonction de ton budget.

En attente des pros pour confirmation et confirmation des bon composants !
Il faudrait déjà savoir à quoi il sert le PC pour dire qu'il suffit de changer de CG.

Si c'est pour jouer à des titres AAA sur un écran QHD, changer la CG ne suffira probablement pas si c'est pour que ça reparte pour 3 ou 4 ans.
Si c'est pour jouer à Civ6, ce n'est pas vraiment la CG le problème, plutôt le CPU.
Si c'est pour faire du montage vidéo ça sera probablement toute la config qu'il faut changer.
....
Salut !

Alors PC de jeu principalement, le reste sera pas limitant (je fais mes comptes, je regarde la télé etc. ^^)

Je suis actuellement sur des vieux jeux (Planetside2, WoT, FSX moddé, ce genre de trucs), par contre j'attends Red Dead Redeption 2, puis le nouveau Flight Simulator prévu en 2020, et pour la suite Camelot Unchained et Star Citizen principalement (faudrait déjà qu'ils sortent un jour ces 2 là !)

Mon seul souci actuellement c'est la RAM, où je suis parfois un peu court (pas mal de truc qui tournent en même temps)

Le PC fonctionne correctement, et j'avoue que ma question cachée c'était justement relatif à la CG (pour info j'ai 1 seul moniteur en 2560 pour jouer, l'autre me sert de télé ou afficher des trucs pas gourmands (carte de navigation, plan de vol etc sur FSX par exemple)
Salut,

je me permets de remonter ce sujet (l'année est passée vite avec le covid, pfiou !)

Est ce qu'il serait plus intéressant de vendre mon PC tel quel et racheter une config complète ?

Changer quelques pièces ça a l'air d'impliquer de changer quasi tout ce qui est dedans, donc pas si intéressant au final (mais j'aime tellement mon boitier )

Et j'avoue que la bascule Intel > AMD (et en ce moment peut être Nvidia > AMD ! ) me rend dingue, je ne comprends rien aux configs actuelles (les CG coutent obligatoirement quasi le cout d'une config entière d'il y a 5-6 ans ??)
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Salut,

Est ce qu'il serait plus intéressant de vendre mon PC tel quel et racheter une config complète ?
Salut,
Oui clairement, à l'exception de l'alimentation qui est plutôt costaud, tu mets une alim de 500w et récup la 850w pour la nouvelle config. Du moins si tu en as la motivation, ça fera un petit billet économisé.
Mais sérieusement c'est quoi l'idée? Garder mon boitier et remettre ma config dans un truc plus petit et moins cher?
Je'suis déjà pas à l'aise à l'idée de monter un PC, s'il faut en plus en démonter/remonter un autre à côté ça devient compliqué
J'avais un petit doute, mais pour FS 2020, il te faut quand même un petit monstre. Après, ça dépend aussi de tes exigences en terme de qualité et de fluidité.

Sinon, un boîtier plus petit n'est pas forcément poins cher, loin de là. Tout dépend des prestation, de la qualité des matériaux et de la construction, etc ...

Avec les sorties AMD qui arrivent, pour limiter le budget (si les stocks de lancement sont suffisants), je partirai sur un 3800X (en neuf, autour de 300€ ou moins), 32 Go RAM 3600MHz CL18 ou 20 (dans les 130€ ou au moins 16Go) et viser une 2070 Super à 350€ et moins (valeur à neuf, s'entend aussi).

@Jerau Tu vois la tête du mec de ta vidéo, tu attends un tuto plomberie ou maçonnerie !
Oui, FS2020 est vraiment l'objectif (vu le fric que j'ai passé sur simulateur agréé irl ), mais avec la mini révolution AMD autant sur les CPU que les GPU je me demande si je devrais pas attendre que ça décante un peu histoire d'éviter les mauvaises surprises
change ta config l'année prochaine avec un nouveau Ryzen et une 3070-80 selon ton budget, réflechis aussi si tu penses qu'il y a des jeux qui en valent vraiment la peine, sinon garde ta config et achète une PS5 si t'es prêt à payer pour quelques jeux un peu plus cher.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Apparemment il y aurait peut être un intérêt à passer aux prochains CPU AMD avec les CG qui viennent d'être annoncés, d'après l'autre sujet sur la guerre Intel/AMD/Nvidia
Genre 3% de perf en plus sur les jeux optimisés pour...

Sinon, les Ryzen 5000 sont de toute manière meilleurs que les 3000 (logique) et plus important que les intels.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Apparemment il y aurait peut être un intérêt à passer aux prochains CPU AMD (zen 3 je crois?) avec les CG qui viennent d'être annoncées, d'après l'autre sujet sur la guerre Intel/AMD/Nvidia
c'est ce que j'ai dit oui, mais si c'est pour jouer à among us ou wow ou un truc du style c'est inutile d'investir, et pour des jeux qui en collent plein les mirettes la ps5 est là
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Apparemment il y aurait peut être un intérêt à passer aux prochains CPU AMD avec les CG qui viennent d'être annoncés, d'après l'autre sujet sur la guerre Intel/AMD/Nvidia
L'offre est à la hauteur des dernières Nvidia, pour l'un ou l'autre faut voir en détail ton besoin et ton budget.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Je suis vraiment largué
Le monsieur a dit que c'est tout bon pour les CPU, l'avantage du prix en plus.
Pour les GPUs, j'attendrai quand même de vrais tests de joueurs.
Ben comme dit au dessus dans le plus exigeant que je compte utiliser c'est le nouveau Flight Simulator, donc je vais attendre les retours de Zangdar
Sinon je vais attendre de voir quelques videos du jeu sur YT avec ces fameuses cartes AMD histoire de me faire un avis
(pour FS tant que la fibre est pas là dtf... j'ai une route département devant chez moi, c'est la dernière zone de ma ville sans fibre car la gaine a été écrasée, et la mairie peut rien faire, faut attendre que le département bouge )
Sur les anciennes moutures c'était vrai, mais là les 2 ont l'air d'être beaucoup sollicités (c'est vraiment plus le même jeu pour le coup)
De tout façon je partirai sur une nouvelle config à part peut être boitier et alim comme conseillé au dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés