[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Nocturne ça permet de counter Galio et de bien counter gank, contre Galio/alistar j'imagine que c'est legit.

C'est le pick Akali top que je ne comprends pas, c'est juste nul imo, surtout que c'est Urgod en face...
Je ne suis pas entré dans les détails, mais il y a beaucoup de choses que je n'ai pas comprises.

Tout d'abord, je ne comprends pas le second pick Tristana. Ils avaient la possibilité de prendre Akali + Urgot, ce qui est un super combo puisque ce sont deux champions très dominants en lane (mais face à des profils différents) ET qu'ils peuvent être échangés sans problème. En le laissant passer, ils offrent à KT Rolster un contre naturel d'Akali (qu'ils maintiennent au top, mais on y viendra plus tard), tout ça pour une Tristana qu'ils auraient parfaitement pu prendre plus tard.

Ensuite, le pick Rakan ne fait aucun sens. Rakan est super cool pour tout un tas de raison, mais il est assez fragile et se fait contrer par Alistar (qui avait déjà été pris). Il n'est en outre vraiment pas terrible contre Xayah.

Dans la deuxième phase de draft, ils commencent par un Nocturne (avant que le Galio ne soit pris donc ce n'est pas un counter-pick, surtout que le Nocturne ne contre pas vraiment le Galio), alors qu'ils ont déjà un assassin et demi. De plus, c'est un jungler qui fonctionnait très mal dans la compo EDG pour deux raisons. Premièrement, ils avaient déjà des lanes faibles (surtout la botlane) donc ils auraient eu besoin d'un jungler fort. Deuxièmement, il n'était capable d'exécuter aucun joueur adverse (Xayah est naturellement safe avec son ultimate, mais en ajoutant un Alistar et un Xin Zhao...).

Enfin, ils ont fini avec un Azir. C'est cool Azir, Scout est très bon avec et c'est un counter de Galio, mais cela n'allait pas du tout dans la compo EDG.


C'est là qu'on en arrive au problème de fond d'EDG : leurs picks n'avaient absolument aucune synergie entre eux. Tristana + Rakan, c'est complètement nul en lane et ce n'est pas complémentaire pour deux sous. On a eu un cas dans le premier teamfight botlane : Meiko engage très loin avec son Rakan, sauf que personne ne pouvait suivre parce qu'aucun champion n'avait cela dans son kit.

Plus globalement, Tristana et Azir n'avaient aucune assistance alors qu'ils en avaient besoin. Ce sont deux des meilleurs champions en late game, mais ils ont besoin que le fight dure pour cela (surtout avec une itémisation à base de Liandry), sauf que cela ne fonctionne pas en ayant seulement des assassins pour les accompagner.

De même, ces trois derniers n'ont aucune complémentarité entre eux. Nocturne est un bon champion en mid game, sauf qu'à ce moment Tristana et Azir n'étaient pas encore prêts. Après, il ne servait à rien, car il n'avait aucun allié capable de le soutenir. Même chose pour Rakan. De plus, Akali et Nocturne ne se complètent pas : ils remplissent le même rôle, sauf que cela ne fonctionne pas face à une Xayah autant soutenue.

Il y avait pourtant pas mal de solutions. Ils auraient pu prendre Akali + Urgot, puis Tristana en troisième. Ils auraient aussi pu davantage accompagner le Nocturne (avec un Shen et un Galio, par exemple) ou, à l'inverse, construire une draft autour de Tristana et d'Azir en les entourant de tanks (Braum, Sion, Sejuani, Zac, Ornn, Cho'Gath...). Il y avait plein de solutions possibles, mais leur draft manque de cohérence.


