[Actu] Équilibrage communautaire pour DOFUS

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Prends pas ton cas pour une généralité, pour beaucoup de joueurs le pvm constitue encore un challenge
Perso je trouve que le challenge en pvm a disparu depuis très longtemps et encore pire depuis le nerf donjon qui a littéralement rendu nulissime tous les dj du jeu ...
Oui, supposons que la séparation soit nécessaire pour cet idéal de l'équilibrage "parfait". Est-ce qu'on serait capable pour autant de l'atteindre ? Il deviendrait au contraire plus dur à réguler. Plus juste, sûrement, mais bien plus dur.
Donc autant ne pas s'embêter puisqu'on ne saura jamais l'atteindre. Un équilibrage correct est accessible sans séparation, et c'est le moyen le plus rapide et le moins complexe, pour l'équipe comme pour les joueurs, d'équilibrer;
Message supprimé par son auteur.
Oui, après tout ça ne fait que 10 ans qu'ils "ne s'embêtent pas" et qu'ils essayent d'atteindre un équilibrage correct, donc tout va bien. Je dis simplement qu'à un moment donné, il faut se rendre compte que leur méthode ne fonctionne pas et qu'ils doivent changer radicalement leur façon de faire, c'est tout.

Flemme de retrouver ce qu'a dit Briss btw, mais je me souviens de sa réponse qui disait grosso modo : "Il n'y a pas besoin de séparation parce que le PvP et le PvM vont ensemble. Quand on équilibre le PvP, on équilibre aussi le PvM ; en plus c'est trop long, on a pas le temps."

Mais c'est fondamentalement faux :

- Les invocations trop fortes en PvP, trop nulles en PvM. (notamment leurs PdVs)
- L'entrave dans sa globalité
- Les classes sous jouées en PvM, surjouées en PvP (et vice versa)
- Tous les nerfs de classe supposés trop fort en PvP qui ont cassé leur utilité en PvM (Sacri pré refonte notamment)

Bref, comment on peut croire que le PvP et le PvM vont ensemble quand à peu près tout distingue les classes des mobs (la puissance, les PVs, PA/PM, tous leurs sorts, le fait qu'on soit potentiellement 8v8, leur esquive PA/PM/tacle/fuite, etc.)

Oui, ce serait plus long à équilibrer, mais pas plus difficile, bien au contraire.
De plus, contrairement à ce que tu dis, c'est bien plus complexe d'équilibrer un sort ou une classe quand tu dois prendre en considération le PvP ET le PvM plutôt qu'un des deux, ça me parait quand même évident.


Et équilibrage parfait ≠ équilibrage sain.
Ah merci pour ce post qui m'avait rendu fou tellement j'suis en désaccord total avec chacune de ses phrases. Mais soit ! Ce sont eux les "Game designers".

Dernière modification par Insovial ; 23/02/2019 à 01h52.
Le problème c'est pas qu'il dit de la merde. C'est plutôt vrai.

Le problème c'est qu'encore une fois, ce post transcrit leur politique depuis le début, qu'on peut résumer par un "on sait mieux que vous", couplé à un total, absolu, stupide, et idiot refus de transiger et de sortir des solutions temporaires, ainsi qu'une vision exclusivement long-terme.

Ils vivent 3 ans dans le futur, et ce depuis des années. Ils visent un idéal qu'ils n'atteindront jamais en laissant la situation IG au mieux inconfortable, au pire insupportable. Et ca dure depuis des années, comment dès lors s'étonner de la fuite des joueurs ?

C'est quoi le problème de faire une solution à court terme le temps de pouvoir travailler efficacement à long terme ? Leur donner un peu plus de travail ? Ah parce que le service client, la satisfaction des joueurs, c'est optionnel sur un jeu ? Il vaut mieux avoir un jeu qui sera (théoriquement) bon dans 1 à 3 ans plutôt que d'avoir un truc correct qui paye les factures, et la situation idéale dans 4-5 ans ?




J'ai vraiment jamais compris leurs refus du court terme.
Non non, c'est même pas vrai par contre, faut arrêter. Reprenons juste ses 4 points :

1) Faux argument. Les joueurs ont toujours su s'adapter et c'est un faux argument de dire "c'est pour simplifier la vie aux joueurs", surtout quand dans le même temps tu doubles le nombre de sorts avec les variantes. Par contre qu'ils veulent voir ces deux modes comme liés, c'est leur choix depuis plus de 10 ans et je te rejoins quand tu dis "on sait mieux que vous laissez-nous faire."
Mais c'est une volonté, pas une réalité.

2) C'est faux, et archi faux. Il y a 15.000 exemples qui montrent que ce ne sont ni les mêmes ordres de grandeur, ni les mêmes mécaniques. En disant ça, il montre clairement qu'il ne joue pas au jeu et c'est encore plus triste. Si le PvM consiste majoritairement à jouer de loin sans se faire toucher, y a une raison et ils sont aveugles là-dessus.

3) Alors là oui, effectivement, je lui accorde qu'en faisant une màj équilibrage tous les 6 mois, il vaut mieux en effet ne pas toucher du tout aux sorts et laisser tout ça comme tel.
Blague à part, son argument est une hypothèse qui n'est pas sûre d'arriver dans le futur, mais qui en tout cas ne règle pas du tout l'abus ou l'inutilité du présent. D'autant plus qu'ils n'ont jamais essayé de régler à court terme une situation craquée, donc il ne parle manifestement pas d'expérience.
Le pompon vient évidemment de l'argument "panos de classe" qui est vraiment,mais tellement un détail par rapport au marasme dans lequel l'équilibrage est que je ne relèverai pas plus que ça.

4) Oui, et ? 100% des joueurs PvP à "haut élo" ont plusieurs panoplies pour faire face à plusieurs situations. Je suis sûr qu'ils pourront en rajouter une pour faire du PvM. Parce qu'il faut de l'argent, beaucoup d'investissement pour faire du PvP. Donc, tu as forcément les moyens de faire du PvM. Encore une fois il ne joue pas au jeu pour affirmer de telles choses.

Bref, tout ça sous couvert d'un ton justement mentionné par mon VDD, je regrette vraiment que cette équipe soit composée de grands graphistes mais de si pauvres GD.
Comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas vraiment que le problème ca soit les GD. Ca dure depuis bien trop longtemps. Les soucis de GD sont un symptôme des problèmes d'ankama. C'est un peu comme une plaie infectée, l'inflamation, c'est un symptome. Prendre un anti inflamatoire, ca soulage temporairement, mais ca règlera pas le problème.

Le problème dans dofus vient de la direction. Y'en a forcément qui prennent des décisions, et quand les décisions sont régies par l'équipe marketing (calendrier, peluches, mangas, ...) plus que par l'équipe technique (devs+gd), alors le produit finit immanquablement par se casser la gueule. Quand des soucis de GD sont soulevés très tôt pour voir les MAJ sortir quand même, avec une correction 6 mois plus tard, faut pas me dire que ca vient de l'équipe des GD. Ca vient d'en haut, du type qui veut son pognon parce que "tu comprend c'est les vacances bientôt les mômes vont rejouer il faut une MAJ pour les forcer à s'abo pour essayer ca, le reste on s'en fout" [citation totalement virtuelle].

Ca aurait pris quoi de prendre 3 semaines à 1 mois de plus avant de sortir les songes pour corriger les "bugs" (i.e. les runes, et les PM/PO des mobs qui augmentent pas, si c'est réellement un bug). Rien. Sauf que ca aurait fait une MAJ qui sort pas juste avant les vacances de noël, quand les gamins recoivent du pognon de la famille, pognon qu'ils peuvent dépenser en ogrines sur dofus pour avoir des kamas pour "profiter" des dernières nouveautés. Sauf qu'en fait c'est buggué, mais on s'en fout, on a pris le pognon.
Message supprimé par son auteur.
Mais juste, les gars..

On nous a avancé comme argument majeur que ça serait un trop gros chantier de faire deux palettes de sorts, l'une pvm et l'autre pvp, ce depuis des années.


Ok, quid des variantes du coup ?


Je veux* bien que l'un ne soit pas directement l'autre, mais était-ce trop demandé de différencier les deux modes afin que les nerfs et autres modifications puissent avoir lieu plus facilement, plus rapidement et surtout sans que ça n'impacte un mode au détriment de l'autre et des joueurs le subissant ?


Ouai c'est sur, on est pas GD, mais à un certain point on en arrive à se demander qui des joueurs ou du staff censé bosser là dedans est réellement apte à se targuer d'être el famoso GD de Dofus.


Des solutions y'en a, pour beaucoup de choses, faut-il encore avoir l'envie ou les couilles de les mettre en place et de les assumer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'

3) Ce que tu es en train de dire, c'est qu'il faut agir et tant pis si dans le futur la situation est pire qu'avant. C'est débile. Heureusement qu'il réfléchit aux implications long terme de ses décisions, c'est son boulot.
Te vexe pas, mais t'es un poil de mauvaise foi sur ce point la. On demande pas des solutions temporaires qui restent indéfiniement [notons que c'est pas juste PvP vs PvM cette demande hein]. On demande des solutions temporaires le temps qu'une solution efficace soit mise en place à long terme.

L'idée étant qu'on puisse jouer "correctement" au jeu le temps qu'ils mettent en place la solution efficace, plutot que d'avoir des features à moitié cassées.

Au hasard, par exemple pour le koli, avant qu'il y ait le koli interserveur, ils auraient pu diminuer un peu les critères du matchmaking, puis les remettre une fois le koli interserveur sorti. Bon ca a pris 3 plombes, donc c'est pas un exemple parfait, mais c'est juste pour l'idée.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
@Wees' Avec une potion non cumulable par mise à jour majeure/saison de koli ça arrivera beaucoup moins et ça ne dénature pas le jeu pour autant, au contraire ça l'enrichi si ça permet à plus de joueurs de découvrir d'autres classes.

C'est une petite mesure qui pourrait être mise en place dès la semaine prochaine et qui ferait le plus grand bien au jeu, comme le fait de rendre les caractéristiques aux joueurs lorsqu'un sort était modifié autrefois.
Je suis d'accord pour la distribution de potions de changement de classe dans le cas d'une refonte majeure du gameplay d'une classe.


Je pense que les refontes colossales effectuées sur le sadida et le xélor ont laissé beaucoup de joueurs de ces classes dans la merde (particulièrement celle du Xélor) quand ils ont décidé de créer une hiérarchie de difficulté parmi les classes.
Citation :
Publié par Aaronson
Je suis d'accord pour la distribution de potions de changement de classe dans le cas d'une refonte majeure du gameplay d'une classe.


Je pense que les refontes colossales effectuées sur le sadida et le xélor ont laissé beaucoup de joueurs de ces classes dans la merde (particulièrement celle du Xélor) quand ils ont décidé de créer une hiérarchie de difficulté parmi les classes.
Quid des sacris terre post 1ère refonte ou des sacris dans leur généralité, d'ailleurs ?

Je suis aussi d'avis que lorsqu'une casse se voit remodelée de façon trop importante, il serait "commercial" et "logique" qu'on ne laisse pas les joueurs piégés avec une classe qui n'a plus rien à voir avec ce qui les avait poussé à la jouer.

Autant le sadi, je pense que dans la globalité c'était une bonne refonte, autant le xel ... justifier une refonte globale de la classe avec comme argument majeur "la mécanique de retrait trop importante ne nous plait pas, nous voulons changer ça" mais en parallèle donner les outils aux joueurs pour faire PIRE qu'avant, c'est quand même énorme.


Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
1) Les joueurs sont toujours pas adaptés aux variantes donc bon. En plus, adaptation ou pas, ça ne change rien à ce qu'il dit.
Ces modes sont liés, ils ne veulent pas les dissocier, c''est différent.

2) Mort de rire. Briss qui ne joue pas et ne connait pas son jeu, c'est osé. Pour les ordres de grandeur utilisés c'est sans doute une question de << si l'on retire x% des pa/pm à un personnage ou à un mob, chacun perd y% en action/efficacité >> ou << Un mob ou un joueur aura besoin de x% de ses points d'actions utilisables pour tuer une invocation >>. Je ne dis pas que c'est le cas, j'en sais rien ça fait trop longtemps que je n'ai plus joué à HL, en plus j'ai toujours été casu j'ai jamais vraiment fait attention à ce genre de trucs, d'ailleurs comme ça ça me parait bizarre vu comment fonctionne le retrait de pa des mobs mais tes affirmations de hier ne prouvent pas non plus que les ordres de grandeur sont différents.

3) Ce que tu es en train de dire, c'est qu'il faut agir et tant pis si dans le futur la situation est pire qu'avant. C'est débile. Heureusement qu'il réfléchit aux implications long terme de ses décisions, c'est son boulot.

4) T'as raison, il ne faut pas jouer au jeu pour affirmer de telles choses. Ou alors, tiens toi bien parce que c'est assez surprenant, ou alors il pense aux autres 95% de joueurs qui jouent au jeu. Voilà. Dément? je sais.

Tu peux ne pas être d'accord au 1 et 2, tu peux penser que le 4 est négligeable, ça ne change rien que le 3 est factuel et prouve bien que la séparation pvm/pvp n'est pas LA solution aux problèmes d'équilibrage.
Ce sera ma dernière quote parce que je ne rentrerai pas dans une quote war.

1) Donc pour toi, que son argument soit "on veut pas compliquer la vie aux joueurs, mais on rajoute 20 sorts par classe", ça te semble cohérent ? Ce n'est pas un argument qui tient la route, y a pas débat là. Y aurait eu autant de sorts en séparant les deux modes qu'en foutant les variantes.

Quant au fait que les deux modes soient liés, c'est une volonté de les garder liés depuis le début oui. Ca fonctionne ? Pas vraiment. (combien de fois on a entendu les pro PvP demander un serveur dédié avec accès à tous les stuff/reroll carac pour faire uniquement du PvP ?). Si le PvP n'a pas fonctionné dans Dofus, c'est en partie parce que tu dois passer par le PvM pour en faire. Et beaucoup. (drop, forgemagie, quêtes pour accès aux items, etc)

2) Non pas mort de rire. Il peut faire des calculs de poids d'item, tester vite fait les items qu'il crée ou les sorts qu'il change, mais il ne joue pas au jeu. Après je lui en veux pas, il a pas le temps de jouer 18 x 40 sorts de façon régulière pour équilibrer tout ça. Clairement il manque d'effectif. Mais me fais pas croire qu'il joue s'il te plait. Et même s'il jouait au jeu, encore une fois il va jouer une ou deux classes max, il aura pas le temps d'éprouver ses changements. (d'où la béta d'ailleurs hein)

Quant aux ordres de grandeur, je répondrai même pas. Tu te permets de parler d'un domaine où tu avoues explicitement ne pas y mettre les pieds et qui t'intéresse pas. Que mes affirmations te plaisent pas, si tu veux. Mais soit.

3) Quelqu'un a déjà répondu pour ce point. Tu me prêtes des propos que je n'ai pas. D'ailleurs, heureusement que ça fait 10 ans qu'il a réfléchi sur le long terme, ça valait le coup vu l'équilibrage d'aujourd'hui !

Flemme de faire un pavé pour le 4) qui est, comme tu dis, négligeable.


Le pire dans tout ça, c'est pas les gros déséquilibres. C'est le temps de réaction pour les "régler".

Bref, la seule chose que je dis, c'est que si tu foires l'équilibrage depuis plus de 10 ans. (et je dis "foires", pas "oh bah ça va c'est un déséquilibrage négligeable"), tu dois à un moment donné remettre en question ta façon de faire.
Je n’ai pas lu les cinq dernières pages, probablement déjà été proposé, mais l’un des premiers équilibrage qui devrait être fait selon moi est de séparer pvp et pvm.
Qu’un iop(par exemple) soit capable de de one turn 2-3 mobs me parait normal, mais qu’un iop T1 puisse midlife voir tuer une team perco ne me parrait pas vraiment normal.

Il ne faut pas revoir/changer entièrement un sort car il est broken en PVP alors qu’il peut être useless en PVM (ou l’inverse). Genre la corruption de l’enu qui était completement fumé d’annuler le tour d’un joueur en PVP, mais là maintenant en PVM ou est l’utilité du sort? le mob joue, vient te tacler/rall pa et pm/nique tes placements, mais tu ne peux pas le taper hehe. Et à côté la variante boost les dégâts finaux de 15%, quel choix difficile à faire.

Je reviens sur dofus, je vois des nouvelles pano monoelement à 1400 stats + des boucliers 14% dommage sorts/cac/distance...+ des variantes de sorts complètement fumées... déjà là fallait y penser je crois.

Dernière modification par Zaayd ; 24/02/2019 à 03h49.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zaayd
Je n’ai pas lu les cinq dernières pages, probablement déjà été proposé, mais l’un des premiers équilibrage qui devrait être fait selon moi est de séparer pvp et pvm.
Qu’un iop(par exemple) soit capable de de one turn 2-3 mobs me parait normal, mais qu’un iop T1 puisse midlife voir tuer une team perco ne me parrait pas vraiment normal.

Il ne faut pas revoir/changer entièrement un sort car il est broken en PVP alors qu’il peut être useless en PVM (ou l’inverse). Genre la corruption de l’enu qui était completement fumé d’annuler le tour d’un joueur en PVP, mais là maintenant en PVM ou est l’utilité du sort? le mob joue, vient te tacler/rall pa et pm/nique tes placements, mais tu ne peux pas le taper hehe. Et à côté la variante boost les dégâts finaux de 15%, quel choix difficile à faire.

Je reviens sur dofus, je vois des nouvelles pano monoelement à 1400 stats + des boucliers 14% dommage sorts/cac/distance...+ des variantes de sorts complètement fumées... déjà là fallait y penser je crois.
Sinon on peut aussi stop les mobs a 7k pdv et + et revoir la puissance des toptiers dps
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés