@Radigan : Comme si ce que tu me dis n'est pas modifiable et rattrapable en 2.53.
Mais j'ai du mal à imaginer du contenu post 1.29 n'apportant ni état, ni complexité, ni nouveaux effets, ni invulnérabilité...
Surtout qu'en 2.53, les pires donjons et les moins compréhensibles restent pourtant souvent des donjons pré 2.0 : Sphincter Cell, Péki Péki, Skeunk, Kimbo... Avec des mécaniques tout aussi punitives que ce que propose F3 (avec un donjon à 6 salles, sans modulaire et sans sauvegarde en prime).
Ce que je veux dire par là, c'est que le passage 1.29 à 2.0 n'est pas le point où tout a dégénéré. Des invulnérabilités, des mécaniques chiantes, des mécaniques punitives, c'était déjà là avant.
Concernant la spécialité de chaque classe, des refontes ont déjà eu lieu 10 fois, pourquoi pas une de plus ?
Que chaque classe ait un gameplay propre est intéressant.
Mais croire que rendre des effets exclusifs à certaines classes est la solution à la diversité et l'unicité des gameplay, c'est un peu se tromper de combat.
Si le ret PA doit être réservé au Xélor, ret PM doit être réservé au Crâ/Enutrof, si le càc doit être réservé au Iop et les invocations au Sadida/Osamodas, c'est rendre la définition du "gameplay spécifique et unique à chaque classe" assez pauvre.
La 1.29 répondait plus à cette définition que tu as, mais ça ne rendait pas les panels de sorts plus intéressants.
Des pistes seraient d'accentuer les sorts des classes autour de mécaniques propres et uniques, ce qui est recherché avec un succès très contestable en 2.53 (pour citer des exemples que je trouve réussis : le Pandawa a tout un panel autour du porter/jeter, l'Eniripsa a ses fioles terre, le Xélor a des téléfrags,...). Mais je suis d'accord que quasi tout est contestable, mais pour la plupart, ils ont le mérité d'ajouter des mécaniques uniques sur lesquels gravitent plusieurs sorts.
Mettre les mêmes sorts à toutes les classes, mais mettre en effet kisscool sur l'Enutrof -3PO, sur le Crâ -3PM, sur le Xélor -3PA, ajouter +20% dmg et -10PO de base sur le Iop et remplacer les dommages par du soin sur l'Eniripsa, c'est rébarbatif également. Et c'est la 1.29.
Vu ton com' ça serait pas toi qui aurais la "haine" que certains apprécient plus la 1.29 que ta version chérie ? Ca en a tout l'air.
Ca me rappelle un livre "T'es toi quand tu parles" lol.
Je ne considère pas du tout la 2.53 comme ma version chérie...
Je considère qu'en terme d'opportunités, chaque mise à jour de Dofus en a apporté, avec des trucs à prendre et à jeter.
J'ai l'impression que la version actuelle est alors la meilleure version sur laquelle se baser pour reprendre le bon et le meilleur.
Dans vos paroles, on dirait que tout ce qui est pré-1.29 est bon à garder et tout ce qui est post-2.0 est bon à jeter...
Puis je ne parle pas de "certains joueurs", mais d'Ankama.
Vos avis sont méga tranchés sur ce sujet et j'ai du mal à percevoir la réalité derrière tout cela, en dehors de la nostalgie que la musique d'Amakna en version 1 évoque à tout le monde.
Et on construit pas un jeu sur de la nostalgie. Au mieux, on construit un business model.