Cependant, le pire, c'est que ce n'est même pas ce qui les a fait perdre. Ils ont réussi à résisté correctement et à stuffer leurs carrys. Ils ont aussi parfaitement évité les engages de KT Rolster. Puis, après avoir esquivé un ulti Galio, ils ont foncé dans le tas, concédant le Nashor et la game. GG.
Perso j'ai regardé la phase de draft après la game (c'était commencé de deux-trois minutes quand j'ai ouvert le Stream), ça me donne un point de vue différent :
- Azir pour clean la midlane en boucle et tenir jusqu'au end game
- Tristana/Rakan autowin end game
- Akali pour clean une lane de manière relativement safe vu qu'elle peut s'escape assez facilement (honnêtement, c'est la seule explication que je trouve à ce pick dans cette draft)
- Nocturne pour soutenir l'early avec du counter-gank et potentiellement utiliser son ulti juste pour mettre le Galio dans le noir

Pour moi, ils avaient prévu de jouer (en plus ou moins ajusté) ça avant même que la phase de draft commence. D'où le fait que leur draft soit "chelou" et paraisse peu opti.

Je ne trouve pas ça si stupide que ça. Ils n'ont pas le niveau des KT, ils ne peuvent pas espérer prendre des micro-avantages au fur et à mesure de la game. Donc ils ont tout misé sur -> la chine est la région avec les plus fort carry AD et EDG ont un bon TF -> Late game = win.

Je pense que le style classique chinois très agressif ne peut pas fonctionner contre KT, ces derniers sont trop propres et froids dans leur jeux. Les EDG ont essayés un truc plus chill et late game, pour moi ça se tient. Ce qui n'a pas fonctionné c'est quand ils se sont empalés sur la botlane au premier counter-dive. Ils se sont retrouvés en-dessous et c'est devenu trop compliqué de stopper la locomotive KT qui a continué de gratter du terrain petit à petit sans offrir d'opportunités. Derrière les EDG sont poussés à l'erreur et craquent.

Bref, à mon goût le résultat fait passer les EDG pour des pignoufs mais je les vois plutôt être assez bon, c'est juste que KT est vraiment trop forte pour eux.


S'il y a un RNG vs KT ça va être quelque chose en tout cas, les deux équipes sont monstrueuses.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
- Tristana/Rakan autowin end game
Tristana je comprends, mais pourquoi Rakan ? Je ne vois pas trop ce qui rendrait le champion plus fort en late qu'en early ou en mid game.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
- Nocturne pour soutenir l'early avec du counter-gank et potentiellement utiliser son ulti juste pour mettre le Galio dans le noir
Je ne suis pas ultra convaincu. Déjà, je ne trouve pas que Nocturne a un gigantesque potentiel pour contrer des ganks. Oui, il a un global qui a comme bonus kisscool de limiter la vision adverse, mais cela reste un personnage très fragile, qui en plus a un besoin vital de son niveau 6. Si je dois imaginer un champion solide pour tenir l'early, un Olaf, un Trundle ou un Skarner me semble plus logique. Ils n'ont pas de globaux, mais ils sont beaucoup plus solides dans cette phase de jeu.

(Je ne suis pas convaincu par chaque affirmation, mais je te remercie de tes remarques. Je ne suis vraiment pas fan des points de vue trop définitifs sur les drafts ; mon post précédent exprime plus de l'incompréhension que de la critique)

Citation :
Publié par Sang-blaireau
Je pense que le style classique chinois très agressif ne peut pas fonctionner contre KT, ces derniers sont trop propres et froids dans leur jeux.
Je ne suis pas certain. Griffin a failli y parvenir, alors que leur style de jeu est aussi ainsi.
Citation :
Publié par Galatium
Tristana je comprends, mais pourquoi Rakan ? Je ne vois pas trop ce qui rendrait le champion plus fort en late qu'en early ou en mid game.
Rakan reste plus ou moins le même, mais plus on s'approche du late et plus l'ADC est fort donc l'engage de Rakan a encore plus de valeur. C'est encore plus vrai couplé au Azir.
Rakan est peut-être bien la meilleure all-in late game tout champion confondu. Le plan ça devait être Rakan/Nocturne se jette dedans, ça suffit pour que Tristana négocie un kill et ensuite c'est terminé.

Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas ultra convaincu. Déjà, je ne trouve pas que Nocturne a un gigantesque potentiel pour contrer des ganks. Oui, il a un global qui a comme bonus kisscool de limiter la vision adverse, mais cela reste un personnage très fragile, qui en plus a un besoin vital de son niveau 6. Si je dois imaginer un champion solide pour tenir l'early, un Olaf, un Trundle ou un Skarner me semble plus logique. Ils n'ont pas de globaux, mais ils sont beaucoup plus solides dans cette phase de jeu.
En finale KT vs GRF, les compos de la cinquième game étaient :

1539456128-ktgrf.png

Je vois bien les EDG avoir eu peur du Nocturne+Galio. En plus le Nocturne a du sens pour donner du rythme à une game en early/mid, Nocturne/Alistar/Galio ça sent le free gangbang sur la botlane…
Vue comme ça, je dirais qu'ils ont pick le Nocturne parce que ça servait leur stratégie de counter-ganking et qu'en plus ça empêche les KT de le prendre.

Imo ça explique au moins pourquoi ici Nocturne > Olaf/Trundle.

Après, vu qu'ils ont ban Skarner et pick Nocturne (ils auraient pu faire l'inverse) c'est qu'ils n'ont pas oublié Skarner et que le choix du Noc est assumé, il doit y avoir une idée derrière. Je ne sais pas ce qu'on loupe ?
Skarner est plutôt opti pour une compo qui va chercher à prendre un kill en mid-game et déroulé la partie, peut-être qu'ils ont jugé que ça se calait moins bien dans leur compo. Possible aussi que le Nocturne soit un peu surcoté en chine.

Je reste sur la même position, imo ils ont réfléchi, travaillé en profondeur sur cette draft, sur le papier ça aurait pu passer. Ils n'ont pas raté la draft, ils ont perdu parce qu'ils ont été moins bon que les KT pendant la game.

Quid d'un Caitlyn+Sion (en remplacement de Trist/Akali) pour toucher le late de manière plus safe ? Peut-être qu'ils ne voulaient pas laisser la Akali ou qu'une TP d'Akali en early counter-gank sur la botlane est plus intéressante que celle d'un Sion.

Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas certain. Griffin a failli y parvenir, alors que leur style de jeu est aussi ainsi.
Bah ça doit pouvoir passer quand les deux équipes sont vraiment très bonnes, mais là j'ai peur que le level des EDG soit trop inférieur à celui des KT (et des GRF) pour espérer gagner de cette manière contre KT.
Vivement KT vs RNG qu'on découvre le fin mot de l'histoire…
Caitlyn, c'est bien trop faible en midgame.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Quid d'un Caitlyn+Sion (en remplacement de Trist/Akali) pour toucher le late de manière plus safe ? Peut-être qu'ils ne voulaient pas laisser la Akali ou qu'une TP d'Akali en early counter-gank sur la botlane est plus intéressante que celle d'un Sion.
Caitlyn n'est vraiment plus du tout joué depuis le nerf des ADC. On en a vu une ou deux en Play-In, mais c'est tout. C'est plus fort en lane que Tristana, mais cette dernière a l'avantage de pouvoir finir son rocket jump même si elle encaisse un contrôle, ce qui la rend beaucoup plus safe. De plus, elle est moins forte que Tristana en late donc je me dis que tant qu'à viser le scaling, autant prendre ce qui se fait de mieux.

Pour Sion... clairement. C'est un choix que je ne m'explique pas.
Ce que je trouve le plus épatant, c'est que le niveau individuel de chaque joueur, que je croyais très largement en dessous des coréens/chinois avant le début de la compétition, ne l'est pas tant que ça.
Genre les toplaners européens sont largement devant tout le monde, les mids tiennent facilement la comparaison, et les ADC tiennent la dragée haute à Uzi/Ruler/Betty/Kramer. Sachant que c'est Hjarnan/Attila, j'aurais pensé à un truc du même style que Sneaky vs Uzi @ 0/3 en 5 minutes.
Mais non, ça sort Draven/Thresh en toute sérénité et ça casse des bouches vu que Cabochard empêche toute la team adverse de jouer. Bien aidé par le pick, certes.

Super plaisant à jouer, à des années lumières des parties NA ou KR pendant lesquelles on s'ennuie à mourir. Même en terme de niveau/macro'.
Superbe match de Cloud 9 ! Cette journée s'annonce dingue.
Citation :
Publié par Avrel
et les ADC tiennent la dragée haute à Uzi/Ruler/Betty/Kramer. Sachant que c'est Hjarnan/Attila, j'aurais pensé à un truc du même style que Sneaky vs Uzi @ 0/3 en 5 minutes.
Je suis parfaitement d'accord avec le reste, mais moins sur ce point. Rekkles s'est fait écraser par JackeyLove, Hjarnan n'est bon que sur des picks très spécifiques et Attila a profité d'un pick extrêmement fort en early game (qu'il a super bien joué, on est d'accord).
Même sur ses autres picks, Attila a été à la hauteur, alors qu'on pouvait s'attendre au pire.
Pour Rekkles, c'est la botlane/jungler qui a fait n'importe quoi, en deçà de leur niveau habituel donc difficile à dire.

Oui, Hjarnan, sortir du Heimer/Jhin, c'est pas fou, mais il fait le taf' sur ces deux picks. Et, surtout, il est solide, à défaut d'être bon.
Attila, pareil, mais en prime, il peut s'enflammer.
Pour Uzi, aussi bon soit-il, c'est toute sa team qui joue pour lui, ce qui change beaucoup de choses. Et il a Ming avec lui.

En fait, ce que je remarque de ces worlds, c'est un peu le même stéréotype qu'avec l'émergence économique des pays asiatiques : ça perfectionne ce qui est déjà fait mais absolument AUCUNE créativité. C'est ultra stéréotypé avec aucune adaptabilité. C'est juste ce qui se faisait avant, en mieux.
Sauf que si quelque chose de nouveau sort, ils sont incapables de trouver une solution rapide et efficace et ils sont juste perdus.
Et la nouveauté ne viendra jamais du côté corée/chine.

Du coup, certaines équipes chinoisies/coréennes/taïwanaises se font défoncer par des équipes dont le jeu s'est montré laborieux tout au long de l'année.
A leur corps défendant, les équipes occidentales ont SACREMENT augmenté leur niveau, notamment au niveau de la botlane., d'où ma remarque.
Tellement.
Les toplaners EU mettent aux autres ce qu'Uzi/Ming ont mis à Sneaky.
Sauf que c'est à chaque game
J'ai tellement peur que Vitality perde contre C9 mdr.

Faire 1-1 contre RNG et 2-0 contre GENG et 0-2 contre C9 le pire c'est qu'ils en sont capables

Je suis pas rassuré


Dans un monde idéal, C9 bat RNG, Gen G. bat RNG, Vitality bat C9


Rassurez moi y'a bien tiebreaker même si C9 bat Vitality ? (Si C9 perd face à RNG).
Le fait que C9 aurait mis 2-0 à Vitality ne els qualifieraient pas immédiatement ?
Franchement, dans ces Worlds, coté pronostique j'ai quasi tout faux de mon coté lol ....
Tant mieux en même temps. Grosse journée pour l'instant.
Si C9 bat Vitality, Vitality est éliminé et C9 est qualifié.
Sinon, Vitality passe, forcément.

En gros, la 2ème victoire face à Gen.G ne servait à rien, sauf dans le cas où RNG perd vs C9 ET Gen.G, ce qui est improbable (surtout vs Gen.G vu leur niveau catastrophique)
Citation :
Publié par Leni
Ça me ferait tellement mal au cul que C9 se qualifie en ayant juste pris une game à Gen.G et Vitality non

C'est vraiment pas le moment de choke
L'histoire est tragique j'en ai peur.
Mais lol C9 qui stomp RNG avec Zeyzal en mode "je suis l'élu" !
Cette journée de fou, mdr.

A Vitality d'assurer maintenant. Bon au moins si C9 gagne ces derniers auront été au final plus méritants, ça me dérange moins que se faire éliminer sur une règle débile de head to head count.
Je peur et tout excité en même temps de voir C9/Vita. J'espere revoir le draven d'attila et le urgot de cabo encore

Yeah dravennnn

Dernière modification par Anakin Ark ; 14/10/2018 à 13h46. Motif: Auto-fusion
Le Draven si tôt dans la draft je suis pas fan, surtout que ça laisse Shen+Nocturne derrière :/

Putain je suis pas serein.

Edit : mdr ces drafts. On va pas s'ennuyer
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés