[Livre] La Horde du Contrevent

Répondre
Partager Rechercher
Les Furtifs est sortit, c'est trop bon (je commence juste). Avec un code pour télécharger la BO
Damasio est passé sur Thinkerview avec un extrait des furtifs à la fin.

Et sinon pour la horde du contrevent, je pense qu'il y en a qui n'ont pas remarqué que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
les pages sont numérotées à l'envers, je n'avais jamais vu ça! Et cela aide à comprendre la fin.
Tiens, marrant ce topic, je l'ai lu du début du coup. J'ai lu ce livre ya 2-3 ans et j'ai un avis assez mitigé, mais je n'ai pas été aidé par le fait de le lire au format numérique sur liseuse : grave erreur.
Déjà, pour rebondir sur ce que tu dis sous balise spoil Foovy :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A l'ouverture du livre numérique, un message signale cette histoire de numérotation inversée, parce que c'est apparemment techniquement pas faisable au format numérique. Donc ils disent "on pouvait pas le faire donc imaginez-vous que c'est le cas". Résultat, perso, dès le début je me doutais qu'il y aurait un retour à la case départ. En spoil ruinant avant même d'avoir lu un mot du bouquin, ça se pose là…


Ensuite, LE gros problème des liseuse c'est la difficulté à feuilleter le bouquin. Dans tous les romans de fantasy, si on veut par exemple consulter des cartes se trouvant au début du livre, la manipulation numérique est chiante. Eh bien là c'est encore pire puisqu'on doit tout le temps retourner check la liste des symboles, à part pour quelques perso majeurs qui reviennent souvent + symboles faciles, comme Golgoth, Pietro, Sov ou Caracole. Résultat, au bout d'un moment j'en pouvais plus de faire ça donc j'ai arrêté, et pour des perso mineurs j'avais souvent aucune idée de qui parlait. Du coup, difficile de s'impliquer émotionnellement. J'étais en voyage mais sinon j'aurais fini par me faire un pense-bête à la main, ça aurait aidé.

Ensuite, sur les notions philosophiques… vu le spoiler de base du format numérique + ce détachement émotionnel, je pense que j'ai beaucoup moins apprécié la réflexion et que j'ai donc été beaucoup plus sensible aux lourdeurs qui sont indéniables. Des passages très appréciés comme le duel verbal ou les échanges philosophiques m'ont parfois paru très lourds ou superflus.
Fin attendue donc, et pose du livre en me disant que je l'oublierai vite, et que j'étais sans doute passé à côté de quelque chose.

J'ai lu la BD il y a quelques mois et elle m'a paru une bonne adaptation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Comparé à tous les avantages que la lecture numérique m'apporte à coté de ca...
Dont, sur tablette, le fait de t'exploser les yeux encore plus qu'avant
Je parle bien de liseuse (donc encre électronique qui fait pas mal aux yeux), il n'est pas possible d'avoir un truc "en fond" ou de naviguer facilement d'une fenêtre à l'autre, en tout cas pas sur mon modèle (et même faire une capture d'écran je pense pas). Rien que le fait que ce soit de l'encre électronique fait qu'il y a toujours une latence à chaque action. Ca va pour tourner les pages normalement, mais pour la navigation, c'est relou.

Moi-même je ne lis quasiment plus que sur liseuse, surtout en voyage. Mais c'est vraiment le seul inconvénient récurrent, ce problème de feuilletage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
Ensuite, LE gros problème des liseuse c'est la difficulté à feuilleter le bouquin. Dans tous les romans de fantasy, si on veut par exemple consulter des cartes se trouvant au début du livre, la manipulation numérique est chiante. Eh bien là c'est encore pire puisqu'on doit tout le temps retourner check la liste des symboles, à part pour quelques perso majeurs qui reviennent souvent + symboles faciles, comme Golgoth, Pietro, Sov ou Caracole. Résultat, au bout d'un moment j'en pouvais plus de faire ça donc j'ai arrêté, et pour des perso mineurs j'avais souvent aucune idée de qui parlait. Du coup, difficile de s'impliquer émotionnellement. J'étais en voyage mais sinon j'aurais fini par me faire un pense-bête à la main, ça aurait aidé.
Je comprends totalement le sentiment, j'ai mentalement remercié la personne qui a pensé à fournir un marque-page avec les noms et glyphes plus d'une trentaine de fois pendant la lecture du roman. Là si tu veux quelque chose de correct sur le format liseuse (et sans te coller un post-it sur la couverture), je ne sais pas si c'est universel, mais sur ma kobo j'ai un bouton "annotations" qui ouvre une page spécifique à chaque livre et que je peux remplir soit à la main, soit en sélectionnant une section de texte, du coup ça n'est sans doute pas l'idéal pour une carte, mais pour avoir la liste des rôles des membres de la horde ainsi que leurs glyphes ça devrait bien fonctionner et c'est bien plus rapide que d'utiliser la navigation par marque-page.
Citation :
Publié par Kael Destrenn
je ne sais pas si c'est universel, mais sur ma kobo j'ai un bouton "annotations" qui ouvre une page spécifique à chaque livre et que je peux remplir soit à la main, soit en sélectionnant une section de texte
J'ai une kobo aussi, j'ai pensé aux annotations mais je pensais pas qu'on pouvait sélectionner du texte, du coup j'avais pas tenté parce que tout faire à la main m'avait saoulé sur le moment, je m'étais dit que je retiendrais les symboles… mais yen a trop.

Citation :
Publié par Keyen
J'en ai pas particulièrement la sensation. Après, c'est sur faut pas rester sur l'écriture noir sur fond blanc...

Après, si c'est pas possible sur liseuse, ouais, je comprend que ca puise agacer.
Je pense que même sans que ça déclenche de maux de tête ou autres sur le moment, la lecture sur écran c'est vraiment pas bon, du coup si tu lis beaucoup sur tablette je ne peux que te conseiller une liseuse ! (C'est vraiment pas cher en plus, par rapport aux achats électroniques en général.)
Bon, sauf pour ce bouquin-là.
Citation :
Publié par Quint`
Je pense que même sans que ça déclenche de maux de tête ou autres sur le moment, la lecture sur écran c'est vraiment pas bon, du coup si tu lis beaucoup sur tablette je ne peux que te conseiller une liseuse ! (C'est vraiment pas cher en plus, par rapport aux achats électroniques en général.)
Bon, sauf pour ce bouquin-là.
Je lis souvent ça mais j'ai jamais vu le début d'une preuve. La lecture sur écran peut être plus fatiguante, mais mauvaise je crois pas.
C'est la 3ème fois en un mois que je passe devant le livre la horde du contrevent et 3 fois que je le laisse de côté, dubitatif concernant le plot. Vu vos réactions, je vais l'acheter prochainement !
Citation :
Publié par Quint`

J'ai lu la BD il y a quelques mois et elle m'a paru une bonne adaptation.
De très gros changements narratifs entre la BD et le roman. Donc, concrètement, ce n'est pas une adaptation fidèle et la première BD laisse à penser qu'elle aura une trajectoire différente du roman.
Citation :
Publié par Mr-CDL
De très gros changements narratifs entre la BD et le roman. Donc, concrètement, ce n'est pas une adaptation fidèle et la première BD laisse à penser qu'elle aura une trajectoire différente du roman.
D'où l'intérêt du terme "adaptation". Dès les premières pages on voit que la BD ne commence même pas au même moment que le livre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés