[Electricité] Gérer les consommateurs intermittents.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jol,

Je vous expose ma situation :

Je vais être amené à monter un stand de restauration en festival.
Le festival met à ma disposition deux arrivées electriques en 32 Ampères.

Voici mes consommateurs :
4 crêpières : 3000 W chacune, s'allument en intermittence.
4 plaques chauffantes : 1000 W chacune, s'allument en intermittence.

3 frigos : 800 W chacuns, intermittents
1 Pétrin : 1000 W : intermittent

Lumières : 300 W : permanent

Ayant 2 arrivées en 32 A, je comptais diviser le tableau électrique en 2 parties égales.

(2 crêpières et 2 plaques chauffantes par tableau, le pétrin sur l'un, les frigos et lumières sur l'autre).

Le problème est que la consommation totale de ces éléments est supérieure à ce que me permettent les disjoncteurs 32 A.
Pourtant, à moins que tout s'allume en même temps, la consommation instantanée est largement inférieure.

Je cherche donc un moyen de régler ce problème.
J'avais pensé par exemple à prioriser certains consommateurs comme les crêpières, empêchant les autres consommateurs (plaques et pétrin) de s'allumer tant que les crêpières étaient en marche.

Avez vous une idée de comment arranger ma situation?

Cordialement,
Maniel.
T'es déjà très limite rien qu'avec les 4 crêpières+frigos (je pars du principe que tu ne contrôles pas quand le compresseur se met en route donc mieux vaut considérer qu'ils puissent se lancer en même temps)+lumière, du coup j'enlèverai une crêpière ou un frigo déjà, non?
Ou alors accepter de débrancher les frigos dès que tu as besoin des 4 crêpières en simultané, mais bon c'est surement pas très iso-blabla respect des bonnes pratiques dans l'alimentaire n'est-ce pas...
A part une 3ème ligne en 32, tu n'as pas vraiment de solution. L'intensité max théorique de tes équipements serait de 90 ampères (J'ai arrondi au supérieur). Soit tu sacrifies des éléments, soit tu demandes une 3ème ligne, soit tu croises les doigts pour que les appareils ne consomment pas leur puissance max en chœur
Citation :
Publié par Red Rhum
Un petit générateur thermique ? Je dis ça mais j'y connais rien.
Ça s’appelle un groupe électrogène. Vu la puissance dont il a besoin, le groupe devrait faire ~6KW pour être tranquille (hypothèse haute). Techniquement faisable mais certainement irréaliste dans le cadre d’un festival car beaucoup trop bruyant.
Je vais me pencher sur la question du délesteur electrique, qui me semble appropriée.

Merci




Citation :
Publié par Raffut
230V ou 400V le départ de tête coté alim ?

Probablement du 230 V

Dernière modification par Maniel ; 02/03/2019 à 13h36.
Je reviens à la charge.

J'ai exploré le domaine des délesteurs électriques. Ils semblent a première vue parfait pour l'usage que j'en aurai, mais malheuresement j'ai l'impression qu'ils ont un délai de rallumage de plusieurs minutes. Autrement dit, il s'éteignent en 0 seconde en cas de surtension, mais ne se relèvent qu'au bout de plusieurs minutes, meme si la surtension n'a pas duré.

J'ai également regardé du coté des minuteurs, qui permettraient de mettre un timing précis d'allumage possible (30 sec sur celui de droite, et 30 sec sur celui de gauche). C'est suffisamment précis pour que je leur fasse confiance, mais la mise en place risque d'être fastidieuse (reglage long).

Je suis donc toujours à la recherche d'un permutateur gauche-droite rapide.

A vous !
Je vais essayer d'être plus clair

Les crêpières consomment 14 Amp chacune.

Elles fonctionnent naturellement par intermittence (la resistance cesse de chauffer la plaque une fois que la température de cuisson est atteinte, le thermostat relance la resistance sous cette température). Donc en gros elle chauffe 1 minute et reste éteinte 3 minutes avant de relancer la chauffe. Cette intermittence n'est pas régulière puisqu'elle dépend de ce que l'on met a cuire dessus.

J'aimerai donc m'arranger pour qu'un composant switch le courant de l'une a l'autre. Par exemple 1 minute a droite, 1 minute a gauche.
Ceci afin de m'assurer qu'a aucun moment elles ne soient allumées en même temps.

Et, puisque je suis quelqu'un d’exigeant, et surtout que c'est beaucoup plus commode, il faudrait que ça se fasse automatiquement sans que le crêpier n'ai besoin d'appuyer 3600 fois par jour sur un interrupteur.

Donc, sans savoir ce que cela vaut en terme d'electronique, je vois ces solutions :

- Un switch gauche droite automatique (1 min a droite, 1 min a gauche, etc)
- Un prioriseur qui donne la priorité a une crêpière, l'autre ne pouvant s'allumer que si la première est éteinte. (j'ai trouvé des élements intéressants, mais avec une durée de rallumage trop lente)
- Des minuteurs sur chaque crêpière (long et fastidieux à régler, sauf si on peut entrer des routines)
Citation :
Publié par I3aldou
Pour un switch gauche/droite automatique et réglable en fréquence c’est vraiment hyper simple à fabriquer par n’importe quel électronicien.
Ah, enfin une bonne nouvelle
Je me voyais déja programmer des minuteurs à la seconde et faire un mic mac invraissemblable.

Ca a un nom commun, ces switch gauche droite?
(google me renvoi vers les interrupteurs permutateurs, ou vers des manettes de console :/ )
Un switch gauche/droite automatique réglable en fréquence c’est juste un monostable (quelques composants électroniques très low cost) qui commandent des éléments de puissance (également low cost). Pour la partie puissance cela peut être un simple relais assez puissant ou des composants électroniques genre thyristors. Une toute petite alim pour le circuit électronique et tu as ton switch. Et tout ça couterait pas bien cher.
Non, tout ce que je veux dire c’est que cette solution, si elle est la moins mauvaise, ne devrait pas coûter trop cher. Elle est tellement basique qu’elle existe peut-être déjà toute faite dans le commerce... je n’ai pas cherché. Mais si elle n’existe pas n’importe quel électronicien doit savoir te faire ce genre de truc à bas coût.
Encore une petite question.

Un festival avec qui je vais travailler m'a envoyé ceci :


Citation :
Ø 1 x Shuko is up to 3KW
Ø 1 x 16A is up to 9KW

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprend pas comment il peut arriver à ce résultat la...

Quelqu'un a une idée?
Citation :
Publié par Maniel
Encore une petite question.

Un festival avec qui je vais travailler m'a envoyé ceci :





J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, je ne comprend pas comment il peut arriver à ce résultat la...

Quelqu'un a une idée?
Triphasé?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Triphasé?
Apparemment c'est ça.

Donc si je comprends bien, avec une arrivée 32Amp en triphasé, c'est comme si j'avais 3x32Amp en mono.

Ce qui veut dire que je peux brancher 3 compteurs avec disjoncteur différentiel de 32 Amp chacun.

Si tel est le cas, ça répond complètement à tous mes besoins énergétiques.

Merci Jol
Citation :
Publié par Maniel
Apparemment c'est ça.

Donc si je comprends bien, avec une arrivée 32Amp en triphasé, c'est comme si j'avais 3x32Amp en mono.

Ce qui veut dire que je peux brancher 3 compteurs avec disjoncteur différentiel de 32 Amp chacun.

Si tel est le cas, ça répond complètement à tous mes besoins énergétiques.

Merci Jol
C'est ce que je t'ai demandé avant mais tu ne m'as pas répondu si l'alim etait en mono ou tri ...
Citation :
Publié par Maniel
Apparemment c'est ça.

Donc si je comprends bien, avec une arrivée 32Amp en triphasé, c'est comme si j'avais 3x32Amp en mono.

Ce qui veut dire que je peux brancher 3 compteurs avec disjoncteur différentiel de 32 Amp chacun.

Si tel est le cas, ça répond complètement à tous mes besoins énergétiques.

Merci Jol
Bas çà dépend comment tu peux brancher tes appareils.

A part pour des machines appareils/machines particuliers qui sont branchés avec les 3 phases à 400volts, la plupart du restes (comme tes appareils) sera branché sur une des phases à 230v en monophasé.

Il faut voir sur le compteur où tu te branches. S'il y a 4 files c'est du triphasé et donc tu peux brancher sur chaque phase. Si il n'y a que 2 fils, c'est du monophasé.

Attention, si c'est du triphasé il faut équilibrer les phases sans quoi le disjoncteur sautera à l'allumage des appareils.
Citation :
Publié par Christobale
Bas çà dépend comment tu peux brancher tes appareils.

A part pour des machines appareils/machines particuliers qui sont branchés avec les 3 phases à 400volts, la plupart du restes (comme tes appareils) sera branché sur une des phases à 230v en monophasé.

Il faut voir sur le compteur où tu te branches. S'il y a 4 files c'est du triphasé et donc tu peux brancher sur chaque phase. Si il n'y a que 2 fils, c'est du monophasé.

Attention, si c'est du triphasé il faut équilibrer les phases sans quoi le disjoncteur sautera à l'allumage des appareils.
Comment être sur que les phases sont équilibrées?
Si chaque phase a un appareil de même puissance de branché, c'est équilibré? Meme si ils ne s'allument pas en même temps?


Citation :
Publié par Raffut
C'est ce que je t'ai demandé avant mais tu ne m'as pas répondu si l'alim etait en mono ou tri ...
Je n'avais alors pas la réponse (et je ne savais surtout pas que ça changeait quelque chose)
Citation :
Publié par Maniel
Comment être sur que les phases sont équilibrées?
Si chaque phase a un appareil de même puissance de branché, c'est équilibré? Meme si ils ne s'allument pas en même temps?
...
Avec tes appareils tu ne pourras jamais avoir un équilibre parfait. Mais ne t’inquiètes pas trop, il faut quand même avoir un énorme déséquilibre (dsl je n’ai pas les chiffres en tête) pour faire sauter les sécurités. J’ai moi même un branchement triphasé très mal équilibré (chauffage sur une phase, four et plaque de cuisson sur une autre, petits consommateurs sur une autre) et ça ne saute jamais. Répartis équitablement tes appareils sur les 3 phases et cela devrait tenir sans problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés