[Wiki] Linux

Répondre
Partager Rechercher
J'ai également eu des soucis récemment avec Fedora (28 et 29) et les drivers Nvidia. Généralement la faute est du côté des paquets Nvidia par des tiers, mais cette fois-ci même pas, du 100% boulette côté distrib
Lors d'une update, le noyau fourni était compilé avec une version différente du gcc livré avec la distrib, du coup impossible pour dkms de compiler les modules pour le noyau mis à jour, et ça continué sur 2 updates du noyau après création du bug report. Je m'en suis sorti en recompilant mon noyau, ça fait bien 10 ans que je n'avais pas eu besoin de le faire.
Pour le user lambda ça veut dire pas de session graphique pendant 3 semaines, sans une ligne de log permettant de chercher une solution, la joie.

Après, les mises à jours foireuses ça arrive à tout le monde (coucou la 1809 de W10), et je n'avais pas eu de soucis d'update foireuse sur mes Fedora/Centos/RHEL depuis des années, y compris sur des montées de version.

Pour @Caniveau_Royal les outils de maj utilisent tous les mécanismes de la distrib, donc si l'un déconne, il y a de fortes chances que l'autre aussi, mais je préfère largement les versions en ligne de commande, qui sont beaucoup plus verbeuses, ce qui est très utile quand un problème se pose.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bah c'est Manjaro en même temps, les rolling releases c'est plus ou moins les versions beta de Linux.
L'idée de Manjaro c'est un peu de bénéficier d'une rolling release, mais version curated. Quand tu trouves sur les forums off que tu devrais consulter le forum avant de lancer une MàJ... bah bien sûr. Y'en a qui se servent de leur système pour bosser, pas pour se palucher.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ah? On en apprend tous les jours.
Je pensais que c'était vraiment une copie de Arch + tout un tas d'appli, un peu comme Debian et Ubuntu à ses débuts.

Mea culpa !
C'est arch en plus user friendly, et si tu ne change pas sa conf d'origine, en plus stable point de vue update.

Après, à lire le site off et les fofos, ils sont parfois un peu schizophrènes.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je cherche une distrib avec une interface se rapprochant le plus de windows. Version ultra simple avec MAJ sans besoin de MdP. C'est pour reviabiliser un ancien PC

Merki
C'est plus l'environnement de bureau qui sera responsable des perfs que la distrib : XFCE, LXDE...

Pour les màjs et la stabilité... Ubuntu ? Lubuntu donc ?

Pour l'absence de MdP, je ne saurais te répondre.
Pour les maj sans mot de passe, ça se configure avec polkit, donc si tu ne trouves pas distrib te convenant le faisant, ne te focalise pas là dessus on devrait pouvoir te filer la conf pour le faire proprement.
Le visuel, c'est surtout pour la future utilisatrice, qu'elle ne soit pas trop pommé. Pour les MdP, j'ai jamais fait mais je veux eviter les demande de MdP lors des majs comme sous ubuntu pour faire un sudo. Donc que cela soit le plus transparent.
Au niveau performance, à moins que cela soit full animation, cela passera sans probleme.
Il y a un XP dessus, sauf qu'avec les évolutions de programmation merdique. Bah c'est un peu la mouise aujourd'hui
KDE est très proche de Windows, après il a la (fausse) réputation d'être lourd, en vrai il est entre ceux qui se revendiquent léger et ceux qui ne revendiquent rien a ce sujet.
La compatibilité d'un DE avec un pc "ancien" dépend de ce qu'on entend par "ancien".
Ma sœur utilise Kubuntu 18.04 sur un HP stream, donc Intel Celeron dual core / 4 Gb de RAM / 32 Gb de disque.

De toute façon le moindre navigateur remet les DE au second plan en terme d'usage mémoire / processeur.
Il a 9ans environ.
Je vais tester chaletOs. En faite, je serais pas la pour faire des modifs ou configurer après l'installation, donc faut que ce soit ultra proche.

Effectivement, c'est beaucoup les applications tierces qui posent probleme. Néanmoins par rapport à un windows, il y a un paquet de truc en arriere plan qui ne feront pas chier.
Est-ce qu'un Debian tient un changement de config violent ou bien il est comme Windows, faut tout réinstaller ?
Car j'aimerais bien sur ma future machine, quelle que soit sa tronche (en amd64)) transporter simplement le disque /sda, booter dessus et repartir comme si rien ne s'était passé.
Ça passe ou non ?
Ça passe globalement très bien de nos jours.
Les seuls cas où tu dois faire un peu plus attention, c'est si tu es du genre à faire des bidouilles genre blacklister des modules ou positionner des flags dans le grub.
Alors techniquement parlant, ce n'est pas le gestionnaire de paquet qui détermine si une distribution est issue d'une autre, mais tout ce qui est scripts d'init qui sont forkés pour aboutir à une nouvelle distrib.
Par exemple, SuSE est issue de Slackware (et Jurix) mais utilise des RPM. Et avec Flatpak on passe sur du cross-distrib.
Question choix de DE.

