Je vois beaucoup de gens gueuler contre les "trop nombreux état d'invulnérabilité/delock", et je dois dire que je suis franchement pas du tout, mais pas du tout d'accord.
Les donjons 200 avec leurs mécaniques particulières et leurs états font que chaque donjon et chaque boss a une identité spéciale, et qu'on ne peut pas y aller en mode full bourrin no brain et espérer gérer. Il y a quand même des compos de classes assez universelles qui permettent de gérer l'ensemble du contenu (mais pas forcément tous les succès), mais je trouve que le contenu end-game n'est vraiment pas répétitif grâce à l'approche d'Anakama. Je pense que les boss 200 les plus proches de ceux que certains semblent trouver bien comme contenu sont le Nileza, le Merkator, et le Nidas : des sacs à PV sans mécaniques spéciale (ou dans le cas du Nileza qui s'active trop tard vu les dégats que collent les PJ), qui au final... Ne sont bons qu'à servir de poutchs à farm xp/parangon. Franchement j'ai aucune envie que tout le contenu soit comme ça. Je préfère de loin les donjons aux mécaniques uniques (Tal Kasha où on peut jouer le full ero sur les mobs, Vortex où ça peut être une vraie épreuve de survie aux 5 vagues, Koutoulou avec les transpo et la TP au CàC, Meno avec une approche totalement différente du combat à vague...).
D'ailleurs ça ne rend pas le contenu difficile pour autant : avec le power creep des PJ à chaque maj successive, malgré les invus, on peut jouer très mal et souvent quand même gérer. Il est assez loin le temps où il fallait un gameplay clean car les erreurs étaient vraiment punitives (coucou les état pacifistes plutôt que les OS sur fri3, par exemple). Maintenant une erreur est, au pire, punie d'un -1500 pv (heuresement réduit à -750 grâce au dofus ivoire). Mais bon, au moins ça permet de rendre le contenu accessible à beaucoup de gens même pas très ou pas du tout opti (pour qui ça demandera un peu plus de try hard, c'est pas plus mal!), et le fun du gameplay est un minimum conservé parce que bien stuff ou pas, il faut gérer le delock et les rares mécaniques d'OS restantes.
|