Je pense que c'est variable pour les jeux : par exemple une pub pour Fifa à la mi-temps des matches de foot c'est efficace, sans aucun besoin de s'emmerder sur le côté créatif d'ailleurs.
Mais par contre pour tout un tas de jeux moins médiatiques naturellement, quand j'en parle autour de moi, énormément de mes amis et moi-même découvrons via une vidéo de youtubeur.
Du coup ça ne m'étonne pas trop de voir EA couper dans la branche marketing.
D'ailleurs si vous avez des liens sur les raisons qui amènent à l'achat de jeux je suis curieux, c'est des études qui existent à coup sûr.
En fait les 2 sont utilisés et de façon variable selon la nature du produit, le marché B2B ou B2C, les étapes de son cycle de vie, ton budget, temps et les objectifs donnés
Le youtuber, réseaux sociaux, SEO (ref Google et autre), liens entrants, salons et événement etc. répondent à l'inbound, faire du contenu, du buzz pour faire venir des leads (contacts cibles)
La pub, marketing direct, emailing, SEA (adwords, pub Google ou FB...), ect. répondent à l'outbound, tu vas toi même vers la cible
Ça pour la partie surtout numérique et tu as mis en place des outils pour transformer, suivre, rectifier, tester, etc. chacune de tes actions.
Je ne suis pas dans le JV donc j'ai pas d'éléments de mon côté
Dernière modification par Tojaro-Kun ; 27/03/2019 à 17h31.
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