Ça fait des années que mon laptop est sous Fedora et donc Gnome parce que j'aime bien rester sur les choix par défaut qui sont généralement les plus robustes, mais entre l'ajout de Deepin sur Fedora 30 et le remplacement à venir du SSD, je me dis que c'est l'occasion de changer.
Du coup j'ai fait quelques tests avec Deepin justement, qui est plutôt sympa, et KDE Plasma, avec lequel j'ai toujours du mal graphiquement (je ne sais pas comment décrire l'impression de voir certains éléments datant d'il y a 15 ans, je mettrais probablement des screens pour illustrer).

Au delà de l'aspect graphique (qui est important), je cherche à avoir certaines fonctionnalités bien intégrées dans une optique d'utilisation de laptop:
- Gestion des périphériques qui sont souvent débranchés : écrans, clavier, souris (bon normalement tous les DE font ça correctement)
- Gestion aisée de la bascule du son (enceintes intégré, Bluetooth, sortie casque, hdmi/dp...). Actuellement j'ai des ratés de bascule auto vers le Bluetooth sur Gnome (parfois il bascule dès que l'ampli est allumé, parfois non).
- Un outil de screenshot (sélection de la zone à capture, édition directe, publication aisée) bien intégré. J'utilise Flameshot mais ça m'oblige d'ajouter une extension Gnome (Topicons) pour avoir la tray icon.
- Une bonne gestion/configuration du multitouch sur le touchpad
- Des raccourcis clavier bien pensés de base (je n'aime pas devoir les redéfinir d'une machine à l'autre donc autant que ce soit bien foutu dès le départ).

Vous utilisez quoi comme DE, et ça donne quoi pour ces problématiques ?
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Question choix de DE.

Ça fait des années que mon laptop est sous Fedora et donc Gnome parce que j'aime bien rester sur les choix par défaut qui sont généralement les plus robustes, mais entre l'ajout de Deepin sur Fedora 30 et le remplacement à venir du SSD, je me dis que c'est l'occasion de changer.
Du coup j'ai fait quelques tests avec Deepin justement, qui est plutôt sympa, et KDE Plasma, avec lequel j'ai toujours du mal graphiquement (je ne sais pas comment décrire l'impression de voir certains éléments datant d'il y a 15 ans, je mettrais probablement des screens pour illustrer).

Au delà de l'aspect graphique (qui est important), je cherche à avoir certaines fonctionnalités bien intégrées dans une optique d'utilisation de laptop:
- Gestion des périphériques qui sont souvent débranchés : écrans, clavier, souris (bon normalement tous les DE font ça correctement)
- Gestion aisée de la bascule du son (enceintes intégré, Bluetooth, sortie casque, hdmi/dp...). Actuellement j'ai des ratés de bascule auto vers le Bluetooth sur Gnome (parfois il bascule dès que l'ampli est allumé, parfois non).
- Un outil de screenshot (sélection de la zone à capture, édition directe, publication aisée) bien intégré. J'utilise Flameshot mais ça m'oblige d'ajouter une extension Gnome (Topicons) pour avoir la tray icon.
- Une bonne gestion/configuration du multitouch sur le touchpad
- Des raccourcis clavier bien pensés de base (je n'aime pas devoir les redéfinir d'une machine à l'autre donc autant que ce soit bien foutu dès le départ).

Vous utilisez quoi comme DE, et ça donne quoi pour ces problématiques ?
KDE pour ma part. J'ai pas spécialement de problèmes vis-à-vis de ce que tu cites.

Gestion des périphériques qui sont souvent débranchés : écrans, clavier, souris (bon normalement tous les DE font ça correctement)
J'ai deux écrans connectés sur mon laptop, un en HDMI et un en DP. Pas trop de soucis. Je dois débrancher/rebrancher le cable DP pour récupérer l'écran en HDMI en sortie de veille mais sinon globalement tout fonctionnne en plug & play.

Gestion aisée de la bascule du son (enceintes intégré, Bluetooth, sortie casque, hdmi/dp...). Actuellement j'ai des ratés de bascule auto vers le Bluetooth sur Gnome (parfois il bascule dès que l'ampli est allumé, parfois non).
Je connais aucune distribution qui s'en sort bien là-dessus (Linux, Windows, Android, ...). Et souvent il faut se retrouver à configurer à la main des fichiers pour spécifier les comportements souhaités (les auto-switch par exemple).

Un outil de screenshot (sélection de la zone à capture, édition directe, publication aisée) bien intégré. J'utilise Flameshot mais ça m'oblige d'ajouter une extension Gnome (Topicons) pour avoir la tray icon.
J'adore Spectacle, l'outil intégré à KDE de capture d'écran qui n'arrête pas d'être amélioré. Il permet de capturer l’entièreté des écrans, un écran spécifique, l'écran actif, la fenêtre active, une zone sélectionnée précise, il gère le partage en direct, il peut insérer les captures dans le presse-papier, il peut générer des GIF ou des vidéos facilement, etc. Une recherche sur le mot clef "spectacle" ici permet bien de se rendre compte du soin apporté à cet outil.

Une bonne gestion/configuration du multitouch sur le touchpad
Avec le bon driver, j'ai absolument tout qui fonctionne et la configuration par le DE du touchpad est complète et exhaustive vis-à-vis de mes besoins.
Screenshot_20190523_093340.pngScreenshot_20190523_093429.pngScreenshot_20190523_093421.pngScreenshot_20190523_093413.pngScreenshot_20190523_093400.png

Des raccourcis clavier bien pensés de base (je n'aime pas devoir les redéfinir d'une machine à l'autre donc autant que ce soit bien foutu dès le départ)
Là, c'est vraiment une affaire de goût. Après pour KDE, de ce que j'en sais, ils tendent à utiliser les raccourcis définis comme des standard par ailleurs et le moins qu'on puisse dire c'est que cette partie là est vraiment complète. Et quand ta configuration te plaît, tu peux l'exporter et ainsi l'importer sur chacune de tes machines.

Après les critères que tu évoques me semblent pas liés au DE mais plutôt à des configurations/drivers ou une affaire de goût.
Citation :
Publié par Angora
Après les critères que tu évoques me semblent pas liés au DE mais plutôt à des configurations/drivers ou une affaire de goût.
Si je parle de DE, c'est que ce qui m'intéresse c'est l'intégration de la configuration.
Typiquement pour le touchpad, sur Gnome je dois installer Gnome Tweaks pour avoir clic droit à 2 doigts et le milieu à 3 doigts, une extension pour pouvoir utiliser le swipe à 3 doigts, etc. C'est peut être une affaire de goût mais je trouve ça chiant, et que ça devrait être dispo de base dans un DE.
Parce que si il faut faire sa conf en éditant des fichiers avec mon vi préféré, ça va, j'ai déjà donné
Typiquement, ce genre de truc, ou encore ça, je préférerai que ce soit intégré de base. Sur Deepin j'ai de base la plupart des gestures.

Sympa le coup des animations capturées par spectacle, j'étais passé à côté; en revanche il ne me semble pas qu'on puisse éditer directement et qu'on doive passer par un autre outil, si ?
C'est vraiment un truc auquel je me suis habitué depuis trop longtemps (le snipping tool de windows 7) pour revenir en arrière.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Si je parle de DE, c'est que ce qui m'intéresse c'est l'intégration de la configuration.
Typiquement pour le touchpad, sur Gnome je dois installer Gnome Tweaks pour avoir clic droit à 2 doigts et le milieu à 3 doigts, une extension pour pouvoir utiliser le swipe à 3 doigts, etc. C'est peut être une affaire de goût mais je trouve ça chiant, et que ça devrait être dispo de base dans un DE.
Parce que si il faut faire sa conf en éditant des fichiers avec mon vi préféré, ça va, j'ai déjà donné
Typiquement, ce genre de truc, ou encore ça, je préférerai que ce soit intégré de base. Sur Deepin j'ai de base la plupart des gestures.
Bon, je ne fais rien d'aussi exotique, je limite mon usage du touchpad au minimum. Du coup je ne sais pas si il existe quelque chose pour ça...

Citation :
Sympa le coup des animations capturées par spectacle, j'étais passé à côté; en revanche il ne me semble pas qu'on puisse éditer directement et qu'on doive passer par un autre outil, si ?

C'est vraiment un truc auquel je me suis habitué depuis trop longtemps (le snipping tool de windows 7) pour revenir en arrière.
Non à priori pas pour le moment. Il y a des raccourcis pour ouvrir avec les éditeurs l'image que l'on vient de capturer mais pas d'édition en direct. Après, comme déjà dit, c'est un des projets les plus actifs en ce moment... peut-être que c'est en cours de réflexion ?
Citation :
Publié par Angora
Bon, je ne fais rien d'aussi exotique, je limite mon usage du touchpad au minimum. Du coup je ne sais pas si il existe quelque chose pour ça...
Surtout n'essaie pas de Mac, l'exotisme on y prend vite goût

Citation :
Non à priori pas pour le moment. Il y a des raccourcis pour ouvrir avec les éditeurs l'image que l'on vient de capturer mais pas d'édition en direct. Après, comme déjà dit, c'est un des projets les plus actifs en ce moment... peut-être que c'est en cours de réflexion ?
Je vais aller faire un tour sur le projet pour voir si il y a (eu) des discussions là-dessus.
Souvent l'argument contre est "un autre projet le fait, ça va faire double emploi", et je comprends cette logique parfaitement, mais en suivant une autre logique sous Windows paint a disparu et ses fonctionnalités de retouche de base se sont retrouvées dans l'outil de capture d'écran.
Flameshot est plutôt cool, pour l'édition justement, mais j'ai des soucis en sortie de veille.

Mais la capture animée, j'avoue, ça rox du poney, et ça fait partie des outils que je recheche (je râle contre les vidéos techniques de 20 minutes et je milite pour du texte + courtes séquences animées), donc merci de me l'avoir pointé
Mon premier dpkg -i --force-overwrite
J'ai désinstallé Openoffice 4.1.6 pour installer Libreoffice 6 depuis strech-backports => Echec.
Un apt-get remove derrière, réussit.
J'installe alors la version 5 de LibreOffice par apt-get install libreoffice sans stretch-backports, mais échec de nouveau...

Cette fois apt-get remove ne marche plus
sudo dpkg --configure -a ne résout rien
sudo apt-get install --fix-install non plus.

Tous se sont mis à râler des choses comme :
sudo apt-get install -f libreoffice
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
libreoffice is already the newest version (1:5.2.7-1+deb9u7).
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libreoffice-core : Dépend: libreoffice-common (> 1:5.2.7) mais ne sera pas installé
libreoffice-java-common : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.2.7-1+deb9u7) mais ne sera pas installé
libreoffice-ogltrans : Dépend: libreoffice-common mais ne sera pas installé
libreoffice-report-builder : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.2.7-1+deb9u7) mais ne sera pas installé
libreoffice-script-provider-bsh : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.2.7-1+deb9u7) mais ne sera pas installé
libreoffice-script-provider-js : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.2.7-1+deb9u7) mais ne sera pas installé
libreoffice-script-provider-python : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.2.7-1+deb9u7) mais ne sera pas installé
libreoffice-style-galaxy : Dépend: libreoffice-common (= 1:5.2.7-1+deb9u7) mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

ou :
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.2.7-1+deb9u7_all.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/bin/soffice », qui appartient aussi au paquet openoffice-debian-menus 4.1.6-9790
rmdir: impossible de de supprimer '/var/lib/libreoffice/share/prereg/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: impossible de de supprimer '/var/lib/libreoffice/share/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: impossible de de supprimer '/var/lib/libreoffice/program/': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: impossible de de supprimer '/var/lib/libreoffice': Aucun fichier ou dossier de ce type
rmdir: impossible de de supprimer '/var/lib/libreoffice': Aucun fichier ou dossier de ce type

alors à la fin, je m'en suis sorti par :
sudo dpkg -i --force-overwrite /var/cache/apt/archives/libreoffice-common_1%3a5.2.7-1+deb9u7_all.deb
qui a su finir l'installation de la version Libreoffice 5.

Puis j'ai retenté l'installation du Libreoffice 6 en stretch-backport, et elle a réussi .
Mon diagnostic : un .deb était corrompu. Ce qui me sidère, c'est d avoir un O.S. version 9 pas foutu de le vérifier avant de procéder à l'installation.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 02/06/2019 à 17h37. Motif: @Airmed : Je la refais
Il a installé OpenOffice à la main sur sa Debian 9 (dpkg *.deb depuis le site Apache) et la désinstallation n'a pas été complète (il reste au moins openoffice-debian-menus), probablement parce que les dépendances n'étaient pas correctement renseignées entre les paquets qu'il a récupéré.
Lorsqu'il veut installer LibreOffice et que ça échoue à cause des paquets encore présents parce que l'OS est bien foutu et vérifie avant de procéder à l'installation, il --force comme un bourrin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés