Factorio, de la mine à l'usine.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Njuk
Et encore t'as pas touché aux robots, aux blueprints, et à la logistique, le vrai orgasme c'est plus tard
J'en suis a 200h et je gere seulement les robots et les blueprint, la logistique c'est un enfer orgasmique.
Citation :
Publié par Tchey
Quand je pense qu'il a failli raté son départ, et qu'il doit sa survie initiale uniquement à l'initiative de quelques joueurs prophètes, ça laisse songeur quand au nombre de "potentiels perdus" dans les jeux indé...
Bof, il y a de tout dans les jeux indé, que ce soit factorio comme d'autres, perso jme dit que si factorio avait échoué parce qu'ils avaient fail leur lancement, un autre serait venu (avec ptete plus de fric), si ca se trouve on aurait eu encore mieux.
Pas la peine de predire des trucs impossibles a predire.
Je ne sais pas si ca a déja été posté mais je met ca ici parce que l'inspiration ( le plagiat diront certains ) est évidente, Satisfactory est annoncé sur PC :


Bon après la hype passée, il ne faut pas s'attendre à autant de profondeur, de gigantisme et de liberté que sur Factorio, mais chacun se fera son idée.
Je pense que la 3d limite enormement le jeu de toute facon, rien que d'imaginer factorio en 3d avec les meme fonctionnalités (genre rien de plus, c'est impossible que la machine fasse tourner ca, quand on voit qu'avec des bases un peu grandes on perd enormement en fps.

Par contre ca peut apporter une nouvelle profondeur de jeu, pas forcement les aliens, mais des usines 3d, avec des bases spaghetti en 3d.

Je pense que ca s'adressera pas au meme public, satisfactory sera bien plus casual.
Mais il peut faire intro a factorio.
Ce jeu a consumé ma vie.

J'en veux plus.

Bref, je vais peut être lancer ma 1ère fusée, pour changer, et j'avise sur la suite des évènements après. Bien envie de tester un Deathworld et/ou des mods.
Perso je me suis mis en tente de creer une megabase, bien gigantesque comme on aime en monde du rail, et bordel qu'esce que c'est long.
Bon je rush pas, et j'esaie de faire les choses proprement, mais 140h atm et j'ai tout juste fini les recherches sans fusées, et j'en ai lancé aucune.

Ma base est immense (tout fonctionne par trains), j'ai detruit 4 fois ma base principale pour la recreer en plus grande, et c'est pas terminé
J'attends d'avoir une production complete et autonome avant de lancer une fusée, comme ca je pourrais juste me focaliser sur les aliens et les gisement.

N'empeche le fait que les bases alien repop pas c'est une aide incommensurable.
Par contre les patchs de ressources qui sont aussi rare, ca fait pas du bien, j'en ai deja deplete trop, et l'eau a recouvrir de terrain c'est relou a force.

En mod j'utilise seulement le infinizoom, blueprint flip, et waterfill, pour la qol.
Le lancement de la fusée a été super rapide en fait, comparé à tout le reste...

Bon, jeu terminé. Je vais voir si je persiste sur cette partie, mais je pense plutôt tenter un Railworld. Par contre, j'ai des doutes sur l'intérêt du nucléaire : ça arrive extrêmement tard, demande un sacré investissement en fioles pour être débloqué, et le temps que tout soit en place on a le temps de lancer un bon paquet de fusées. Dans les faits je n'ai jamais ressenti l'envie ni le besoin de m'y mettre, les panneaux solaires faisant très bien le 'taf (bon, il en faut un sacré paquet dès qu'on commence les fours électriques avec beacons et modules, mais ça demande juste de la place).

De même, je trouve que certaines technologies gagneraient à être débloquées plus tôt et/ou plus facilement (il y a la vie avant et après l'armure MK2 avec tout ce qu'il faut dedans en terme d'exosquelettes, car la voiture et sa maniabilité lourdingue qui rentre dans tous les arbres et rochers qui trainent ça va 5 minutes)... Mais bon, on va dire que c'est mon côté flemmard

Quid de l'intérêt des bots de combats également, quand tu as un bon gros tank dont la mitrailleuse fait déjà très bien le 'taf ? Après, rien ne vaut l'artillerie quand on la débloque enfin, c'est certain.

N'empêche, ce revirement colossal en mid-game. Avant osef du cuivre, seul le fer t'importe. Mais quand tu commences à avoir besoin des circuits rouges et bleus... Ben il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de cuivre si tu veux assurer une production suffisante en circuits verts (et pour les rares trucs qui consomment des plaques de cuivre pures).
Perso jte dirais de recommencer une partie ouais, surtout en railworld l'interet c'est les aliens qui repop pas leur bases, tu peux donc t'etendre comme tu veux (faut quand meme caler des tourelles sur les avant postes).

Le nucleaire, c'est vital si tu veux pousser le jeu plus loin que le lancement de fusée (les recherches, etc), l'energie que ca donne est juste trop importante pour t'en passer.
Ca demande un investissement important, mais c'est incomparable pour les gains.
Imagine toi qu'avec 2 ou 3 mines d'uranium, et 8 centrales nucleaires, j'alimente pour plus d'1 gigawatt en electricité, il me faudrait une quantité ahurisante de centrales a charbon pour faire la meme chose.
J'ai juste 1 spot de ma base dedié au nucleaire, alors que si je voulais la meme chose en centrale charbon, ca me prendrais presque 20% de ma base en espace, et une conso en charbon dementielle, avec probablement 4 ou 5 mines dediées avec plusieurs trains sur chaque.
C'est relou a mettre en place au debut, tant que t'as pas la quantité de base pour lancer la reproduction d'uranium 235 par le 238 en boucle, mais si tu laisse ton usine tourner un peu, ca vient et ensuite ca tourne juste tout seul, sans jamais avoir a t'en faire.
J'en suis a 150h, j'ai du trouver 3 gisement de charbon pour alimenter mes centrales basiques, mais maintenant mes 4 spots uranium sont toujours pas vide (bon certains font la tronche mais osef).
L'uranium est pas rare en plus de ca, et vu la vitesse de conso des centrale, t'as pas besoin de faire bcp de train pour les alimenter, atm mes trains ne font rien parce que j'ai trop d'uranium, et ca dure depuis ptete 20h.
Si maintenant je stoppais tout minage d'uranium, je pourrais tenir facilement jusqu'aux 200h sur mes stocks qui sont pourtant assez basiques.

Bref, l'uranium c'est tres fort.


Pour les ressources ca depend ce que tu veut faire, les sciences coutent globalement plus de fer que de cuivre, par contre etendre ta base ca consomme enormement de circuits, donc de cuivre et ca c'est enorme.
Bon. Maintenant que je me mets aux mods... Bob's ? Angel's ? Les deux (oh misère) ? Un autre pack dont j'ignore tout ? Qu'est-ce que vous avez testé qui vous a le plus amusé ?
Quand je pense qu'en 2013 la campagne de financement allait échouer, et qu'aujourd'hui ils sont à 2 millions d'unités vendu, ça me rend tout chose.

https://www.factorio.com/blog/post/fff-327

fff-327-2020-cover.jpg
__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
up

J'ai commencé ce week-end et le jeu a aspiré mon âme. J'en rêve la nuit tellement je suis possédé par les infrastructures du jeu.

J'en suis rendu à la green science. J'ai absolument tout automatisé à grande échelle, j'avance lentement et je joue en railworld avec les ressources très espacées pour pouvoir faire mumuse avec les trains sur de longues distances.

C'est déjà ma 5ème partie, j'ai désormais bien compris qu'il fallait s'étaler et éviter les sac de nœuds.

Bref je prend mon pied.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés