[Wiki] Metal

Répondre
Partager Rechercher
Totalement d'accord avec toi. Malgré tout c'est une question d'époque j'imagine. Quand j'ai commencé à écouter du métal j'avais 18 ans, je jurais que par ça et je me foutais de la gueule de mon pote qui écoutait Rhapsody et autres Stratovarius, parce que pour moi c'était pas du "TrUe".
Et à la même époque d'autres potes se foutaient de ma gueule parce que j'étais fan de Therion.

Aujourd'hui, ça rentre dans les moeurs depuis quelques années; depuis le "nu metal" et Slipknot and co ? Avant ? Après ? J'avoue que je sais pas trop, mais, comme le reste, ça "s'ouvre", bien ou mal je sais pas mais, je crois que j'irai bien voir Baby Metal en concert

Aller tiens pour fêter ça, mon tout premier CD.

Houla ça date ça, je me souviens les avoir rencontré sur leur première tournée, leur gratteux était très sympa, on avait discuté matos et influences pendant une bonne demi-heure !

Mais oui, c'est bien que le metal devienne moins confidentiel, si ça peut permettre de sortir de la guerre des chapelles (de mon temps, c'était les "vrais -thrash/death- contre les "glammeurs"), ce ne sera que positif. Et ça peut aussi s'expliquer que les premières générations de fans de metal ont aujourd'hui des enfants, qui ont été biberonnés aux Maiden, Judas, Metallica et autres depuis leur plus jeune âge. Et les générations qui avaient peur du metal et de son image a cédé sa place. Après tout, la génération qui a 60-70 ans aujourd'hui (c'est la génération de mes parents) est celle des Stones et des Beatles. Et les cinquantenaires, celle de Queen/Led Zep/Purple/Sabbath.

Sinon, vu qu'on parlait de Nightwish plus haut, Nuclear Blast réédite en BR la dernier concert avec Tarja, End of An Era. Et autant Floor Jansen est une excellente chanteuse (qui fracasse les morceaux de la période Tarja d'ailleurs, son interprétation d'Ever Dream sur le live au Wacken est impressionnante), autant le Nightwish de la période Once avait vraiment un truc unique et spécial...

Hormis le petit combo Lofo/ No One/ Mass/ Ultra Vomit/ Gojira du vendredi ... j'ai pas de gros gros trucs qui me font regretter de pas pouvoir y aller.
Enfin, pas trop.
Citation :
Publié par Kirika
Hormis le petit combo Lofo/ No One/ Mass/ Ultra Vomit/ Gojira du vendredi ... j'ai pas de gros gros trucs qui me font regretter de pas pouvoir y aller.
Enfin, pas trop.
Ouais je pense qu'ils l'ont joué intelligemment en mettant deux journées thème sur les mainstages 2 pour contenter certains qui ne souhaiteraient venir qu'une journée.
Du coup si t'es pas loin le vendredi et que t'es fan de metal français comme ça semble être le cas, tu peux te contenter d'un jour quoi

Mais l'affiche est incroyablement garnie je trouve avec de sacrées pioches :
  • Demons & Wizards qui ont pas tourné depuis 18 ans ;
  • Dream Theater
  • Manowar qui n'avaient pas joué en France depuis très très longtemps et qui joueront probablement là leur dernier concert en France ;
  • Aorlhac qui est un groupe français de black métal mélodique génial ;
  • Fu Manchu qui sont juste destructeurs en live, idem Cult of Luna, Yob ;
  • du putain de bon hard rock le samedi avec Kiss, Def Leppard, Koritni, Whitesnake, ZZ Top ;
  • Lynyrd FUCKING Skynyrd putain ça va sortir le drapeau confédéré <3
  • Architects qui est toujours cool à voir ;
  • du lourd death avec Bloodbath, Dark Tranquility, Cypecore, Cannibal Corpse, DEICIDE !!!, Carcass <3
  • des trucs sympas même à la Warzone : Le Bal des Enragés, Banane Metalik, Cancer Bats, Refused
  • Tool enfin !
  • Un dimanche avec que des dieux du thrash, je vous jure que finis la journée en fauteuil : Anthrax, Lamb of God, Municipal Waste, Testament, Slayer, Death Angel O_O
  • Du bon black en prime : Carpathian Forest, Emperor, Wiegedood
Et y' a surtout beaucoup de groupes que je connais pas ! Notamment à la Valley cette année y'a beaucoup de découvertes à faire apparemment
Plop les filles,

3 jeunes parisiens qui sortent un premier EP et c'est déjà très bon :


je mets ce titre car il est clippé mais ce n'est pas le meilleur du disque. à mon sens.
N'hésitez pas à jeter une oreille, vous n'aurez pas perdu vos 25mns...
De la torture pour le Hellfest. Il va y avoir trop de bonnes choses en même temps. Tool et Slayer en très haut de la liste!

Manowar, Godsmack, Radio Moscow, Carcass, Moonspell, ZZ Top, Clutch, Anthrax, Testament, Cannibal Corpse. Une bonne dose de variété.
Il passe beaucoup Radio Moscow sur la webradio de Stoned Meadows of doom. C'est dans ma talle avec du OM, Sleep, Prieur&Landry, TruckFigthers http://stonedmeadowofdoomradio.weebly.com/

Dans les moins:
Gojira. Je suis pu capable. Ils sont partout, partout.
Dream Theater. J'ai presque versé une p'tite larme à mon dernier show en format festival. Ça lève pas le prog en extérieur et avec un son moyen. Je voulais tellement avoir un bon show et je l'ai encore sur le cœur. Un peu comme Voïvod et Ghost..


Ci-haut Leni à piqué ma curiosité avec Aorlhac, je vais aller ajouter ça dans ma playlist.
Citation :
A l'inverse de groupes comme Butcher Babies ou Baby Metal où on a l'impression que le concept de base c'est "Tu va voir coco, on va mettre une (ou deux, ou trois) bonnasses devant, de préférence pas trop habillées, et on va cartonner. La musique ? Bof, on verra après..." Chose que je trouve 1) gonflante; 2) sexiste en diable (comme chercher à titiller la libido du metalhead de base); 3) artistiquement navrant.
Babymetal c'est spécial. le concept c'est pas de faire une groupe de metal avec des bonasses, mais de faire un groupe d'idols (comme il y en a des centaines au Japon) qui font du metal. C'est un concept très japonais pour un public japonais, de base. Et le coté bonasse a 13 ans je sais pas pour vous mais c'est pas mon truc.
Ce qui les a fait sortir du Japon c'est que la musique est du vrai métal et que les albums sont très éclectiques: il n'y a pas de continuité de genre mais des chansons des genres X et Y. (ils sont super mal produits à mon gout mais c'est une autre histoire)
Du coup quand ils ont remplacé le playback par de vrais musiciens (ce qui est très rare dans les groupes d'idols) ca a donné un truc scéniquement exploitable et qui sonnait pas comme le 78eme groupe a bonasse Epica Sirena & co des pays bas. Et leurs costumes de scène sont absolument pas sexy, ca montre rien. (Y'a rien à voir d'un autre coté)

Je les ai vues 2 fois en live, la seconde était pas top (plein air et soucis techniques) mais la première à la cigale était vraiment une excellent surprise: non seulement tu avais le show chorégraphique tout ca, mais en plus t'en prenais plein les oreilles avec un son death metal, les 7 cordes en sol et tout le bazar. Après t'as un coté folklo avec les fans d'anime et le gusse déguisé en pikachu devant mais j'ai *jamais* vu une salle aussi déchainée que ce soir la.

Après je vais pas cacher que je vais pas écouter ca en boucle, mais en live c'est du top niveau. Et en Europe ils voyagent light, leurs shows au Japon sont débiles et du calibre de Maiden/Rammstein. Et en bonus quand t'es musicien et que tu regardes les videos du kami band (les musiciens du groupe) sur YT tu pleures ta mère c'est des brutasses.

http://www.youtube.com/watch?v=r-mL_s3x7jE
Citation :
Publié par Zygomatique
Et en bonus quand t'es musicien et que tu regardes les videos du kami band (les musiciens du groupe) sur YT tu pleures ta mère c'est des brutasses.

http://www.youtube.com/watch?v=r-mL_s3x7jE
On dirait du Billy Sheehan, les câbles de ligne à haute tension en guise de corde et le manche taillé dans un tronc en plus
@Zygomatique: Non mais j'avoue, j'ai eu la main un peu lourde avec Babymetal, mais je pense que je ne fais absolument pas partie du public ciblé, pour différentes raisons. Déjà, le trip "idols" japonisant me passe des kilomètres au-dessus de la tête, sans parler du côté carnaval du public (qui me saoule déjà passablement au Hellfest).
Ensuite, l'aspect son&lumières: c'est tout ce qui me gonfle avec les concerts actuels, et la surabondance de blinders et de faisceaux dans tous les sens (à croire que le lighteux moyen se sent obligé de tartiner de l'automatique dans tous les sens en mode course à l'armement, avec des tonnes de mouvements pré-programmés)...j'ai de plus en plus la hantise des lyres à gobo et des effets vus des milliers de fois, à croire que simplement washer le plateau pour faire des ambiances et user des outils disponibles avec parcimonie et bon goût est devenu has been. Bref, le fait de voyager léger sans le barnum lumineux, ce serait plutôt pour me plaire
Enfin, je fais de la musique depuis trop longtemps (38 ans de musique dont 25 ans de scène, et 15 ans comme régisseur son) pour ne pas réaliser que le niveau technique, c'est avant tout le produit de milliers d'heures de boulot, mais que des musicos qui ont un niveau technique énorme...il y en a énormément (et beaucoup qui sont trop forts techniquement pour leur propre bien, soit dit en passant) ! Du coup, je suis plus impressionné par quelqu'un qui a un son, un toucher, un vibrato ou un phrasé d'un autre monde (pour les gratteux notamment, vu que c'est ma partie) que par la capacité à aller vite proprement. Et surtout, par les morceaux. Et la qualité de la production (surtout si ce n'est pas le sempiternel son de batterie BeatDetective-ée et triggée dans tous les sens avec les samples Slate Drums qu'on a tellement entendus ces 10 dernières années qu'ils me sortent par les trous de nez). Raison pour laquelle j'ai aussi du mal avec tout un pan du metal actuel (et 95% des gratteux metal)...
Enfin bref, chacun ses goûts, mais perso dans un trip purement metal je préfère largement un In Flames période Clayman ou certains trucs d'ArchEnemy, pour ce qui est un peu récent, et de loin les valeurs sûres genre Judas (British Steel, une des meilleures prod' de tous les temps)/Megadeth/Mötörhead/Metallica...
Un concert de rock est un spectacle, c'est pas de la musique de chambre. Après que le concept t'attire pas, chacun son truc y'a aucun probleme la dessus. Babymetal est un produit marketing construit de toutes pièces, mais il a le mérite d'être un bon produit, certaines chansons auraient parfaitement leur place dans des albums de grands groupes.



Et, accessoirement, il a le mérite de montrer que quand l'industrie musicale se sort les doigts, elle arrive encore à vendre des produits, au lieu de pleurer sur le téléchargement.
(Pitié sur "la technique vs le feeling", pour moi c'est juste un argument des mecs qui ont pas de technique et je suis musicien amateur moisi aussi)

Dernière modification par Zygomatique ; 05/01/2019 à 14h18.
Perso ce genre de truc je n'appelle pas ça du metal mais de la pop, quand à la prétendue qualité, on pourrait aussi en discuter, j'entends quelquechose de plat et sans réel intérêt comme quoi chacun son avis, la vérité est ailleurs.
Et pour ne pas poster à vide, voilà du metal digne de ce nom

Dernière modification par Llyr ; 05/01/2019 à 15h08. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Zygomatique
Rob Halford n'est pas d'accord avec toi.
D'ailleurs, comme je dis toujours, tu peux être un metalhead ou un conformiste, choisis.
Wahou le niveau de la réponse, et ton popâ il pense quoi? Rob Halford pense ce qu'il veut....ça n'en fait pas pour autant une vérité absolue d'ailleurs je me souviens à l'époque du Death certains groupes heavy (genre Manowar que j'apprécie musicalement pour le reste ) n'en pensait que du mal bref je vais pas polémiquer plus avec toi vu le niveau des réponses, c'est un peu comme le style Burzum c'est un fachô j'aime pas etc, conformisme comme tu dis , comme je disais chacun ses goûts , je n'ai doné que mon opinion qui vaut ce qu'elle vaut.
PS: Metalhead c'est bien celui qui écoute du metal?

Dernière modification par Llyr ; 05/01/2019 à 16h17.
A partir du moment ou tu mets le "vrai métal" sur la table faut t'attendre à ce niveau de réponse.
Si tu veux plus évolué, le message est surtout que beaucoup sont conformistes au possible, ce qui pour moi n'est pas vraiment l'esprit du genre.
Surtout en venant argumenter avec le 72 eme groupe à "je suis sur mon drakkar et j'te pète la gueule avec ma hache". XD (Que j'aime bien au demeurant mais musicalement ca reste super basique et ca suit des codes, les harmonies de tremolo picking ca va 5 minutes)
Babymetal a proposé quelque chose d'innovant dans le metal en 201x. Rien que ca est déja un mérite.

Dernière modification par Zygomatique ; 05/01/2019 à 16h19.
Citation :
Publié par Zygomatique
A partir du moment ou tu mets le "vrai métal" sur la table faut t'attendre à ce niveau de réponse.
Si tu veux plus évolué, le message est surtout que beaucoup sont conformistes au possible, ce qui pour moi n'est pas vraiment l'esprit du genre.
Surtout en venant argumenter avec le 72 eme groupe à "je suis sur mon drakkar et j'te pète la gueule avec ma hache". XD (Que j'aime bien au demeurant mais musicalement ca reste super basique et ca suit des codes, les harmonies de tremolo picking ca va 5 minutes)
Babymetal a proposé quelque chose d'innovant dans le metal en 201x. Rien que ca est déja u
Metal tout court, après c'est un fourre tout pour toi visiblement un peu comme le rock, on met où ça nous arrange, quand au cote innovant je n'en vois pas
Quand à Skalmold visiblement tu connais vachement, entre les arrangements et surtout les lyrics (essaie plutôt du côté Gylfaginning, Havamal etc) et je ne parle pas des rhymes empruntées à l'art skaldique bref informe toi ......
Citation :
Publié par Zygomatique
Un concert de rock est un spectacle, c'est pas de la musique de chambre.
A choisir, je préfère que le spectacle soit au plateau (et que ce qui se passe au plateau soit visible, tant qu'à faire), pas sur les ponts avant et arrière...

Citation :
(Pitié sur "la technique vs le feeling", pour moi c'est juste un argument des mecs qui ont pas de technique et je suis musicien amateur moisi aussi)
La technique, évidemment que c'est important, mais c'est un outil,pas une fin en soi. Et la musicalité, c'est la capacité à ne pas dérouler tous ses plans à chaque solo. J'adore Malmsteen, mais j'ai l'impression que tous les mecs qui s'en sont inspirés l'ont fait pour la vitesse et les plans mineurs harmo, pas pour ce qu'il a de plus incroyable, à savoir son toucher, son intensité (à part Gary Moore qui était au-dessus de tout le monde pour ça, il n'y a pas grand-monde à donner autant cette impression de jouer chaque note comme si sa vie en dépend) son vibrato et son son (il suffit de regarder ses live avec Alcatrazz, c'est juste pas humain de jouer comme ça, avec ce son-là, quasiment pas de gain et une telle facilité). Et lui-même s'est un peu enfermé dans ce cliché du virtuose depuis le milieu des années 90. Alors que son pote d'enfance, Norum, qui n'a pas grand-chose à lui envier techniquement, arrive beaucoup plus facilement à jouer mélodique et plus minimaliste et à ne débouler qu'avec parcimonie.
Dans le trip des soli metal "classiques", celui de Friedman sur Tornado of Souls est hallucinant justement parce qu'il prend le temps de construire et de phraser avant d'accélérer, ce qui fait que ça a beaucoup plus d'impact. Alors qu'a contrario, beaucoup de gratteux metal ont tendance à être à fond tout le temps, ça tourne à la course à l'échalote. D'où ma remarque sur le "trop forts techniquement pour leur propre bien". Je cherche toujours un seul solo dans ces 15-20 dernières années qui soit aussi marquant, aussi musical (c'est quasiment chantable de bout en bout), et du coup aussi mémorable...

PS: les débats de "vrai metal" et de puristes, pitié, ça fait bientôt 30 ans que je les entends, et c'est toujours aussi stérile. Le metal (et le rock dans son ensemble) c'est censé être un espace de liberté et d'anticonformisme, pas une case/boiboîte dans laquelle ranger les artistes. Halte au sectarisme. De toute façon, des sous-courants il y en a tellement, et l'influence du metal sur toutes les musiques électrique est tel que ça ne sert à rien de vouloir catégoriser.
Ah et le "metal digne de ce nom" nordique "viking", ma copine de l'époque me pompait l'air avec il y a 20 ans tout juste...et ça tourne quand même joyeusement en rond
Le truc de "la musique de ces 20 dernières années" c'est qu'elle est de fait peu axée sur le solo en règle générale, entre le nu-metal ou y'en a quasi jamais, toute la vague black-death scandinave ou y'en a souvent pas des masses non plus (AA doit y avoir 2 solos par album et ils sont pas mémorables non plus) donc c'est pas évident de comparer. Les seuls qui font encore un solo par chanson ce sont les vieux groupes pour qui ca fait partie de la recette.
En cherchant bien on doit pouvoir en trouver quelques-uns de potables dans DT ou en allant fouiner chez Paul Gilbert mais je suis pas fan donc je connais mal. Je voulais juste marquer que le feeling s'exprime via la technique. Ca veut pas dire que tu dois être un shredder non plus, mais les deux ne sont pas opposables.
Après j'ai toujours pensé que les solos servaient un peu à rien et c'est pas ce qui m'attire dans le metal, y'en a que quelques-uns qui m'ont donné envie de les apprendre. J'ai toujours préféré en baver sur des rythmiques que sur des solos.

Citation :
quand au cote innovant je n'en vois pas
Euh, tu as écouté le clip en fermant les yeux ?
Désolé mais rien de bien nouveau sur ce clip, chanteuse statique scène qui tourne wahou , la musique je supporte pas, aseptisé voire repompé, après chacun ses goûts, perso je trouve ça commun.
Je n'aime pas poster à vide

Dernière modification par Llyr ; 05/01/2019 à 19h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés